Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Fête de Samhain

+9
Eïlém
Eldarissa
Arwen
Yavanna
Nono la Bretonne
argawenn
Fangorn
Kira
Lysbeth Emerelle
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fête de Samhain Empty Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 8 Oct - 19:03

Nuit du 31 octobre au 1er novembre)

Samain (/shamain/Samhain) correspond aux fêtes chrétiennes de la Toussaint. Cette fête indique la fin de l'été et le début de la saison hivernale et correspondait au Nouvel An celtique.
En effet, pour les Celtes, l'année commençait par une partie obscure et froide pendant laquelle la Mère Antique reposait sous la neige.
De même, le jour commençait par la nuit et non à l'aube, et c'est pour cette raison que les fêtes celtiques débutaient au coucher du soleil du jour précédent. Dans la tradition celtique, le jour qui terminait une saison et était également la veille d'une autre saison n'appartenait donc à aucun des deux cycles, il n'était ni passé ni future, mais on le définissait comme un « temps en dehors du temps », au cours duquel il était possible de pénétrer dans l'Autre Monde. Mais il était également possible à des êtres magiques et des fées, des fantômes et des âmes de défunts de pénétrer à leur tour dans notre monde, et c'est pour cette raison qu'il fallait faire attention à la façon dont on se comportait et aux forces qui pouvaient se déclencher. Les « Portes du Sidhe » (l'au-delà celtique) s'ouvraient et les humains pouvaient alors rencontrer les habitants des autres facettes de la réalité.
Samain était le plus important de ces moments de communication, car il marquait la fin de l'année. Le voile du temps se soulevait et l'on pouvait visiter le monde des morts, comme il était possible aux morts de revenir parmi les vivants. Ce retour inquiétait mais n'effrayait pas, car pour le monde celtique, les défunts n'étaient pas considérés comme dangereux. La tradition populaire rapporte que durant la nuit de Samain, on pratiquait des rites divinatoires pour l'année à venir, concernant les prévisions du temps, les mariages et la chance.

Par exemple, éplucher une pomme pouvait se transformer en divination sur la durée de vie. Plus le morceau de peau que l'on arrivait à découper sans le rompre était long, plus longue serait la durée de vie de celui qui épluchait.
Les grands-mères racontaient que lorsqu'elles étaient jeunes, les jeunes filles du village gravaient sur les noisettes les noms des hommes célibataires, puis les jetaient dans le feu. La noisette qui sautait hors des flammes indiquait à chaque jeune fille le nom de son futur époux.
En Ecosse, durant la nuit de Samain, les gens ensevelissaient quelques pierres dans la terre qu'ils recouvraient de cendres provenant de leur cheminée, et le lendemain matin, si une pierre avait bougé, cela signifiait que la personne qui l'avait enfouie mourrait avant la fin de l'année.
Au cours de cette nuit, les esprits des défunts pouvaient revenir sur Terre rendre visite à leurs proches encore vivants. Il fut un temps où, toujours en Ecosse, il était d'usage d'accrocher en signe de bienvenue des lampes allumées à la porte de la maison, afin d'indiquer la route aux esprits pour lesquels on dressait une table afin qu'ils puissent se restaurer.


La fête de Samain, même si elle a des origines irlandaises, est une tradition qui s'est exportée dans le monde entier et notamment aux Etats-Unis, où elle est très suivie.

Comme toutes les fêtes celtiques, Samain dépendait également du calendrier agricole. Le bétail, qui avait passé tout l'été aux pâturages, devait être reconduit aux étables pour le mois de novembre. On choisissait les meilleures et les plus puissantes bêtes susceptibles de passer l'hiver, et on envoyait les autres à la boucherie, car si l'année avait été médiocre et qu'il y avait eu de nombreuses naissances, le fourrage récolté ne suffirait pas à nourrir tout le bétail. Une partie de la viande était séchée et conservée, et les parties les plus périssables étaient immédiatement cuisinées. Les clans réunissaient leurs membres et organisaient de grands banquets auxquels tous étaient conviés, même les pauvres, qui pouvaient manger à leur faim durant la période des festivités. On devait également avoir terminé les récoltes pour Samain, notamment celles des noix et des pommes.


La fête de Samain fut christianisée en fête de la Toussaint et sa fête du 13 mai fut déplacée par le pape Grégoire IV en 834, mais la fête ne fut étendue au monde chrétien qu'en 1475.
Une des principales curiosités de Samain était la mise à feu du bûcher.
Le soir précédent Samain, on éteignait tous les feux dans les maisons et la population du village se réunissait autour d'un bûcher que les druides n'allumaient ensuite qu'à l'aube. Chacun utilisait alors le feu du bûcher sacré pour incendier une torche avec laquelle on allumait ensuite son propre foyer.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Kira Jeu 8 Oct - 20:18

Merci pour ces infos ^^

Il me semble avoir déjà lu un post de ce genre, il y a quelques decennies par contre... Il me semble !
Kira
Kira
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Dans une grotte sans lumière peuplée de yetis affamés, à mille lieux sous un océan perdu à l'autre bout de la planète...
Emploi/Loisir : Disons... Musique, dessin, ordinateur et dormir :)
Nombre de messages : 534
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Fangorn Sam 10 Oct - 20:23

Voilà bien un sujet des plus intéressants !!! Merci ô notre divine et vénérée Souveraine queen
Que ton règne perdure autant que l'infinie durée de l'éternité et que les fées chantent les louanges de ta grâce !!!
Fangorn
Fangorn
Istari
Istari

Nombre de messages : 245
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par argawenn Sam 31 Oct - 16:19

OUI, MERCI DOUCE REINE...ET BONNE FETE DE SAMONIOS A TOUTES ET TOUS.
CHEZ NOUS EN GAULE, nOUS FETIONS SAMOMIOS QUI EST BIEN SUR L'EQUIVALENT DE SAMHAIN ET HALLOWEEN CHEZ LES IRLANDAIS. LA NUIT OU LES AMES DES DEFUNTS SONT PLUS PROCHES DE CELLES DES VIVANTS. ne boudons pas se plaisir de pouvoir se connecter l'espace d'un instant avec cet au-delà que nous redoutons tant...justement cette fête est là pour nous donner l'occasion de réduire cette peur a néant et de pouvoir communier avec nos chers disparus. le combat incessant de la vie contre la mort est enfin consommé, la vie a gagné, la mort est réduite a l'inconsevable, elle n'existe plus. l'autre monde nous laisse entrevoir un rayon de sa lumière, il s'étire, pénètre d'une dimension dans la notre, caressant l'idée d'une éternelle vie, effleurant nos esprits et nos coeurs afin de répendre en nous cette foi en laquelle nous nous raccrochons, mais là elle est décuplée, transformée, sublimisée.

Malheureusement cette fête a été détournée par les américains afin d'en tirer un profit important commercial.

en fait mise a part la vente des fleurs a outrance les chrétiens sont pour le coup, plus pret du vrai Samain que l'Halloween que nous connaissons tous, fait de fraises tagada, bonbons en tout genre et masques de plus en plus horribles qui n'ont absolument rien a voir dans cette fête qui est une ovation a la survie de l'ame, réduisant la mort a néant au profit de la vie....une renaissance en somme, d'ou le 1er de l'an celtique.....

nous devrions la fêter plus gaiement au niveau des costumes, plus de masque grimaçants, mais au contraire, un feu d'artifice de bonheur, de joie, de cris de bonheur (je sais ça se passe ainsi) mais c'est le contexte qui n'est pas terrible je trouve.

danser autour de grand feux comme pour Beltaine, en se tenant par la main en foles farandoles serait plus approprié. mais ne gachons pas notre plaisir.....j'ai moi même une perruque orange, des dents de vampires, corne de bouc....c'est ainsi, et nous n'y pouvons rien...


lachez les fauves, que la fête commence..... Very Happy cheers rendeer lol! lol! lol!
argawenn
argawenn
Chevalier de Linaewen
Chevalier de Linaewen

Nombre de messages : 190
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Fangorn Dim 1 Nov - 7:25

Quelque soit le nom, Samonios, Samain ou Toussaint, je vous souhaite une excellente fête à tous et à toutes. Que ce jour vous apporte beaucoup de joie (même si ce jour est souvent dédié au souvenir des disparus). L'important est de célébrer la vie sous tous ses états (comme la vie qui entre en dormance pour mieux renaître). Que les esprits de la Nature et les ancêtres vous protègent.


PS : Je déplore tout autant que toi l'aspect mercantile qui est lié à ces fêtes mon ami Argawenn, cela dénature complètement l'esprit même de la fête et on fini par oublier ainsi la tradition. La fête, c'est d'abord le PARTAGE de la joie et de célébrer ENSEMBLE un événement. Heureusement, ne sommes-nous pas un peu là aussi pour perpétuer les traditions et les légendes ?
Fangorn
Fangorn
Istari
Istari

Nombre de messages : 245
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Kira Dim 1 Nov - 19:14

Je vous souhaite également une très bonne fête; avec un peu de retard Pumpkin
Kira
Kira
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Dans une grotte sans lumière peuplée de yetis affamés, à mille lieux sous un océan perdu à l'autre bout de la planète...
Emploi/Loisir : Disons... Musique, dessin, ordinateur et dormir :)
Nombre de messages : 534
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Nono la Bretonne Mer 4 Nov - 16:17

Je vous souhaite avec du retard une bonne féte également


Je ne connaisait pas toute c'est précision mais je savait que c'était le nouvelle an celtique, chez moi on le féte chaque année!! ^^ (évidament il n'y a pas de feu de joie ou quoi que se sois d'autre, juste a table avec des galette de sarasin, bien que cette année sa n'a pas eu lieux!! =s)
C'est vrais que Haloween est une féte purement commerciale, mais c'est le seul jour de l'année ou je peut sortir déguisser, et inutile de présiser que j'adore me deguisser!!
Et le principe de rendre hommage au mort est certe bien meilleur!!
FIn bref, quoi qu'il en sois et peut importe les motivations, Haloween ou autre nom, j'aime beaucoup cette féte sous toute c'est couture!! =)
Nono la Bretonne
Nono la Bretonne
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Içi et là =)
Emploi/Loisir : Faire la révolution =)
Nombre de messages : 724
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Dim 31 Oct - 11:10

Pour cette fête j'ai changé provisoirement le design, j'espère qu'il vous plaira.
N'oubliez pas le changement d'heure qui avait lieu hier soir ! Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Yavanna Dim 31 Oct - 17:42

Très beau design Lysbeth ! et donc bonne fête à tous !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Arwen Dim 31 Oct - 18:18

J'aime beaucoup le design!!! Surtout les boutons, celui des "news" est à croquer Very Happy

Bonne fête à tous :3
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Eldarissa Dim 31 Oct - 18:24

Magnifique designnnnnnnnnnnn!!!!!!!!! Tout est parfait!!!


HAPPY HALLOWEEN

Fête de Samhain Blinki10
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Dim 31 Oct - 21:18

Merci ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Invité Ven 24 Déc - 12:41

Je dois avouer que je n'avais encore jamais lu un descriptif aussi clair et précis que celui-ci concernant la fête de Samain !
Je ne sais pas ou est-ce que tu fais tes recherches, mais en tout cas merci à toi !

Et j'apprécie encore plus le fait que tu n'aies pas cité la Wicca, qui comme le Christianisme, s'est approprié cette belle et magnifique fête.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Ven 24 Déc - 13:05

Merci à toi. Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Ven 28 Oct - 11:58

Dans les pays anglo-saxons, la tradition d'Halloween (All Hallow's Eve : "veille de tous les saints") perpétue, dans une autre mesure, cette croyance en des êtres surnaturels qui se manifestent la nuit précédant la Toussaint pour effrayer les humains. Les enfants évident les citrouilles et les transforment en masque grotesque, puis se déguisent en monstres, en sorcières, en vampires, en diablotins, en fantômes et vont frapper à la porte des maisons en réclamant des bonbons, de l'argent ou du chocolat. Si on leur refuse, ils jettent des sorts aux récalcitrants.

Bien entendu, selon moi, cette fête est devenu assez commerciale dans les pays d'Europe (et peu suivi à vrai dire). Je ne pense pas qu'on pense encore à ce voile si fin entre les deux mondes mais plutôt à une fête qui sert à récupérer des bonbons gratuitement. (Tiens quand les gamins viendront sonner chez moi je leur ferais un résumé de la fête de Samhain Laughing Zut... Je suis chez quelqu'un d'autre ce soir là... Rolling Eyes)

On regarde des films d'horreurs ce jour là ? -> Ou des films sur Halloween plus simplement (si c'est le cas je vous conseille Hocus Pocus ce film est hilarant !)

Et pour fêter dignement ça je vous conseille d'apprendre cette choré, ça pourrait servir ! Rolling Eyes (à une réunion linaewennienne par exemple !)

Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Eïlém Ven 28 Oct - 12:01

et ba ca a fini par me faire bouger !!!! c'est trop bien !!! Je le ferai pour Halloween !!!! xD
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Ven 28 Oct - 12:25

Faut que tu te filmes alors ! Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Ven 28 Oct - 12:50

Double post pour vous informer comme vous avez du le remarquer, que le "petit" thème de Samhain est mis.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Pezzo Ven 28 Oct - 13:15

Yeaaaaaah cette choré est géniale ^^ je l'ai fait 2x ! (une a la place du vampire, l'autre de la citrouille) et c'était trop bien Smile

Sinon niveau thème, j'adore ! Surtout la bannière du site, avec ma si jolie Reine dessus I love you
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Amethyste Ven 28 Oct - 14:23

C'est bien une photo de Lysbeth que l'on voit ? ^^
En tout cas, j'aime beaucoup ce nouveau thème Very Happy
Amethyste
Amethyste
Lady

Où te caches-tu ? : Dans mon monde
Emploi/Loisir : Ecrire & Rêver
Nombre de messages : 1113
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Yavanna Ven 28 Oct - 14:47

La choré est géniale Lysbeth ! Je dansais en même temps sur le fauteuil ! lol....

Quant au thème il est superbe comme d'habitude ! J'adore ta photo !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Arwen Ven 28 Oct - 15:57

Ahaha ! Film d'horreur, c'est plus marrant :p ( et plus flippant, mais c'est l'but 8D!) Qui veut? x)
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Eïlém Ven 28 Oct - 23:22

Alalala, Lysbeth, mets cette nouvelle bannière du fofo toute suite sur facebook !!! J'AIIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE, ou comme dirait Pezzo : je plussoie, ^^
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Lysbeth Emerelle Lun 31 Oct - 10:58

Bon Samhain à tous ! Fête de Samhain 28920
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Pezzo Lun 31 Oct - 11:21

Pareil ! (comment ça j'ai la flemme d'écrire Razz)

pis voilà une petite citrouille pour fêter l'évènement, c'est une vraie oeuvre d'art !

Fête de Samhain Jack_Skellington_Pumpkin_by_snerk
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Samhain Empty Re: Fête de Samhain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum