Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les plantes aromatiques

3 participants

Aller en bas

Les plantes aromatiques Empty Les plantes aromatiques

Message par Yavanna Sam 3 Nov - 17:08

Et si nous parlions des plantes aromatiques ?

Je commencerai par le basilic, plante très utilisée dans le midi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Appelé aussi faux anis, fenouil bâtard, fenouil puant, aneth odorant. Il est de la famille des labiées qui ne compte pas moins de 150 variétés de basilics différents.

Probablement originaire d’Inde, le basilic est cultivé dans la zone méditerranéenne depuis plusieurs milliers d’années. Il a toujours été utilisé par les Egyptiens, les Grecs anciens qui l’injuriaient pour le faire germer et aussi les Romains pour qui il était l’un des symboles de l’amour.
En Inde, plus religieux (il est dédié à Visnu et Krishna) que culinaire, il est sensé protéger le mort de l’autre monde.
Le basilic tient son nom du grec basilikon phuton (herbe royale) car il est tenu en haute estime dans la Grèce Antique .
On le trouve aussi dans la cuisine thaïlandaise .

Les feuilles s’utilisent en aromate, les graines donnent une saveur anisée et plus rarement les racines se préparent en légumes (comme le panais).
Le basilic coupé est une herbe très fragile qui a tendance à noircir et à flétrir mais se conserve très bien à température ambiante, et encore mieux dans de l’huile (olive de préférence). Les feuilles séchées perdent l’arôme d’anis.
Il a des vertus toniques, antiseptiques et vulnéraires (qui guérit les plaies). Il favorise la digestion et possède des qualités antispasmodiques.

Cultive sous serre, cette herbe est disponible toute l’année mais, amatrice de climats tropicaux, c’est en été qu’elle pousse spontanément et qu’elle est le plus riche en arôme. N’hésitez pas, la saison venue, à en faire pousser sur votre balcon, à l’abri du vent et du froid, pour profiter des ses jolies fleurs blanches et de son odeur enivrante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cuisine provençale et italienne en ont fait leur condiment de référence, pas étonnant alors qu'il aime tant être mêlé à de l'ail, du citron, du thym et à de l'huile d'olive, autres piliers de ces gastronomies. Le basilic est d'ailleurs indispensable à la soupe au pistou et au pesto (basilic et ail hachés arrosés d'huile d'olive, pignons de pin et parmesan en plus pour la version italienne). Vous pouvez en mettre quelques feuilles dans une soupe à base de tomates.
Selon les variétés, sa saveur rappelle le citron, l'anis, le jasmin ou encore le gingembre. Il se marie alors parfaitement avec la viande blanche et le lapin. Il est aussi délicieux avec les oeufs et le fromage. Sur des pâtes, du riz et des tomates, rien ne peut l'égaler.
Les Thaïlandais possèdent également leur variété, plus puissante et poivrée, qu'ils utilisent abondamment dans leur cuisine.
Enfin, une branche de basilic glissée dans une bouteille de vinaigre l'aromatisera subtilement. On en fait aussi une liqueur, la Chartreuse.

Plante condimentaire très parfumée, le basilic donne une saveur sucrée et citronnée à de nombreux mets. Et ses atouts ne s'arrêtent pas là, puisqu'il fournit une quantité non négligeable de vitamine C, tonique, ainsi que de vitamine A, antioxydante. Par ailleurs, le basilic est une source très intéressante de calcium et de phosphore, des minéraux essentiels au bon développement du tissu osseux.

Réputée depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques, notamment contre les verrues et la déprime, on lui en attribue encore aujourd'hui. Il est ainsi utilisé en infusion ou en décoction pour ses propriétés digestive, apéritive, laxative, tonique et fébrifuge. Il calme aussi efficacement les maux de gorge ainsi que la nervosité.
Enfin, sa richesse en camphre lui confère des vertus anti-rhume, puisqu'il dégage les voies respiratoires, et antiseptique. En gargarisme, en effet, il soulage les infections buccales et en cataplasme, les démangeaisons. Peut-être est-ce aussi la raison pour laquelle un pot de basilic posé sur le rebord de la fenêtre tient mouches et moustiques éloignés.

Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes aromatiques Empty Re: Les plantes aromatiques

Message par Lysbeth Emerelle Sam 3 Nov - 18:28

Malin, j'ai faim maintenant Laughing

En tout les cas je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette plante, c'est très intéressant ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes aromatiques Empty Re: Les plantes aromatiques

Message par Eïlém Sam 3 Nov - 18:49

J'ai appris tout, :p Car je ne connaissais rien à propos de cette plante, ^^
J'aime bien toutes ses vertues !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes aromatiques Empty Re: Les plantes aromatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum