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L'histoire du nutella

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Message par Eïlém Dim 4 Nov - 15:31

I Les ancêtres du nutella

Monsù Pietro, car monsieur Ferrero était appelé ainsi en Alba (Italie) s'était acharné à trouver la recette idéale à partir du beurre de cacao. Il avait mélangé des noisettes, du sucre, un peu de lait en poudre, et une pincée de cacao, qui coûtait les yeux de la tête.
Dans un laboratoire d'Alba, cette tranquille petite ville de 15000 habitants au centre du Piémont en Italie, l'ancêtre du nutella venait de naître.
Pour ce qui est du nom, Monsù Pietro s'inspira d'un classqiue de la pâtisserie traditionnelle piémontaise et l'appela Giandujot. (Gianduja est la mascotte piémontaise)

L'histoire du nutella Nutell10

Les cuisiniers turinois s'emparèrent du nouvel ingrédient avec succès, à tel point que Turin devint la capitale européenne du chocolat vers le XVIIe siècle.
Le succès inattendu de ce mélange de noisettes et de chocolat dédié à Gianduja convainquait les frères Ferrero de construire une usine de confiserie. A cet endroit se dresse aujourd'hui le principal site industriel de Ferrero en Italie, où l'on produit près de 50 000 tonnes de Nutella chaque année.
Pietro Ferrero était pâtissier : il devient entrepreneur en 1946.

Alors que l'activité de l'entreprise était bien lancée, une inondation dramatique mit à rude épreuve les époux Ferrero . En septembre 1948, une vague de boue envahit l'usine. Pas un seul mètre carré de l'usine ne fut épargné. Les dommages se comptaient en centaines de millions, mais la reconstruction commença le jour même. Les employés vinrent tous au travail et ils déblayèrent tous les décombres en compagnie de Pietro.
En mars 1949, Pietro Ferrero fut terrassé par un infarctus. Il mourut à 51 ans.
Giovanni Ferrero entra à l'usine et apporta ses connaissances dans le domaine commercial qui favorisèrent le développement en Italie. Michele Ferrero avait 32 ans lorsqu'il dut avec sa mère à ses côtés diriger l'entreprise en pleine phase de développement.
Parmi les produits phares à l'époque, il y avait la Supercrema, qui était le prolongement naturel du Giandujot, mais au lieu d'être une pâte à couper au couteau, c'était une crème vendue au détail dans les magasins. Plus tard, on utilisa les verres et les petits pots.

II Le baptême

Le Nutella est né le 20 avril 1964 en Italie (date à ajouter au calendrier royal !!! 20 avril --> anniversaire du nutella). Il était présenté comme un délice à tartiner. Sur l'image, se détachaient uen tranche de pain ainsi qu'un verre de lait crémeux. Ce message était adressé aux mamans pour leur faire oublié le péché de la gourmandise et les rassurer sur le plan nutritionnel.

L'histoire du nutella Campag10

Les collaborateurs de Michele Ferrero se mirent à l'oeuvre pour trouver un nom plu enjoliveur que Supercrema. Comme "noisette" se dit "nut" en anglais et "nuss" en allemand, ils eurent l'idée de Nutina, Nussina, et Nusscrem, et ce fut Michele qui trancha et la baptisa Nutella. (pour ca d'ailleurs qu'en Italie, on dit la Nutella, et pas le Nutella). La marque Nutella naquit donc à Milan dans le Studio Stile.
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Message par Lysbeth Emerelle Dim 4 Nov - 16:50

Très intéressant ! Very Happy
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Message par Pezzo Dim 4 Nov - 17:03

Je plussoie, c'est très intéressant Very Happy continue comme ça Razz
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Message par Elemmire Dim 4 Nov - 19:40

L'histoire du nutella !
Intéressant mais je pense qu'on pourrait faire une catégorie "nutella" dans les cuisines, Eïlém l'aura bien vite remplie ! Laughing
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Message par Milady-lucie Dim 4 Nov - 20:46

Super ! Très intéressant en effet. Smile
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Message par Eïlém Dim 4 Nov - 21:40

haha, je crois qu'il y a déjà bien au moins 3 posts sur le nutella, voir 4, Laughing pas bête Elemmirë, hihi

Et merci beaucoup ! Very Happy
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Message par Eïlém Dim 11 Nov - 22:15

III Euronutella

En France, le succès du nutella vint en 1966. Le siège opérationnel de Ferrero France se trouvait en Normandie, près de Rouen. Euronutella, se tourne aujourd'hui vers l'est, anticipant l'élargissement de l'Union Européenne. Ferrero Polska existe depuis 1992, et une usine fut construite à 60 kilomètres de Varsovie. Mais Ferrero ne se contenta pas du vieux continent et aborda l'Australie.

Plus de lait, moins de cacao
Après le nutella, on créa de nouvelles lignes de produits innovants comme Kinder, qui est devenu aujourd'hui une entreprise à elle seule au sein de Ferrero. Ce nouveau chocolat doit convenir aussi aux mères qu'il faut donc convaincre en montrant que ce chocolat est particulièrement adapté aux enfants, car il est riche en lait.
Ainsi naquit le slogan "Plus de lait, moin de cacao".
Une autre intuition de Michele Ferrero fit décoller les bénéfices : tout le monde aime trouver une surprise dans son oeuf de Pâques. On créa donc Kinder Surprise, avec des personnages peints à la main. Dans les années 90, ils sont devenus des objets de collection.

Le premier produit entreprise

Pendant 4 décennies, la publicité pour le nutella ne changea pas. Elle misait sur les aspects fonctionnels du produit, en soulignant l'authenticité et la saveur pour le goûter des enfants.
Nutella ne changeait pas, mais chaque année, de nouvelles collections et de nouvelles séries de récipients en verre induirent une augmentatin vertigineuse des ventes. L'idée des verres à réutiliser fonctionnant très bien en Italie, en France on commerialisa la pâte à tartiner dans des coupelles prévues pour la salade de fruits.

Ferrero est devenu l'un des premiers investisseurs publicitaires italiens, tant en Italie qu'en France.

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Message par Eïlém Ven 14 Juin - 11:55

IV La recette secrète

Ferrero indique que ses ingrédients sont simples et naturels, connus depuis longtemps par les concurrents qui tentent de l'imiter. En voici la liste : du sucre, des huiles végétales, des noisettes, du cacao maigre, du lait écrémé en poudre, du lactose et du lactosérum en poudre. Mais le secret réside dans la façon dont ils sont mélangés, dans quelle proportion, à quelle température, et avec quelles précautions. Et très peu de personnes chez Ferrro partagent ce secret.
Je peux toutefois partager quelques secrets pour les linaeweniens préférés.
Le premier secret est la lécithine de solja, un ingrédient stabilisant la formule malgré les changements de température : ce fut Michele qui prit cette précaution, perfectionnant ainsi la recette originale du Giandujot.
Le deuxième secret du Nutella réside dans es huiles végétales ajoutées pendant la phase du concassage, qui est appelé dans le jargon de l'entreprise Ferrero "Nx". Grâce à cette émulsion, à la température à laquelle on l'ajoute et à la façon dont on la mélange, on réussit à obtenir cette onctuosité particulière, ce caractère crémeux.
Le troisième secre réside dans les matières premières : les noisettes utilisées ont un diamètre précis. Elles sont torrifiées avec des machines adaptées afin d'éviter tout problème d'acidité. La poudre de cacao est réalisée à partir d'une qualité de fèves de cacao provenant uniquement de certains pays équatoriaux.

Un doux géant

Chaque année, la production mondiale des pots de 400 grammes mesure autant que la circonférence de la terre : 40 000 km. Ce succès planétaire donne vertige : le chiffre d'affaires annuel du Nutella est d'environ 640 millions d'euros, qui ne correspond pourtant qu'à 15% du chiffre d'affaires global de la multinationale.
Si l'on tente de calculer combien l'on fabriqua de pâte à tartiner pendant ces quarante ans, on arrive à 2,3 millions de tonnes, de quoi tartiner 830 km², soit tout New York.

Des campagnes publicitaires

On pourrait penser qu'un produit mythique se vend très bien tout seul, mais la réalité est différente, il faut adapter constamment l'image du produit. Le slogan "De l'énergie pour penser et se dépenser" ne suffit plus aujourd'hui et on a choisi d'emprunter une stratégie de l'émotion en Italie comme en France.
La série de spots née en France fin 2003 s'intitulait "Une vie d'énergie". Elle fut interprétée exclusivement par des enfants. Des enfants qui courent au soleil le sourire aux lèvres, face à des épreuves de leur âge : des émotions qui vont principalement toucher le spectateur adulte. Des phrases apparaissent sur l'écran, évoquant une atmosphère détendue et onirique.  On veut communiquer la joie de vivre, l'envie de grandir. Ce spot eut tellement de succès en France qu'il fut ensuite réutilisé en Italie.
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Message par Lysbeth Emerelle Ven 14 Juin - 19:59

Sympa toutes ces infos ! Very Happy
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Message par Eïlém Sam 15 Juin - 13:53

Elles sont toutes tirées du livre d'histoire du nutella que Pezzo m'avait offert, Very Happy
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