Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Fête médiévale Aigues Mortes 2009

+8
coco6888
Tsukiyo
Kira
Felagund
Nono la Bretonne
Niniel
Arwen
Lysbeth Emerelle
12 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Empty Re: Fête médiévale Aigues Mortes 2009

Message par Niniel Jeu 27 Aoû - 14:50

Bon, voilà, libre à vous, majesté de déplacer ceci, mais puisque c'est quand même dans la fête, j'ajoute:
Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Motage10

L'épée d'argawenn est fantastique...Bien qu'elle ne traverse pas sa côte de maille (j'ai bien tenté...=p) elle doit quand même faire mal quand on se la prend sur la tête...
Niniel
Niniel
Musicienne
Musicienne

Où te caches-tu ? : Derrière mon livre, à côté de ma plume et de ma flûte
Emploi/Loisir : Menestrel à Linaewen
Nombre de messages : 1245
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Empty Re: Fête médiévale Aigues Mortes 2009

Message par argawenn Jeu 27 Aoû - 15:44

Ben en fait aucune épée de l'époque ne pouvait percer une cote de maille, pas plus que les flèches tirées par les arcs, seuls les carreaux d'arbalettes perçaient une armure.
ce qu'on peu voir dans les films est faux, et c'est sur ces critères que tout le monde se base. lol!

une épée était avant tout faite pour frapper de taille et aussi d'estoc bien sur mais ce sont les coups de tailles violants qui arrivaient par effet de choc a broyer les os, car même ainsi il était impossible ou presque de rompre une côte de maille.
On coupera un anneau avec des pinces coupentes, non avec un couteau, d'ailleurs les boucher le savent bien puisqu'ils utulisent de la maille pour se protéger le ventre et les mains.

Pareil pour une flèche (car il existe diversse version de mailles) la version européenne était la meilleure, inventée par les celtes (gaulois en gaule) lol! hien Niniel lol! elle est faite d'anneux aboutés aux début puis elle s'améliora au fil du temps pour avoir des anneaux rivetés (a grains d'orges comme on dit), les flèches d'arc pouvaient ne blesser que légèrement car elles n'arrivaient pas a pénétrer assez loin pour provoquer de blessures mortelles.De plus on portait dessous la haubert de maille un gambison pour absorber les coups.

Bien sur celà devait arriver mais rarement, uniquement avec des mailles aboutées ou des côtes portées sans gambisons.

Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Mailles

Ici il est bien visible que les anneaux sont rivetés, un méplat a chaque extrimité de l'anneau, puis on superposait les méplats et on perçait , puis on effectuait le rivetage.

C'était 4 fois plus long a faire qu'une côté a anneaux aboutés comme les côtes sarrazines mais bien plus efficace contre les coups de perforation.

en conclusion une côte de maille rivetée portée sur un gambison, prtogeait efficacement contre les perforations (sauf arbalettes), contre les coups de tailles, mais était peu efficace contre les chocs puissants, coup d'épée a 2 mains, masse d'arme, hache, fléaux etc...

D'ailleurs des le xiv eme siècle, des plaques de renforts viendront couvrir les épaules, les bras, puis les jambes et le torse et dos pour donner l'armure que tout le monde connait.

l'armure de plates. on dit aussi armure de plaques ou harnois blanc. faite de plaques de métal articulées entre elles. mais ceci est une autre histoire.
argawenn
argawenn
Chevalier de Linaewen
Chevalier de Linaewen

Nombre de messages : 190
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Empty Re: Fête médiévale Aigues Mortes 2009

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 27 Aoû - 16:31

on va refaire un film (parodie? Laughing ) ou les ennemis arrivent avec des pinces pour couper la cote de maille! Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Empty Re: Fête médiévale Aigues Mortes 2009

Message par argawenn Jeu 27 Aoû - 18:08

AH OUAIS ce serait matrrant ça des chevaliers se courent aprés avec des pinces ou des ouvres boites
mdr
lol!


Notre reine est en grande forme..... scratch lol! chevalier0
argawenn
argawenn
Chevalier de Linaewen
Chevalier de Linaewen

Nombre de messages : 190
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Empty Re: Fête médiévale Aigues Mortes 2009

Message par Fangorn Jeu 27 Aoû - 20:19

Merci de ces très intéressantes précisions Argawenn. Je viens d'en apprendre beaucoup plus concernant les cotes de mailles. Petite suggestion : continue sur ta lancée en nous révélant l'histoire des armures, je crois que cela va intéresser beaucoup de membres (dont moi Wink ) si cela te tente bien entendu ... tu ne dois pas te sentir obligé !!!
Fangorn
Fangorn
Istari
Istari

Nombre de messages : 245
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Empty Re: Fête médiévale Aigues Mortes 2009

Message par Niky Jeu 27 Aoû - 21:20

Petit coucou par ici tant que j'ai un peu de connection lol
Niky
Niky
Titta machtar
Titta machtar

Nombre de messages : 12
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Empty Re: Fête médiévale Aigues Mortes 2009

Message par argawenn Jeu 27 Aoû - 23:35

MERCI a vous tous, promis Fangorn, dés que j'ai 5mn je t'en dirais beaucoup plus sur les armures européennes. de l'antiquité au XVeme.

je ferais un post uniquement la-dessus. Very Happy


Niky, j'adore ton avatar, quelquechose de pur s'en dégage. I love you
argawenn
argawenn
Chevalier de Linaewen
Chevalier de Linaewen

Nombre de messages : 190
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Empty Re: Fête médiévale Aigues Mortes 2009

Message par Arwen Ven 28 Aoû - 12:42

cheers Les armures =D Argawenn j'adore ça!!!! Fais vite xD

Je vois bien les chevaliers se courir après
<< Viens par ici mon coco que je te cissaille!!!>>
Mon dieu, vous m'avez tuer xD
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête médiévale Aigues Mortes 2009 - Page 9 Empty Re: Fête médiévale Aigues Mortes 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum