Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La digitale

4 participants

Aller en bas

La digitale Empty La digitale

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 1 Nov - 14:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La digitale pourpre, aussi appelé la Grande digitale ou plus scientifiquement Digitalis Purpurea.
Son nom dérive du latin "digitus" : doigt car la fleur de la digitale s'adapte facilement à l'extrémité d'un doigt humain. De ce fait elle est très simple à reconnaître et heureusement car il vaut mieux éviter tout contact avec elle, car elle est en effet toxique. Elle contient de la digitaline, un poison très violent dans toutes ces parties.

Cependant, elle est très apprécié comme ornementation dans les jardins et est aussi utilisé en médecine car la digitaline agit sur le cœur.

Elle fleurit de juin à septembre et on la trouve surtout au bord des chemins lors des randonnées par exemple.

Un peu d'histoire :

Avant, la digitale pourpre était assimilée à la magie blanche comme une plante magique. Dans les pays celtes, les femmes enduisaient les interstices du dallage de leurs chaumières avec une préparation à base de cette plante, ainsi les forces souterraines néfastes ne pouvaient plus apparaître.

C'est le médecin et botaniste William Withering qui a découvert la digitaline contenu dans la plante en 1785. (Bien entendu elle était depuis longtemps déjà usité comme poison comme l'atteste par exemple au XVII ème siècle la marquise de Brinvilliers et C. La Voisin qui furent emprisonnées et exécutées pour s'être servi de la digitale pourpre de façon assez imaginative : vêtements empoisonnés, bague de la mort, chandelle toxique...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La digitale Empty Re: La digitale

Message par Pezzo Ven 2 Nov - 13:55

Sympa cette plante ! Je dirais même plus : c'est mortel lol!

J'avoue qu'elle est très belle et son utilisation par ces dames était fort intelligente Smile
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La digitale Empty Re: La digitale

Message par Eïlém Ven 2 Nov - 14:00

Oh !!! Il me semblait avoir répondu Shocked

Je trouve cette plante très jolie, mais je ne savais même pas qu'elle était toxique ! affraid Et j'aime bien aussi le nom qu'elle porte.
Après, ses petites fleurs me font penser à des petites lanternes féeriques, des lumières que les fées accrocheraient dans leurs habitats naturels.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La digitale Empty Re: La digitale

Message par Yavanna Mer 7 Nov - 14:21

Très belle plante en effet mais très dangereuse !!!
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La digitale Empty Re: La digitale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum