Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les Gargouilles

4 participants

Aller en bas

Les Gargouilles Empty Une Gargouille

Message par Invité Sam 18 Aoû - 19:10

Symbole Mythique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On raconte l’histoire de Saint Romain combattant un dragon nommé la gargouille. L’histoire raconte qu'un dragon avait établi son repaire dans les marais du Malpalu ou sur la rive gauche de la Seine, dans la forêt du Rouvray, répandant la terreur dans toute la région. Saint Romain décida de tuer la bête, arrivé dans le repaire de la bête, l’ecclésiaste la fit coucher à ses pieds d'un signe de croix. Un condamné accompagnant Saint Romain, se servit de l'étole (l'écharpe) du prêtre comme d’une laisse et ils ramenèrent la gargouille en ville. Selon les versions, elle fut jetée en Seine depuis un Pont de Pierre ou elle fut brûlée sur le parvis de la Cathédrale. On raconte que son corps fut détruit, mais que la tête survécu et qu’elle fut monté sur un bâtiment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'histoire mettait en avant la toute puissance du christianisme. Les gargouilles sont l'expression des craintes inconscientes de l'homme, les vestiges du paganisme. Malgré le fait de prier son dieu, le mal n'est jamais très loin. La Gargouille est représenté sur les églises et les Cathédrales pour que la population garde à l’esprit que le mal n’est jamais bien loin. Les gargouilles avaient pour but de faire fuir les démons et le diable, elles étaient les gardiennes du Bien, symbole de protection sur les églises et les cathédrales. L’aspect terrifiant était là pour rappeler aux païens, aux hérétiques, et aux ennemis de Dieu que la protection divine était sur le bâtiment. On raconte aussi que les gargouilles hurlaient à l'approche du Mal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Gargouilles Empty Re: Les Gargouilles

Message par Lysbeth Emerelle Sam 18 Aoû - 19:22

Je savais déjà cette interprétation mais c'est toujours bien un rappel de temps en temps.



*

Certains prétendent aussi que les gargouilles étaient censés représenter une des tribus de la déesse dans la mythologie celtique, en l'occurrence, celle des monstres. Ces "païens" étaient donc un rappel pour les chrétiens que ceux qui n'avait pas la foi était des créatures du diable de par leurs aspects et leurs âmes.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Gargouilles Empty Re: Les Gargouilles

Message par Invité Sam 18 Aoû - 19:32

Effectivement. Merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Gargouilles Empty Re: Les Gargouilles

Message par Eldarissa Mar 21 Aoû - 18:30

Rien de plus à rajouter que Lysbeth, j'ai pris plaisir à te lire et j'ai aimé ton choix d'illustrations!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Gargouilles Empty Re: Les Gargouilles

Message par Elemmire Ven 24 Aoû - 16:57

Un post très intéressant.
Ca m'a fait penser à un livre que j'avais bien aimé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Gargouilles Empty Re: Les Gargouilles

Message par Pezzo Ven 24 Aoû - 23:12

Ah Stoneheart, Ironhand etc etc, quels bouquins géniaux ... et en effet, très dans le ton avec le sujet (j'y ai même pas pensé, je suis nul lol ... bon pour ma défense ça fait longtemps que je les ai lus hein Razz)
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les Gargouilles Empty Re: Les Gargouilles

Message par Eldarissa Dim 22 Mar - 23:20

Petite précision concernant la fin de la légende de la gargouille de Rouen vu que c'est mon coin! Smile

Quant à la Gargouille, on la brûla en place publique, alors que la bête se consumait, sa tête et son cou, endurcis par son feu intérieur ne brûlèrent pas et furent exposés sur les remparts de la ville, servant ainsi de modèle à ce qui allait devenir par la suite "la grande cohorte des gargouilles".

Ce miracle donna lieu au « privilège de saint Romain » qui sauvait la vie d'un condamné tous les ans. Ce privilège disparut avec les autres la nuit du 4 août 1789...
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Gargouilles Empty Re: Les Gargouilles

Message par Lysbeth Emerelle Lun 23 Mar - 22:51

Très sympathique le petit rajout Eldarissa, je ne savais pas ! Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Gargouilles Empty Re: Les Gargouilles

Message par Eldarissa Mar 24 Mar - 8:09

Merci, Lysbeth c'est toujours un plaisir de partager ces petites infos Wink
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Gargouilles Empty Re: Les Gargouilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum