Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Fête des gitans

4 participants

Aller en bas

Fête des gitans Empty Fête des gitans

Message par Lysbeth Emerelle Mar 17 Mai - 20:27

Je fais un peu plus spécifique cette fois-ci. Près de chez moi, il y a une fête le 24 et le 25 Mai qui se déroule et j'aimerais vous en faire part, histoire que vous le sachiez, un jour ça pourra peut-être vous servir ! Rolling Eyes

On l'appelle "la fête des gitans" ou le "pèlerinage des Saintes Maries de la mer". Les Saintes Maries de la mer est la ville où cela se passe. Elle se nomme ainsi car après la crucifixion du Christ, Marie-Salomé, Marie-Jacobé et Marie Madeleine aurait prit la mer et aurait débarqué dans cette ville. D'autres légendes inclut aussi le fait que Joseph d'Arimathie (le porteur du Saint Graal) serait aussi passé par là.


Le pèlerinage fait par bon nombres de gitans de toute l'europe, voire même parfois d'autres continents, se fait pour Sainte Sara qui serait venue de Haute-Egypte et qui serait la servante noire de Marie-Salomé et Marie-Jacobé.

La statue se trouvant dans l'église des Saintes Maries de la mer :

Fête des gitans Saintes-Maries-de-la-Mer_Sainte_Sara
Ainsi le 24 mai on mène en procession à la mer (tout près), Sara, la patronne des gitans. Cela symbolise l'attente et l'accueil des Saintes Maries Jacobé et Salomé.

Le 25 mai, après la messe solennelle du matin, la "barque", avec à bord les statues des deux Maries, est portée à la mer, accompagnée par la foule de pèlerins Gitans et non-Gitans, par les Gardians à cheval et les Arlésiennes en costume. Les porteurs avancent en mer, pour bien symboliser l'arrivée des Saintes Maries Jacobé, Salomé et de la Foi, par la mer. L'Evêque, à bord d'une barque traditionnelle de pêcheurs, bénit la mer, le pays, les pèlerins et les Gitans. La Procession revient alors vers l'Eglise dans la joie et les acclamations, accompagnée des instruments de musique et du carillon des cloches.

Fête des gitans Pelerinage-saintes-maries
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des gitans Empty Re: Fête des gitans

Message par Eïlém Mar 17 Mai - 22:01

Je ne doute pas que ce soit une fête très intéressante Very Happy

Surtout avec le défilé, les costumes et les instruemnts de musique. Et les carillons, j'adore ca...

En plus, une fête avec une vraie légende Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des gitans Empty Re: Fête des gitans

Message par Euryale Mar 17 Mai - 22:10

J'aimerais y jeté un oeil aussi Smile

Nous aussi a liege on a un festival de vierge remontant au moyen age, mais il c'est quelque peux distillé ( c'est le cas de le dire) avec les fiestas autour.

Alors qu'ici elles ont gardé tout le coté sacré.
Euryale
Euryale
Falle
Falle

Nombre de messages : 137
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des gitans Empty Re: Fête des gitans

Message par Lysbeth Emerelle Mer 18 Mai - 7:39

Nous il est quelque peu distillée aussi vu qu'en plus des gitans il y a d'autres personnes qui viennent voir en fait et qui participe parfois aux festivités. C'est très très médiatique mais c'est sympa à voir au moins une fois, je pense.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des gitans Empty Re: Fête des gitans

Message par Amethyste Mer 18 Mai - 10:59

Ca a l'air vraiment sympa ^^
Amethyste
Amethyste
Lady

Où te caches-tu ? : Dans mon monde
Emploi/Loisir : Ecrire & Rêver
Nombre de messages : 1113
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des gitans Empty Re: Fête des gitans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum