Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les idées reçues

+5
Amethyste
Pezzo
Milady-lucie
Eldarissa
Lysbeth Emerelle
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les idées reçues Empty Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Dim 8 Juil - 15:27

Beaucoup d'idées reçues connues et acceptées de tous sont en fait, entièrement fausses.
Ainsi César n'a jamais été empereur, Cléopâtre ne descend pas de la lignée pharaonique égyptienne, Charlemagne n'a pas inventé l'école et j'en passe.
Ce nouveau post est donc conçu pour démentir ses idées reçues et vous donner un peu de culture générale (ça fait fureur dans les repas en famille ou entre amis, je vous jure !).

Idée reçue n°1 : Nous descendons en droite ligne du singe

Et non, le singe n'est pas un de nos ancêtres, c'est notre cousin. Cette idée reçue vient de la théorie de l'évolution de Darwin, quand il publie L'origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie en 1859. (wé ça c'est du titre).

On y lit que "comme il naît beaucoup plus d'individus de chaque espèce qu'il n'en peut survivre et que, par conséquent, il se produit souvent une lutte pour la vie, il s'ensuit que tout être, s'il varie, même légèrement, d'une manière qui lui est profitable, dans les conditions complexes et quelquefois variables de la vie, aura une meilleure chance pour survivre et ainsi se retrouvera choisi d'une façon naturelle. En raison du principe dominant de l'hérédité, toute variété ainsi choisie aura tendance à se multiplier sous sa forme nouvelle et modifiée."

Vulgarisée, cette thèse a imposé une conception qui voudrait que les singes s'élèvent progressivement vers l'espèce humaine au cours de l'évolution. Il existerait donc des êtres intermédiaires, un chaînon manquant entre les chimpanzés et autres gorilles et nous. Elle a été sujette à de vifs débats mais a fini par s'imposer.

En 1912, un faussaire réussit à faire croire à l'existence d'un tel ancêtre en assemblant des morceaux de squelettes d'homme et d'orang-outang.

Les idées reçues 300px-Piltdownpainting

L'homme de Piltdown, du nom du village anglais, où il fut "découvert", dupe une communauté entière de scientifique. Mais au fil du temps, plusieurs autres ossements humains sont découverts et un arbre généalogique de l'homme se constitue. L'homme de Piltdown ne correspond pas à cette chronologie et son origine devient de plus en plus difficile à expliquer jusqu'à ce que la supercherie soit prouvée dans les années 1950 grâce à la datation au carbone 14.

Les scientifiques, aujourd'hui, privilégient un ancêtre commun d'une espèce qui aurait vécu il y a 13 millions d'années.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Eldarissa Dim 8 Juil - 15:58

En effet César était général, Cléopatre reine d'Egypte et amante de César avec qui elle eut Césarion et puis elle se mit avec Marc Antoine avec qui elle eut des enfants..

J'ai hâte de lire tes détails...
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Milady-lucie Jeu 12 Juil - 23:10

C'est très intéressant. Very Happy
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Sam 14 Juil - 23:40

En ce jour de fête nationale française, une petite idée reçue !

Idée reçue n°2 : Le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille

Comme je l'avais dis dans un autre post, le 14 Juillet célèbre la Fête de la Fédération qui a eu lieu le 14 juillet 1790. Depuis l'été 1789, devant l'affaiblissement du pouvoir central se sont constituées dans les provinces des fédérations de gardes nationaux. Ces milices de citoyens sont formés sur le modèle de la garde nationale de Paris (commandé par le marquis de La Fayette). Ce dernier, décide de fonder une grande fédération nationale, réunissant les représentants des fédérations locales. Il organise alors le 14 juillet 1790 à Paris, sur le Champ-de-Mars une grande fête de la Fédération qui tout en commémorant la prise de la Bastille, marquera la réconciliation et l'unité du peuple français.
Des travaux commence pour transformer le Champ-de-Mars en un immense cirque qui doit pouvoir accueillir 100 000 personnes et au centre duquel s'élève l'autel de la Patrie. Les travaux d'aménagements se déroulent dans un climat de fraternité et d'enthousiasme. Les ouvriers côtoient les bourgeois, on y voit même Louis XVI donnant un coup de pioche ou La Fayette en bras de chemise.
Le jour dit, 100 000 soldats fédérés arrivés de tout les départements entrent dans Paris et défilent de la Bastille au Champ-de-Mars. Louis XVI, Marie-Antoinette et le dauphin prennent place dans le pavillon dressé en face de l’École militaire, côté opposé, un arc de triomphe a été élevé. Sur les tribunes ont trouve 260 000 parisiens.
La Fayette prête serment de fidélité à la Nation, au Roi (et oui) et à la Loi, serment que répète la foule. Louis XVI jure fidélité aux lois nouvelles et accepte la Constitution.
La monarchie n'est pas contestée, la Révolution est entérinée et l'union nationale, célébrée.
(Trois ans plus tard, la République est proclamée et Louis XVI exécuté).

Pendant un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonné. C'est la III ème République qui cherche à consolider son pouvoir qui le remet en place. En 1880, La Marseillaise devient l'hymne nationale et Benjamin Raspail propose de retenir le jour de la prise de la Bastille pour date de la fête nationale. Mais certains députés désapprouvent, car beaucoup de violence ont marqué cette journée.
C'est donc finalement la Fête de la Fédération qui est retenue.
Le défilé militaire est instauré dès cette époque, s'inspire du défilé des fédérés.


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Dim 15 Juil - 10:56, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Pezzo Dim 15 Juil - 1:30

Je connaissait déjà une partie de ce que tu nous exposes, mais il y a beaucoup de choses complémentaires, donc je lis et j'apprends ! Merci ma Reine pour ces détails toujours aussi intéressants !
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 19 Juil - 16:31

Idée reçu n°3 : César était empereur

La carrière militaire et politique de Caius Julius César, né en 100 avant J-C, dans une famille patricienne, se déroule à l'époque de la République Romaine.
En 59 av J-C, César est consul et forme avec Pompée et Crassus, le premier triumvirat. (C'est-à-dire : Trois personnes qui s'unissent pour diriger).

César est alors nommé proconsul en Gaule l'année suivante. Le statut de proconsul diffère de celui de consul. En effet, tant qu'il se tient en dehors des limites de Rome, il a les mêmes pouvoirs qu'un consul (conduire l'armée entre autre) mais s'il franchit l'entrée de la capitale, il redevient un simple citoyen.
Il reste sept ans en Gaule pour faire sa conquête. Il amasse de l'argent et de la gloire, grandement nécessaire à son ascension.
A Rome, Crassus meurt en combattant les Parthes et Pompée a bien l'intention de s'approprier le pouvoir et s'efforce de tenir César, avec l'aide du Sénat, assez éloigné.
En janvier 49 (av JC), César franchit le Rubicon, frontière entre la Gaule cisalpine et l'Italie, prononçant la célèbre phrase "Alea Jacta est" (Les dés sont jetés). En effet, en franchissant les limites définit à la tête de son armée, César fait preuve ainsi d'une volonté de prise de pouvoir par la force. Car, il est redevenu par là un citoyen ordinaire et n'est plus proconsul donc il ne possède plus le droit de conduire une armée.

Les partisans de Pompée fuient et Pompée part en Egypte où il est assassiné par le jeune pharaon Ptolémée XIV, désireux de plaire au nouveau maître de Rome. De 46 à 44, César accumule les honneurs. Ses victoires sont fêtés, les monuments dédiés à lui se multiplient.
César l'Imperator (titre donné au chef des armées) organise son pouvoir politique par étapes.
Il accumule les charges de dictateur (Magistrat souverain nommé en certaines circonstances exceptionnelles exerce son pouvoir seul et durant une durée limitée [généralement 6 mois]) et de consul.
En 45, le Sénat lui accorde le droit de revêtir en permanence le costume de triomphateur (chaussures et toge de couleur pourpre) et d'être couronné de laurier.
Le 14 février 44, il le proclame dictateur à vie.
Ses projets militaires (la campagne contre les Parthes) et surtout la dérive monarchique du régime servent à provoquer sa chute.
Le 15 mars, jour des Ides consacré à Jupiter, une cinquantaine de sénateurs l'entourent et le frappent de vingt-cinq coups de couteau.
S'ensuivent alors 13 ans de guerres civiles.

Ainsi César fut nommé dictateur à vie et les Républicains convaincus, ayant peur de cette menace grandissante pour la République décide de le tuer. Il ne fut donc jamais Empereur.

Le premier empereur de l'histoire romaine est son petit-neveu, Octave qui régna sous le nom d'Auguste en 27 ap J-C.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Pezzo Jeu 19 Juil - 17:17

Super intéressant Smile Moi je n'ai jamais fait l'amalgame (parce que j'ai bien écouté à l'école Razz, sisi je vous jure !) mais je ne connaissait pas l'histoire complète de ce cher Jules, donc encore une fois, merci pour ce bain de connaissances, ma Reine Very Happy
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Mar 24 Juil - 14:46

Idée reçue n°4 : Cléopâtre descendait des pharaons

Les idées reçues Cleopatre_7_stele

Cléopâtre VII Théa Philopator, est née en 69 av JC. Elle porte le titre de Reine de Haute et de Basse Égypte, sur le temple de Dendérah elle est représentée vêtu d'une robe de lin, coiffée d'une perruque et portant les attributs traditionnels : double plume, disque solaire, cornes de vaches et ureaus (le cobra protecteur). Tous ces symboles ont pour fonction de l'identifier à la déesse Isis.

Mais Cléopâtre est d'origine macédonienne et de culture grecque. Descendante de Ptolémée (général d'Alexandre le Grand), le fondateur de la dynastie ptolémaïque, elle est la dernière Reine d'Egypte indépendante. En effet, à sa mort son pays sera réduit au rang de colonie de l'Empire Romain.

Cléopâtre est la fille de Ptolémée XII et hérite du trône d'Egypte avec son frère Ptolémée XIII. Celui-ci tente de l'assassiner mais prévenue à temps, elle réussit à s'enfuir. S'ensuit alors une guerre entre les deux souverains.
Croyant plaire à César, Ptolémée XIII tue Pompée. Mais César a décidé de soutenir Cléopâtre et il lui rend sa couronne après les conflits.
De cette collaboration naît Césarion. Après l'assassinat de César, Cléopâtre est convoquée par Marc-Antoine, qui à son tour est séduit par la Reine. Trois enfants naîtrons de cette union.
Cléopâtre, débarrassé de ses frères et sa sœur (qu'elle a fait assassiné) rêve de redonner à l'Egypte sa grandeur passé. Grâce aux nombreuses campagnes d'Antoine, elles permettent de récupérer certains territoires.
Antoine a finit par répudier sa légitime épouse, Octavie, sœur de Octave. Une lutte à mort s'engage entre les deux chefs. En 31 av JC, au large d'Actium, la flotte d'Octave écrase celle d'Antoine et de Cléopâtre.
Un an plus tard, Octave rentre à Alexandrie en vainqueur. La rumeur court que la reine s'est déjà suicidé. Antoine, désespéré, se poignarde. Il est transporté mourant jusqu'à elle et rend son dernier soupir dans ses bras.
A son tour, Cléopâtre met fin à ses jours le 12 août 30. Cependant, personne ne sait avec exactitude comment elle est morte. Bien que l'hypothèse de la morsure du serpent soit la plus connue.
Cléopâtre vient de rentrer dans la légende...
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Amethyste Mar 24 Juil - 14:54

C'est intéressant ^^ ! Merci de t'être finalement décidé à poster ça Very Happy
Amethyste
Amethyste
Lady

Où te caches-tu ? : Dans mon monde
Emploi/Loisir : Ecrire & Rêver
Nombre de messages : 1113
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Lun 22 Juil - 11:18

Idée reçu n°5 : Jésus est né un 25 décembre.

Il n'y a en réalité aucune date précise de la naissance de Jésus dans les évangiles bien que certains détails permettent de la situer à peu près... mais pas en décembre.

Dans l'évangile selon Saint Luc, il est précisé que les bergers couchaient dans les champs ce qui signifie que c'est soit le printemps, soit l'été. Il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet et les Pères de l'Eglise penchent pour le 25/28 mars ou 19 avril ou le 20 mai.

Il est à noter qu'avant le IV ème siècle, les chrétiens ne célébraient pas la naissance de Jésus.
Cependant, les chrétiens d'Orient célèbrent l'épiphanie (le 6 janvier).

Il faut savoir qu'au IIIème siècle, une religion païenne s'est beaucoup étendu en parallèle du christianisme, le culte solaire de Mithra. L'empereur Aurélien a d'ailleurs décidé de faire du "Soleil invaincu", le dieu principal du monde romain pour fédérer tous les peuples de l'Empire. Chaque année, le monde romain organise des grands jeux, le jour de l'anniversaire de naissance du Soleil invaincu (dies natalis) qui serait né le 25 décembre.

Ainsi pour contrer cette popularité de ce dieu païen, l'Eglise décide de placer le jour de naissance du Christ, le 25 décembre.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Pezzo Lun 22 Juil - 11:46

Ah ! Le dernier passage est encore plus intéressant que le reste du post ! C'est marrant que l'Eglise modifie un truc JUSTE pour contrer un autre courant ^^ C'est le début des publicités mensongères ?

En tous les cas, merci encore pour cet apport de connaissances ma Reine !
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Lun 22 Juil - 11:53

Toutes les religions ont fait cela à vrai dire. La religion romaine a remplacé certaines fêtes celtiques par leurs fêtes à eux. Puis la religion chrétienne est arrivée et à fait de même. C'est pour faire accepter plus facilement la nouvelle religion.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Kowe Lun 22 Juil - 12:11

Pezzo a écrit:Ah ! Le dernier passage est encore plus intéressant que le reste du post ! C'est marrant que l'Eglise modifie un truc JUSTE pour contrer un autre courant ^^ C'est le début des publicités mensongères ?

En tous les cas, merci encore pour cet apport de connaissances ma Reine !

 C'est surtout extrêmement classique. A chaque territoire annexé, les romains ajoutaient les divinités qui manquaient à leur panthéon. Ca rend l'annexion plus facile (et puis, bon, imagine que l'autre dieu est puissant, s'il se fâche contre les romains, ils sont dans la merde)

Et puis bon, concernant l'Eglise, le canon a quand même été bien modifié par... Ce même Empire Romain, au cours de III-IVème siècle. (m'enfin, c'est peut être encore une idée reçue, je me pencherais là dessus, quand j'aurais le temps)
Kowe
Kowe
Elda
Elda

Nombre de messages : 413
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Yavanna Lun 22 Juil - 13:59

Super intéressant ce sujet !!!! De plus je ne savais pas du tout cela !
Merci Lysbeth !!!!
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Dim 6 Oct - 19:29

Idée reçue n°6 : Dagobert était un roi ridicule (et qui met sa culotte à l'envers Razz)

Les idées reçues Dscn2710
[Dagobert I - Statue de la galerie de Versailles]

Le Roi Dagobert I (602- 639) fait partie de la famille des Mérovingiens et succède à son père Clotaire II. Il participe dès son plus jeune âge au conseil de son père et s'y fait remarquer.
Il obtient le royaume d'Austrasie (623-632) et montre là ses capacités d'administrateur où il réorganise la fiscalité, encourage les comtes à rendre une justice moins intéressée et récompense les plus intègres.
Face à l'augmentation du poids de l'Eglise et de ses biens il permet que tout litige soit jugé en appel par le roi, renforçant ainsi ses prérogatives. Il enjoint de plus le clergé à développer l'assistance à la population et l'aide aux démunis.

En 629, son père meurt et il devient donc le roi des Francs. Il tente alors de reconstituer l'unité du royaume qui a été morcelé et essaye de renforcer le pouvoir royal qui a été considérablement affaibli. Il prend pour capitale Paris car sa position géographique est centrale. Il s'entoure de conseillers compétents comme le chancelier Didier, le gardien du sceau royal Dadon (Saint Ouen) et l'ancien orfèvre Eligius (futur Saint Eloi).
Il entreprend de nombreuses réformes qu'il avait déjà faite en Austrasie.
Il lutte contre les revendications autonomistes de certains nobles, réorganise l'administration et la justice, centralise au palais la frappe de la monnaie.
Il développe les arts et fonde des monastères (dont l'abbaye de Saint-Denis qui deviendra nécropole royale).
Il est le dernier roi de la dynastie des mérovingiens à diriger personnellement son royaume.

Son œuvre politique est remise en cause par une révolte de la noblesse en Austrasie en 634 et l'oblige à partager le royaume franc en deux pour ses deux fils, encore trop jeunes pour régner.
Dagobert meurt en 639.
Les maires du palais (genre de premier ministre pour expliquer rapidement), profitent de la faiblesse des héritiers et font replonger le royaume dans les luttes de pouvoir.

La chanson Le Bon Roi Dagobert date de la Révolution française pour détourner en dérision la monarchie. Dagobert ne représente ici que Marie-Antoinette et Louis XVI dont on voulait se moquer, Dagobert étant réputé distrait et gourmand.
Plus tard, c'est l'empereur Napoléon III qui est désigné dans certains couplets.

Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Eïlém Dim 6 Oct - 20:30

haha, xd n'empêche, elle était pas mal l'idée de la culotte à l'envers, je suis sûre que c'est déjà arrivé à un roi, x) hihi

*mode fée troll OFF*

Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Dim 10 Nov - 19:22

* Les croisades avaient pour but les Villes Saintes

Nous pouvons dénombrer huit croisades en tout, s'échelonnant de 1095 à 1270.

La première croisade (1096-1099) et celle qui eut le plus grand succès car elle se solde par la prise de Jérusalem par les croisés en 1099.
Mais toute n'eurent pas le but de lutter contre les musulmans ou la délivrance des Lieux Saints.

Ainsi, en 1198, le pape Innocent III prêche la quatrième croisade (1202-1204). Le but est de conquérir l’Égypte pour servir de monnaie d'échange pour récupérer Jérusalem conquise quelques années avant par Saladin.
Comme depuis quelques années, c'est la République de Venise qui s'occupe du transport des croisés (30 000 hommes à peu près). Malheureusement en 1202, sous le commandement de Boniface de Montferrat se trouve beaucoup moins d'hommes que prévu et donc par conséquent, beaucoup moins d'argent. Les croisés n'ont pas assez pour payer les bateaux de transports de Venise, première puissance commerciale de la Méditerranée.
Le doge, Enrico Dandolo refuse que les navires partent tant qu'il n'a pas récupéré tout l'argent. Endettés, les croisés acceptent finalement le marché qui leur est proposé.
En échange de la remise de la dette, les croisés doivent conquérir le port chrétien de Zara, sur la côte dalmate, ancienne colonie et maintenant concurrente de Venise et la remettre à celle-ci par après.
Malgré les réticences, le port est conquit et entraîne l'excommunication des croisés par le pape Innocent III.

La croisade qui a tourné en faveur de Venise ne s'arrête cependant pas là. En effet, le fils de l'empereur byzantin Isaac II Ange a été dépossédé du trône par son oncle Alexis III Ange qui a mis son père en prison. Il demande alors aux croisés de l'aider à reconquérir son trône et en échange, leur promet moult richesses ainsi que la réunion des deux Eglises (Orthodoxe et catholique).
Les croisés assiègent donc Constantinople en 1203, Alexis III fuit et est remplacé par son neveu, Alexis IV.
Mais celui-ci est considéré comme un traître par la population et n'arrive pas à se faire respecter et il n'a plus d'argent, son oncle ayant complètement vidé les caisses de l'Etat entraînant des tensions avec les croisés qu'il avait promis d'indemniser.
Une conjuration renverse Alexis IV qui se fait assassiner.
Constantinople est pris le 12 avril 1204 et mise à sac pendant trois jours. L'empire latin d'Orient est formé et Venise prends possessions des comptoirs maritimes et assure ainsi son monopole commercial.

-> La quatrième croisade n'a ainsi pas vu opposer un seul chrétien à un musulman et pire, a renforcé l’animosité entre les orthodoxes et les catholiques (séparés depuis le Grand Schisme de 1054).
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Eïlém Lun 11 Nov - 21:38

dans la tête à Eïlém, croisade = voyage, commerce, échange, guerre, et après lieux saints et guerres de religion, donc ca va. x)
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Mer 12 Fév - 17:59

* Les Vikings portaient des casques à cornes

Les idées reçues Matrix_1_l

Voilà une des représentations trouvées sur le site archéologique Torslunda où l'on peut voir un homme, à gauche, portant ce qu'il semble être un casque avec deux cornes. Reprise et popularisée par bon nombres de médias (Peinture, Films, BD notamment avec Astérix...) il est indéniable pour la plupart des personnes que les Vikings portaient bien des casques à cornes. 

On a trouvé des casques à cornes en bronze datant de l'âge du bronze soit un millénaire et demi avant les Vikings mais qui dans l'imaginaire populaire s'est confondu avec ce peuple.
On suppose que ces casques étaient utilisés lors de cérémonies religieuses ou cultuelles, un casque en corne étant encombrant et lourd, guère pratique pour un vrai combat.

Les idées reçues 800px-Bronze_Age_Helmets,_Nationalmuseet_Copenhagen
Casques cérémoniels de Vekso (celtes)

Les casques Vikings, retrouvés à ce jour dans les tombes, ressemblent plus à cela :

Les idées reçues Hjelm_av_jern_fra_vikingtid_fra_Gjermundbu

Retrouvé à Gjermundbu dit "à lunettes". (Du VII au Xème siècle)
L'iconographie montre quant à elle des casques coniques et à nasal dès la fin du Xème siècle et qui vont se généraliser au XIème.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Arwen Mer 12 Fév - 18:28

Sincèrement, je trouve le casque " à lunette" beaucoup plus joli que le casque à corne, voyez-vous :p
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Eïlém Mer 12 Fév - 22:30

Boooo, ca casse le mythe, oh noooon ! Après, à voir si ca a été vraiment prouvé... Ils pouvaient porter les deux selon leurs castes ou leurs rites...

Moi je préfère le casque à corne, ^^
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Mer 12 Fév - 22:33

Les casques à cornes sont peu pratiques pour les combats, ce serait vraiment étonnant qu'ils les ai utilisés pour autre chose que des cérémonies.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Eïlém Mer 12 Fév - 23:52

ba ca faisait peur à l'adversaire ! c'était leur symbole ! pi tu peux faire "piiiiic" à ton ennemi avec la pointe de ta corne, x)
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 13 Fév - 0:51

Je suis tombée sur un site en cherchant, je vous montre :

Les idées reçues 6a017d3d8bfd35970c017c34ce9902970b-800wi

Les idées reçues 6a017d3d8bfd35970c017ee67214e7970d-800wi

Tiré de ce site : Idées reçues et corrigées où je vous invite à aller faire un tour !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Yavanna Jeu 13 Fév - 16:47

J'adore la BD que tu as mis Lysbeth !  Very Happy  et c'est vrai qu'avec les cornes ils auraient eu beaucoup de problèmes dans les combats !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues Empty Re: Les idées reçues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum