Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

+2
Lysbeth Emerelle
Arwen
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Arwen Mer 25 Jan - 15:44

Hello les n'iamy's !
J'ai trop besoin de votre aide, une fois encore T.T ;
Toujours à propos de mon TFE de français ; je dois écrire une dissertation sur le web comics. Je dois rédiger mes arguments (je pensais faire un pour / contre avec une question de départ du genre ; le web comics remplace-t-il ou nuit-il à la bd d'édition papier?" quelque chose comme ça.)

J'ai besoin d'article, de doc'. Si vous en trouvez, passez moi les liens, please T.T'
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Arwen Ven 24 Fév - 12:22

Bon, voilà ma "base"


TFE FRANÇAIS ;

"La question du statut des blogs bd face à l’univers traditionnel du neuvième art, c’est-à-dire l’édition papier pose quelques problèmes ; Les blogs bd ont-ils l’intention de faire concurrence à l’édition papier ?"

INTRO
Tout d’abord qu’est-ce qu’un bd-blog, patatata (ça, j'dois encore faire, mais en dernier xD)


ARGUMENTS ;

Tremplin vers l’édition ?

Ce dont il est certain, c’est que, si les blogs bd avaient été conçus pour cet unique but, il aurait été clairement accompli ; depuis 2005, alors que l’ont pensait que les organismes de publication traditionnelle et numériques se défieraient et feraient concurrence, on constate plutôt une nette convergence vers l’un et l’autre et, peut-être qu’au fil du temps, ils dépendront de l’un et l’autre.

On peut donc plutôt considérer que ces blogs peuvent être un bon tremplin pour être éditer. Maintenant, distinguons plutôt ;

 Blogueurs édités pour d’autres projets
Ce cas est assez simple ; avoir un blog pour attirer l’attention d’un public, tout en faisant ses preuves auprès d’un éditeur. Le projet du blog n’est pas forcément le travail fournit pour l’édition. Le blog est utiliser comme un plus pour se lancer encore plus loin.
Ex : Boulet, Obion, Ced, Jolicoeur, Marion Montaigue, Mr le Chien, etc…

 Edition de blog
N’entre pas dans le schéma habituel de l’édition et de la carrière étant donné que c’est un objet que l’on édite. Ce mouvement est devenu massif grâce à Lewis Trondheim (Auteur qui a débuté au début 1990) bien qu’il y a d’autres petits éditeurs indépendants.
Il y a de nombreux avantages à ce modèle d’édition ; les coups de fabrications sont réduis et l’édition se fait beaucoup plus rapidement, sur de nombreux support, tant qu’ils soient numériques. Ce passage n’affecte en aucun cas les principales activités d’une maison d’édition (mise en place d’une chaîne éditoriale, définition d’une politique éditoriale, conception de collections, recrutement d’auteurs, pré-filtrage des ouvrages, mise en page et formatage des ouvrages), ni son rôle essentiel : celui de contrôler la qualité des ouvrages publiés, et d’assurer à ces ouvrages des conditions optimales de publication.

Le blog, une non concurrence économique ?

NON !

 C’est un espace d’expression gratuit
Une sorte de contrat tacite se fait entre le dessinateur et son public. La plupart de ces « dessinateurs » ne visent pas forcément le monde de la bd papier ou l’édition. Ils ont, pour la plus part, déjà un métier, qui n’a pas forcément à voir avec le monde du dessin. Ce blog est donc déjà exclu du marché économique et n’est donc pas un produit, mais plutôt un objet de divertissement pour l’auteur et son public à la fois, sans chercher à se faire connaitre et vendre de la marchandise.

 Cependant, certain profite du système pour se faire connaitre. Ce sont des créateurs et ils en profitent pour ouvrir un petit magasin en ligne comme par exemple Maliki qui a un large choix de produit dérivé de son bd blog qui en est à 5 tomes édités (+ les tomes collectors)
 D’autres encore, s’autoédite pour pas un sous, tel que Mr le Chien ou Eliascarpe. Ceux offrent les PDF de leurs planches que le lecteur n’a plus qu’à télécharger sans devoir faire de trajet et pour pas un sous.

Dans l’ensemble, donc, le constat est clair ; il n’y a pas de modèle économique lié aux blogs. Quelques procédés de mises en vente artisanales ; le nombre d’exemplaire reste très limités et qui, plus là pour créer un autre lien avec le public. Ce marchandising serait plutôt vu comme une sorte de reconnaissance du blogueur envers son public.




Et il me manque un troisième putain de merde de point à la con (tiré d'un document, bien entendu, sinon c'pas drôle ^^)....
http://phylacterium.wordpress.com/

J'vais bien entendu mettre quelques planches en exemple de Mr le Chie, Maliki & co' en annexe ^^

Voilà, si vous avez des idées, conseils & autre trucs qui pourraient m'aider, j'vous en serais reconnaissant à vie °-°"
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Lysbeth Emerelle Ven 24 Fév - 12:30

Bah déjà je trouve ça pas mal. Je suppose que tu vas développer non ?
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Arwen Ven 24 Fév - 15:58

Oui oui, bien sûr, ce sont mes notes prisent au vol sur la toile, mais j'arrive pas à aller plus loin. J'pensais qu'il y aura plein d'infos et de truc, mais finalement, il n'y a pas grand chose, alors je désespère un peu Sad
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Eïlém Dim 26 Fév - 22:56

Je trouve ca très interessant, Very Happy bon courage !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Elemmire Mar 28 Fév - 18:12

Ca a vraiment l'air interressant ! Il y a déjà pas mal de choses...
Bon courrage
(c'est normal que c'est écrit "Cependant, certain profite du système pour se faire connaitre" ? Personnellement j'aurais plutot pensé au pluriel (mais peut être que c'est fait exprès) : Cependant, certains profitent du système pour se faire connaitre.)
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Arwen Mar 1 Mai - 18:36

Voilà ce que j'ai pour le corps du sujet de mon TFE pour Sciences Humaine. Il me reste la conclusion & l'intro (j'galère pour les deux T.T). J'dois également présenter et argumenter 5 de mes sources *soupir*

« Pourquoi l’Irish Republicam Army décide de déclarer une Guerre d’Indépendance, en 1916, alors que le Royaume-Uni se trouve déjà en plein cœur de la Première Guerre Mondiale ? »

Chapitre I : La conquête et ses conséquences


Je commence avec ce chapitre car, il me semble que c’est l’origine d’un certain sentiment de ras le bol chez la population Irlandaise avec la conquête de l’Irlande par leur voisin les Anglais. Cette colonisation ne se termina qu’à la fin du 17 ème siècle. Elle y consacra l’expropriation brutale des paysans irlandais au profit de grands propriétaires anglais ainsi que l’intégration des parlementaires siégeant directement au parlement britannique et cette absorption ne va pas amener la pacification politique souhaitée par les dirigeants britanniques.
Au niveau économique, l’Acte d’Union de 1801 qui unifie la Grande-Bretagne au royaume d’Irlande, va enclencher une série d’évènements qui culmineront dans la grande famine des années 1845-1851.

Bien que l’ont pourrait penser que cette famine est négative, elle permet tout de même de régulariser le contrôle démographique, suite au boom économique qui arriva en Irlande. En effet, entre 1754 et 1821, la population passa de 2.275.000 habitants à 6.800.000 et elle va également façonner l’Irlande moderne en consolidant des parcelles viables et ainsi naît une nouvelle bourgeoisie rurale. De là se créé un un parti nationaliste puissant qui a pour revendication principale le transfert de la propriété de la terre aux paysans et, ultimement, l'autonomie politique de l'île.

Chapitre II : Le Home Rule.

Le Home Rule est un projet amené dans la Chambre des Lords en 1870 et qui a pour but de donner une indépendance interne à l’Irlande. Ce projet fit naître le début des représailles et des désaccords entre les irlandais suite aux négociations qu’engendra le problème du Home Rule . D’un côté de la table se trouve Arthur Griffith autour de qui se rassemblent les nationalistes irlandais pour fonder en novembre 1905 le mouvement Sinn Fein (Nous Seuls en gaélique) qui prône l'indépendance. De l’autre les protestants souhaitent maintenir l’Acte d’Union.

Entre 1895 et 1905, le partit conservateur qui contrôle la Chambre des Lords durant ce laps de temps, va introduire diverses réformes censées tuer le Home Rule à petit feu. Un troisième projet de Home Rule aboutit en 1911 à la fin du veto de la Chambre des Lords et va immédiatement susciter l’opposition des protestants majoritaires dans le nord-ouest de l’île où s’engagent plus de 500.000 personnes par un pacte solennel qui consiste à refuser toute reconnaissance l'autorité d'un quelconque Parlement irlandais compétent pour toute l'île, créant ainsi l'Ulster Volunteer Force (UVF). Les nationalistes ripostent donc avec la création du groupe Irish Volunteers comptant ainsi 160.000 hommes en juillet 1914, cependant ils sont nettement moins bien armés que l'Ulster Volunteer Force.

Un seul évènement empêchera la guerre civile d’éclater en 1914 ; le déclenchement de la Première Guerre Mondiale et, avec elle, les compatriotes irlandais se partageront selon deux choix. John Redmont est une figure majeure du nationalisme irlandais d’avant guerre se met en accord avec la majorité des parlementaires irlandais, tous favorable au compros d’autonomie et soucieux de donner aux britanniques une bonne image de l’Irlande en organisant des levés de troupes (deux divisions en tout !) et ce pour aller combattre aux côtés des Alliés en Belgique et dans les Flandres. Le second choix est fait pas une jeune génération de « Volontaires irlandais » qui étaient certains que tous les moyens pacifiques pour obtenir leur autonomie avaient échoués et qu’il ne restait plus qu’à prendre ouvertement les armes pour pouvoir l’obtenir. Se sont infiltrés parmi eux des membres de l’IRB avec pour projet de déclencher une insurrection armée dans tout l’Irlande et dans Dublin avec l’espoir, à la faveur des conflits mondiaux et une aide de l’Allemagne, de pouvoir décourager et ainsi chasser les britanniques de l’île.

Chapitre III : Les préparatifs du soulèvement de 1916.

En automne 1914, le conseil suprême de l'IRB accepte le principe d'un soulèvement armé avant la fin de la guerre – avec ou sans soutient allemand chez qui la branche américaine de l'IRB demande une fourniture d'armes pour un soulèvement en Irlande.

L’idée que leur salut pourrait venir d’une aide allemande vient de Sir Roger Casement ancien diplomate britannique qui fut secrètement expédié à Berlin afin d’y chercher une aide et de recruter des soldats dans les camps de prisonniers irlandais. Conscient de la minceur du soutient allemand pour qui l’Irlande n’était pas du tout une priorité, Roger Casement se rend compte de son double et cuisant échec et décide de revenir sur l’île pour tenter d’y prévenir ses amis et d’arrêter le soulèvement. Il y parvint en sous-marin allemand et il fut capturé lors de son débarquement dans la baie de Tralee, juste la veille du soulèvement nationaliste de Pâques 1916.

Casement fut transféré à Londres pour y être jugé et accusé de haute trahison, sabotage et espionnage contre la couronne britannique et fut déféré devant un conseil de guerre pour finalement terminer pendu en aout 1916. Quant à l'Aude, ce bateau chargé de munitions allemandes et de fusils Mausers camouflé en cargo norvégien que l'Allemagne, cédant aux instances de Casement, avait fini par décider d'envoyer fut arraisonné par un patrouilleur britannique dès le 20 avril 1916 et pour ne pas être pris à son bord avec un tel chargement, son capitaine le fit sauter.


Chapitre IV : L’Insurrection de Pâques.

On en arrive donc à l’Insurrection de Pâques qui se déroule au centre de Dublin le 24 Avril 1916 avec un millier d’Irish Volunteer Force et de d’Irish Citizen Army (fondée par les ouvriers en 1913) prennant le contrôle des bâtiments stratégiques de la capitale et faisant hisser le drapeau tricolore irlandais sur le toi de l’Hôtel des Postes où Patrick Pearse proclama la République Irlandaise.
L’Insurrection de Pâques dura plus de cinq jours où des combats acharnés fusèrent de toute part dans Dublin causant plus de quatre cents morts et deux milles six cents blessés. Les 29 Avril 1916 les insurgés durent finalement capituler mais les britanniques ne lâchèrent rien. La répression fut extraordinairement féroce, la plupart des meneurs du soulèvement furent impitoyablement exécutés mais l'horreur provoquée à cette occasion dans l'opinion publique irlandaise (et dans l'opinion internationale) par la sauvagerie de la répression britannique allait finalement jouer en faveur de la cause indépendantiste irlandaise. Et les années à venir allaient, par la suite, finalement consacrer la victoire posthumes des fusillés...

Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Eïlém Mar 1 Mai - 19:05

jme souviens pas avoir appris ca en histoire, Shocked alors qu'on a vu les guerres mondiales et toutes les guerres possibles l'année dernière, ><

Bon courage Arwen, je ne pense pas pouvoir t'aider car je n'ai pas de connaissances dessus, No
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Lysbeth Emerelle Mar 1 Mai - 19:10

En même temps en Histoire au lycée ils se fichent bien de toutes les petites guerres d'indépendance de tout les pays. Même moi là à la fac j'ai pas vu ça (de toute façon je n'ai pas vu cette période en particulier donc déjà Laughing)
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Pezzo Mar 1 Mai - 21:10

Eïlém Parle d'Or a écrit:alors qu'on a vu les guerres mondiales et toutes les guerres possibles l'année dernière, ><

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ma pauvre Eilem, l'Histoire dispensée par notre chère (dés)Education Nationale n'est vraiment que l'ombre de celle ayant existé ! Ce qui est bien désolant d'ailleurs (bon j'avoue que tout le monde ne s'intéresse pas à l'Histoire comme ma Reine et moi-même ...) car même sur ce qui nous concerne directement, nous Français, n'est que vaguement approché ! Même moi ne serait pas capable de citer les rois de France avec leurs hauts faits, la liste de toutes les batailles (victoires comme défaites) de Napoléon Bonaparte, TOUS les évènements majeurs de la Première et Seconde Guerre Mondiale, alors que mon père avait vu tout ceci avant même d'intégrer le lycée !!!!

Sinon, pour revenir dans le sujet, ce que tu as fait est déjà très bien, Petite Apprentie, et je te souhaite bien du courage pour la suite (et fin !) de ton TFE ! Je te soutiens de tout mon grand coeur de Dragon !
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Eïlém Mar 1 Mai - 23:02

Je n'ai jamais dit que c'était bien ce que nous avions appris et justes. J'ai juste dit que l'on avait pas vu ce qu' Arwen venait de dire. Pas la peine de monter sur ses grands chevaux, Rolling Eyes
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mes travaux de fin d'études (ou TFE) - Page 2 Empty Re: Mes travaux de fin d'études (ou TFE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum