Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Rois du Monde

2 participants

Aller en bas

Rois du Monde Empty Rois du Monde

Message par Lysbeth Emerelle Mer 3 Juil - 21:48

Rois du Monde est un livre de Jean-Philippe Jaworski, écrivain français de fantasy. Je ne le connaissais pas du tout je l'avoue et c'est en lisant un article sur la fantasy française que j'ai vu son nom et qu'un de ses livres en particulier m'a intrigué : sa série Rois du Monde (vous vous en doutez).

Résumé du tome 1 : Même pas Mort

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Rois du Monde Rois-du-monde-tome-1-meme-pas-mort-568284

Mon avis :

J'avoue de suite c'est le thème celte qui m'a donné envie de le lire. Le résumé m'a intrigué, il y avait plus qu'à !

C'est super bien écrit mais j'avoue que j'ai été décontenancé par le style. Présent, récit à la première personne, quelqu'un qui raconte l'histoire comme si c'était un conte, une histoire au coin du feu, bref pas le genre de narration qu'il y a souvent dans les romans que j'ai l'habitude de lire. Mais le premier choc passé, ça coule tout seul.
Je pense cependant que je n'aurai pas du le lire au boulot (Oui bon in quand t'es à l'accueil et qu'il y a personne nécessairement...) parce que justement j'étais obligé de m'arrêter parfois dans la lecture, au milieu d'une phrase / d'un paragraphe et du coup ça me paumé. D'autant que le personnage passe du coq à l'âne, tant et si bien que parfois tu ne sais pas si tu es dans un souvenir ou dans un rêve ou dans le présent.

Mais c'est aussi ça qui fait son charme. Tout l'aspect fantasmagorique mélangé à cette société celtique si peu connue, c'était super intéressant.
Le récit est prenant, on a envie de savoir où le narrateur veut nous mener, c'est une bonne introduction.

cactus Enjoy !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Rois du Monde Empty Re: Rois du Monde

Message par Elemmire Ven 5 Juil - 9:58

Un de mes profs nous avait parlé de cet auteur, il est sur la liste de mes lectures prévues du coup, et je pense que je vais essayer de commencer par ce livre là !
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum