Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Jack o'lantern

+2
Yavanna
Lysbeth Emerelle
6 participants

Aller en bas

Jack o'lantern Empty Jack o'lantern

Message par Lysbeth Emerelle Lun 27 Oct - 19:04

Jack o'lantern est un symbole de la fête d'Halloween représenté sous la forme d'une citrouille (avant c'était un navet) évidée dans laquelle nous avons disposé des bougies pour faire ressortir le visage creusé dans l'écorce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Légende :

Il provient en réalité d'un vieux conte irlandais et aurait été un maréchal-ferrant avare et ivrogne.
Un soir, à la taverne, Jack bouscula le diable. Comme à son habitude, ce dernier lui demanda son âme en échange de quelques avantages. Sur le point d'accepter, Jack demanda néanmoins un dernier verre avant de conclure le pacte. Le diable se transforma alors en pièce de six pens pour payer le tavernier. Jack l'attrapa alors rapidement et la mit prestement dans sa bourse qui contenait une croix en argent. Le diable avait donc l'impossibilité de se transformer de nouveau.
Jack demanda alors au Diable d'attendre dix ans pour réclamer son âme et le Diable accepta.
Dix ans plus tard, Jack rencontra le Diable au détour d'un chemin de campagne pour réclamer son dû. Jack réfléchit alors à vive allure et accepta d'aller avec lui s'il voulait bien cueillir une pomme sur un arbre avant.
Le Diable grimpa sur les épaules de Jack et attrapa une branche pour se hisser dans le pommier. Aussitôt Jack creusa une croix sur l'arbre grâce à son couteau et piégea de nouveau le Diable.
Jack obtint alors la promesse de celui-ci de ne jamais prendre son âme.

A sa mort, les portes du paradis lui sont refusés à cause de sa vie d'ivrogne mais le Diable lui refuse alors aussi l'entrée. Jack cependant arriva à le convaincre de lui donner un bout de charbon ardent pour l'éclairer. Il le plaça alors dans un navet creusé en guise de lanterne et est alors condamné à errer jusqu'au jugement dernier.

La tradition :

En Irlande, la tradition voulait donc qu'on creuse un navet (et non pas une citrouille), le jour de la mort de Jack, c'est à dire le 31 octobre. Cependant lors de l'exode massif des irlandais en Amérique dans les années 1845-1850, le navet fut remplacé par la citrouille, qu'ils trouvèrent sur place.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Yavanna Mar 28 Oct - 14:04

Je ne connaissais pas du tout cette légende ! Merci Lysbeth !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Eldarissa Mar 28 Oct - 16:09

Merci, Lysbeth, j'adore apprendre de nouvelles légendes !!! Smile
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Eldarissa Mer 29 Oct - 8:22

Ton histoire de navet m'a vaguement rappelé de lointain souvenirs, d'histoire raconté par ma mamie mais dont je me souvenais plus grand chose, j'ai naturellement recherché :
" il existait en Bretagne (dans le Finistère, au moins jusqu'à la moitié du XXème siècle)
une coutume chez les enfants…
« vers l'approche de la Toussaint, de creuser des betteraves, d'y pratiquer des trous
en forme d'yeux, de nez et de bouche, d'y introduire un bout de bougie et de refermer le tout »
… lampion à tête humaine posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles
d'un terrain creux pour effrayer les gens !"

Et du coup j'ai trouvé que les Bretons n'étaient pas les seuls, "En divers endroits de Moselle la « Rommelbootzennaat » (nuit des betteraves grimaçantes)
est une tradition célébrée la veille de la Toussaint… les enfants sculptent des têtes grimaçantes
dans des betteraves, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs.
Éclairées par la lumière d'une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres,
des puits ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants.
Cette fête a continué à être célébrée bien avant le retour en Europe
de la mode d'Halloween à la fin des années 1990 !"
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Yavanna Mer 29 Oct - 17:25

C'est très intéressant Eldarissa ! Il est vrai que chaque région a ses coutumes que nous ne connaissons pas, et c'est grâce à nos anciens, dont je fais partie maintenant, que l'on apprend tout ça !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Lysbeth Emerelle Ven 31 Oct - 10:19

C'est bien intéressant en effet, je ne savais pas qu'on creusait aussi les betteraves !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Eldarissa Ven 31 Oct - 10:26

C'est grâce à toi, ma Lysbeth que mes souvenirs d'enfance d'histoire de ma mamie me sont revenues!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Lysbeth Emerelle Ven 31 Oct - 10:40

C'est avec plaisir que j'ai contribué à te souvenir alors ! Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Lalwendë Dim 2 Nov - 17:42

Super intéressant, j'ai appris plein de chose Smile
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Eïlém Dim 2 Nov - 21:21

Ba moi j'ai appris cette histoire cette seamine via la série American Horror Story ! Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Kida Ayaka Lun 22 Déc - 19:30

Oui je me souviens de cette légende!
Je ne sais plus pourquoi mais j'étais allée me renseigner sur toute l'histoire d'Halloween.
J'avais été étonnée d'entendre parler de navet ^^

Avec réflexion c'était peu être aussi dans American Horror Story ^^
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Jack o'lantern Empty Re: Jack o'lantern

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum