Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le Trône de Fer

+3
Pezzo
Eldarissa
Lysbeth Emerelle
7 participants

Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Mer 4 Avr - 18:26

Le Trône de Fer 9782290019436_LeTroneDeFerIntegraleT1_CouvSERIE_BD

Résumé :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

Notes :

Alors oui, c'est le livre qui a inspiré la saga événement que si vous êtes proches d'Arwen ou de Moi, vous avez du en entendre beaucoup parler voire même nous maudire au vu de tout ce qu'on dit à son sujet Very Happy Je tiens à préciser que je n'ai lu pour l'instant que l'Intégrale 1.
Mais que je vous explique un peu, l'intégrale 1 = à la première saison à la télé. Car en Amérique l'intégrale 1 est en fait le premier tome quoi. Sauf qu'en France, l'éditeur a encore eu la merveilleuse idée de couper le tome 1 d'Amérique en deux tomes. (Le trône de Fer et Le Donjon Rouge)
Bon après ils sont fait un intégrale 1 pour nous qui correspond en fait au premier tome en Amérique.
Le tome 2 (en Amérique, vous me suivez toujours ?) a été découpé en 3 tomes,
Le tome 3 en 4
et le Tome 4 : en 3 (idem pour le tome 5 manifestement)

Bon voilà que ce détail est réglé, passons à mon avis !

Mon avis :

Tout d'abords, j'adore la série, je la trouvais magnifique alors j'attendais beaucoup du livre. Je trouve que niveau interprétation la série a fait très fort, certains dialogues se retrouvent et ils ont pas passés grand chose sous silence bien que certains trucs diffères c'est vraiment infime !
Bon l'histoire est vraiment sympa et l'écriture est assez fluide (mais je comparerais pas avec Andrea H.Japp qui pour l'instant, dans mon cas, détient le meilleur style d'écriture qu'on peut trouver sur la terre !).
Donc vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé et ça se dévore assez vite malgré ce qu'on pourrait appeler de "pavé" (disons les choses comme elles sont Laughing ) -> peut-être aussi pour ça que l'éditeur français a préféré couper en plusieurs morceaux, c'est plus rentables et puis les gens effrayés par la grosseur ne l'était pas trop.
M'enfin bref, je m'égare.
Chaque chapitre est en fait basé sur un seul point de vue qui change à chaque chapitre, on suit les personnages principaux à savoir la famille Stark de Winterfell ( + un de la famille Lanister et Daenarys) en fait et je trouvais que l'idée était plutôt sympa d'avoir plusieurs point de vue.
J'aurais à émettre un petit point négatif cependant (il en faut toujours, sinon ce n'est pas possible). Il y a trop de personnages ou ils ont trop de noms, à voir. Même en ayant vu la série j'ai eu beaucoup de mal à retrouver qui était qui. Déjà l'auteur les appelle un coup par leur prénom, un coup par le nom de famille, résultat tu te retrouves pas, pour peu qu'il met dans le coup les liens familiaux, laisse tomber. Et comme si c'était pas suffisant, certains ont des surnoms !!! Laughing
(Non franchement me demandait même pas comment se nomme véritablement Le Limier ou La Montagne j'en sais fichtrement rien, à part qu'ils sont frères !! Rolling Eyes ) En plus c'est pas comme si ils avaient des noms faciles à retenir quoi... Tient par exemple, les deux que j'ai cités :
Gregor Clegane et Sandor Clegane : Oui ba désolée, c'est pas des trucs communs quoi Laughing
-> Il m'a fallu pratiquement tout le livre pour savoir vraiment qui était qui (et encore), niveau personnages secondaires, j'entends.
Et puis j’ose même pas imaginer mon père qui s'emmêlent déjà quand il y a trois personnages, ce qui va se passer quand il va commencer à le lire ! Laughing

Sinon, en bref, j'ai beaucoup aimé et je compte bien entendu, lire bientôt la suite ! Wink

Le Trône de Fer 761236 Enjoy !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Eldarissa Sam 28 Avr - 12:26

Oo oulaaa mais c'est tout ce que j'aime j'achète!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Sam 28 Avr - 12:39

Tu ne connaissais pas ?
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Mar 4 Sep - 11:52

Le Trône de Fer Tronedeferintegrale2

Mon avis :

Je l'ai fini hier dans la soirée ! En gros, j'ai du mettre à peu près une semaine pour le lire en entier (soit un peu plus de 950 pages).

On commence là, à voir les premières grosses divergences avec la série. Cela dit, les actions, bien que différentes, reviennent à peu près à la même chose à la fin du livre ou de la série.
Je trouve qu'on comprends mieux le coup de l'ombre dont accouche Mellisandre dans le livre. Parce que dans la série, à part que c'est un truc magique, on comprends pas grand chose.

Bon par contre, j'ai toujours un problème avec les personnages. Bon j'avoue, moins que dans le premier, mais quand même, c'était laborieux parfois.

Autre petit point négatif, bien que ça rends les dialogues parfois plus... "authentiques" j'ai parfois eu beaucoup de mal à déchiffrer les phrases, quand ils parlaient avec l'accent des "paysans".
Des apostrophes et des raccourcis de partout... Dans certains livres que j'ai lu ils le faisaient aussi et ça ne me dérangeait pas plus que ça, mais là je sais pas pourquoi je trouvais que c'était "trop".
Peut-être parce qu'il y avait forcément plus de pages avec des dialogues écrits ainsi ?
Ou parce que c'était encore plus accentué que les autres romans que j'ai pu lire ?

Mis à part cela, j'adore toujours autant l'histoire et jeudi je compte me procurer l'intégrale 3 !! Tant pis pour ma résolution d'attendre que la saison 3 sorte à la téloch, je veux savoir la suiiiiiiite ! Very Happy

Le Trône de Fer 761236 Enjoy !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Sam 29 Sep - 17:05

Le Trône de Fer Couverture-23316-martin-g-r-r-le-trone-de-fer-l-integrale-3

Mon avis :

Je l'ai fini hier soir dans la soirée.
Première grande nouvelle : Ayez, je sais les noms des personnages !! Si vous me dîtes "Davos" je peux vous répondre "Le Chevalier aux oignons" je peux même dire "Le contrebandier du roi Stannis".
Je ne me suis pas mélangé, je sais enfin qui est qui, qui est de la famille de qui et qui est ennemi ou ami avec qui !
(Wé au bout de trois intégrales valait mieux quand même ! )

Bref, roh que j'ai adoré ce livre ! Pleins de surprises, de rebondissements, de morts aussi... j'en ai dénombré une dizaine à peu près, et pas que des personnages secondaires bien entendu. Mais en là réside la force de G.R.R. Martin, il tue qui il veut que ce soit un des personnages principaux ou non. Et on réside toujours dans la hantise de savoir si THE personnage qu'on aime bien va réussir à s'en sortir ou pas. (Et oui, pas de "ah mais c'est bon de toute façon c'est le héros il peut pas mourir"-> cette phrase n'a pas de place dans cette œuvre !)

J'ai trop hâte de savoir comment ils vont adapter tout ça en série !! En plus la fin est assez épique, j'ai trop adoré. Bien entendu ça se finit en queue de poisson (sinon c'est pas marrant) mais que c'est cool.
J'ai trop envie de savoir la suite ! Very Happy

Le Trône de Fer 761236 Enjoy !


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Mer 5 Juin - 13:42, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Pezzo Sam 29 Sep - 17:11

Un jour j'aurais le courage de te les piquer pour les lire ... un jour ! Mais j'ai déjà tellement de bouquins à rattraper moi !
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Arwen Dim 30 Sep - 10:18

Rah ! Faudrait que je continue aussi moi...Mais bon, déjà j'l'ai oublié chez mon père, mais en plus, j'ai acheté le nouveau de J.K.Rwoling & j'vais mettre des moiiiiiiis pour le terminer - faute de temps, haha ><' - Il est aussi gros qu'HP 5 XD...*Fock*
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Dim 30 Sep - 10:36

Ah bah l'intégrale 3 fait 1150 pages Laughing Bon je sais que toi tu les lis en poche du coup ça fait moins de pages d'un coup quand on y regarde mais bon... Je vais peut-être me calmer cela dit parce qu'après l'intégrale 4 il y a plus d'intégrale. Ils sont pas encore sortis alors faut y aller molo Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Yavanna Mar 2 Oct - 14:03

Bon ! un jour où l'autre il faudrait que je m'y mettes ! Mais j'avoue que j'ai la flemme de lire et pourtant j'adore la série !!!!
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 23 Mai - 19:58

Le Trône de Fer Book_cover_le_trone_de_fer%252C_l_integrale%252C_tome_4_127434_250_400

J'ai mis du temps mais je l'ai enfin fini !!
Je l'avais mis en pause pour plusieurs raisons, notamment le fait que je trouvais que comparé à l'intégrale 3 il ne se passait pas grand chose et qu'il y avait beaucoup de chapitre sur Brienne et peu sur les autres personnages. De plus, avec tout mes devoirs je ne voulais pas reprendre un livre aussi gros.
Cependant, l'ayant repris je peux dire que la fin réserve d'agréables (ou pas) surprises et j'ai hâte de savoir la suite du destin de ces personnages ! Le problème étant maintenant que l'intégrale 5 ne sera publié que en 2014... Autant dire que j'ai le temps d'attendre ! (Hors de question d'acheter les grands formats déjà sorti. Trop cher, et pis ça va faire moche dans la bibliothèque x) )

Point négatif encore une fois, les nombreux, trop nombreux personnages secondaires qui ont chacun leur prénom, leur nom de famille (jusque là normal) mais aussi un pseudonyme / un surnom qu'on lui attribue et parfois même un deuxième surnom. J'ai du m'aider plusieurs fois du site "la garde de nuit" pour savoir qui était qui quand on en avait pas entendu parler depuis quelques temps.

Bref, bilan mitigé au départ mais la fin a su relevé tout cela !

Le Trône de Fer 761236Enjoy !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Mer 18 Déc - 19:57

Tome 13 - Le Bûcher d'un roi

Le Trône de Fer Trone_de_fer_T13

Mon avis :

Mon but premier était d'attendre l'intégrale 5 (qui sortira en automne prochain... long, très long me diriez-vous mais je n'avais guère envie de défigurer ma bibliothèque avec les livres grand format à côté de ceux intégraux).
Et puis il y a eu Lalwendë et ses livres.  Laughing 

J'ai donc finit le tome 13, suite directe de l'intégrale 4 il y a peu de temps. J'ai mis un peu de temps à le lire à cause des devoirs & des partiels mais j'ai réussi !

Que dire, que dire...

C'est tellement bien de retrouver Jon, Tyrion, Daenarys & j'en passe qui avait été complètement éludé de l'intégrale 4. 
Ce tome en lui-même ne m'inspirait pas grand chose, on suit l'évolution des personnages sans que quelque chose de fantastique qui arrive. Et pis au moment où tu t'y attends le moins, *paf* révélation de la mort qui tuuuuuuuuuuuuuue !
Cela m'a rappelait pourquoi j'aime le trône de fer ! Parce qu'on ne devine pas les choses avant que ce soit révélé, c'est la surprise, on ne sait jamais où l'auteur veut nous emmener.

 cactus Enjoy !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lalwendë Sam 21 Déc - 11:01

Hihi, tu as pu attrendre beaucoup moins longtemps pour lire la suite^^.
Aller plus que 2 et tu m'as rattrapé et nous pleurons tous les deux pour avoir la suite^^
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Arwen Sam 21 Déc - 11:33

BOUHOUH :'( j'ai pas envie de lire l'intégrale 4. Il est ... LONG D: Et tout le monde me dit qu'y s'y passe pas grand chose >_>
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Sam 21 Déc - 11:44

Si à la fin ! Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lalwendë Dim 22 Déc - 16:40

Si la fin est génialissime je confirme Very Happy
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Eïlém Lun 23 Déc - 21:34

Et le premier intégrale il est bien ? ^^ Perso j'hésite à lire ces bouquins sachant que je connais déjà l'histoire. Je suis souvent difficile sur la fantasy, il faut que ce soit très bien écrit, pas cucul, et que ce soit réaliste.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Lun 23 Déc - 21:53

C'est très bien écrit, il n'y a pas de moment nunuche & plus réaliste que ça niveau fantasy je crois que tu n'as pas !
Et pis n'oublie jamais Eïlém, les grandes lignes tu les connais peut-être mais il y a pleins de personnages secondaires & intéressant qui ne sont pas dans la série Wink
Certaines histoires sont racontés différemment, (surtout dans l'intégrale 2) et prennent une autre tournure.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Eïlém Lun 23 Déc - 22:05

Bon et bien dans ce cas... ajouté dans ma PAL !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Lun 3 Mar - 19:11

Tome 14 - Les Dragons de Meeren & Tome 15 - Une danse avec les dragons

Le Trône de Fer Couv_TDF_t14

Le Trône de Fer Tr%C3%B4ne-de-Fer-tome-15-Une-Danse-avec-les-dragons

Ces deux tomes font partie de l'intégrale 5 en plus du tome 13 que j'avais lu précédemment.

J'ai adoré ces deux derniers tomes et j'attends avec une impatience renouvelée la suite (l'attente risque d'être longue). Assez d'attente cela dit pour mettre au point des théories plus farfelues les unes que les autres et certainement nous faire encore surprendre quand viendra l'heure des révélations.
C'est ça qui est bien avec cet auteur c'est que tu n'arrives jamais à savoir où il va.
Il faut savoir démêler le vrai du faux, des morts & des vivants et surtout ne jamais croire les paroles d'un protagoniste tant qu'on a pas vu de ses yeux vu (& lu) que ce qui raconte est vrai.
La course pour le trône de fer se fait de plus en plus palpitante, les personnages sont toujours aussi intéressants (même certains qui étaient assez glauques genre Theon sont redevenus maître de eux même et de leurs pensées).
Leurs évolutions (non je ne parle pas de pokemon) tant aux niveaux physiques que mentaux est très intéressant à lire, je ne regrette pas que l'auteur ait abandonné son idée de saut dans le temps de cinq ans et a pu nous montrer cette sorte d'apprentissage que traverse les différents personnages.
Plusieurs révélations sont inattendus et bien sûr (hélas) la mort frappe encore pour toujours nous surprendre (parce que oui c'est encore possible de surprendre même si tu te dis qu'il va bien tuer ce perso un jour ou l'autre). Les prophéties que ce soit de Daenarys, de Melissandre, de Moqorro, de Cersei et j'en passe sont intéressantes car pouvant être interprétées de différentes façons. Elles peuvent très bien être des alliés dans la compréhension globale de l’œuvre comme te perdre carrément dans des théories plus ou moins étranges élaborés par les fans.

J'ai vraiment adoré ces deux derniers tomes et la fin laisse présager une suite à la hauteur voire qui surpassera les précédents.
Pour vous rendre compte à quel point j'ai dévoré le tome 15, je l'ai commencé samedi soir et je l'ai fini dimanche soir.  Laughing 

Bref à lire !

 cactus Enjoy !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lalwendë Lun 3 Mar - 22:36

Oui ils sont juste géniaux je suis d'accord avec toujours autant de rebondissements Smile
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Eïlém Mar 4 Mar - 14:45

Je me suis achetée le Trône de fer 1, ca y est ! Je vais pouvoir en discuter avec vous ! Very Happy(enfin avec énormément de retard certes, x))

Le seul inconvénient que j'ai remarqué dès le début, c'est la difficulté de se repérer entre tous les personnages. Heureusement que j'ai vu la série avant, sinon je suis sûre que j'aurais eu du mal à me représenter qui est dans quel monde et qui est de la même famille... Le fait que chaque chapitre soit focalisé sur un personnage ajoute une forme de complexité je trouve, et fait un peu trop "carré", trop "toujours pareil".

Sinon bien sûr, c'est très bien écrit et l'histoire est intéressante, mais ca vous le savez déjà tous.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Mar 4 Mar - 19:58

Niveaux personnages oui j'ai mis du temps à savoir qui était qui. Il y a un site super pour t'aider : La Garde de Nuit ça s'appelle Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Arwen Mar 4 Mar - 20:43

Ca y est, j'ai repris depuis le début dimanche ! j'en suis au "début de la saison 4" lol :p Vu que j'ai les livres de poches , je sais pas du tout à quoi ça correspond. Mais j'ai du lire une cinquentaine de page depuis ^^! Y a au moins un avantage quand à mon manque de temps/motivation/energie à lire ; je n'aurai pas à attendre les prochains tomes, je pense, huhu.
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Lysbeth Emerelle Mar 4 Mar - 23:06

Niveau intégrale tu en es à la seconde moitié de l'intégrale 3 en fait, un petit peu plus loin Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum