Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le Monde de Charlie

4 participants

Aller en bas

Le Monde de Charlie Empty Le Monde de Charlie

Message par Princesse Pan Lun 10 Mar - 19:43

Le Monde de Charlie Le+monde+de+charlieLe Monde de Charlie Vz7l2r

Auteur: Stephen Chbosky
Titre: Pas raccord lors de sa première parution. Désormais Le monde de Charlie suite au film.
Titre original: The Perks of Being a Wallflower

Un sujet a déjà été fait concernant le film >>> Ici

Résumé:
Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un mode que Charlie découvre...

Quelques précisions:
_ Le livre est écrit sous forme de lettres. Charlie écrit des lettres pour raconter ses expériences à une personne que l'on ne connaît pas mais qu'il semble connaître.
_ Le scénario du film a été écrit par l'auteur lui-même. Le livre & le film racontent donc à quelques détails près, exactement la même histoire.
_ Ce livre serait en partie autobiographique.

Mon avis:
Tout d'abord, ce livre se lit très rapidement. C'est écrit gros, Charlie écrit comme il parle: il n'y a donc aucune difficulté de compréhension. La lecture est très fluide. On s'attache d'ailleurs très rapidement à Charlie qui nous raconte sa vie puisqu'on a un peu l'impression que ces lettres nous sont adressées. On devient le confident du personnage principal.
Ayant vu le film avant de lire le livre, je n'ai eu aucune surprise concernant le déroulement de l'histoire. Mais j'avoue que je me suis attachée à Charlie lorsque je suis allée voir le film & j'avais envie de le retrouver dans le livre. Il y a tout autant d'émotions dans le film que dans le livre mais elles ne sont pas situées au même endroit. Quand je suis allée voir le film, j'ai surtout été touchée à la fin quand on apprend finalement le problème. Dans le livre, il y a beaucoup plus de sentiments qui passent quand Charlie se sent seul à certains du moment du livre. J'attendais la fin du livre pour savoir comment le final est exprimé (j'ai tardé le soir pour arriver à la fin) & au bout du compte, j'ai été déçue parce que ce final a une place infime dans l'épilogue. Je suis plus ou moins restée sur ma faim.

L'adaptation du livre:
Comme dit précédemment, il y a très peu d'éléments qui changent entre le film & le livre. Cependant, j'ai trouvé que les personnages étaient beaucoup plus travaillés dans le film que dans le livre. On voit clairement que l'auteur a profité du film pour réellement donner vie à son oeuvre & pour finalement, nous permettre de voir, à notre tour, toutes les facettes que lui avait pour idée pour ses personnages. Du mois, c'est ce dont j'ai l'impression.
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde de Charlie Empty Re: Le Monde de Charlie

Message par Lysbeth Emerelle Lun 10 Mar - 20:03

J'aimerai vraiment le lire moi aussi et ton avis me donne envie de le découvrir encore plus. Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde de Charlie Empty Re: Le Monde de Charlie

Message par Paederos Mar 11 Mar - 12:45

Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture mais je peux être intéressé ... Bon allez, ce sera mon prochain livre après "Les cornes d'ivoires" tome3.
Paederos
Paederos
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 643
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde de Charlie Empty Re: Le Monde de Charlie

Message par Kida Ayaka Lun 7 Avr - 18:56

J'ai vu le film, que j'ai adoré, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire Smile
Cependant j'espère l'avoir parce qu'il a l'air vraiment bien ^^
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde de Charlie Empty Re: Le Monde de Charlie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum