Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Orphée et Eurydice

4 participants

Aller en bas

Orphée et Eurydice  Empty Orphée et Eurydice

Message par Lysbeth Emerelle Lun 28 Fév - 19:24

Tout le monde connaît sans doute ce mythe datant de l'Antiquité et reprit plusieurs fois dans des pièces de théâtre, des opéras ou bien encore des films.
Si ce n'est pas le cas, -honte à vous- voici l'histoire :

Orphée est le fils du roi de Thrace et de la muse Calliope. Apollon lui fit cadeau d'une lyre à 7 cordes et les Muses lui apprirent à en jouer. En leur honneur il rajouta donc deux cordes. (Les Muses étaient au nombres de neuf)
Grâce à sa musique il adoucissait les bêtes féroces, les rivières, les pierres ou encore les arbres se déplaçaient pour l'écouter jouer. A son retour du voyage avec les Argonautes, il épouse la dryade Eurydice. Celle-ci, refusant les avances d'un dieu champêtre nommé Aristée, se met à courir et pose le pied sur un serpent caché dans l'herbe, qui la mord. Elle meurt, laissant Orphée inconsolable. Il décide alors de descendre aux Enfers où grâce à sa musique, arrive à toucher la sensibilité d'Hadès et de Perséphone, gardiens du Tartare. Hadès permet à Orphée de reprendre Eurydice à une seule condition : De ne pas se retourner tant qu'elle ne serait pas revenue à la lumière du soleil.
Ils remontent ainsi, Orphée devant, Eurydice derrière lui.




Voilà ainsi que la fin diverge. J'en ai vu plusieurs et je ne sais toujours pas vraiment laquelle est la bonne :

1. Orphée arrive à la sortie des Enfers et se place dans la lumière du soleil. Il se retourne donc, pensant qu'Eurydice l'est aussi. Cependant, la jeune femme est encore dans l'ombre de la caverne. Elle retourne donc aux Enfers.

2. Lors de l'ascension, Orphée aperçoit la lumière du jour et il se retourne donc pour savoir si Eurydice le suit toujours. N'ayant pas respectée les conditions, elle retourne aux Enfers.

3. N'ayant pas vu son visage, étant caché sous un voile, Orphée poussé par la curiosité ne se retient pas et se retourne donc pour voir Eurydice. Son défaut humain lui fait ainsi transgresser la condition et Eurydice retourne aux Enfers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Avis :

Certes quelque soit la cause, Eurydice retourne aux Enfers. Cependant, je préfère, dans toutes ces fins possibles, la première. En effet, Orphée n'y est absolument pour rien, car il pense tout simplement qu'elle a aussi atteint la lumière du jour. Les deux autres jouent sur les émotions humaines, leurs défauts et leurs faiblesses. Je trouve cela plus cruels pour Orphée...
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Orphée et Eurydice  Empty Re: Orphée et Eurydice

Message par Arwen Lun 28 Fév - 19:29

J'en avais déjà entendu parlé, mais sans plus ^^'
Quoi qu'il en soit, l'histoire termine mal et, tout comme toi Lysbeth, je préfère la première verrsion de la fin Smile
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Orphée et Eurydice  Empty Re: Orphée et Eurydice

Message par Eïlém Lun 28 Fév - 19:31

je opte pour la 1, mais j'hésite beaucoup avec la 3 pour la fin. La 2 par contre me semble fausse.
Je crois que c'est la 1 car je me rappelle que Orphée se retourne pour voir Eurydice, mais sans transgression, il ne le fait pas par péché humain.

et je suis d'accord, le destin est bien plus cruel envers Orphée.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Orphée et Eurydice  Empty Re: Orphée et Eurydice

Message par Eldarissa Jeu 3 Mar - 11:47

Eum, exact! d'accord avec toi pour le récit par contre concernant les fins envisageable je ne savais pas, pour moi il y en avait qu'une (la 1, même si quelques détails diffèrent) mais par contre plusieurs proposition concernant sa mort!

Orphée se montra par la suite inconsolable. De nombreuses traditions circulent sur sa mort :

1. Selon l'une d'entre elles, il aurait été foudroyé par Zeus pour le punir d'avoir révélé des mystères aux hommes qu'il initiait.

2. Pour Strabon, il aurait trouvé la mort dans un soulèvement populaire.

3. La version la plus courante est que les Bacchantes ou Ménades éprouvèrent un vif dépit de le voir rester fidèle à Eurydice et le déchiquetèrent. Sa tête, jetée dans le fleuve Hébros, vint se déposer sur les rivages de l'île de Lesbos, terre de la Poésie. Les Muses, éplorées, recueillirent les membres pour les enterrer au pied du mont Olympe, à Leibèthres en Thessalie. On prétendait que sa tête continuait parfois à chanter dans son tombeau, ce qui est le signe de la survie posthume du poète par son chant. etc..

Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Orphée et Eurydice  Empty Re: Orphée et Eurydice

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 3 Mar - 12:00

Je ne connaissais que la trois pour ma part concernant sa mort. Mais bien que ce soit la plus "horrible" elle est certainement aussi la plus poétique...
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Orphée et Eurydice  Empty Re: Orphée et Eurydice

Message par Eldarissa Jeu 3 Mar - 12:35

A nous deux on se complète!!! Very Happy
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Orphée et Eurydice  Empty Re: Orphée et Eurydice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum