Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Fête de Samhain

+9
Eïlém
Eldarissa
Arwen
Yavanna
Nono la Bretonne
argawenn
Fangorn
Kira
Lysbeth Emerelle
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Lun 31 Oct - 11:24

Ouch, paix à l'âme du mec qui a du se tuer en faisant ça Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Pezzo Lun 31 Oct - 11:25

N'est-ce pas ! Et c'est tellement plus beau que tout cet art moderne à la noix qu'on nous sert !

Trop cool, j'ai projeté de la peinture sur une toile, on dirait que ça ressemble à un crocodile à tête de chat mutant, allez hop, je la vends pour la modique somme de 3 millions d'€ !
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Eïlém Lun 31 Oct - 15:12

Bon Samhain à tous !!!

une belle image pour halloween :
Fête de Samhain - Page 2 Images13
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Pezzo Sam 2 Nov - 14:10

Bon et bien comme ma Reine, Alvina^^ et moi avons organisé Samhain chez moi, je vais vous mettre les photos que j'ai sur mon appareil de la préparation de l'événement Very Happy

Alvina en préparation de la viande pour la tourte :

Fête de Samhain - Page 2 2w7pgdd

Pendant ce temps, Lysbeth prépare la pâte pour son gâteau hyper renommé ! Le fameux gâteau Caisse d'Epargne ! ... Écureuil pardon Razz

Fête de Samhain - Page 2 2ldhbex

Ce n'est pas parce que je prenais des photos que je n'ai rien fait ... c'était une petite pause pour mon épaule après avoir monté des blancs d'oeuf en neige ... sans batteur ! Juste avec un fouet et de l'huile de coude ...

Fête de Samhain - Page 2 Rlfkn8

Maintenant, me voici en train de finir la préparation de la viande pour la tourte pendant que ma Reine lave les graines de la citrouille que j'avais vidée avant :

Fête de Samhain - Page 2 259k7yr

Voilà les graines dont je vous parle ... c'est immonde pour les récupérer et horrible à nettoyer, n'empêche ... mais salées et cuites au four, c'est juste terrible !

Fête de Samhain - Page 2 2q3vgww

Là on a le fameux gâteau de ma Reine en début de cuisson, heureusement que le plat était en silicone, parce qu'il y avait bien trop de pâte ... du coup le gâteau était un peu obèse ... tant pis, il n'en reste pas une miette Razz

Fête de Samhain - Page 2 2wd90m0

Voici la tourte enfin prête ! Admirez ce travail de pro (non non je ne me jette pas de fleurs Razz ni à Alvina ^^)

Fête de Samhain - Page 2 2ceq0rq

Un élément de déco ! Une petite fiole remplie de jus de citrouille (vous savez ? comme dans Harry Potter ! C'était trop bon !) pour laquelle j'ai eu un petit kiff à dessiner dessus Razz 

Fête de Samhain - Page 2 Vhf7mg

Ah ce monstre ... 10.5kg qu'elle faisait ! J'y ai récolté pas loin de 2kg de chair et ... il en restait au moins la même quantité dedans ! Sachant qu'on a fait bien 3-4L de jus de citrouille et 2-3L de soupe avec ! Ca méritait bien un petit massacre !

Fête de Samhain - Page 2 Iylo2a

Et voici le résultat ! Elle est belle ma Jack'O'Lantern, non ? (oui j'en suis fier ! )

Fête de Samhain - Page 2 23sgqqd

Les invités n'allaient pas tarder et la table méritait d'être dressée pour l'occasion ! Ma Reine et la fée s'en sont chargés, pour un résultat vraiment sympa Smile

Fête de Samhain - Page 2 23kxd2q

Une petite vue des bougies qui ont failli coûter la vie à mon appart' ... hein Alvina ! (Non non elle n'a pas failli y mettre le feu -_-' )

Fête de Samhain - Page 2 Dm2o9c

L'autel aux morts (ne prenez pas attention aux bouteille vides, c'est ma petite collection que vous connaissez pour la plupart, mais que je ne pouvais ranger ailleurs, donc elles sont restées là, à veiller sur les défunts ! Protégés par elles, mes dragons à encens et les runes de ma chère et tendre, ils pouvaient reposer en paix chez moi !)

Fête de Samhain - Page 2 I290zq

Et enfin une vue d'ensemble Smile Je trouve qu'on s'est pas trop mal débrouillés ! (Et ma Jack'O qui est un peu flippante sur mon balcon Razz )

Fête de Samhain - Page 2 Atllzt

Voilà, à vos commentaires et photos si des fois vous avez vous aussi fait quelque chose pour cette fameuse soirée !
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Arwen Sam 2 Nov - 14:17

BOUHOUHOUHOUHOUHOU... Pouruqoi j'habite si loiiiiin ? D': vous m'donnez envie, bande de trolls farci !
J'adore l'effet de la citrouille sur la dernière photo, héhé !
Se sont de super cliché, on tout cas, et d'après ce qu j'ai entendu, c'était ultra cool :3
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Sam 2 Nov - 14:35

Et super bon surtout ! *bam*
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Yavanna Sam 2 Nov - 14:45

Magnifique !!!! l'autel aux morts m'a fait venir les larmes aux yeux !!!
Bravo pour le travail et l'organisation !!!!!
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Milady-lucie Sam 2 Nov - 16:05

Woa, classe tout ça ! Bravo pour la citrouille Pezzo. Smile
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Pezzo Sam 2 Nov - 17:58

Merci Smile c'était pas simple mais le résultat en vallait ... la chandelle *badum tschiii*
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Eïlém Dim 3 Nov - 0:52

Waouuuuu, très beau !

Même remarque qu'Arwen, je regrette beaucoup de ne pas habiter avec vous, vous me manquez les zamis !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Laïka Dunkel Lun 4 Nov - 9:24

ça avait l'air bien sympa, tout ça^^

Laïka Dunkel
Laïka Dunkel
Hisië
Hisië

Où te caches-tu ? : De l'autre côté du Miroir
Emploi/Loisir : Happy Housewife
Nombre de messages : 68
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Samhain, 1er Novembre

Message par Eldarissa Jeu 30 Oct - 10:50

Fête de Samhain - Page 2 Samhai13

Autre noms: Fête des morts, Shadowiest, All Hallow's Eve (qui veut dire Veille de la Toussaint), Jour des Morts, Fête des Esprits, Troisième récolte, Samonios, Veille de Toussaint, Nouvelle année celte, Tir-na- Nogh'th, Hiver celte, Samana, Halloween...


D'après les coutumes celtiques et selon notre calendrier moderne, samhain est célébré le 1er novembre et non le 31 octobre, cette nuit qui précède Samhain a donné lieu à la fête Anglo-Saxone d'Halloween. La fête de Samhain en elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après.


Marquant le début de la saison de la Nuit, Samhain est dit d'être la nuit où les mondes sont les plus proches. C'est le moment où la barrière entre le monde des morts et les vivants est la plus fine. Les portes de l'autre Monde s'ouvrent largement, laissant ainsi libre cours à la vassalerie des Unseelie, la "vassalerie des Maudits", tandis que les collines d'Irlande s'entrouvrent, laissant entrevoir le Sidh (voir le sujet consacrer au Sidh,
https://linaewen.1fr1.net/t1232-sidh-l-autre-monde?highlight=sidh, l'autre monde de la tradition Celtique. Samhain marque ainsi un temps de passage d'une dimension à l'autre, du monde terrestre à l'Autre Monde.


C'est le temps de penser aux êtres qui sont de l'autre côté, de leur dire que tout ce passe bien de ce côté-ci. Ce phénomène fait que c'est aussi la nuit où les énergies sont aux maximum de leur puissance, la magie y est donc grandement facilité. Les rituels de protection, de bannissement d'esprits ou d'habitudes, de rupture sont grandement favorisés et sont conseillés cette nuit. C'est le jour pour méditer, le jour du recommencement.


Histoire

Le nom Samhain signifie réunion, rassemblement. On rassemblait le bétail sur des chemins illuminés par des feux. Ces lumières servent alors symboliquement de guide vers l'avenir. Chez les celtes, le voile entre les mondes qui s'affine lors de cette nuit à une importance sacrée, il symbolise la transition vers la nouvelle année.

On offrait des animaux en sacrifice pour ne pas manquer de nourriture pendant l'hiver qui commence. On se rassemble dehors autour d'un feu que l'on éteint pour signifier la mort puis que l'on rallume pour le renouveau et le début de la nouvelle année magique. Par le feux, on met en fuite les mauvais esprits qui pourraient se joindre à la cérémonie. De ce feu, chaque chef de famille reçoit une braise dont il se servira pour allumer son foyer, comme une protection.

En Irlande Samhain représente l'union des déesses Morrigan et Boan avec Dagda. Pour les wiccans, c'est le jour de l'année où le Dieu meure pour renaître de la Déesse à Yule.


Symboles et correspondances


Couleurs: orange, noir, rouge, blanc, argent...
Chandelles: oranges, noires
Encens: pomme, cyprès, sauge, menthe, héliotrope, noix de muscade
Plantes: cyprès, if, chêne, soucis, chrysanthèmes, giroflées et autres fleurs automnales, gui, citrouille, armoise, poivre ou piment de Jamaïque, herbe à chats, belladone, mandragore, sauge
Pierres: toutes les pierres noires comme l'obsidienne, l'onyx, le jais, mais aussi l'agate, et la cornaline
Planète: Pluton
Déités: Hécate (Déesse de la Lune, protectrice des sorcières et des magiciens), Morrigan (Déesse celte de la mort), Perséphone (épouse du Dieu de la mort et des enfers, Hadès et fille de Déméter), Osiris (Dieu égyptien), Cailleach, Hel, Inanna, Macha, Mari, Psyché, Ishtar, Lilith, Rhiannon et Cerridwen.
Runes: hagalaz, nauthiz, wunjo
Carte du tarot: Arcane sans nom, arcane majeur 13.
Influence: métamorphose, méditation, communication avec les esprits des morts, renaissance.


Décorations

Traditionnellement, on placera sur l'autel: Des pommes, des grenades, des bougies oranges et noires, les portraits de défunts, des fleurs. On pourra évider une citrouille et la décorer avec une chandelle puis la placer au centre de l'autel. On placera le tout sur une nappe orange ou noire. On délimitera le cercle avec des herbes, des feuilles et/ou des fleurs de chrysanthèmes. 


Cérémonie


Cérémonie de Samhain

Fête de Samhain - Page 2 Samhai14

(À faire la nuit précédent Samhain, soit le 31 octobre)

Accessoires :
- Un autel 
- Des pommes
 - Des citrouilles (décorées ou pas) 
- Des courges - Des soucis - Des chrysanthèmes 
- Un bout de papier et de quoi écrire - Une assiette avec le symbole de la roue à huit rayon
- Un chaudron
- Des chandelles oranges
- Des chandelles noires
- De l'encens de menthe
- De l'encens de pomme
- De l'encens de sauge
- Un athamé
- Quelques brindilles et bouts de papier 
Étapes : 
1. Mettre les pommes, les citrouilles, les courges, les soucis et les chrysanthèmes sur l'autel. 
2. Inscrire un aspect de la vie à se libérer( une mauvaise habitude, des affections mal placées, la maladie) sur le bout de papier. 
3. Placer le chaudron et l'assiette sur l'autel.
4. Méditer quelque minutes sur les gens décédés, sur les esprits qui se trouvent proche. 
5. Allumer des chandelles et l'encens. 
6. Trancher une pomme en deux avec l'athamé 
7. Déposer les morceaux sur l'assiette. 
8. Lever l'athamé vers le ciel 
9. Dire:
« En cette nuit de Samhain, je souligne ton passage du couchant au Pays de l'éternelle jeunesse, Roi Soleil. Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui, dans la mort, nous suivront. Gracieuse Déesse, Mère éternelle, toi qui enfante ce qui est déchu, rappelle-moi que dans l'obscurité la plus profonde, la lumière éclatante brille le plus. »

10. Goûter la pomme.
11. Regarder le symbole dans l'assiette: la roue de l'année, le cycle des saisons, le commencement et la fin de toute création. 
12. Allumer un feu dans le chaudron avec les brindilles et bouts de papier. 
13. Se placer devant le chaudron. 
14. En tenant le papier inscrit à la main et en observant la flamme, dire:
« Ô Sagesse de la lune décroissante, Déesse de la nuit stellaire, je bâtis ce feu dans ton chaudron pour transformer ce qui me hante. Que soient inversées les énergies: De la noirceur a la lumière! Du mal au bien! De la mort à la vie! »
15. Enflammer le morceau de papier dans la flamme dans le chaudron. 16. Jeter le papier enflammé dans le chaudron et laisser consumer.

 * On pourra ensuite pratiquer des rituels favorisés par Samhain. Ils seront renforcés par la cérémonie qui viendra d'être faite."

Activités

- Fabriquer le balai rituel
- Laisser de la nourriture sur le pas de la porte pour les âmes errantes des défunts 
- Célébrer votre chat noir si vous en avez un.
- Enterrer des pommes ou des grenades 
- Laisser une place à table pour les défunts 
- Fabriquer des lanternes en citrouille 
- Boire du cidre chaud avec de la cannelle 
- Préparer les bougies rituelles pour l'année 
- Écrire des résolutions sur un parchemin et les brûler à une bougie blanche dans le chaudron, faire la même chose pour des mauvaises habitudes à se débarrasser et les brûler à une bougie noire.
- Placer une chandelle à la fenêtre



Aliments traditionnels

On servira des plats à base d'aliments de saisons comme les betteraves, les navets, le maïs, les pommes, les citrouilles, les pommes de terres, les oignons et les endives. Les plats traditionnels sont le pain d'épices, les plats de viande (bœuf, porc, volaille), les tourtes. C'est aussi le bon moment de sortir tisanes, bière, cidre et vin chaud.
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Ven 31 Oct - 10:25

Eldarissa, j'ai fusionné ton sujet avec l'ancien Wink

En tout les cas ce que tu écris est très intéressant ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Eldarissa Ven 31 Oct - 10:29

Oo honte à moi je ne me souvenais pas de l'ancien, hihihi, merci de m'avoir lu et d'en apprécier le contenu!!


Dernière édition par Eldarissa le Ven 31 Oct - 17:25, édité 1 fois
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Yavanna Ven 31 Oct - 13:37

Très intéressant comme d'habitude !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Eldarissa Ven 31 Oct - 17:25

Merci Yvanna!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Sam 31 Oct - 17:28

Joyeuses Samhain à tous !! Des choses de prévu ?
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Eldarissa Sam 31 Oct - 21:02

Joyeux Samhain, moi cette année rien de prévue mis à part une bougie à la fenêtre, je suis trop crobée!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Dim 1 Nov - 15:59

Nous on était chez les parents de Pezzo du coup rien de prévu non plus mais le cœur y était tout de même ! Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain - Page 2 Empty Re: Fête de Samhain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum