Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Culture générale

+4
Amethyste
Pezzo
Eïlém
Lysbeth Emerelle
8 participants

Aller en bas

Culture générale Empty Culture générale

Message par Lysbeth Emerelle Sam 26 Mai - 19:08

Voilà un petit post pour des informations de culture générale. J'aime bien perso enrichir mon cerveau de trucs totalement inutile mais qui vous font paraître cultivée quand vous les ressortait dans un dîner, et puis c'est quand même bien de savoir parfois, d'où viennent certaines idées reçues etc...

Donc je commencer par le verbe Immoler

De nos jours, immoler signifie être tuer par le feu.
Avant, cela avait une autre signification.
En effet, le mot immoler vient du latin "mola" signifiant "farine". Oui oui, farine. La "mola" était une farine sacrée faite par les Vestales (prêtresses devant surveiller le feu sacré dans la Rome Antique) dont on recouvrait la bête offerte en sacrifice pour la rendre pure, avant de la tuer.
Donc oui, aucun rapport avec le feu !
Donc si quelqu'un veut vous immoler un jour in...(je vous le souhaite pas), demandez lui de vous recouvrir de farine, ce sera toujours mieux que le feu Razz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Eïlém Sam 26 Mai - 19:13

ca me fait penser à l'immolation... et je n'aime pas du tout ce... truc, >< Enfin, je n'aime aucune manière de... après la mort, :p (oui je ne sais plus parler). En tout cas, je suis anti immolation, nous ne sommes plus au temps des sorcières ! bounce
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 5 Juil - 18:27

Le cadavre exquis.

Tout le monde a déjà joué à ce jeu au moins une fois dans sa vie, même si vous ne saviez pas le nom.
En effet, ce jeu consiste à commencer une phrase, cacher la partie écrite et donner la suite à un camarade qui va faire de même jusqu'à la fin de la feuille. Chose faite, l'on regarde le papier en entier, ce qui donne souvent des phrases complètement loufoques.

Là, cependant, n'est pas mon propos. En effet, pourquoi ce jeu s'appelle-t-il ainsi ?

Et bien il faut savoir que ce sont les personnes du mouvement artistique et intellectuel du surréalisme (début du XXème) qui ont inventé ce jeu.
La première phrase qui résulta de la première partie jouée fut : "Le Cadavre exquis boira le vin nouveau."
D'où le nom du jeu qui a repris les premiers mots de cette phrase ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Pezzo Jeu 5 Juil - 20:10

Tu m'en avais déjà parlé, et si je ne me trompe pas, on devrait y jouer à notre prochaine séance Kaamelott avec Kira et Lamenoire, non ? En tout cas, c'est un peu la même chose que le téléphone arabe, sauf qu'il ne s'agit pas d'avoir la phrase de départ mais d'en créer une au bon vouloir des gens ? Sinon je n'ai rien compris et faudra que tu m'expliques en jouant Razz
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Eïlém Jeu 5 Juil - 22:56

Oh j'adore ce jeu ! Merci pour ces ptites infos quant à sa provenance, Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 12 Juil - 19:47

Ce midi, en regardant un jeu télévisé sur France 2 (que je ne citerai pas *ahah*) j'ai vu que peu de monde connaissait ce que je vais m'apprêter à dire donc... :

Il se trouve qu'il y a une grande controverse dans l'histoire de Cendrillon. En effet, il en existe une multitude de version (les plus connues étant celle immortalisé par Perrault et l'autre par les frères Grimm et bien entendu celle de Disney).
Ainsi suivant les versions la pantoufle que fait tomber Cendrillon après le bal (intentionnellement ou non), est soit en verre (celle que Disney a donc reprit et qui fait la majorité au point qu'on oublie l'autre version) ou de vair. Et bah oui, le vair est une fourrure blanche et grise qui provient du petit-gris, une espèce d'écureuil nordique. What a Face
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Amethyste Jeu 12 Juil - 19:54

Ah je le savais tiens ^^ !
Amethyste
Amethyste
Lady

Où te caches-tu ? : Dans mon monde
Emploi/Loisir : Ecrire & Rêver
Nombre de messages : 1113
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Elemmire Sam 14 Juil - 19:00

Moi aussi je savais !
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Lysbeth Emerelle Mar 4 Sep - 23:42

Je viens de découvrir un nouveau mot aujourd'hui alors je voulais vous en faire profiter.
En regardant "princesse sarah" j'ai vu un commentaire qui disait que la petite fille était une vraie "Mary-Sue", ni une ni deux, je vais voir ce que c'est et voilà, je suis avec vous maintenant, parce que ce que j'ai lu sur wikipedia m'a fait rigolé. (Pas la définition en elle même mais l'exemple qu'ils prennent ! )

Bref, une "Mary-Sue" est un terme péjoratif. Il désigne un personnage de fiction (plus généralement de fanfiction), souvent de sexe féminin qui est représenté d'une manière idéalisé, sans aucun défaut. Généralement ce personnage est souvent l'auteur lui-même qui s'idéalise.

Maintenant que la définition est posé, je vous fais part de l'exemple qui m'a interpellé.

Je cite donc wikipedia :


"Bella Swan et Edward Cullen de Stephenie Meyer.

Une grande partie des critiques adressés à la série provient de ses deux personnages principaux, souvent désignés comme des types de Mary-Sue différents.

Bella représenterait un self-insert classique (son physique décrit ressemble d'ailleurs beaucoup à celui de l'auteur) sur lequel les lecteurs peuvent se projeter dans un fantasme : recevoir l'amour parfait d'un homme parfait de manière spontanée et sans mérite réellement explicable. L'auteur a avoué avoir limité les descriptions relatives à Bella afin que les lecteurs puissent se mettre plus facilement à sa place. Elle ressemble en cela aux fanfictions où un avatar de l'auteur captive immédiatement l'intérêt romantique des personnages les plus populaires ; dès son arrivée dans un nouveau lycée, Bella voit immédiatement trois garçons différents tomber amoureux d'elle (sans compter Edward et Jacob qui se la disputeront plus tard).

Plus tard elle évoluera vers un genre plus reconnaissable de Mary-Sue en devenant vampire. Elle ne souffre par exemple pas de l'attirance bestiale de tous les autres vampires pour le sang humain, pour des raisons assez maladroitement introduites par l'auteur [Ah purée j'adore cette phrase !! *_*]. Il est possible que cette dernière n'ait pas voulu « entacher » la perfection de l'existence rêvée que doit vivre son personnage.

Edward est plutôt l'incarnation d'une Mary-Sue plus classique : immortel, doté de super-pouvoirs nombreux, et surtout censé être l'incarnation ultime de la perfection (dixit les descriptions très nombreuses de Bella, qui martèlent sa fascination pour son cas), qu'elle soit morale (les rares fois où il agit mal, il est absous car il a agi « par amour »), sociale (il est extrêmement riche), esthétique (les descriptions de sa beauté sont incessantes) ou psychologique. C'est en quelque sorte le cliché romantique de l'homme idéal, complètement dévolu d'un amour pur à sa belle. Le fait qu'Edward n'ait jamais connu le moindre amour avant Bella, alors qu'il approche une centaine d'années quand il la rencontre, est aussi un bon indicateur."

Tout est dit ! Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Pezzo Mer 5 Sep - 8:52

J'adore Razz

Bon, bien évidemment, je ne m'en suis pas contenté, il a fallu que j'aille voir ailleurs si je trouvais des trucs en plus pour cette fameuse Mary Sue (comme par exemple, pourquoi ce nom en particulier ? surtout que c'est une base d'anglais et que ... j'arrive pas m'enlever de la tête la traduction littérale : Marier le plagiat Rolling Eyes)

Et bien moi j'ai trouvé quelque chose sur l'inverse de Wikidédia : la Désencyclopédie Razz et c'est pas mal aussi, niveau description (toujours avec cette pointe d'humour grotesque, bien sur !). Mais lisez plutôt :

"Mary Sue, de son nom complet Mary Sue Hunter Dementia Ebony Raven, est d’une beauté indescriptible et même pire que ça. Elle a une magnifique chevelure noir corbeau digne de figurer dans une pub pour l’Oréal, des yeux violets à l’expression sombre qui deviennent blancs et lumineux quand elle se met en colère, un corps parfait et une voix parfaite. Elle a une cicatrice en forme de pifomètre sur la joue, qui ne l’enlaidit pas du tout. Elle ne porte que des vêtements sexy et cool. Elle sait manier l’épée comme un maître Jedi, chanter comme Maria Callas, a des pouvoirs télépathiques, télékinétiques, sait prédire l’avenir, voler, guérir par simple contact du bout des doigts, parler trente-deux langues, communiquer avec les réfrigérateurs et ainsi de suite. Tous les hommes et toutes les femmes sont amoureux d’elle, ce qui est normal puisqu’elle est douée pour tout, et elle les traite de haut, parce qu’elle le vaut bien. Ah, et elle a un frère caché, Gary Stu, aussi sombre et boudeur qu’elle est guillerette.

Née dans une extrême pauvreté, Mary Sue est élevée par des colombes et des canards en haut d’une tour et apprend à lire, écrire et parler 32 langues et demie toute seule. A six ans, on l’envoie à la même école qu’Harry Potter, où elle passe professeur deux ans plus tard. Elle fait ensuite le tour du monde, chasse le loup-garou et le Cracoucass en Transylvanie, fait des études de tout et décroche son troisième doctorat à dix-huit ans et demi. C’est alors qu’elle apprend qu’elle est la fille cachée du seigneur des ténèbres, qu’elle est moitié humaine, moitié fée, moitié sirène, moitié vampire, moitié elfe et moitié Hobbit et que selon une prophétie ancienne, elle doit sauver la planète. Immédiatement, Mary Sue enfourche sa licorne ailée à pois roses et va sacrifier la vie pour sauver le monde, en convainquant les méchants de devenir gentils au passage. Traîtreusement, le dernier méchant l’empoisonne aux choux de Bruxelles et tout le monde est inconsolable mais elle ressuscite au dernier acte grâce à des morsures d'un loup-garou et d'un vampire tombés amoureux d'elle au premier regard. Mais elle leur préfère le ténébreux prince charmant, qu'elle épouse à la fin et avec qui elle a des milliards et des milliards d'enfants aussi parfaits qu'elle.

La très belle histoire de Mary Sue a inspiré pas mal d’auteurs, principalement des auteurs de fanfictions nuls en orthographe. Les auteurs chevronnés ne lisent pas ce genre d’histoire parce que, heu, ils en ont déjà lu cent comme ça et ils connaissent déjà la fin."

Mais plus sérieusement, le terme de Mary Sue est apparu pour la première fois en 1973 créé par Paula Smith, qui a inventé le personnage pour parodier certains récits de fans de Star Trek mettant en scène des personnages idéalisés à l'extrême, au point d'en devenir irréalistes. Ce nom est désormais entré dans la légende.

Et donc maintenant, si vous voulez en savoir plus, il existe l'interview de cette fameuse Paula, ici
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Elemmire Mer 5 Sep - 12:58

J'adore (surtout les explacition de Pezzo !). C'est très intéressant Smile
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Kowe Mer 5 Sep - 13:03

Au fait, ça remonte un peu, mais dans de très très nombreuses cultures, le feu sert à purifier. En Inde, il y a fort longtemps, on brûlait les cadavres. Il me semble que dans la mythologie amérindienne, il y avait une notion de sacrifice par le feu aussi. Et si on préférait brûler les "sorcières", c'était pas pour gaspiller du bois non plus Wink

Spoiler:

Edit: Pour rester un peu avec le sujet ^^"
D'après ce que j'ai vu, le nom de "Mary Sue" viendrait d'une Fanfic de Star Trek où l'on verrait pour une des premières fois le personnage... (Bon, source Wikipedia US, pour ce que ça vaut...)
Kowe
Kowe
Elda
Elda

Nombre de messages : 413
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Pezzo Mer 5 Sep - 13:09

J'aime quand tu ... ne lis pas ce que j'écrit Rolling Eyes ce que tu viens de dire pour rester dans le sujet, je l'ai déjà énoncé dans mon post Razz
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Kowe Mer 5 Sep - 13:13

En fait, on a posté en même temps... Et j'ai lu ce que t'avais mis en diagonale.. .Désolé...
Kowe
Kowe
Elda
Elda

Nombre de messages : 413
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Niniel Mer 5 Sep - 16:03

Ce qui est sympa, mathématiquement parlant, c'est qu'elle est à moitié pas mal de choses...
Niniel
Niniel
Musicienne
Musicienne

Où te caches-tu ? : Derrière mon livre, à côté de ma plume et de ma flûte
Emploi/Loisir : Menestrel à Linaewen
Nombre de messages : 1245
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Milady-lucie Jeu 6 Sep - 0:38

C'est très intéressant, et puis j'aime bien ce qu'a mis Pezzo aussi. Razz
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culture générale Empty Re: Culture générale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum