Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Le mythe du vampire

3 participants

Aller en bas

Le mythe du vampire Empty Le mythe du vampire

Message par Lysbeth Emerelle Ven 23 Déc - 18:28

Comme promis, voici le début de mes cours de lettres modernes sur le vampire. Il se peut dans beaucoup de cas que des liens renvoient à certains sujets de ce forum, je vous invite alors à cliquer dessus. ça permettra en plus de cela d'en dépoussiérer quelques uns ! Wink Eïlém si tu veux des infos sur Vlad Tepes c'est dans le petit C du grand II !

La naissance du vampire mythique

I / Les ancêtres du vampire

La peur des morts a fait que beaucoup de peuples ont recours pour conjurer des malédictions à des rites.

A) Les mésopotamiens

* Les Succubes et les Incubes : Voir le poste approprié ici

* Lilith : Sujet ici

B) Les grecs

* Les Lamies (Lamia) : Serpents à tête de femmes, dévoreuses d'enfants, s'en prend aux jeunes hommes la nuit pour leur sucer le sang.

* Les empouses : Revenantes, fantômes, figure effrayante (bœuf, femme, mulet, chien). Elle possède une jambe de bronze et l'autre de bouse (non non je ne me suis pas trompée).
Elles cachent leurs jambes, se font belles et suce le sang et mange l'homme. Pour les conjurer il faut les injurier et faire du bruit. Elles accompagnent la déesse Hécate (fertilité et enfers).

* Harpies : Latin "harpe" qui signifie faucon, crochet, serre. Elles s'en prennent aux navigateurs. Déesses de la vengeance, elles sont rapides et invulnérables, elles dévorent tout. Elles ont un corps ailés, des serres crochus et un visage de femme.

C) Les Romains

* Lamies : (voir grec)

* Les lémures : Voir ce sujet

* Les larves : Ici

* Les Stryges : Par là !

* Les Goules : 3 femmes, épouses d'un vampire, signifie démon en arabe (al-ghûl).

II / Les cousins du vampire

Les activités vampiriques au mythe

A) Les actes des précurseurs

* L'appeleur : Mort qui vient pour appeler le prochain qui va mourir
* Le frappeur : Frappe à la porte, la nuit, souvent dans sa famille. Celui qui ouvre est mort.
* Le visiteur : vient dans sa famille pour manger à table. (de la chair)
* L'affamé : mange les vivants
* Le Nonicide : tue 9 personnes
* L'appesart : esprit d'un défunt malfaisant qui se place dans des endroits qui font peur, attend les gens qui passent pour se faire transporter et les vident de leur énergie.
* Cauchemar : étrangle les dormeurs
* L'étrangleur : s'appuie sur les gens et les étrangle
* Le mâcheur : mache ce qu'il a dans son cercueil : linceul, doigts...
* Revenants à forme animal : puce, tique, poux, loup, chauve souris...

B) Les dénominations (Cliquez pour le voir en entier)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C) Les humains aux goûts sanglants :

* Gilles de Rais : (1400-1440)

Grand chrétien, ami de Jeanne d'Arc. Chef d'armée, grand seigneur avec beaucoup d'argent mais le dépense vite. Il s'intéresse à l'alchimie (pierre philosophale) et dépense beaucoup là dedans. sa famille se débrouille pour l'accuser de meurtre (enlèvement d'adolescent, on aurait découvert 49 crânes de jeunes garçons sous son château). Vision d'ogre.

* Vlad Tepes, surnommé L'empaleur. 1431-1476

Voïvode (noble) de Valachie en Transylvanie (Roumanie actuelle). Porte déjà le nom de Dracul(a) du "dracul" qui signifie diable ou dragon. C'est un titre militaire "l'ordre du dragon" auquel appartenait son père. Grand défenseur de la chrétienneté contre les Ottomans qui avancent sur l'Europe. Il a été prisonnier des Ottomans quand il était enfant comme gage militaire. Il avait la réputation d'empaler ses ennemis (20 000 pieux).
Contre des ambassadeurs venus le voir il plante leur turbans sur leurs têtes car ils ont refusés de l'enlever devant lui.
Il prend partit pour le peuple contre les nobles (boyard valaques) qui les oppressent. Les récits viennent d'eux, ils ont donc pu élargir et exagérer le tableau car c'était leur ennemi.
Il inspire le personnage de Dracula de Stoker qui lui donne un crédit historique.

* Ersebeth Bathory 1560-1614

ici


La suite plus tard !





Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du vampire Empty Re: Le mythe du vampire

Message par Tsukiyo Ven 23 Déc - 18:39

C'est vraiment intéressant ! Smile Je ne connaissais pas tout Smile
Tsukiyo
Tsukiyo
Malta
Malta

Nombre de messages : 4293
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du vampire Empty Re: Le mythe du vampire

Message par Eïlém Ven 23 Déc - 23:49

Ouaou, très complet, très intéressant ! On ne demande rien de plus !
Je n'ai pas tout lu de suite, je relirai plusieurs fois, je venais juste en coup de vent, Wink j'ai hâte de lire la suite, et franchement... génial ! Very Happy
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe du vampire Empty Re: Le mythe du vampire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum