Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nécromancie

3 participants

Aller en bas

Nécromancie Empty Nécromancie

Message par Pezzo Jeu 6 Sep - 15:37

Mmmh, ça fait un petit moment que je voulais faire ce sujet, mais bien entendu, j'avais vraiment la flemme ! Donc là cette fois-ci j'ai pris mon courage à 4 mains et 3 pieds, et le v'là, tout chaud pour vous Very Happy

Alors, vous connaissez sûrement tous cet art occulte qu'est la nécromancie (ou alors vous vivez dans une grotte, et je me demande comment vous faîtes pour chopper internet, sachant que les clés 3G ne passent pas avec toute la pierraille autour de vous ... câble éthernet de 30km, maybe ?) ... mais trêve de plaisanterie, savez-vous vraiment à quoi elle a pu servir, et ce qu'elle représente maintenant ? Bah moi, Pezzo, je vais vous le dire !

Tout d'abord, sachez que depuis le début de l'Antiquité, les hommes ont voulu évoquer les morts grâce à la nécromancie (aussi appelé sciomancie), au moyen de cérémonies mystérieuses (et sûrement douteuses) afin de tirer des oracles de cadavres plus ou moins frais (miam miam, ça met en appétit tout ça !). Parmi les peuples l'ayant exercé, on compte parmi les plus grands les Syriens et les Hébreux. Leur méthode était des plus basique : verser du sang encore chaud sur un cadavre et attendre que celui-ci réponde au coup de téléphone pour lire l'avenir dans sa boule de cristal et faire facturer à des honoraires exorbitants (bien entendu, ce que je viens de dire est une grosse bêtise ... enfin, à moitié quoi, pas de téléphone ni boule de cristal ! Et si vous m'avez cru, vous êtes bien c... naïfs !)

En Israël, les rois aimaient bien aussi festoyer avec les morts ! C'est même rédigé dans "Le Monde" de l'époque, j'ai nommé : la Bible, qui cite le cas de la pythonisse d'Endor (ou Médium, Sorcière d'Endor, comme vous voulez), évoquant pour Saül (un roi) l'ombre de Samuel, le prophète qui avait désigné celui-ci comme roi, justement (petite parenthèse d'ailleurs, Samuel signifie Celui qui écoute Dieu, en hébreu et arabe) ! Isaïe (autre prophète de l'Ancien Testament) dit, pour nous éclairer, que les âmes évoquées se manifestent par "un léger murmure et par des mots dits à voix basse." ... pas très pratique si le nécromancien est sourd comme un pot, m'enfin bon, c'est son problème hein Wink

Bon, y'en a marre des prophètes et autres rois juifs, allons chez les Teutons ! Un géographe et historien allemand, Georges Horn (ou Hornius pour les intimes fanatiques de consonances latines), dit que le mot hébreux (c'était trop beau, faut toujours qu'ils soient partout grrr) "nephilim" - traduction (mais pas par google trad hein) : les géants, les brillants ou encore les puissants - serait dérivé de "nephis" (cadavre) et désignerait donc les nécromanciens !

Passons à la Renaissance maintenant ! A ce qu'il parait, ce fut l'âge d'or de la Nécromancie ! Certaines stars de l'époque (Charles IX, Henri III, Catherine de Midi Six ... Médicis (pardon, c'était trop tentant Razz) ou encore Jacques VI d'Ecosse) avaient des sorciers qui pratiquaient l'interview de corps en décomposition dans leur entourage (surement pour leurs fêtes à l'ambiance ... mortelle !)

Voilà voilà, niveau histoire c'est à peu près tout ! C'est bon, c'est fini ... NAAAAAN je déconne, on va voir maintenant les différentes façons de communiquer avec les morts qui ont existé (plus ou moins prouvé, j'ai pas poussé jusqu'à chercher si tout est vrai hein ... une pratique vieille comme le monde, ça fait des tonnes d'infos contradictoires sinon ... et j'ai dit que j'avais la flemme !)

Alors, d'après les crocs-niqueurs ... euh les chroniqueurs pardon Rolling Eyes (c'est la faute à True Blood ça !) disent que les Syriens et les Juifs tuaient un enfant en lui tordant le cou, lui coupaient la tête, salaient ou embaumaient celle-ci et la plaçaient ensuite sur une lame de métal ou une plaque d'or, où on avait au préalable gravé le nom de l'esprit malin ou de la divinité qu'ils voulaient évoquer, et enfin tiraient un oracle de ce sacrifice. Joyeux non ? Et le pire, c'est que les magiciens qui exerçaient ces pratiques abominables agissaient sans haine aucune ni perversité consciente ... un peu comme le médecin qui va vérifier si c'est cassé en appuyant dessus quoi ... juste à une autre échelle légèrement plus grande hein ! Ou un autre médecin qui enfile tranquillement son gant spécial avant de faire une coloscopie Rolling Eyes "attention, ça risque de picoter, mais c'est pour votre bien !" MON C** ... si j'ose dire.

Bon, c'est encore long, alors je vais arrêter là, faites moi signe si vous voulez en savoir plus Very Happy
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Nécromancie Empty Re: Nécromancie

Message par Milady-lucie Ven 7 Sep - 0:31

Intéressant. ^^ J'aimerais bien en savoir plus moi ! Very Happy
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Nécromancie Empty Re: Nécromancie

Message par Lysbeth Emerelle Ven 7 Sep - 17:27

Sans aucun problème, je continue :

Les nécromants invoquent en fait l'ombre du mort, sa part obscure et non pas son âme.
"On appelle nécromants ceux qui par des incantations ressuscitent les morts pour les interroger sur l'avenir."

Le plus célèbre d'entre eux, fut sans aucun conteste, Merlin. (Et oui !) Qui, dans les versions ultérieures de sa légende, fut transformé en enchanteur (moins terrifiant et plus "politiquement correct" pour l’Église !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Un exemple...

En 48 av J-C, le jeune Pompée, fait appel à la nécromancie pour connaître l'issue du combat que son père devait livrer contre Jules César à Pharsale, en Thessalie. Il loua les services de la sorcière Erichto, qui enduisit un cadavre récent d'un "onguent de vie", afin de le ranimer et de l'interroger.

"Le sang du cadavre se réchauffa, raviva les plaies nécrosées, irrigua chaque artère du corps jusqu'aux extrémités des mains et des pieds. [...] au lieu de se soulever avec lenteur, membre après membre, le mort se dressa subitement et se tint debout, immobile. [...] évoquant davantage un agonisant qu'un cadavre ressuscité."

Interrogé, le cadavre prophétisa la défaite de Pompée le Grand face à Jules César, qui effectivement remporta la bataille de Pharsale.

* Des écoles de nécromants...

Au Moyen Âge, malgré l'interdiction de l’Église, existait dans des cavernes situées à Séville, Tolède et Salamanque des "écoles publiques de nécromancie".

En 1659, John Dee publia ses mémoires de nécromants sous le titre : Véritable et fidèle relation de ce qui se passa pendant les années entre le docteur Dee et quelques esprits.
Il y décrit notamment une séance pratiquée dans un cimetière isolé d'Angleterre au cours de laquelle, répondant aux invocations magiques des deux nécromants (John Dee & Edward Kelly alias Talbot), une morte quitta son tombeau, vêtue de son linceul, pour venir répondre à leurs questions.

Le spiritisme, en vogue depuis la fin du XIXème siècle ou "invocation des esprits" n'est qu'une forme modernisée de nécromancie. (et que par conséquent je vous enjoints à la plus grande prudence et si possible, de ne jamais tenter de la faire).
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Nécromancie Empty Re: Nécromancie

Message par Milady-lucie Sam 8 Sep - 0:01

Merci pour ces informations supplémentaires Lysbeth. Smile
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Nécromancie Empty Re: Nécromancie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum