Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume du Prêtre Jean

3 participants

Aller en bas

Le Royaume du Prêtre Jean Empty Le Royaume du Prêtre Jean

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 3 Déc - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Première mention :

La première mention de ce royaume est fait dans la Chonique écrit par un évêque bavarois du nom de Othon de Freising. Il relate une discussion qu'il eut en 1145 avec l'évêque syrien Hugues de Gabala qui avait été envoyé en ambassade auprès du pape Eugène III par le prince d'Antioche pour annoncer la chute de la ville d'Edesse qui avait été prise par les musulmans en décembre 1144.
Le comte d'Edesse (qui se trouve dans l'actuelle Turquie pour vous situer un peu) faisait partie des états latins d'Orient créé lors de la première croisade et il souhaitait que l'évêque envoyé auprès du pape puisse en déclencher une nouvelle pour leur venir en aide.
Hugues de Gabala prétendait avoir rencontré quelques années avant, un roi chrétien riche et puissant que l'on appelait le Prêtre Jean. Celui-ci habitait "au delà de la Perse et de l'Arménie, à l'extrémité de l'Orient".
Il aurait vaincu les armées assyriennes après trois jours de combat et attaqué leur capitale, Ecbatane (maintenant Hamadan, dans l'Iran) et dirigé ses troupes vers Jérusalem. Cependant n'ayant pu franchir le Tigre et ses armées étant diminuée il aurait rebroussé chemin.

* Qui est le prêtre Jean ?

L'évêque syrien affirmait qu'il descendait des Rois Mages. Il possédait un sceptre taillée dans une émeraude et qu'il régnait sur tous les territoires ayant appartenu à Melchior, Gaspard et Balthazar.
Seulement le seul évangéliste mentionnant les rois mages est Matthieu et qui écrit simplement qu'ils venaient d'Orient (en vérité, il ne mentionne même pas qu'ils sont trois, ce chiffre étant relié au nombre de présents qu'ils apportent : l'or, l'encens et la myrrhe). Ainsi le territoire où pourrait se trouver le prêtre Jean semble immense car nous n'avons pas de localisation précise.

* L'emplacement du royaume

Les Annales de l'abbaye d'Admont de 1181 le place en Arménie. Ce pays, faisait partie de l'ancien empire perse (donc des territoires associés aux rois mages) mais il était trop connu des peuples orientales pour que le royaume reste aussi bien cachée. Il pourrait alors se situer plus loin de la Perse et de l'Arménie. D'après un écrit de la fin du Moyen Âge les Rois mages seraient originaires d'Inde.

* La légende du Prêtre Jean

Après l'échec de la deuxième croisade, le prêtre Jean rentre dans la légende via une lettre qu'il aurait envoyé à l'empereur byzantin Manuel I Comnène, à l'empereur germanique Frédéric I Barberousse et à d'autres Rois d'occident. Il écrivait alors que s'il acceptait par humilité d'être nommé simple "prêtre" il était assurément plus riches en vertu et en puissance que tous les autres rois de la terre. Son domaine "partant de l'Inde ultérieure où repose le corps de Saint Thomas apôtre s'avance à travers les déserts jusqu'au lieu où naît le soleil et retourne par un détour aux ruines de Babylone, non loin de la tour de Babel." précisant aussi que 72 rois lui payaient tribus. Il possédait des animaux étranges comme des phénix, des griffons et des satyres et avaient comme sujets des êtres aussi improbables comme des Amazones, des géants, des cyclopes, des hommes à cornes... Son royaume se trouvait à trois jours du jardin d'Eden, possédaient la fontaine de jouvence qui se trouvaient au pied du mont Olympe, un océan dépourvu d'eau mais qui donné le meilleur poisson, une grotte souterraine avec une rivière de joyaux, un miroir gardé par 3 000 hommes qui lui montraient toute chose en son royaume. Quand il partait à la guerre, ses hommes portaient 13 croix qui étaient chacune suivie par 10 000 cavaliers et 10 000 fantassins. [Je vais pas vous cataloguer tout ce qu'il dit, on en finirait pas, vous avez compris l'idée !]

En 1177, le pape Alexandre III aurait envoyé une réponse au prêtre Jean. En effet sa victoire sur les Seldjoukides, bien que fictive, apportait un vif espoir dans l'occident. Une puissante armée, associée à eux, pourraient mettre en déroute les musulmans et protégée les états latins d'Orient. Il aurait remis son message à son légat Philippe qu'on ne revit plus jamais. [Pauvre homme franchement].

* La réalité ?

Il se pourrait que ce récit se base sur la visite d'un patriarche du nom de Jean des Indes au pape Calixte II en 1122. La grande bataille décrite a bien eu lieu, en 1141 mais l'homme à sa tête était un certain Yeh-lu Ta-shih qui faisait partie de l'empire des Kara Kitay.

Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume du Prêtre Jean Empty Re: Le Royaume du Prêtre Jean

Message par Eldarissa Jeu 3 Déc - 13:29

Je ne connaissais pas autant de détails merci à toi pour tes partages toujours riches en connaissances!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume du Prêtre Jean Empty Re: Le Royaume du Prêtre Jean

Message par Yavanna Ven 4 Déc - 16:47

Hé bien moi je ne connaissais pas du tout ! Très enrichissant en effet !Merci Lysbeth !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume du Prêtre Jean Empty Re: Le Royaume du Prêtre Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum