Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Brigit

3 participants

Aller en bas

Brigit Empty Brigit

Message par Lysbeth Emerelle Lun 19 Sep - 15:08

Brigit, Brigid ou encore Brighid bainfile est une des déesses la plus connue de la mythologie celtique et la plus puissante. Elle est la fille de Dagda.
D'après une poésie épique irlandaise elle est décrire comme la protectrice de la poésie et du savoir. Elle a l'art de guérir et elle est la patronne des artisans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est la déesse titulaire de la puissante tribu des Brigantes (établi sur l’île de Bretagne, actuelle Angleterre).
On raconte que lors de sa naissance, au lever du soleil, une colonne de feu s'est élevée au dessus de sa tête. C'est pourquoi la maîtresse du logis en couvrant les cendres du foyer appelait à la protection de Brigit.
En réalité on ne sait que très peu de choses sur la déesse elle-même. On sait qu'elle se marie avec Bres, un roi du peuple ennemi des dieux : les Fomoires. Grâce à ce mariage, elle est vue comme une incarnation de la paix et de la diplomatie, un des traits de caractère très souvent associé à cette déesse et que l’on retrouve chez la sainte irlandaise. De son mariage elle eut un fils, Ruadan, qui fut tué au combat par le dieu forgeron Goighniu.

Son culte était très répandu en Irlande et dans le nord de la Bretagne insulaire. Un chroniqueur médiévale écrit qu'à son époque un feu était maintenu allumé en permanence dans son sanctuaire de Kildare en Irlande (un peu comme les Vestales à Rome).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fondations de l'ancien temple où un feu est allumé tous les premier février.

Elle était tellement apprécié de la population et son culte était tellement fort que le christianisme n'a pu la faire tomber dans l'oubli. En effet, on la retrouve assimilée en tant que Sainte Brigitte, patronne de l'Irlande qui "naquit" vers 453. On retrouve souvent l'élément du feu dans les représentations de la sainte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleurs, le feu entretenu à Kildare pour la déesse, fut ensuite reprise par les nonnes et ce ne fut que sous Henri VIII et ses réformes que le temple fut détruit. Mais en 1993, des sœurs rallumèrent la flamme, le jour de la fête d'Imbolc, une fête celtique à laquelle Brigit est associée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Brigit Empty Re: Brigit

Message par Yavanna Sam 24 Sep - 13:47

Je n'avais jamais entendu parler de cette déesse ! Merci Lysbeth !
Je trouve qu'il est bien que cette tradition soit remise au goût du jour  ! Very Happy
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Brigit Empty Re: Brigit

Message par Eldarissa Sam 24 Sep - 21:33

Je connais bien le sujet mais c'est toujours un plaisir de te lire!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Brigit Empty Re: Brigit

Message par Lysbeth Emerelle Ven 30 Sep - 15:09

J'attendais justement après toi Eldarissa, si tu souhaites compléter mon sujet Smile Je sais que j'ai oublié quelques trucs vu que je me suis concentrée sur l'essentiel
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Brigit Empty Re: Brigit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum