Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)

2 participants

Aller en bas

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Empty Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)

Message par Eldarissa Sam 1 Nov - 9:12

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Couv_m11
Résumé :

Epopée enchanteresse, fresque historique, Brocéliande nous entraîne à l'aube du Moyen Age, où cohabitent le merveilleux et la cruauté des âges sombres. De Merlin, on connaissait le mythe, Jean-Louis Fetjaine lui rend ici toute sa dimension authentique et humaine. VIe siècle. Les terres de Bretagne sont dévastées par la guerre et les conflits religieux. Les armées bretonnes tentent de s'unir pour combattre les envahisseurs saxons, pictes ou gaëls. Pris dans cette tourmente de violences, accusé de sorcellerie et banni par les hommes, Merlin ne songe qu'à une chose : découvrir le secret de sa naissance. Convaincu qu'il appartient au peuple des elfes, il décide de se rendre dans la grande forêt de Brocéliande. Accompagné du moine Blaise, il traverse la mer et rejoint la Petite-Bretagne. Mais très vite son passé humain le rattrape... Au royaume des Scots du Dal Riada, le prince Arthur est né. La reine Guendoloena, persuadée que la vie de son enfant est menacée, envoie son serviteur quérir l'aide de son véritable père... Merlin.

Mon avis :

L'auteur nous propose une histoire, un conte basé sur le personnage de Merlin à la recherche de ses origines dans la forêt de Brocéliande où se trouve le secret de sa naissance... On s'attache aux différents personnages dont j'ai suivis avec intérêt les diverses destinées. Mais malheureusement, l'auteur a voulu placer le mythe dans l'histoire ce qui a alourdis de nombreux passages consacrés aux guerres etc … nous éloignant ainsi de Merlin alors que le livre semblait être axé que sur le personnage! Je regrette aussi son choix dans le sens où j'ai ma vision de Merlin, de sa légende et de celle d'Arthur et même si sa proposition ne fut pas dénuée d’intérêts j'ai eu beaucoup de mal avec sa vision «  Merlin, fils et père d'Arthur, ni vraiment fils, ni vraiment père »
J'ai aussi apprécié les débats théologiques sur le Bien, le Mal, et l'état de grâce.
Mais même si cet ouvrage est intéressant, j'ai eu 'impression que beaucoup de points auraient gagné à être développés comme l'épisode des elfes par exemple. Et j'ai trouvé la fin, trop rapide et presque confuse, me laissant songeuse.... Pour conclure, voilà un livre qui commence très bien, qui continue de façon tout à fait passionnante, mais qui laisse un arrière goût d'inachevé... 

* L'auteur à une jolie plume de conteur :

« J'ai vécu sous d'innombrables formes
Avant de revêtir une forme pensante
J'ai été dans l'eau, dans l'écume
J'ai été éponge dans le feu,
Un arbre dans le fourré;
Je fus un serpent tacheté sur la colline
Je fus une vouivre dans un lac.... »
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Empty Re: Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)

Message par Lysbeth Emerelle Sam 1 Nov - 15:03

Jean-Louis Fetjaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!!! J'adore tout simplement cet auteur, il est génial !! Si tu veux lire un peu plus sur les elfes et la légende arthurienne il faut lire la trilogie des elfes (le crépuscule des elfes, la nuit des elfes et l'heure des elfes) ainsi que le prélude à tout cela qui est sorti après qui se nomme "Lliane"

Bref je n'ai pas lu celui-ci mais je sais que je ne serais pas objective en sachant qui l'a écrit ! Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum