Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La pierre philosophale

5 participants

Aller en bas

La pierre philosophale Empty La pierre philosophale

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 23 Fév - 20:18

L'alchimie est l'art de la transformation. La tâche de l'alchimiste était de transformer une matière brute ou première (Prima Materia) en une chose pure et parfaite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pierre philosophale demande une fabrication longue et complexe qu'on nomme Grande Œuvre. L'alchimiste doit tout d'abord extraire sa matière première des profondeurs du sol puis procéder en quatre étapes : rendre la matière liquide ; évaporer l'eau superflue pour obtenir un produit visqueux ; séparer et purifier chacun des éléments de la matière et réunir ces esprits purs pour former la pierre.

Il doit donc maîtriser plusieurs techniques :

* L’œuvre au noir : Nigredo l'art de débarrasser la matière de ses impuretés. (éléments masculins et féminins, le roi et la reine ou le soleil et la lune) (Symbolisant la mort)

* L’œuvre au blanc : Albedo (Mariage du roi et de la reine)permet de fabriquer la pierre blanche transmutant les métaux vils en argent. (Symbolisant la restitution de l'âme au cœur purifié)

* L’œuvre au rouge : Rubedo transmutant le mercure en or. (Symbolisant la vie spirituelle éternelle)

Avec la science moderne et depuis le XIXème siècle il est avéré qu'il est impossible que le plomb, le mercure donnent de l'or ou de l'argent étant donné que ce sont des corps simples et qu'un corps simple ne peut se changer en un autre corps simple. Mais depuis la physique atomique et nucléaire, il est avéré qu'un corps simple est tout de même composé d'atomes, tous identiques et que chacun est composé à son tour d'un noyau de protons et de neutrons gravitant autant des électrons. Ainsi la Grande Œuvre pourrait être réalisée dans des accélérateurs de particules en utilisant des réactions nucléaires. Mais chaque atome d'or produit coûte des millions de fois sa valeur marchande.


Le plus grand des alchimistes connus jusqu'à alors et mené à la prospérité pour les plus jeunes avec un jeune sorcier à lunette et bien entendu : Nicolas Flamel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Né en 1330, il est érudit et possède un bureau d'écriture. Il aperçoit en songe un livre, délivré par un ange mais se réveille avant de l'avoir ouvert. Mais alors qu'il travaille, en 1357, un homme entre dans sa boutique avec un vieux livre relié de cuir. Il reconnaît immédiatement le manuscrit de son rêve et l'achète donc pour la somme de deux florins. Il contient 21 feuillets couverts de textes alchimiques. Aidé de sa femme ainsi qu'un maître médecin il avance dans son travail et fait des expériences.
Il ne décrit malheureusement que très peu celles-ci mais d'après ces notes, il a découvert l’élixir blanc, qui transmute le mercure en argent. Trois mois plus tard en 1382, Flamel réalise l'elixir rouge, la pierre philosophale.
Personne ne sait vraiment si cela est vrai, cependant un fait demeure, à partir de cette année là, Nicolas Flamel devient un homme très riche. Il participe à des œuvres de charité, fonde 14 hôpitaux et 3 chapelles. Des rumeurs courent alors. Après sa mort, en 1417, sa maison sera fouillée mais rien ne sera trouvé.
Le livre qu'il détenait disparu pendant près de deux siècles pour réapparaître dans les mains de Richelieu. On ne sait aujourd'hui ce qu'il est devenu.

Qu'en pensez-vous ?
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La pierre philosophale Empty Re: La pierre philosophale

Message par Pezzo Jeu 23 Fév - 20:34

La chimie (l'alchimie aussi) est quelque chose de redoutable ^^ J'ai toujours aimé cette science, mais sans m'y passionner pour autant, du coup j'ai pas retenu grand chose ^^ Récemment un petit bouquin offert par ma Reine m'a rappelé quelques trucs ^^

Pour revenir sur la pierre Philosophale ... je ne sais quoi en penser ... c'est possible, faisable je pense mais laissons les experts en exploiter les éventualités ^^
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La pierre philosophale Empty Re: La pierre philosophale

Message par Arwen Jeu 23 Fév - 22:42

Moi j'dis que cette histoire de livre est très strange >0<" tout comme la pierre en fait !!

Quant à la chimie, c'était ce que je préférai aussi quand j'avais encore sciences - bio - physique & chimie ^^
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La pierre philosophale Empty Re: La pierre philosophale

Message par Milady-lucie Jeu 23 Fév - 23:30

C'est passionnant ! Cette histoire de livre est très étrange.
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La pierre philosophale Empty Re: La pierre philosophale

Message par Eïlém Dim 26 Fév - 22:27

Passionnant ! Il y a beaucoup de vrai quand même la-dedans, on retrouve ces théories de base dans l'art de la pierre : la litothérapie, guérison par les pierres mais aussi pouvoir conserver les pierres le plus longtemps possible et les magnifier.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La pierre philosophale Empty Re: La pierre philosophale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum