Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fête des morts - Día de los muertos

4 participants

Aller en bas

Fête des morts - Día de los muertos Empty Fête des morts - Día de los muertos

Message par Lysbeth Emerelle Dim 26 Oct - 12:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Jour des morts, ou Día de los muertos en espagnol est une fête souvent associé au Mexique mais elle se fête plus généralement dans l'Amérique latine. Elle se déroule sur deux jours, le premier et le deux novembre.

Le jour des morts est ici une occasion d'honorer les morts de manière festive. Elle provient d'un mélange entre la culture aztèque et les fêtes chrétiennes amenés par les conquistadors espagnols.
Chez les aztèques la famille du défunt avait l'habitude d'aller deux fois dans l'année sur les tombes des morts. La première fête était consacrée aux enfants (Miccaihuitontli) et l'autre aux adultes (Hueymiccalhuitl), les deux étant séparés de vingts jours. La famille du défunt chantait, dansait et laissait des offrandes.
Les Espagnols quant à eux avait l'habitude d'aller dans les cimetières pour déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint.
La tradition aztèque n'a donc pas été enrayait mais changeait de date pour qu'elle coïncide avec la fête chrétienne de la Toussaint.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image de http://www.mexique-fr.com

Le premier jour, du 31 octobre au premier novembre, la fête est consacré aux angelitos c'est-à-dire les enfants décédés. Des autels leurs sont dédiés et un goûter est organisé.
Le lendemain est consacrés aux adultes.
Le deux novembre lors de la commémoration des fidèles défunts, les mexicains vont dans les cimetières. C'est alors l'occasion de nettoyer les tombes, et de leur apporter des offrandes (notamment des fleurs de cempasúchil et de la nourriture comme le pain des morts et les têtes de morts en sucre appelés calaveras de alfeñique qui est un des symboles les plus connu de cette fête)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est à noter que tout cela se déroule d'une manière festive et joyeuse qui pourrait nous choquer car ils n'ont pas la même conception à la mort que nous.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des morts - Día de los muertos Empty Re: Fête des morts - Día de los muertos

Message par Yavanna Dim 26 Oct - 17:54

Très intéressant Lysbeth ! Il est vrai que beaucoup de pays n'ont pas du tout la même conception que nous !
Ils voient la mort d'un autre oeil et pour eux c'est une autre vie qui commence !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des morts - Día de los muertos Empty Re: Fête des morts - Día de los muertos

Message par Eldarissa Dim 26 Oct - 18:12

J'ai eu plaisir à te lire comme toujours, un sujet bien intéressant dont je ne savais pas tout!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des morts - Día de los muertos Empty Re: Fête des morts - Día de los muertos

Message par Lysbeth Emerelle Dim 26 Oct - 18:53

Personnellement j'aime vraiment l'idée de ces crânes en sucre. D'ailleurs ça devient beaucoup à la mode ces temps-ci !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des morts - Día de los muertos Empty Re: Fête des morts - Día de los muertos

Message par Milady-lucie Mar 11 Nov - 1:01

Avec beaucoup de retard: Sujet très intéressant. ^^ Je connaissais cette fête de nom, mais j'ai appris pas mal de trucs. ^^
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des morts - Día de los muertos Empty Re: Fête des morts - Día de los muertos

Message par Lysbeth Emerelle Mar 11 Nov - 11:36

Merci à toi Milady ! Ce n'est pas bien grave pour le retard, ça fait du bien de te re-voir par ici ! Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête des morts - Día de los muertos Empty Re: Fête des morts - Día de los muertos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum