Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Dagda

5 participants

Aller en bas

Dagda Empty Dagda

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 18 Sep - 18:52

Dagda qui signifie littéralement "le dieu bon" (dans le sens où il excelle en tout) est un des dieux les plus importants de la mythologie celtique irlandaise avec Lugh. Il est le dieu de l'éternité et maîtrise donc les quatre éléments. De plus, assimilé au soleil, il voit tout et c'est ainsi que les irlandais l'invoque pour s'assurer la prospérité ou pour faire un serment.

César dans son récit de la "Guerre des Gaules" lui attribue le ciel ce qui tenterait de le relier au dieu Jupiter (Zeus dans la mythologie romaine & grecque).

Il fait partie des Thuatha Dé Danann est représente la classe sacerdotale (ce qui touche au sacré) car il est considéré comme un dieu-druide.


* Sa représentation :

Comme signifié dans son nom, Dagda est habile dans tous les arts. Il est décrit comme un homme ventru, assez laid et se déplaçant maladroitement, de plus il s'habille comme un paysan. (Sa tunique étant parfois si courte qu'elle laissait entrevoir ses fesses -> rappelant là ses prouesses sexuelles)
Il prend ainsi une forme ordinaire alors qu'il a des puissants pouvoirs pour se rapprocher des hommes, ce qu'il fait de lui un dieu très respecté chez les irlandais.

* Ses attributs :

- Le premier de ses attributs est sans aucun doute le chaudron de Dagda. Pour rappel, ce chaudron symbolise l'abondance et la résurrection. (Si vous souhaitez en savoir plus, ça se passe sur ce sujet : Les 4 talismans )

- Son deuxième attribut est sa masse. Elle est le symbole de son rôle en tant que dieu de la vie et de la mort. Elle peut écraser neuf hommes d'un seul coup dans ce monde avec une face et les faire revivre de l'autre face dans l'Autre Monde. Il faut pas moins de huit hommes pour la manier et montée sur roues tellement elle est lourde et elle laisse dans le sol un sillon qui est assimilé à la frontière entre notre monde et l'Autre Monde.

- Sa harpe. En effet Dagda excelle aussi dans la musique, il est le dieu des musiciens et sa harpe possède tous les sons et instruments du monde. Le Dagda peut en tirer les trois airs de la musique irlandaise : l'air du sommeil, l'air du rire et l'air de la tristesse. C'est cette harpe qui fait les saisons.

- La roue à huit rayons. Le chiffre huit représentant les huit fêtes celtiques. C'est la roue cosmique, elle rend sourd celui qui l'entend, aveugle celui qui la regarde et tue celui sur qui elle tombe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Sa Famille :

Dagda est le père de Birgit, déesse-mère dont je ferais un sujet plus tard.
Par son union avec Boann il est aussi le père de Mac-Oc, le "jeune dieu" qu'on retrouve dans plusieurs légendes. Par ailleurs, pour le mettre au monde, Dagda aurait arrêté le soleil et aurait donc créé son fils en un jour, long de neuf mois. (vive le casse tête Wink )

* Son habitation :

Dagda, comme les autres dieux des Tuatha dé Dannann a son habitation dans le Sidh après l'arrivée des Milésiens en Irlande. Son habitation serait situé dans le tertre protohistorique de Newgrange mais d'après la légende, son fils Oengus (autrenom de Mac Oc) lui aurait volé par une habile ruse. Il demande le prêt de son habitation pendant un jour et une nuit. Mais un jour et une nuit représentant l'éternité, il garda l'habitation.


(désolée pour le manque d'illustration je n'en ai pas trouvé qui me plaisait !)


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Sam 20 Sep - 14:35, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dagda Empty Re: Dagda

Message par Lalwendë Jeu 18 Sep - 19:05

Super intéressant comme article j'ai appris plein de chose Smile
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dagda Empty Re: Dagda

Message par Eldarissa Jeu 18 Sep - 22:41

Extrêmement bien traité!!

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dagda Empty Re: Dagda

Message par Yavanna Ven 19 Sep - 14:32

Très beau sujet !!
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dagda Empty Re: Dagda

Message par Lysbeth Emerelle Sam 20 Sep - 14:40

J'avais vu cette image dans ma chasse Eldarissa, c'est vrai qu'il le représente bien. (Malheureusement pour le post principal j'essayais de chercher des représentations de l'époque, la seule que j'ai trouvé étant celle que j'ai mise Smile )
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dagda Empty Re: Dagda

Message par Milady-lucie Sam 20 Sep - 17:33

Très bon sujet. ^^
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dagda Empty Re: Dagda

Message par Lysbeth Emerelle Sam 20 Sep - 18:32

Merci à vous ! Vous en aurez certainement un peu plus dans les jours qui vont venir car je compte faire un mini mémoire sur la mythologie celtique Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dagda Empty Re: Dagda

Message par Eldarissa Sam 20 Sep - 22:35

Ah oui je comprends ta démarche mais en effet datant de l'époque y'a rien!

*mini mémoire, chic idée j'aurais plaisir de te lire!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dagda Empty Re: Dagda

Message par Lysbeth Emerelle Dim 21 Sep - 12:03

Je te le passerais si je fais bien le mémoire là-dessus ! Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dagda Empty Re: Dagda

Message par Eldarissa Dim 21 Sep - 14:36

Avec grand plaisir!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dagda Empty Re: Dagda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum