Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les roses

+4
Milady-lucie
An0xis
Elemmire
Pezzo
8 participants

Aller en bas

Les roses Empty Les roses

Message par Pezzo Mar 30 Oct - 13:47

Je vais entamer la danse de la botanique avec cette fleur si connue et pourtant ... après avoir vu Komo demander si les roses bleues existaient, je me rends compte que les informations sur elle ne sont pas forcément toutes distillées Smile


Tout d'abord : définition !

La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.
Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs », présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets. C’est sans doute la fleur la plus cultivée au monde, mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».
Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs siècles de transformations d’abord empiriques, puis, dès la fin du xviiie siècle, méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde.


Passons maintenant à son histoire !

*Les roses sont cultivées en Chine et en Perse depuis 5000 ans et en Grèce depuis l’âge du bronze.

*Hérodote a rapporté que le roi Midas, au VIe siècle av. J.-C., quand il a été chassé de Lydie par les armées perses, a emporté ses roses dans son exil en Macédoine. Et le naturaliste grec, Théophraste, décrit une rose à nombreux pétales, une forme de rosa canina, cultivée dans les jardins. Il décrit des roses rouges, roses et blanches, et note l’intensité du parfum de la rose de Cyrène.

*Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle décrit 20 sortes de rosiers nommés par le nom de leur lieu de provenance.

*Ainsi du vie siècle av. J.-C. au IIe siècle durant toute cette période de domination grecque puis latine, les roses ont circulé de Perse en Angleterre, de Grèce en Égypte.

*Sur le Moyen Âge, il y a peu d’informations : au VIe siècle, les couvents cultivaient des roses, le roi Childebert Ier avait une roseraie (des roses de Paradis d’après l’évêque Fortunat) dans son domaine vers Saint-Germain-des-Prés. Et au VIIIe siècle dans son Capitulaire De Villis, Charlemagne cite les roses parmi les plantes à cultiver.

*Thibaud IV, comte de Champagne et roi de Navarre revient en 1240 d’une croisade qui ne lui a pas permis d’atteindre les Lieux Saints, mais il rapporte Rosa gallica officinalis qu’il fait cultiver à Provins, d’où son nom de « rose de Provins ».

*Puis ce sont les rosiers de Damas qui sont rapportées des Croisades.

*À la fin du XVIe siècle, d’une part Rosa foetida est importée de Perse en Europe, et d’autre part les rosiers d’Europe arrivent en Amérique du Nord où existent Rosa virginania, Rosa carolina et Rosa setigera. Jusque-là les mutations et les hybridations sont spontanées. Ainsi, au XVIIe siècle, une mutation de Rosa gallica fait apparaître les « roses à cent feuilles », Rosa centifolia, dont une mutation au XVIIIe siècle donne les « rosiers mousseux » (Rosa moschata).

*Dans l’Histoire générale des plantes de John Gerard, publiée en 1633, ne sont mentionnées que 18 sortes de roses, rouges, roses et blanches et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle il n’existait en Europe et dans le pourtour méditerranéen qu’une trentaine d’espèces.

*En 1781, arrive en Europe la Rosa chinensis ou ‘Old blush’, puis la forme rouge ‘Bengal rose’. Ce ne sont pas des espèces sauvages, mais des roses déjà cultivées dans les jardins de Chine, leur croisement avec les rosiers d’Europe va faire apparaitre des centaines de roses nouvelles.

*C’est la duchesse de Portland qui obtient le premier croisement avec un rosier de Chine rouge : les « rosiers Portland » sont nés. Dans le même temps, en Louisiane, le croisement d’un rosier musqué et d’un rosier de Chine donné par Louis Claude Noisette est à l’origine des « rosiers Noisette » (‘Blush Noisette’, ‘Madame Alfred Carrière’). Et à La Réunion le croisement du Rosa chinensis ‘Old blush’ et d’une rose de Damas tardive ‘Quatre Saisons’ signe l’arrivée des « rosiers Bourbon » (‘Zéphirine Drouhin’, ‘Souvenir de la Malmaison’).

*Entre 1803 et 1814, Joséphine de Beauharnais envoie des botanistes à travers le monde pour enrichir la collection de sa roseraie de la Malmaison qui rassemble plus de 242 cultivars dont 167 roses galliques. Malgré le blocus, le pépiniériste John Kennedy traversait la Manche pour la fournir en roses. Les collections de la Malmaison ont été un trésor pour les pépiniéristes français. Leur catalogue de 1791 comportait 25 espèces, celui de 1829 en comptait 2562 dont beaucoup sans grand intérêt ont rapidement disparu.

*Au XIXe siècle, le croisement des rosiers de Chine, de Bourbon, Portland et Noisette permet la création des rosiers « modernes ». En 1858, a lieu, grâce au pasteur Hole, un passionné des roses, la première exposition nationale des roses d’Angleterre. En 1867, Jean-Baptiste Guillot crée ‘La France’, le premier buisson à grandes fleurs ou « hybride de thé ». C'est l'époque ou les hybrides perpétuels remontants connaissent en France, un grand succès avec notamment les créations du rosiériste lyonnais Jean Liabaud.

*Dans le même temps, de Rosa multiflora, rosier liane rapporté du Japon au XVIIIe siècle, sont créés par hybridation les nombreux rosiers buissons à fleurs groupées, les « floribunda ».
La Société française des roses est fondée à Lyon (considérée comme la capitale des roses), en 1886. Elle édite encore sa revue, Les Amis des roses.

*Le XXe siècle voit la gloire des rosiers buissons à grandes fleurs avec les créations de Georges Delbard, de Meilland (‘Peace’ ou ‘Madame Meilland’), de Griffith Buck. Puis David Austin, en croisant les galliques et les Damas à des roses modernes crée les « roses anglaises » qui allient les caractères des roses anciennes à la « floribundité » des roses modernes.


Vient maintenant sa symbolique (à travers les époques et civilisations Wink)

*Chez les Grecs, la rose était la fleur d'Aphrodite, déesse de l'amour et d'Aurora, la déesse aux doigts de roses.

*Les Romains rattachent la rose à Vénus. La rose aurait été blanche, mais rougie accidentellement quand Cupidon renversa son verre de vin sur elle.

*Il paraît que la première nuit d'amour entre Cléopâtre et Marc Antoine se serait déroulée sur un lit de pétales de roses de quarante-cinq centimètres d’épaisseur. (CA c'est romantique ! Mais je vous dit pas le nombre de roses qu'il a fallu ... quand on aime, on ne compte pas !)

*Dans le Cantique des cantiques, la rose symbolise Israël et dans le livre des Parsis, le rose naît sans épines et n’en est armée qu’après l’apparition du génie du mal sur terre.

*Vers l'an 400, Rosa ×alba devient l’emblème de la Vierge, ce qui est à l’origine de la dévotion catholique du Rosaire.

*Quand en 1187, Saladin reprend Jérusalem aux Croisés, il fait purifier la mosquée d’Omar par de l’eau de rose amenée par une caravane de 500 chameaux. Et en 1453, Mehmed II purifia aussi à l’eau de rose l’église byzantine de Constantinople avant de la convertir en mosquée.

*La guerre des Deux-Roses de 1453 à 1485 : elle opposa Rosa ×alba, rose blanche de la maison d'York et Rosa gallica, rose rouge de la maison de Lancastre, d'où après le mariage d'Henri VII Tudor et Élisabeth d'York, l'emblème de la rose Tudor rouge à cœur blanc et plus tard la création du rosier York et Lancaster. La rose est aujourd’hui encore la fleur symbolique de l'Angleterre.

*Les rosières, jeunes filles vertueuses et pures, étaient à l'origine couronnées de roses.

*Les Rose-Croix, société secrète mystique ayant pour emblème une rose rouge fixée au centre d’une croix.

*La Rose blanche de Finlande, ordre national finlandais créé en 1919 pour récompenser les services rendus au pays.

*La Rose blanche, mouvement d'opposition à Hitler dont les fondateurs furent décapités en 1943.

*Plus récemment, la rose rouge, associée par François Mitterrand au Parti socialiste français à travers la « rose au poing ». Ce symbole a également été adopté par d’autres partis politiques européens comme le parti travailliste au Royaume-Uni et celui d'Irlande (et bien d'autres, je vous épargne toute la liste Razz)

*En novembre 2003, la rose est le symbole du mouvement non-violent de la « révolution des Roses » en Géorgie.

*La rose est l’un des « meubles » utilisés en héraldique et sans doute la fleur la plus représentée en ce domaine après la fleur de lys.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le dessin stylisé est inspiré de l’églantine à cinq pétales régulièrement étalés arrondis, entre lesquels apparaissent les pointes des sépales, avec au centre un bouton, souvent de couleur différente, la tige est absente. Dans certains cas on représente une rose tigée et feuillée, plus réaliste, elle est dite « au naturel ». La rose héraldique apparaît notamment sur le blason de nombreuses communes de France.


Je ferais la suite un peu plus tard, je vous laisse déjà digérer et réagir sur tout ceci Smile
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Elemmire Mar 30 Oct - 15:57

Oui bon alors j'avoue, j'ai eu une flemme énorme et j'ai pas lu grand chose ! Mais j'ai une belle image à vous montrer :

Spoiler:
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par An0xis Mar 30 Oct - 18:34

Hooooo elle est magnifique Smile (je parle de la coccinelle un ... ).
An0xis
An0xis
Falle
Falle

Où te caches-tu ? : Dans l'ombre de Linaewen
Emploi/Loisir : Dessiner,lire et aller en Linaewen
Nombre de messages : 133
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Milady-lucie Mar 30 Oct - 23:45

Je la connaissais, elle est jolie. ^^
Le premier sujet de la catégorie ! ^^ C'est intéressant, j'aime beaucoup la symbolique chez les romains, avec Cupidon et son vin rouge. Smile Ah et euh...Il y en a des rouges, des pourpres, des blanches...Mais il y a des bleues oui ou non finalement ? Laughing
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Pezzo Mer 31 Oct - 7:04

Ca va venir après Razz c'est déjà long à lire avec "seulement" ça, donc imagine si je rajoute encore la symbolique de toute les couleurs, du nombre que l'on offre, et d'autres petites chose Wink
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Lysbeth Emerelle Mer 31 Oct - 10:01

C'est super d'apprendre autant de choses !

Faut rajouter que au Moyen Âge, la rose dans l'art avait une très grande symbolique.
Elle représentait avec sa couleur rouge et ses épines, la passion du Christ à venir.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Pezzo Mer 31 Oct - 10:03

Je crois que tu as été traumatisée par la Passion ma Reine Razz
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Lysbeth Emerelle Mer 31 Oct - 10:12

Point du tout.
Il fallait juste que je le rajoute, vu que tu ne l'avais pas mis Razz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Eïlém Mer 31 Oct - 11:24

Ouinnnnn, je voulais faire ce post euh, rhooooo...

J'adore les roses ! C'est dommage qand même que leur symbolique soit parfois mêlée à de la politique, genre la rose blanche avec l'opposition à Hitler, ca casse toute la poésie et la beauté de la rose de penser à ça je trouve...

Sinon, en couleurs, j'ai une préférence pour la rose rouge mais j'adore toutes les couleurs. La rouge et la blanche sont celles qui m'attirent le plus.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Princesse Pan Mer 31 Oct - 21:16

NOOOOOOON ! Pas la Passion du Christ ! snif

Mais sinon post très interessant Very Happy
Princesse Pan
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Nombre de messages : 789
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Eïlém Jeu 1 Nov - 12:41

tfaçon, dès qu'y a du rouge, forcément ca devrait être la passion du Christ hin, je plains ceux qui aiment cette couleur, Laughing
rouge = la couleur d'une rose, du coquelicot, de la force... et voilà, rhooooo
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Yavanna Mer 7 Nov - 14:19

Très intéressant ton sujet Pezzo !!! Moi aussi j'adore les roses rouges surtout celles qui sont presque noires, mais j'aime toutes les roses en général.
Et le rouge est aussi ma couleur préférée.
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les roses Empty Re: Les roses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum