Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mythologie egyptienne

+2
Arwen
Lysbeth Emerelle
6 participants

Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Mythologie egyptienne

Message par Lysbeth Emerelle Mer 11 Jan - 16:13

La cosmogonie :

Ce nom un peu barbare, définie la manière hypothétique de comment a été créer le monde voire l'univers. (Par exemple, dans la religion chrétienne, dieu aurait façonné le monde en 6 jours se reposant le septième. Je n'entre pas dans les détails, nous sommes là pour parler des Égyptiens !)

Il faut savoir que selon la ville où ils habitaient, il n'y avait pas la même façon d'expliquer la création du monde. Je vais vous dire seulement les primordiales. Attention certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes Razz

La base de la création repose cependant sur un même point : la divinité solaire.

1. Cosmogonie vu de la ville d'Héliopolis (= ville du soleil)

Au début il se trouve le Noun : chaos originel, il précède ce qui existe. Puis une puissance dans ce Noun prend conscience de son existence et s'extrait du Noun.
Cette conscience est un démiurge c'est à dire un dieu qui s'est auto créé. Ici il se nomme : Khepri-Rê-Atoum.

Khepri étant le soleil naissant représenté par un scarabée.
Rê : Soleil à son zénith représenté par un bélier ou un disque solaire.
Atoum : Soleil couchant représenté sous la forme d'un vieillard.

-> Cette divinité à trois facette est le premier roi dieux de l'Egypte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis il essaye de concevoir la création de l'univers. Il créer donc deux divinités en s'unissant avec lui-même... (On a pas demandé à ce que ce soit crédible in).
Sort alors Shou (principe masculin symbolisant l'air) et Tefnout (principe féminin représentant la chaleur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

("Deux lions de l'univers" ils supportent la divinité solaire)

Entre temps, Thot dans un moment de tristesse sort du crâne de Khepri-Rê-Atoum (Juré c'est les grecs qui ont copié pour Zeus et Athéna Razz )

Bref, Shou et Tefnout s'unissent à leur tour créant Geb (masculin) et Nout (féminin).
C'est deux là sont tout le temps ensemble et cela énerve Rê (plus rapide que d'écrire tout in). Il ordonne alors aux parents de les séparer. Nout est collé au plafond, devenant le ciel et Geb maintenu au sol devenant la terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(On a jamais dit qu'il fallait garder les proportions non plus Razz )

Cependant, Nout attends cinq enfants. Rê ne veut pas qu'elle accouche durant les jours du calendrier. C'est pourquoi elle demande à Thot, amoureux de Nout depuis longtemps, de l'aider. Celui-ci va alors jouer au dé contre la lune. A chaque partie gagnée il remporte un jour. Il en remporte cinq. Les cinq jours où Nout va accoucher de ces cinq enfants : Osiris, Isis, Seth, Nephtys et Horus l'ancien. Ces cinq jours là clos l'année, et sont néfastes. Ce sont les jours épagomènes.

2.

A 30 km environ, dans la ville de Memphis, l'explication de la cosmogonie n'est pas pareil.

Il y a toujours le Noun et une existence dedans prends conscience d'elle-même et s'extrait du chaos primordial mais cette fois-ci son nom est : Ptah.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a une calotte bleue sur la tête, la chair verte, il est momifié et porte le pilier djed symbole de la durabilité et la stabilité.

Il crée l'Ennéade (= dieux primordiaux qui symbolisent les forces activent de l'univers) car son cœur pense et sa langue l'ordonne. (En gros il parle et en parlant, ça se fait !)

3. A Esna

C'est le dieu Khnoum-Rê qui créer le monde sur son tour de potier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un dieu bélier supportant le disque solaire.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Arwen Mer 11 Jan - 16:20

J'aime beaucoup l'idée des jumeaux (jumeaux ?...) qui deviennent Ciel & Terre une fois séparés Very Happy
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Lysbeth Emerelle Mer 11 Jan - 16:57

Les filles du soleil :

1. Maât : Déesse assurant l'équilibre cosmique : vérité, justice. Elle garantie l'ordre universel, c'est pour cela que Pharaon offre une statuette de Maât à la divinité qui habite dans le sanctuaire tout les jours.
Elle est représentée sous la forme d'une femme avec une plume d'autruche sur la tête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son autre rôle est d'être la plume lors de la pesée de l'âme qui sert de modèle. Il ne faut pas être plus léger qu'elle sinon cela veut dire qu'on a été souvent volubile dans sa vie, pas plus lourd car cela signifie qu'on a eu de mauvaises intentions et faits. Il faut être pile au même poids qu'elle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est alors représenté juste sous la forme d'une plume d'autruche.

2. Hathor

Elle est la déesse de la joie, de la musique et de la danse. Il se trouve que aveuglé par le sang elle se serait fait berner par Rê qui pour lui faire croire qu'elle avait déjà fait un massacre aurait teinté de la bière pour faire croire à du sang. Elle aurait donc tout bu et serait devenu... soûle. D'où ces attributs Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a des cornes surmontés d'un disque solaire. On peut distinguer son nom dans les hiéroglyphes : la maison avec Horus dedans. (Carré, fenêtre rouge : le premier signe à gauche Razz)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle peut aussi être représentée sous la forme d'une vache car elle est aussi la nourricière royale, la protectrice de la nécropole de Thèbes. Elle a un rôle nourricier et elle est la déesse du sycomore. (Car il faut même se nourrir dans l'au delà).

3. Sekhmet / Mout

Une déesse avec deux personnalités.

Tout d'abords Sekhmet : Déesse lionne elle est dangereuse, elle envoie les épidémies et les guerres.
Elle est la femme de Phta !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette statue est une des 900 statues a être présente à Thèbes, offerte par Aménophis III pour Sekhmet Mout qui avait un mal incurable et qui souhaitait le guérir.

Mout : Déesse scorpion, elle guérie ce que Sekhmet envoie.


Fils du soleil :

Thot : C'est un des dieux les plus intelligents. Il travaille beaucoup et c'est lui qui a inventé l'écriture.
Il agace les autres dieux car il est "pompeux" : trop de compétences, de savoirs.
Dieu de la lune, messager et greffier divin. Dans l'au delà il veille au bon déroulement de la pesée de l'âme et note le résultat.
Il est représenté avec une tête d'Ibis (le crayon égyptien ressemblant au long bec d'Ibis) et il a généralement un khalam (le crayon dit précédemment) et un papyrus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est aussi le protecteur des scribes et à ce compte là il prends une forme de babouin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Thot Babouin, veillant sur un scribe)


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Mer 11 Jan - 19:46, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Eïlém Mer 11 Jan - 18:39

Oua, c'est super intéressant, je doute très fort pouvoir retenir les noms par contre ^^
Sinon, c'est vrai que j'ai jamais vu mieux en crédibilité, Laughing

et pour la plume, faut déjà le faire pour être plus léger qu'elle. Hey !!! Psst !!! Ca viendrait pas de là l'expression "être léger comme une plume" ?

Sinon, j'ai toujours bien aimé les notions de la pesée de l'âme avec la balance et tout !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Eldarissa Mer 11 Jan - 19:32

Ah excellent sujet!!!!!et je ne connaissais pas bien Hathor donc merci à toi!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Eïlém Mer 11 Jan - 20:07

ah oui moi aussi, je me rappelais juste du nom Hathor, mais j'avais tout oublié. Embarassed

Mon dieu préféré est Thot, dans ceux que tu as mis, Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Lysbeth Emerelle Mer 11 Jan - 20:15

Et bien j'en mettrais d'autres quand j'aurais le temps alors Wink Parce qu'il y en a encore pleins ! Mais comme l'a si bien dit mon apprentie qui avait peur que vous soyez découragé par tout ce texte et donc j'attendais pour voir vos réactions Razz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Eïlém Mer 11 Jan - 20:20

Vivement la suite alors ! En plus, avec ces belles images, ton sujet est d'autant plus passionnant ! Very Happy
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Milady-lucie Mer 11 Jan - 22:32

Ba moi j'adore ! C'est super intéressant ! Very Happy
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Yavanna Jeu 12 Jan - 17:39

Très instructif ton sujet Lysbeth !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Eldarissa Sam 14 Jan - 11:39

oh oui la suiteeeeee!!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Lysbeth Emerelle Sam 14 Jan - 11:42

Cet après-midi juré Razz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Lysbeth Emerelle Sam 14 Jan - 20:09

Bon d'accord c'est pas vraiment l'après-midi (quoi que pour Milady peut-être donc je n'ai pas tout à fait tord...)

Voici la suite : Et pour pas trop vous charger d'informations je mettrais seulement deux légendes.

Tout d'abords, pour continuer dans la cosmogonie, comment, selon la ville d'Héliopolis, les hommes ont été créés.

Rê est imbu de sa personne et il admire sa création. Le monde est presque terminé, la cohabitation des dieux est sans souci mais un des yeux de Rê s’ennuie. L’œil qui s’ennuie part donc voir ailleurs (oui ils en avaient de la bonne avant). Rê vexé demande à ses enfants d’aller le chercher et de ne pas revenir sans son œil. Ils vont le chercher pendant 40 ans mais finalement reviennent sans. Rê décide alors de remplacer son œil manquant (comme s’il n’aurait pas pu le faire plus tôt le gros malin). Cependant l’œil fugitif décide de revenir, se voyant remplacer il pleure. En egyptien les larmes se disent « rmut » et le mot homme « rmt ». Rê le transforme en cobra, énervé. (Celui qui a sur les couronnes des pharaons c’est lui ! : Uræus) Il nait alors de ces pleurs, les hommes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite image pour apercevoir l’Uræus

Les hommes ainsi qu’Isis veulent prendre la place de Rê. Isis façonne alors un serpent avec la salive de Rê et l’anime pour qu’au passage de la barque solaire il le pique. Ainsi elle espère avoir son nom secret pour avoir un contrôle sur lui. (Zut, ça me rappelle bizarrement un livre… roh un truc avec un dragon là… Mais avec un e à la place du d….)
Rê en ayant marre des complots, s’envole alors dans les hauteurs célestes.
Lui succède alors à la place de pharaon : Shou, Geb puis Osiris qui sont extrêmement apprécié et qui invente notamment l’agriculture et leur donne des lois.


Ceci nous emmène alors directement à la légende d'Osiris suivi de celle d'Horus :


Osiris a un frère, Seth, qui est jaloux de ne pas être sur le trône. Il tente alors d’assassiner son frère pour l’avoir. Il organise un banquet avec ses alliés et y invite Osiris. Il fait amener un coffre superbe et propose à celui qui rentrera parfaitement dedans de lui donner. Ayant été fait à la taille d’Osiris, ce dernier rentre parfaitement mais à peine est-il à l’intérieur que Seth referme le coffre et le jette dans le Nil. Isis, la femme d’Osiris part alors à sa recherche. Elle le retrouve puis le ramène. Seth le sait, et en colère va le traquer puis le découper en morceaux (14 ou 16) et les éparpille un peu partout en Égypte.
Isis et sa sœur Nephtis ramène les morceaux un par un (il en manque cependant un, je vous laisse découvrir lequel) et demande à Anubis de faire la première momie et de lui redonner la vie.
Isis et Osiris s’accouplent alors pour donner naissance à Horus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Osiris régnant sur le royaume des morts)

Alors qu’Osiris règne sur le royaume des morts, Horus peut prétendre à la succession de son père sur le trône de Pharaon. Mais il reste toujours Seth et ils rentrent en lutte tout les deux avant de terminer par un procès. Avec comme juge Rê, comme greffier Thot et les autres dieux étant les jurés.
Il faut prouver lequel est le plus fort et une série d’épreuves les attend comme traverser le Nil sur une barque en pierre. Horus, aidé de sa mère Isis, font un bateau en bois et le camoufle de sorte à ce qu’il ressemble à de la pierre mais Rê n’est jamais d’accord et impose sans cesse de nouveaux défis.
Au bout d’un moment, Osiris, apprenant cela du royaume des morts envoi des missionnaires pour dire que si Horus ne monte pas sur le trône il enverra ses émissaires de la mort tuer tout le monde. (Il n’aurait pas pu le faire avant tsé. Comme quoi la lenteur d’esprit est de famille).
Horus monte alors sur le trône !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Horus

Il faut d'ailleurs savoir que la statue d'Isis allaitant Horus est très populaire et semble même rappeler une vierge allaitant Jésus... Rolling Eyes (vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Sam 14 Jan - 20:18, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Eïlém Sam 14 Jan - 20:17

Je connaissais l'histoire d'Horus, mais pas du tout celle des pleurs de Rê ! J'ai bien aimé la ptite histoire d'ailleurs, qui en plsu très rigolote Laughing "son oeil s'ennuie et part voir ailleurs* XD elle est bonne celle-là !!
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Arwen Sam 14 Jan - 20:33

Pareil qu'Eïlém Very Happy Je connaissais en partie l'histoire d' Horus!

Quant à la statue... C'est bizarre, effectivement ~O~
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Eïlém Dim 15 Jan - 0:14

oh zut, je viens de me rendre compte que vous écrivez "orus" avec un "h"... Je vais éditer mon message du dessus, mais pourtant... Les deux existent ? Ou bien je confonds ? j'ai un gros doute là du coup... :s

edit : affraid euh... les esprits des dieux egyptiens me jouent des tours !!! y a un H !!! du moment qu'on me coupe pas en mille morceaux, ca va... et je vous jure que mon oeil ne s'ennuie pas hin !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Lysbeth Emerelle Dim 15 Jan - 11:45

Nan mais Eïlém c'est moi qui ai rajouté le H à ton message Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie egyptienne Empty Re: Mythologie egyptienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum