Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann

5 participants

Aller en bas

Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann Empty Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann

Message par Lysbeth Emerelle Sam 19 Oct - 23:13

Il y a quelques temps je vous parlais de la tribu des Tuatha Dé Dannann, sujet que vous pouvez retrouver ici !

En voici la suite logique.

Avant de venir en Irlande, les Tuatha Dé Dannann firent escale dans quatre villes du Nord : Falias, Gorias, Findias et Murias et en ramenèrent quatre talismans.

* La Pierre de Fal :

Appelé Lia Fail en irlandais, cette pierre provient de l'île de Falias dont elle tire son nom. Elle est aussi nommé Pierre du Destin. Elle fut placée à Tara, capitale mythique de l'Irlande.
Elle symbolise le pouvoir légitime et la royauté. En effet, cette pierre a la propriété de crier si le souverain légitime d'Irlande (sain de corps et d'esprit) s'assoit sur elle. Nuada, qui perdit sa main lors d'un combat ne peut donc prétendre au trône.

Cuchulainn (fils de Lugh ) l'a détruit sous le coup de la colère, car la pierre n'avait pas gémit pour lui, ne le désignant donc pas comme souverain légitime.

La légende veut que les rois d'Ecosse possédaient un fragment de cette pierre qu'ils entreposèrent à l'abbaye de Scone et qui servait de manière symbolique au couronnement.
AU XIIIème siècle, le roi d'Angleterre Edouard Ier s'en empare comme butin de guerre et l'entrepose à son tour à l'abbaye de Westminster. Elle est restituée à l'Ecosse en 1996 mais un accord a été prévu pour que la pierre revienne à Westminster lors des couronnements.

Cependant certains affirment que ce n'est pas la vrai pierre et que les moines de Scone, lors de la guerre contre l'Angleterre, l'avait caché dans une rivière ou sous une colline pour la protéger.

* Le Chaudron de Dagda :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il provient quant à lui de l'île de Murias et appartient au dieu Dagda.

Il symbolise l'abondance et la résurrection. Assimilé un peu à une corne d'abondance ou plus tard dans la légende arthurienne par le saint Graal.
Le chaudron a la particularité de ne jamais se vider. Il peut donc nourrir quiconque viendrait s'y rassasier et de plus, il a le pouvoir de ressusciter les morts immergés dedans.
Ceux ressuscités possédaient alors de nombreuses connaissances.
Il était aussi le lien entre notre monde et le monde de la déesse mère.  

* La Lance de Lugh :

J'en ai déjà parlé un peu sur le sujet consacré à ce dieu et je vous remets donc ici ses propriétés.

Elle est apportée de l'île de Gorias et appartenait comme son nom l'indique au dieu Lugh.

Indissociable du chaudron de Dagda, cette lance, aussi nommée Gae Bolga en irlandais (Javelot Foudre) avait la particularité de ne jamais rater son but et d'assurer la victoire à son possesseur. Ainsi elle tue Balor, lors de la bataille contre les Fomoires, marquant ainsi la victoire des Tuatha Dé Dannann.

Cette lance était assoiffée de sang et pour la contrôler on l'immergeait dans le chaudron de Dagda pour apaiser sa soif.

Elle fut assimilée par la suite à la lance du soldat romain qui transperça le Christ sur la croix et qui par après, ne put s'empêcher de couler un flot de sang de sa pointe.

* L'épée de Nuada :

Venant de l'île de Findias, elle est l'attribut du dieu Nuada.

Son nom irlandais est Claíomh Solais c'est à dire "glaive de lumière". Certaines hypothèses assure que de ce nom a découlé celui que nous connaissons beaucoup : Excalibur. (Par ailleurs beaucoup d'autres hypothèses assure que Excalibur aurait été planté dans la pierre de Fal et que c'est pour cela, que Arthur, roi légitime de Bretagne peut libérer l'épée Wink)

C'est une épée magique qui a la particularité de ne porter que des coups mortels.


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Sam 19 Oct - 23:25, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann Empty Re: Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann

Message par Arwen Sam 19 Oct - 23:20

Hey ! Nice tout ça Very Happy

J'aime particulièrement l’anecdote à propos d'Excalibur. J'adore ce genre d'histoire qui se croisent avec d''autre que l'ont connait déjà :3
Merci beaucoup pour ce chouette sujet !

"Cuchulainn l'a détruit sous le coup de la colère, car elle n'avait pas gémit pour lui" ... Non, sérieux, il ne faut pas me mettre des phrase de ce genre >_<
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann Empty Re: Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann

Message par Milady-lucie Dim 20 Oct - 1:08

Mettons du Nutella dans le Chaudron de Dagda. Very Happy //SBARFF//
Mmh, bref. x) Je connaissais les 4 talismans, mais merci pour les précisions, surtout pour l'épée de Nuada. ^^ Vraiment intéressant tout ça. Very Happy
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann Empty Re: Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann

Message par Eldarissa Dim 20 Oct - 15:34

Comme toujours j'adore tes posts très complet.. J'ai une petite question n'avait-il pas 5 talismans?dans mes souvenirs il y'avait aussi la massue de Dagda si je ne m'abuse... Peux-tu m'éclairer?
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann Empty Re: Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann

Message par Lysbeth Emerelle Dim 20 Oct - 17:01

J'ai vu une source (Wikipedia) qui parlait d'un cinquième talisman sans dire lequel sinon tous les autres sites internet que j'ai écumé dont un que je regarde souvent (l'arbre celtique) et qui m'a l'air assez sûr ne parle que de quatre talismans, venant de quatre îles différentes.
Je sais que sinon ils mettaient aussi la fronde de Lugh en même temps mais c'est un attribut de ce dieu, pas un des talismans venant des îles du Nord. Du coup je pense que c'est pareil pour la massue de Dagda.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann Empty Re: Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann

Message par Eldarissa Dim 20 Oct - 17:12

Eum fort possible en effet je te remercie de m'avoir éclairé je ne voulais pas rester avec ce doute!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann Empty Re: Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann

Message par Eïlém Ven 25 Oct - 12:30

Très intéressant, Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann Empty Re: Les quatre talismans des Tuatha Dé Dannann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum