Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La roue de l'année

+2
Lysbeth Emerelle
Eldarissa
6 participants

Aller en bas

La roue de l'année Empty La roue de l'année

Message par Eldarissa Ven 4 Avr - 10:13

Je vous présente la Roue de l'Année sur laquelle les Sorcières tissent les fêtes et leurs sabbats.  A travers le cycle de cette roue de l'année, nous suivons l'apprentissage spirituel de la nature et de ces changements qui marquent les événements. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On y retrouve :
* 4 de ces 8 sabbats dit mineur, sont des fêtes solaires, liées au cycle du Soleil, avec les solstices d'été (Litha) et d'hiver (Yule) ainsi que des équinoxes de printemps (Ostara) et d'automne (Mabon) 
* Les  4 autres sabbats dit Majeur, sont les fêtes celtiques du feu et marquent les événements du cycle des saisons avec Samhain, Imbolc, Beltane et Lammas (Lugnasadh) Ils sont fêtés à la pleine Lune et ont tous une signification particulière. Leur symbolique est liée aux changements de la Terre.


Samhain, 1ER novembre :
La Roue de l’Année commence à la Samhain, Elle est célébrée le 1er novembre chez les Celtes, elle marque la fin de la saison claire et le début de la saison sombre, qui va durer 6 mois. La nuit précédant le samhain  a donné lieu à la fête d’halloween, All Hallow’s Eve (veille de tous les saints), au cours de laquelle les portes de l’Autre Monde s’ouvrent largement, laissant libre cours à la Vassalerie des maudits, tandis que les collines d’Irlande s’entrouvrent, laissant entrevoir  *le sidh, l’Autre Monde de la tradition Celtique. Samhain marque ainsi un temps de passage d’une dimension à l’autre, du monde terrestre à l’Autre Monde
le Sidh (voir ce sujet, dans la section : Contrées de légendes et d'histoires.


Yule, 21 décembre :  
Il s’agit de la période qui marque le passage du solstice d’hiver. Entre le 6 décembre et le 6 janvier, les fées Berchta, Holle ou Befana font leur tournée de foyer en foyer pour apporter des cadeaux aux enfants. Il en existe bien d’autre dans les divers mythologies mais nous retiendrons que la ressemblance avec notre fête de Noël. 


Imbolc, 1 Février :

Imbolc, dont le nom signifie « lustration » ou « purification », est une ancienne fête Celtique qui célébrait le retour progressif de la lumière. On purifiait les demeures et on vouait un culte à Brigit « la brillante », souvent représentée avec une bougie à la main. Déesse du feu, de la poésie, de la sagesse et des moissons.

Ostara, Equinoxe de Printemps, 21 Mars :
Le sabbat d’Ostara a pour but de réveiller les énergies de la nature et de rétablir l’équilibre des forces entre le jour et la nuit. On célèbre un culte au dieu cornu, Cernunnos, on célèbre également l’arrivée du printemps en cueillant des fleurs fraîches et en se promenant pieds nus dans la forêt, et on prépare des festins champêtres composés de fleurs et de plantes.

Beltane, 1er Mai : 
Beltane, dont le nom est formé de deux mots irlandais, Bel « lumière » et Taine « feu », c’est une fête Celtique qui annonce le 1er jour de la saison claire, qui doit durer six mois. Les druides allument des feux sacrés, bénissent le bétail et  font des offrandes aux dieux. 

Litha, Solstice d’été, 21 juin :
Le sabbat de Litha est une fête de la renaissance et de la fertilité.

Lammas (Lughnasad), 1er août : 
Lammas nommé aussi Lugnhasadh ou assemblée de Lug. Cette fête est marquée par des grandes chaleurs, une période de prospérité et  d’abondance. Les druides célébraient une cérémonie d’exaltation de la nature, de la terre, de l’eau et du feu. Le feu purificateur de Lug était symbolisé par des brasiers, des flambeaux et des cierges.

Mabon, Solstice d’automne, 21 septembre :
Le sabbat de Mabon correspond au solstice d’automne, au-delà duquel les forces de la nature commencent à décliner. Les ombres et les mystères de l’Autre Monde envahissent peu à peu le monde, tandis que l’univers solaire de l’été se mue en monde lunaire de l’automne.
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La roue de l'année Empty Re: La roue de l'année

Message par Lysbeth Emerelle Ven 4 Avr - 10:55

C'est très intéressant ! Juste quelque chose qui me chiffonne, ce n'est pas plutôt à mettre dans la mythologie celtique et non nordique ?
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La roue de l'année Empty Re: La roue de l'année

Message par Eldarissa Ven 4 Avr - 11:34

Oo erreur de navigation ma reine j'ai cliqué trop vite  Embarassed
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La roue de l'année Empty Re: La roue de l'année

Message par Lysbeth Emerelle Ven 4 Avr - 12:19

Pas de soucis ! Je viens de le déplacer Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La roue de l'année Empty Re: La roue de l'année

Message par Yavanna Ven 4 Avr - 14:04

Super intéressant Eldarissa !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La roue de l'année Empty Re: La roue de l'année

Message par Eldarissa Ven 4 Avr - 19:31

Merci Yvanna, j'aime beaucoup la culture Celtique!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La roue de l'année Empty Re: La roue de l'année

Message par Kida Ayaka Ven 4 Avr - 20:02

Waw, j'adore c'est vraiment intéressant!
Merci de nous apprendre ça Smile
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La roue de l'année Empty Re: La roue de l'année

Message par Eïlém Sam 5 Avr - 19:00

Très intéressant ! Je connaissais plus ou moins c'est plus clair avec une illustration et des précisions pour se rappeler, Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La roue de l'année Empty Re: La roue de l'année

Message par Paederos Sam 5 Avr - 23:11

Hooo oui c'est intéressent ça. :3
Paederos
Paederos
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 643
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La roue de l'année Empty Re: La roue de l'année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum