Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Macha

5 participants

Aller en bas

Macha Empty Macha

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 22 Jan - 23:25

Macha est une divinité de la mythologie celtique irlandaise. C'est une des différentes représentations de la déesse-mère et symbolise une reine guerrière.
Elle est parfois aussi assimilée à Epona, la déesse gauloise des chevaux.

Elle est principalement connue pour être à l'origine de la malédiction lancée sur les hommes du royaume d'Ulster.

Un fermier du nom de Crunnchu veuf, avait du mal à faire fructifier son domaine. La déesse en l'épousant rend alors la fertilité à sa terre et lui assure la prospérité à une seule condition : leur relation devait restée secrète.
Pendant plusieurs années le fermier s'enrichit et Macha tomba enceinte. Crunnchu fut alors invité à une fête organisé par le Roi d'Ulster.

Malgré la volonté de sa femme, il se mit alors à clamer que Macha la Divine pouvait courir plus vite que les plus grands chevaux du roi. Obligé de prouver ses dires sous peine de mort, Macha du faire la course, en dépit de sa grossesse. Course qu'elle gagna bien évidemment mais l'effort fournit la fit accoucher. Elle donna naissance à des jumeaux, un garçon Fior et une fille Fial. La capitale d'Ulster fut nommé d'ailleurs Emain Macha (les jumeaux de Macha) en souvenir de ces deux enfants.

Pour se venger de cette épreuve, Macha lança alors une malédiction, avant de mourir, connue sous le nom de "neuvaine des Ulates" sur tous les hommes du royaume d'Ulster : Sur neuf générations, les hommes du royaume d'Ulster durant cinq jours et quatre nuits deviendraient aussi faibles qu'une femme en couche.
C'est pourquoi lors de la Razzia des Vaches de Cooley organisée par la Reine Medb, le héros Cuchulainn étant le seul à avoir échappé à la malédiction, fut seul à protéger le royaume.


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Ven 23 Jan - 12:34, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Macha Empty Re: Macha

Message par Eldarissa Ven 23 Jan - 8:45

Je ne connais pas bien cette divinité et c'est un plaisir grâce à toi de la découvrir!!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Macha Empty Re: Macha

Message par Eïlém Ven 23 Jan - 10:22

Macha me dit bien quelque chose, du moins le nom, mais je ne connaissais pas tout ca, c'est bien intéressant.
Puis, sadiquement, j'aime bien sa malédiction rien que pour montrer un peu à certains messieurs ce que ressentent les femmes enceintes, pour les remettre à leur place ^^
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Macha Empty Re: Macha

Message par Yavanna Ven 23 Jan - 15:24

Moi je ne connaissais pas du tout ! c'est très instructif et je suis d'accord avec Eïlém, un grand nombre des hommes devrait être à notre place pour savoir ce que nous ressentons, enceintes ou pas d'ailleurs !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Macha Empty Re: Macha

Message par Arwen Dim 25 Jan - 18:04

waw ! Encore une drole d'histoire, j'ai envie de dire :O (tout ce qu'il avait à faire, le gars, c'était fermer sa bouche kébièsse !)
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Macha Empty Re: Macha

Message par Lysbeth Emerelle Dim 25 Jan - 19:10

Il y a beaucoup de légendes dans ce genre quand la femme, créature fantastique / déesse vient apporter de l'aide à une personne, l'épouse mais à une condition qui au final n'est pas respectée et la personne se retrouve alors seul et misérable (youhou !)
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Macha Empty Re: Macha

Message par Eïlém Lun 26 Jan - 16:36

bien fait ! Laughing
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Macha Empty Re: Macha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum