Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Histoire de drapeaux

+6
Eïlém
Milady-lucie
Yavanna
Paederos
Elemmire
Lysbeth Emerelle
10 participants

Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Histoire de drapeaux

Message par Lysbeth Emerelle Mar 18 Mar - 19:15

Histoire de drapeaux Drapeau-francais

L'histoire du drapeau de France :

Les trois couleurs composant le drapeau français était avant porté sur une cocarde lors de la révolution en 1789.

Le Blanc représente la monarchie, le bleu & le rouge la ville de Paris.
Cela représente donc l'union entre la monarchie et le peuple.
Certains assurent que le rouge à aussi la signification du sang versé pour libérer le peuple.

En 1790, l'Assemblée constituante décide que la couleur rouge se doit d'être près de la hampe, la blanche au centre (et la bande la plus large) et pour finir le bleu.
La position verticale est adoptée pour ne pas le confondre avec le drapeau néerlandais qui flottent déjà depuis un siècle.

Finalement c'est en 1794 qu'il prendra sa forme définitive quand la convention nationale décide que finalement le bleu sera celui le plus près de la hampe, le blanc au milieu et enfin le rouge. (On dit que c'est le peintre Louis David qui décida de l'ordre des couleurs)

Ce drapeau disparaît un moment lors du retour de la monarchie (de 1814 à 1830) pour laisser place au drapeau entièrement blanc.
Le tricolore est finalement récupéré sous Louis-Philippe.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Elemmire Mar 18 Mar - 19:49

Oh merci, je savais le principal mais j'ai quand même découvert des choses, comme toujours ^^
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Paederos Mar 18 Mar - 20:30

On apprend ça en 4eme il me semble  scratch , m'enfin ... une piqure de rappel c'est pas du luxe!
Paederos
Paederos
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 643
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Yavanna Mer 19 Mar - 14:20

Hyprius a raison ! un petit rappel de temps en temps ça fait du bien !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Milady-lucie Jeu 20 Mar - 0:08

N'étant pas de chez vous moi je n'étais pas au courant ! Merci pour ce partage. Smile Comme "drapeaux" est au pluriel dans le titre, je pourrais présenter celui du Québec et celui du Canada ?
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 20 Mar - 1:14

Tout à fait Milady, ce post est fait pour ! Very Happy  J'ai fais exprès de mettre au pluriel Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Eïlém Jeu 20 Mar - 23:25

Très intéressant !

Moi je parlerai du drapeau breton !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Arwen Ven 21 Mar - 10:24

Oooh, je ne savais pas du tout cela non plus Smile

Histoire de drapeaux 410965225

Le drapeau belge est un drapeau tricolore de proportion 13:15 composé de 3 bandes verticales de couleurs noire, or (jaune) et rouge.
Les couleurs du drapeau belge sont celles de l’écu de l’ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d’or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).
Ces couleurs signifient force (noir), sagesse (jaune) et courage (rouge).




Le drapeau Wallon ; 
Histoire de drapeaux 225px-Flag_of_Wallonia.svg
Le drapeau de la Wallonie (ou drapeau wallon) est un des symboles de la Wallonie. Il est familièrement appelé coq hardi ou encore coq wallon.
Il est également l'emblème de la Région wallonne et, fut celui de la Communauté française de Belgique avant qu'elle n'adopte un nouveau logo en septembre 2011. Il est composé d'un coq hardi (c'est-à-dire patte droite levée et bec clos) rouge sur fond jaune. Ces couleurs prennent leur origine de la ville de Liège. Il est également utilisé par le Mouvement wallon.


Pourquoi le coq ?


L’image du coq est associée depuis longtemps à la Gaule.
Dans l’Antiquité, cet animal fait figure de symbole solaire.
Dans la tradition nordique, on l’assimile plutôt à la vigilance guerrière ainsi qu’à un gardien de la vie.
Le christianisme lui attribue de surcroît le pouvoir de faire reculer les démons et le lion, volontiers assimilés à l’esprit du Mal.
Lucère affirme dans son De natura rerum que : « quand chassant la nuit au battement de ses ailes, le coq appelle l’aurore de sa voix éclatante, le plus courageux des lions est incapable de lui tenir tête et de le regarder en face, tant il songe alors à la fuite »



Le drapeau flamand ; 

Histoire de drapeaux Flag_of_Flanders

 Il s'agit des armes mises en bannière. Le blason des Flandres, or au lion noir, serait issu du parti pris par les comtes de Flandres pour l'Empire (symbolisé par un lion). Les comtes de Flandres prirent pour armes d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules. Ce drapeau flamand a toujours résisté à d'autres créations et au temps puisqu'il existe encore à notre époque. Aujourd'hui le drapeau traditionnnel flamand d'or au lion de sable, est utilisé en Flandre française et par la communauté flamande de Belgique, adopté officiellement le 6 juillet 1973 et régularisé le 11 juillet 1985.
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Lysbeth Emerelle Ven 21 Mar - 11:37

Oh très intéressant, je ne connaissais pas les drapeaux flamands et wallon !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Yavanna Ven 21 Mar - 17:21

Vraiment très intéressant Arwen ! Moi non plus je ne connaissais pas du tout !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Kida Ayaka Ven 21 Mar - 18:15

Moi non plus je ne connaissais pas, c'est très instructif Smile
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Lalwendë Ven 21 Mar - 18:18

J'ai appris plein de chose, c'est génial Smile
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Pezzo Mar 25 Mar - 20:15

Sympa de savoir tout ça Smile

Me concernant, et pour ceux qui ne le savent pas déjà, je suis roumain d'origine, je vais donc vous faire l'historique du drapeau du pays qui m'a vu naître !

Histoire de drapeaux 225px-Flag_of_Romania.svg

Le drapeau de la Roumanie est le pavillon national, le drapeau civil et le drapeau d'État de la Roumanie. Il est composé de trois couleurs : bleu, jaune et rouge. Selon une légende très répandue aujourd'hui en Roumanie, ces couleurs symboliseraient les trois pays historiques unifiés entre 1859 et 1918 : la Transylvanie, la Valachie et la Moldavie. Ce drapeau, dans sa forme actuelle, remonte à la période 1867-1948 : il a été ré-adopté en 1989 par simple suppression des armoiries du régime communiste (que voici ci-dessous : )

Histoire de drapeaux 800px-Flag_of_Romania_%281965-1989%29.svg

Le plus ancien drapeau roumain tricolore conservé date de 1834 mais les couleurs concernées ont une signification remontant à la révolution de 1821. Initialement, elles étaient placées horizontalement. Pendant les révolutions de 1821 et de 1848, le bleu (ciel) symbolisait la liberté, le jaune d'or la prospérité (champs de blé), l'égalité et la justice, et le rouge (sang) la fraternité.

Histoire de drapeaux 800px-Empty_Romanian_Flags

Ces révolutions échouèrent, mais le tricolore devint le symbole de la volonté d'union des roumanophones de Valachie, de Moldavie, d'Autriche-Hongrie (Banat, Crisana, Marmatie, Transylvanie et Bucovine), de l'Empire ottoman (Dobrogée) et de l'Empire russe (Bessarabie). Lorsque Moldavie (occidentale) et Valachie s'unirent en 1859 sous le règne d'Alexandru Ioan Cuza pour former la Roumanie, le tricolore horizontal en devint le drapeau officiel.
Durant la première année du règne de Carol Ier (1866), les couleurs restèrent horizontales ; en 1867 elles furent placées verticalement, le bleu près de la hampe, pour satisfaire à la francophilie de l'opinion roumaine à l'époque.

En 1948, le régime communiste y ajouta au centre ses armoiries, que les manifestants de la Révolution roumaine de 1989 découpèrent, amenant le gouvernement du Front de salut national constitué lors de la chute du président Ceaușescu à revenir, le 27 décembre 1989, au tricolore sans armoiries d'avant 1948.
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Lysbeth Emerelle Mar 25 Mar - 20:45

Oh très intéressant ça ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Kida Ayaka Mar 25 Mar - 21:01

C'est sympa d'en apprendre plus sur la Roumanie par son drapeau Very Happy
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Eïlém Mar 25 Mar - 21:17

Oui ! Et j'aime bien le milieu jaune du drapeau, ca lui donne toute sa force je trouve, presque plus que le rouge !
L'ancien drapeau roumain est sympa aussi avec le ptit dessin, x)
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Milady-lucie Mer 26 Mar - 0:42

Oui, très intéressant. ^^

Histoire de drapeaux Flag_o10

Le drapeau du Canada, appelé en Anglais "Maple Leaf Flag", est adopté en 1965, soit plusieurs années après que le Canada soit devenu un pays (1867). Il remplace L'Union Flag, qui est celui du Royaume-Uni. C'est un drapeau rouge portant dans un carré blanc une feuille d'érable rouge stylisée à onze points.

En 1921, le rouge et le blanc avaient été proclamés couleurs nationales du Canada par le roi Georges V. Trois ans auparavant, le major-général sir Eugene Fiset avait recommandé comme emblème pour le Canada une feuille d'érable rouge sur un carré blanc (Qui est porté comme symbole par tous les athlètes olympiques du Canada depuis 1904).

C'est toutefois en 1964, que le premier ministre Lester B. Pearson faisait part à la Chambre des communes du désir du gouvernement d'adopter un drapeau national distinctif. La célébration du centenaire de la Confédération du Canada approchant rapidement. En Octobre, 3 idées sont retenues. Un Red Ensign portant la fleur de lis et l'Union Jack, un dessin figurant trois feuilles d'érable entre deux bordures de bleu ciel, et le drapeau rouge orné d'une feuille d'érable rouge stylisée sur un carré blanc.

La feuille d'érable représente la nature et l'environnement, mais le nombre et l'arrangement des points de la feuille ont été choisis simplement car c'était ce qui était le plus visible sur le drapeau lors de forts vents.

Voilà, beaucoup moins symbolique que vos drapeaux. x) je ferais celui du Québec quand j'aurais plus de temps. ^^
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Kida Ayaka Mer 26 Mar - 8:19

C'est une bonne idée d'avoir réuni les symboles Smile

Je me demandais pourquoi 11 pointes, et j'avoue que j'ai été surprise de cette raison ^^
ça change Razz
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Lysbeth Emerelle Mer 26 Mar - 11:38

Pourquoi ont-ils choisi le rouge & le blanc du coup comme couleur ? Il n'y a pas de symbolique ?
Ou alors le roi Georges V a trouvé ça jolie ? Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Yavanna Mer 26 Mar - 14:27

Très intéressant Pezzo et Milady ! Je ne connaissais l'histoire d'aucun des deux !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Eïlém Jeu 27 Mar - 0:02

Ouaaaaa Milady, t'as répondu à une de mes questions sur un morceau de musique jazz ! Je comprenais pas le titre Maple Leaf Rag !!!! Youhouuuuuuuuu *contente*

et sinon, pourquoi une feuille d'érable comme symbole des athlètes olympiques ?
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Milady-lucie Jeu 27 Mar - 1:08

Ah oui ! J'avais zappé pour les couleurs: Le blanc de l'emblème royal français et le rouge de la Croix de saint Georges. (Mais peut-être qu'il a trouvé ça joli aussi. Razz ) Pour la feuille d'érable comme symbole des athlètes olympiques, je l'ignore par contre. :/

Ah oui, et j'ai fait une légère erreur (merci cahier d'histoire de l'année dernière). C'est ce drapeau que le drapeau officiel à remplacé (attention les yeeeeeux. Razz )
Histoire de drapeaux Canadi10
Je suis désolée, j'étais très fatiguée et je n'avais pas remarqué. ^^''
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 27 Mar - 10:23

Oula c'est... chargé. Heureusement que vous l'avez remplacé Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Yavanna Sam 5 Avr - 14:53

Histoire de drapeaux 732785DrapeaurgionPACA1


La Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région française située dans le sud-est du pays. Elle se divise en six départements : les Alpes de Haute Provence, les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, le Var et le Vaucluse.
Ces divisions administratives sont issues des provinces historiques de Provence, du Dauphiné, du Comté de Nice et du Comtat Venaissin.
La loi de décentralisation de 1982 a permis aux régions de mettre  en valeur leur identité régionale. Pour cela, de nombreux éléments ont été utilisés mais une des voies utilisées a été le drapeau.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un rassemblement de plusieurs départements à l’histoire différente du fait de leurs origines diverses, mais qui forment une unité au sein de la région, cela se retrouvant sur le drapeau Paca.
Le drapeau de Provence-Alpes-Côte d’Azur est axé sur l’histoire en réunissant les blasons des anciennes provinces de  Provence, du Dauphiné et du Comté de Nice et marquant ainsi l’unité des habitants au sein de la région.

Partie gauche :

Le blason provençal  qui orne le drapeau est composé de quatre bandes rouges verticales et parallèles sur fond jaune. Il existe une forte ressemblance avec celui de la Catalogne qui s’explique par l’influence exercée par les comtes catalans qui ont dirigé la Provence historique à partir du XIIIème siècle.
De ce fait les couleurs de cette famille ont été reprises aussi bien en Catalogne qu’en Provence et apparaissent donc sur le drapeau PACA.

Quart supérieur droit :

Le Dauphiné est représenté par un dauphin, emblème des seigneurs de la province.

Quart inférieur droit :

Le Comté de Nice est représenté par un aigle rouge couronné, juché sur trois monts de sables sortant d’une mer agitée, le tout sur fond blanc.
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Kida Ayaka Sam 5 Avr - 15:26

C'est sympa d'avoir réuni les 3 blasons en 1. 
En tout cas c'est aussi un histoire intéressante pour ce drapeau Smile
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de drapeaux Empty Re: Histoire de drapeaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum