Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Yggdrasil

+2
Lysbeth Emerelle
Eldarissa
6 participants

Aller en bas

Yggdrasil Empty Yggdrasil

Message par Eldarissa Sam 7 Jan - 15:51

Yggdrasil est l'Arbre-Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur lui reposent les neuf royaumes :

Midgard ou Mannheim royaume du milieu (royaume des hommes)

Ásgard ou Godheim ou encore Walhalla, royaume des Ases et Asynes ; situé dans le ciel, entre le Soleil et la Lune, relié au monde des hommes par un pont nommé Bifröst, qui se manifeste sous la forme d'un arc en ciel.

Nibelheim ou Helheim, royaume des morts ;

Niflheim, royaume des glaces ;

Muspellheim, royaume du feu ;

Jötunheim, royaume des géants ;

Álfheim, royaume des elfes de lumière ;

Svartalfheim, royaume des elfes obscurs ;

Yggdrasil est représenté comme un immense frêne avec trois racines reliant trois mondes différents (Ásgard, Midgard et Niflheim).

La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine.

La deuxième naît dans la fontaine de Mimir, située en Jötunheim. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mimir qui détient les secrets de l'univers.

Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes :

Urd, Verdandi et Skuld. Ce qui est advenu, Ce qui advient et Ce qui devrait advenir, et non pas simplement Passé, Présent et Avenir. Pourquoi 'pas simplement'? Parce que ce qui est advenu influence ce qui advient, qui lui même influence ce qui pourrait advenir, de manière beaucoup plus claire.

Elles vivent au pied d'Yggdrasil même, l'Arbre-Monde, dont elles s'occupent. Plus que "femmes qui tissent" (telles les Parques romaines), eles sont les "femmes qui écrivent", et elles étaient représentées avec des tablettes de bois. Apparemment, elles connaissaient les runes avant qu'Odin, lors de sa 'pendaison' à Yggdrasil (en réalité un voyage chamanique) n'en perce les secrets (On raconte aussi que c'est en restant pendu à une branche d'Yggdrasil, percé d'une lance, durant neuf jours et neuf nuits qu'Odin découvrit le sens des runes.)mais ceci reste une hypothèse.



Urd est donc Ce qui est advenu. Elle symbolise les actions, et non-actions, qui influenceront notre vie à un moment donné. Elle nous dit que notre vie est tracée par nos actes passés. Elle est décrite parfois comme une vieille femme.

Verdandi est Ce qui advient. C'est le résultat direct de nos actions passé, le passé qui devient présent entre ses mains. Tout ce que nous accomplissons, influencés par Urd, passent rapidement entre les doigts de Verdandi, qui nous conviens rapidement au futur pour nous récupérer. Car le présent glisse, vite, très vite, et n'est qu'éphémère. Elle est parfois décrite comme une femme moyen.

Skuld est Ce qui devrait advenir. Influencée à la fois par Urd et Verdandi, c'est la plus mystérieuse des trois Nornes. Elle est le résultat de ce qui est arrivé dans le passé et ce qui arrive dans le présent: c'est bien pour cela que le futur put-être changé, pour le meilleur ou pour le pire, grâce à Verdandi. Mais Skuld représente aussi la culpabilité et la dette: notre vie dépend de la mort, et là intervient l concept de dette. Notre mort sera nécessaire pour nourrir d'autres vies, pour payer la dette pour celles que nous avons détruites. Elle est représentée souvent comme étant une jeune fille au visage voilé.


Dernière édition par Eldarissa le Sam 11 Mai - 19:06, édité 2 fois
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Lysbeth Emerelle Sam 7 Jan - 15:52

Je ne connaissais pas du tout, merci de cette découverte ! Very Happy (J'adore l'image en espagnol Laughing)
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Eldarissa Sam 7 Jan - 16:05

j'ai pensé à toi pour l'espagnol Wink
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Eïlém Sam 7 Jan - 18:34

C'est vraiment très très intéressant. J'aime beaucoup la mythologie nordique aussi, et je ne me rappelais plus du tout des noms, et j'ai appris quelque chose sur les notions de passé, présent et avenir que je ne connaissais pas du tout ! Very Happy
C'est génial, merci beaucoup !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Tsukiyo Sam 7 Jan - 19:41

Je ne connaissait pas tout ! Enfin même pratiquement rien... lol! C'est très intéressant en tout cas Smile Merci Elda ^^
Tsukiyo
Tsukiyo
Malta
Malta

Nombre de messages : 4293
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Haternal Mar 31 Juil - 22:39

Je connais.... je suis très attirés par la mythologie nordique donc forcément je connaissais Yggdrasil !!

D'où tu as tirés ces informations ??

Je compte même bien un jour me faire un tattoo de "l'arbre-monde" !! Wink
Haternal
Haternal
Heru
Heru

Où te caches-tu ? : Moselle
Emploi/Loisir : Cinema, jeux vidéos, fantasy, nature, musique.....
Nombre de messages : 370
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Eïlém Mar 31 Juil - 23:15

J'adore cette légende... un vrai mythe fondateur, Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Haternal Mer 1 Aoû - 13:16

Attention Eïlém à ne pas confondre légende et mythe..... j'aime à croire que les mythes puissent avoir existé ou existe encore...... Wink)))
Haternal
Haternal
Heru
Heru

Où te caches-tu ? : Moselle
Emploi/Loisir : Cinema, jeux vidéos, fantasy, nature, musique.....
Nombre de messages : 370
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Eldarissa Mer 1 Aoû - 18:40

Je possède tout simplement un super LAROUSSE des mythologies du Monde!! Où j'y puise bien nombres d'informations, j'adore la mythologie.. N'hésite pas à nous faire partager tes préférences!

Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Haternal Mer 1 Aoû - 21:36

Merci Eldarissa, je n'ai justement rien sur ce type de mythologie, à part mon bouquin sur les rune, je voulais juste savoir ce que tu avais pour peux-être me documenter plus sérieusement....

Sinon ça fait bien 2/3 ans que je souhaite me procurer "l'Edda" mais j'y ai jamais vraiment eu l'occasion.....

Encore merci Wink
Haternal
Haternal
Heru
Heru

Où te caches-tu ? : Moselle
Emploi/Loisir : Cinema, jeux vidéos, fantasy, nature, musique.....
Nombre de messages : 370
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Eldarissa Jeu 2 Aoû - 18:16

Je serais ravit de te renseigner !

Eummm j'ai donc par exemple pour les mythologies Nordique :

Freya " la grande magicenne"
Tyr "la guerre et la justice"
Fenrir
Loki "le retors"
Heimdallr "le veilleur des dieux"
Njordr "la fertilité"
Nornes
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Lynn Lun 6 Aoû - 14:04

Wow ! Voilà un exemple qui donne envie de s'intéresser de beaucoup plus près à la mythologie nordique ! Merci beaucoup Elda ! *S'incline bien bas*
Lynn
Lynn
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : Dans un monde d'harmonie, de secret et d'aventure !
Emploi/Loisir : Lire, écrire, Dessiner, rêver, et poster sur Linaewen ^^
Nombre de messages : 1319
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Haternal Lun 6 Aoû - 14:37

Je connais tout ce beau monde Elda, mais ça m'intéresserait d'en savoir plus !!

Haternal
Haternal
Heru
Heru

Où te caches-tu ? : Moselle
Emploi/Loisir : Cinema, jeux vidéos, fantasy, nature, musique.....
Nombre de messages : 370
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Eldarissa Mar 7 Aoû - 18:25

C'est avec plaisir que je vais vous faire quelques petits sujets!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Eïlém Mar 7 Aoû - 21:06

Merci beaucoup Elda, c'est vrai que pour ma part, je ne m'y connais pas trop mais en ai beaucoup entendu parler et j'aimerais vraiment mieux connaître cette culture. Very Happy
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Yggdrasil Empty Re: Yggdrasil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum