Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les soeurs Trung

3 participants

Aller en bas

Les soeurs Trung Empty Les soeurs Trung

Message par Lysbeth Emerelle Lun 23 Nov - 19:04

[Merci à la vidéo de Nota Bene sur les femmes guerrières qui m'a permit de découvrir ses sœurs et qui m'a donné envie de faire ce sujet !]

Les soeurs Trung sont deux femmes vietnamiennes qui ont vécu au premier siècle apr. J.-C. On ne connaît pas leur date de naissance mais on sait qu'elles sont morte en 43. Elles sont considérées comme deux personnages historiques très important pour l'histoire du Vietnam, elles sont les premières instigatrices du mouvement de résistance contre la Chine et un jour de congé leur est même dédié en février.

Les soeurs Trung Gravure-laqu%C3%A9e-1980-NGUY%C3%8AN-THI-KIM-R%C3%A9volte-de-TRUNG-TRAC-et-TRUNG-NHI
Gravure laquée 1980 – NGUYÊN THI KIM – Révolte de TRUNG TRAC et TRUNG NHI

* Petite mise en contexte :

Trưng Trắc (l’aînée) et Trưng Nhị (sa cadette) sont nées au sein d'une famille de militaire et sont donc initiées aux arts de la guerre. Trưng Trắc épouse Thi Sách, fils d’un autre préfet.

A l'époque, le Vietnam a été envahi par la Chine et conquis par cette dernière en 111 av. J.-C. Le pays est sous domination chinoise et les traitements infligés à la population locale se font de plus en plus lourds. Thi Sách s'oppose à cette assimilation chinoise et pour faire un exemple, les chinois l'exécutent.

* La révolte :

La mort de Thi Sách va déclencher le début de la révolte, menée par la veuve et sa sœur. En 39, les sœurs repoussent une unité chinoise de leur village. Elles vont assembler une grande armée, principalement composée de femmes pour se lancer à la poursuite de l'armée chinoise.
En seulement quelques mois elles arrivent à libérer le nord du pays et prendre des dizaines de citadelles. Régnant sur la partie libérée elles repoussent les armées venues en renfort pendant près de trois ans.

* Les défaites :

Malheureusement, la Chine qui avait certainement sous estimé cette révolte (menée par deux femmes), décident de monter une puissante armée pour les vaincre.
La bataille finale a lieu en 43 où la puissante armée chinoise défait les vietnamiens. Les sœurs pour ne pas être capturée, se suicident en se jetant dans la rivière Hat.
Une légende affirme qu'un des lieutenants nommés Phung Thi Chinh aurait accouchée sur le champ de bataille et aurait continué à se battre, une épée dans la main, le bébé dans l'autre !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs Trung Empty Re: Les soeurs Trung

Message par Yavanna Mar 24 Nov - 14:23

Je ne connaissais absolument pas cette histoire ! c'est très intéressant !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs Trung Empty Re: Les soeurs Trung

Message par Milady-lucie Sam 20 Aoû - 22:33

Je n'en avais jamais entendu parler non plus, mais c'est très intéressant. ^^ Surtout qu'on entend rarement parler de femmes aillant mené des révoltes.
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs Trung Empty Re: Les soeurs Trung

Message par Lysbeth Emerelle Dim 21 Aoû - 10:16

Il est vrai que c'est assez "rare" mais il y en a quelques unes. Tu as aussi Boudicca (Sujet ici ) qui a mené la révolte celte en Angleterre contre l'envahisseur romain.
ça me plairait bien de faire un peu plus de sujet sur les femmes dans l'histoire. Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les soeurs Trung Empty Re: Les soeurs Trung

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum