Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Rock/Métal pour les Nuls

+6
Kira
Lynn
Tsukiyo
Lysbeth Emerelle
Boréale
Pezzo
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Pezzo Mer 7 Sep - 18:04

^^ le reste devrait prendre normalement moins de place, il se passe beaucoup de choses niveau musical, mais c'est dans les mêmes années, donc ça sera plus condensé. Mais j'aime bien mon idée des vidéos, je vais continuer, à moins qu'il y ai des objections votre honneur ?

N'en sois pas désolée ma Reine, je n'ai obligé personne à écouter, chacun peut le faire si il le veut et quand il le veut ^^ rien ne presse Smile
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Lynn Mer 7 Sep - 18:29

J'adore, l'histoire est vraiment bien faite !


Sinon dans les videos j'aime
_Téléphone (que je connaissais Laughing )
_antisocial (c'est dommage pour la version d'Antrhax, on entend pas beaucoup la voix du chanteur)
_et Iron Maiden (même si je préfère Dance of Death que The number of the Beast)

Et j'ai pas d'objections pour les videos ! Au contraire je suis pour ! cheers
Lynn
Lynn
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : Dans un monde d'harmonie, de secret et d'aventure !
Emploi/Loisir : Lire, écrire, Dessiner, rêver, et poster sur Linaewen ^^
Nombre de messages : 1319
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Pezzo Mer 7 Sep - 18:32

Merci, petite élève, content de voir que Iron Maiden te plait Smile Je dirais même plus, RAVI ^^
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Pezzo Mar 27 Déc - 11:53

Oh oh oh ! Bonjour les enfants ! Vous avez passé un bon Nowel ? Vos cadeaux vous ont plu ? Et bah quand il n'y en a plus, il y en a encore (on dit merci tonton Pezzo Razz). Car OUI, je suis de retour (pour vous passer de bons 45 tours ! Vynils, pour les incultes). Suivez moi dans la salle de conférence, dépoussiérez vos sièges, asseyez-vous confortablement ! Je vous prierai par contre de ne pas manger les pop-corns qui sont restés coincés dans les coussins depuis la dernière fois, le vert qu'est dessus, c'est caca hein ! Enfin après vous faites ce que vous voulez, c'est pas moi qui vomirait mes tripes (à la motte de Caen !) pour le réveillon du Nouvel An (et dernier de notre Race, à ce qu'il parait, même si j'y crois pas, Maya qu'à laisser venir hein Wink). Bien bien bien, maintenant que vous êtes installés correctement (Mademoiselle Tsukiyo ! Je vous prierai de virer vos sales pieds du siège d'Arwen, les dossiers ne sont pas fait pour ça ! Et vous allez ENCORE finir par vous taper dessus ...). Maintenant que j'ai l'attention de tout le monde (enfin à part le cancre là-bas au fond qui répète mes gestes ... ah merde c'est un miroir), je vais pouvoir continuer mon cours là où je l'avais laissé la dernière fois !

Car oui, Mesdemoiselles et les (très très très très très)² rares Monsieurs ici présents, nous arrivons dans les années 80 ! Cette période magnifique où plein de groupes "New Age" vont nous bourrer le crâne de chansons plus débiles les unes que les autres (sisi je vous jure, même vous, malgré votre jeune âge, vous êtes aussi lobotomisés par ces refrains entêtants, merci les fêtes de village, les malheureux "DJ's" de bal populaire pour quinquagénaires ainsi que l'infâme radio, plus radicale que la Shoha et le manège des jouets de Disneyland Paris !). Comment ça vous ne vous rappelez pas de ces groupes comme Emile & Image ? Boooon, je vois que je suis ENCORE obligé de mettre des vidéos meurtrières pour vous rafraichir votre mémoire de poisson rouge atteint d'Alzheimer :









Allez j'arrête le supplice, je pense que vous avez compris hein ? Parce que ce qui nous intéresse dans ce sujet, ce n'est pas toutes ces musiques qui font bouger le dancefloor depuis 30 ans. Notre intérêt se portera (enfin le mien surtout, vous, vous prenez des notes ou vous en prenez pas, c'est pas mes affaires Wink) sur les groupes de légendes du moment (et sur leurs chansons qui font "headbanger" encore maintenant les métalleux du monde entier). Ah et au cas où, le headbang, c'est ça :
Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Dethklok-headbang

Mais commençons par les avancées technologiques du moment :

- Sortie des touts nouveaux synthé modernes
- Les boites à rythme ("vade retro ananas", comme dirait ma Reine, c'est l'engin du diable ! Jouer d'un instrument en appuyant au hasard sur une pauvre touche ... excusez moi je vais pleurer)
- Le vibrato qui ne désaccorde pas la guitare ! (ceci est une Révolution, il faut tout racheter ! On dirait un produit Appl*biiiiiiiip*)
- On utilise de plus en plus d'effets sur les guitares : chorus, phaser, reverb, etc

Ceci étant dit, nous pouvons entamer la suite :

A cette époque, ce sont les années "Disco", phénomène répandu à travers le monde entier (enfin ptet pas le Cambodge, le Zimbabwe, ou l’Azerbaïdjan, mais que se soucis de ces pays du Tiers-Monde à c't'époque hein ?). Si bien répandu, que des groupes comme "The Rolling Stones" ou "Kiss" sortent des musiques aux influences Gastro ... euh Disco pardon. Pour ne pas citer la plus connue, attention on chante avec moi : "I was made for lovin you ..."

C'est aussi à cette époque que des nouveaux groupes voient le jour en même temps qu'ils apportent des nouveaux genres (c'est d'ailleurs encore une fois les 'Ricains ...) comme le Rock FM (non ce n'est pas une fréquence de radio ... ni même SM dit avec un cheveu sur la langue ...). Van Halen (avec l'album "1984"), Toto (ce n'est pas une blague, il y a bien un groupe de ce nom). La caractéristique de ce mouvement étant des guitares généralement peu saturées et l'utilisation de synthétiseurs.

Nous devons aussi aux Amères Loques le heavy métal (encore une fois grâce à Van Halen, mais avant l'album précédemment cité), et s'oppose au "vieillissant" hard-rock britannique. Le vibrato est utilisé à outrance, on joue à la vitesse de la lumière sur les guitare et on fait du tapping (ne pas confondre avec le "fapping" qui signifie tout autre chose en argot anglais ... si vous avez plus de 15 ans et si vous voulez savoir ce que c'est, je ne vous empêche pas, mais venez pas vous plaindre après hein Razz) qui consiste à taper sur les cordes avec les 2 mains. C'est comme passer d'une Renault basique à une Ferrari (non pas Jeremy ...), ça accélère à fond, mais attention aux cafouillages, ça arrive très souvent.

On aura droit aussi au Rockabilly, genre très proche du rock'n'roll, avec les Stray Cats, notamment. Ozzy Osbourne (autoproclamé "Prince of Darkness", toujours sur scène le vieux !) apportera le style "Gothique". Plusieurs genre aboutiront à ce qu'on connait maintenant comme étant le Néo-métal. Ses précurseurs sont le punk et le hardcore, le speed ou Trash Métal (popularisé par le non-moins célèbre Metallica, avec l'album "Kill'Em All" de 1983, littéralement "Tuez les tous", sympa non ?), "l'indus" avec Rammstein ou Nine Inch Nails ainsi que le Funk Rock avec les Red Hot Chili Peppers (hé oui Arwennie Wink) et Faith No More.

Les bonnes nouvelles ne venant jamais seules, on apprend, début 80, le 8 décembre pour être exact, la mort de John Lennon, abbatu de 5 balles de revolver par Mark David Chapman, qui s'était déplacé d'Hawaï spécialement pour l'abattre (c'était son idole, je me dois de le préciser hein. C'est souvent qu'on assassine quelqu'un qu'on adore, voire qu'on adule, non ?). Malgré tout, ce triste événement aura pour "bienfait" de graver pour de bon le nom des Beattles dans l'histoire du Rock (John Lennon est d'ailleurs comparé par Paul McCartney à Martin Luther King, qui, nous le savons tous, fut lui aussi assassiné lors d'un de ces discours.)

Petite intermède pour parler d'une innovation technologique n'ayant pas d'effet QUE sur le rock, mais néanmoins important. 1982 : Le CD-Audio arrive dans les magasins !!!!!!!

Reprenons, si vous voulez bien (même si vous ne voulez pas d'ailleurs, vous avez pas vraiment le choix, les portes sont fermées à clef mouahahahahaha Twisted Evil ... AHEM, scuzez, j'ai oublié de prendre mes cachets). En 1987, les rockeurs ne savent plus trop a qui se référer. Led Zep n'existe plus, AC/DC bat de l'aile (ils se sont repris après, heureusement), Aerosmith n'est plus ce qu'il était, Kiss est devenu trop commercial et Queen a fait son dernier concert en 1986, à Wembley. MAIS Voilà qu'arrive les Guns N' Roses (avec le géniallissime Slash et son fameux chapeau Haut-de-Forme !) avec leur premier album. Les membres du groupes sont des dépravés, débauchés, tout ce que vous voulez, et d'après les rumeurs, piquent des sous aux groupies avec qui ils couchaient pour survivre. Il n'empêche que l'album "Appetite for Destruction" fera d'eux des légendes vivantes (Vous connaissez surement la chanson "Welcome to the Jungle", pis sinon, bah je vous la met juste après).

Voilà, les "eighties" se terminent avec eux (pas le groupe hein, ils continueront encore quelques années après) et mon monologue avec ! Avant de quitter la salle, écoutez touts ces morceaux de légende !!!

Kiss - I was made for lovin you ... :
Spoiler:

Van Halen - 1984 et Drop Dead Legs :
Spoiler:

Toto - Africa (je suis sûr vous l'avez déjà entendu) :
Spoiler:

"Petit" solo de Van Halen, pour vous illustrer ce qu'est le tapping :
Spoiler:

Stray Cats - Bring It Back Again :
Spoiler:

Ozzy Osbourne - Hellraiser :
Spoiler:

Metallica - Seek & Destroy :
Spoiler:

Rammstein - Rammstein (bon ok, c'est de 1997, pas des 80's, mais ça me tenais à coeur de le mettre quand même, pis de toute façon j'ai pas de compte à rendre haha Twisted Evil *mes cachets viiite*)
Spoiler:

Guns N' Roses - Welcome to the Jungle :
Spoiler:

Extrait du journal (par PPDA !!!) pour la mort de John Lennon :
Spoiler:
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Eïlém Mer 28 Déc - 18:34

oua j'adore ! Très intéressant, même les remarques auxquelles j'ai envie de te dire "toi-même" à chaque fois, Razz et j'ai bien aimé "enfin à part le cancre là-bas au fond qui répète mes gestes ... ah merde c'est un miroir" lol!
Sinon, je suis rassurée pour une fois de connaître les musiques, xD (même si c'est très culte, au moins je connais très bien, geek )
Merci pour ce bon moment musical !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Pezzo Mer 28 Déc - 18:42

C'est toujours un plaisir que de vous partager ce que j'aime Smile Et content de voir que les conneries que je raconte entre 2 choses sérieuses (ou est-ce une chose sérieuse entre 2 conneries ?) vous ravisses ! La suite prochainement !
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Pezzo Jeu 27 Sep - 12:50

*Allume la lumière et découvre l'état de la pièce*

Oh punaise ... ça sent le renfermé ici ... et je te dis pas la couche de poussière ! Allez les amis, vous me nettoyez tout ça pendant que je prépare mes fiches pour continuer la leçon ! (Bah quoi, comment ça l'esclavagismes a été aboli depuis bien des années ??? mais n'importe quoi, c'est une participation active à leur enseignement : TD, Travaux Dirigés, dans le jargon Twisted Evil)

Je vous avais abandonné où au fait ? AAAAAAAh ouiiiii on arrive en 90, la décennie de naissance de la plupart d'entre nous Very Happy si c'est pas beau ça ! Bon, vous attendez pas à des miracles, les meilleures années sont derrière nous, là, maintenant tout de suite (soit en un peu plus de 20 ans), on a pas eu vraiment de révolutions musicales, tout n'étant plus qu'inspiré des travaux de titans de nos illustres prédécesseurs (ou presque). Par contre, encore une fois, vous ne quitterez la pièce que quand j'aurais terminé (et que vous aurez tout nettoyé à fond, lustré les miroirs, ciré mes pompes etc etc), vu que de toute façon, les fenêtres sont des trompe-l'oeil et que j'ai vérouillé la seule porte donnant sur le monde extérieur clown

Bon, c'est pas tout ça mais trêve de bavardages inutiles, commençons !

En fait, les nineties, c'est une sorte de retour aux sources, on réécoute ce qui a été fait par les plus grands, et on se colle à eux en changeant ce qu'on veut.

C'est comme ça qu'apparaît le Nu Metal (ou Neo Metal, une fusion entre du heavy et du hip-hop ou encore du grunge, dont je parlerai juste après).

C'est un genre assez grave, aggressif, les paroles, qu'elles soient "métal" ou hip-hop sont le plus souvent hurlées, mais avec quand même du chant métal et rap clair. Les pionniers de ce nouveau genre sont, et vous les connaissez surement pour la plupart, Korn, Deftone ou encore Limp Bizkit. Au fil des années cependant, ce genre deviendra de plus en plus commercial, et sera donc moins apprécié (et appréciable). Linkin Park sortira un album du genre "Hybrid Theory", en 2000, qui sera un énorme succès (et même récompensé d'un Grammy Awards en 2002, pour la chanson "Crawling"). Au milieu des années 2000, le genre se perd, bien que certains groupes continuent à le faire vivre encore maintenant . Comme Papa Roach ou bien l'inévitable Slipknot (j'ai vu ces 2 là en concert mouahaha Twisted Evil). Allez, pour clôturer ce genre musical, je rajoute le groupe Soulfly, très connu lui aussi.

Autre genre bizarre : le grunge !

Fin 80, dans la région de Seattle, il se forme un courant musical mêlant les influences du Heavy et du Punk, avec des groupes comme Alice in Chains, Pearl Jam ou bien encore Nirvana (il vous dit quelque chose ce dernier ? Bizarre, moi aussi !). Ces derniers s'inspirent des Pixies et, en 1991 (mon année de naissance Very Happy), leur album Nevermind (mais si vous connaissez, c'est l'album avec un garçon bébé nageant à poil dans une piscine ! ... Pedobear s'abstenir !) met en route le mouvement "grunge" à travers le monde, à une vitesse phénoménale. Petit fait marrant, l'étymologie du mot "grunge" : il semble que ce soit une dérivation régressive de l'argot américain "grungy" qui veut dire ... SALE ... bah oui, ceux qui font du grunge sont des crades, avec les cheveux gras et une hygiène très précaire. Enfin bon, on leur demande pas d'être des seigneurs hein, se laver, c'est perdre du temps sur la compo !. Si ça vous intéresse, un film a été fait sur le grunge, "Singles" de Cameron Crowe, en 1991, dans la BO de laquelle se trouvent plusieurs morceaux de concerts d'Alice in Chains et Soundgarden. Bien que passé de mode, certains groupent continuent à en faire parler, comme Pearl Jam, ou, plus connu, The Smashing Pumpkins. Un genre a même été créé, dénommé "post-grunge", dont les plus populaires représentants sont Foo Fighters, Creed ou encore Nickelback.

Olà ! Mais qui c'est que re-v'là ! Aerosmith ! Kiss ! Salut les gars !!!!!

Hé oui, début 90, c'est aussi le retour du Hard Rock comme on l'aime ! AC/DC nous remettent le jus après de longues années d'absences (enfin, pas vraiment, mais disons que leurs albums étaient ... pas terribles), avec Thunderstruck ! HELL YEAH Twisted Evil. Temporairement, Led Zep' se reforme le temps d'un album live et des petits best-of's super attendus. Kiss surprend tout le monde en 92 avec leur album "Revenge" (nom bien choisi, du coup Razz) et l'année suivante avec "Alive III". En 93 (ton année, ma Reine Wink) Aerosmith enregistre "Get a Grip", la meilleure vente de tous leurs albums. Puis arrive 96, là, c'est la débandade, le paradis : Kiss remet sa tenue de 77 : costumes magnifiques et maquillage sublimes (enfin, c'est affaire de goût hein Wink) Leurs tournées sont un apothéose ! Ils auront sûrement influencé un groupe très apprécié de la Petite Apprentie que voici : Muse, dont le genre sera qualifié de "stadium-rock", au vu des démonstrations gigantesques qu'ils font.

Cependant, bien que 91 soit une année de bonheur (imaginez ! Je suis né cette année, rien que ça en fait une année exceptionnelle !), le rock perd 2 monstres : Freddie Mercury, de Queen et Eric Carr, de Kiss.

Vous n'êtes pas sans savoir (et sinon, je vous invite fortement à relire le post sur les eighties) que le rock alternatif se taille sa part du lion dans les années 80, avec le groupe R.E.M, par exemple. Et bah en 1994 sort Grace, unique album de Jeff Buckley, qui sera un véritable triomphe, acclamé par la critique, le public et ses pairs dans le domaine musical. Puis, en 97, le 3e album de Radiohead sort : "Ok Computer" (ce que j'ai d'ailleurs l'habitude de dire quand mon ordi plante ou rame ... mais ça n'a rien à voir avec ce dont je vous parle en ce moment Rolling Eyes), album qui influencera une décennie complète : Coldplay, Placebo, Muse ou bien Keane.

Pendant ce temps, les White Stripes, aux US, relance le style "Garage" avec un son sur-saturé et "sale".

Nous v'là en 2000 ! Ca y est, le rock, tout le monde s'en balance, vive le rap et les prostituées, le hip-hop, la disco et bien d'autres salades dont j'éviterai de parler en mal, parce que je vais me faire trancher net pour ne pas être impartial (bah quoi, j'aime pas 80% des musiques issues de ces genres, j'y peux rien !) Cependant, un duo assez connu, The Strokes/The Libertines, prend le vent en poupe, se basant sur des groupes comme les Beatles, les Who et d'autres, et lance une mode : la musique "indie". Bon, il faut avouer, ils ont une vie loin d'être décente, font de la musique passablement énervée et underground, comme dans les seventies. Le succès est immédiat et sans appel, surtout en Angleterre.

Finalement, on revient quand même sur de la vraie musique issues de guitares sans trop de fioritures, et, comme Wikipédia le dit si bien : "de la musique pour faire danser les filles". Franz Ferdinant sort son premier album, qui fera perdurer la popularité du rock pendant toutes ces années.

En Angleterre (pour changer) on trouvera de nombreux nouveaux groupes pendant ces années : The Kooks, Kaiser Chiefs ou Coldplay, qui font une musique très populaire, directe et harmonieuse, ce qui les classe dans ce qu'on appellera le "pop-rock".

Pis je peux pas finir les années 2000 sans parler de l'electro-rock, marqué par l'électro (ah bon ? Vous ne l'auriez pas deviné hein ! Heureusement que je suis là !), avec Daft Punk ou Kraftwerk. On utilise des synthé pour faire une musique plus dance et dynamique. Le retour du rock sur le "dancefloor" est marqué par des groupes comme Klaxons, Metronomy, par exemple.

Bon, pour clore ce post, je vais parler des années 2010 à 2012, bien que ce soit très court. Tout d'abord, encore une fois, c'est l'ère des fusions. Déjà, le formidable essor d'Internet favorise la popularité d'un nombre de genres tout bonnement incroyable, chose qui n'aurait pas été possible 30 ans auparavant. Indochine, Green Day, Paramore continuent à faire parler d'eux avec des concerts énormes dans des lieux comme le Stade de France ou encore le Parc des Princes. En 2011, Black Sabbath (avec Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward, les membres originels) se reforme. R.E.M de son côté annonce sa séparation.

Niveau nécrologie, c'est pas terrible non plus, rappelons nous :
13 août 2009, mort de Les Paul (94 ans), concepteur de la guitare portant son nom, d'une pneumonie.
29 décembre 2009, mort de Jimmy Sullivan (29 ans), batteur d'Avenged Sevenfold, mélange explosif d'alcool et de médocs qu'il prenait sur ordonnance, qui eurent raison de lui.
16 mai 2010, mort de Ronnie James Dio (Heaven & Hell) d'un cancer de l'estomac.
24 mai 2010, mort de Paul Gray, bassiste de Slipknot (j'ai encore un pincement au coeur rien qu'à le dire !), d'une overdose (le groupe entier est en train de poursuivre son médecin en justice, de qui ça serait la faute, pour homicide involontaire).
Voici d'ailleurs les paroles du chanteur :
Spoiler:
23 juillet 2011, mort de Amy Winehouse (qui rejoint le club des 27), d'une overdose.
5 avril 2012, mort de Jim Marshall (88 ans), fondateur de l'entreprise Marshall (spécialisée dans les ampli, entre autres).
Ceci est bien sur une liste non-exhaustive mais les plus importants, à mes yeux.

Et bien entendu, comme je sais que ça vous plait, voici les musiques des différents groupes que j'ai cité tout du long ! J'ai respecté pour tous le même schéma : j'ai pris une chanson début 90 (si possible) puis début 2000 et enfin 2012 si il y en a eu (sinon, le dernier album en date)

KoRn :
Spoiler:

Deftones :
Spoiler:

Limp Bizkit :
Spoiler:

Linkin Park :
Spoiler:

Papa Roach :
Spoiler:

Slipknot :
Spoiler:

Soulfly :
Spoiler:

Alice in Chains :
Spoiler:

Pearl Jam :
Spoiler:

Nirvana :
Spoiler:

The Smashing Pumpkins :
Spoiler:

Foo Fighters :
Spoiler:

Nickelback :
Spoiler:

AC/DC :
Spoiler:

Kiss :
Spoiler:

Aerosmith :
Spoiler:

Muse :
Spoiler:

Radiohead :
Spoiler:

Coldplay :
Spoiler:

Placebo :
Spoiler:

Keane :
Spoiler:

White Stripes :
Spoiler:

The Strokes :
Spoiler:

Franz Ferdinand :
Spoiler:

Kaiser Chiefs :
Spoiler:

Klaxons :
Spoiler:

Indochine :
Spoiler:

Green Day :
Spoiler:

Paramore :
Spoiler:

Black Sabbath (puis changement de nom pour Heaven&Hell) :
Spoiler:


Dernière édition par Pezzo le Dim 30 Sep - 20:08, édité 1 fois
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Milady-lucie Ven 28 Sep - 1:04

J'ai lustré les miroirs et lu tout ton post. Tu ouvres la porte là ? Rolling Eyes Razz
Bref, je n'avais pas encore vu ce sujet, qui semble très intéressant. J'aime beaucoup les petit commentaire que tu places au milieu de tout ça. ^^ Je connaissais Nirvana, mais je ne mis étais jamais vraiment arrêté à vrai dire, mais j'adore les musiques que tu as mises. Smile Dans les autres, certaines sont vraiment bien. ^^ Sinon j'ai adoré Nickelback, que je ne connaissais pas. I love you (Non, j'ai pas tout écouté, mais je reviendrais. ^^)
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Pezzo Sam 29 Sep - 21:24

Et les autres, vous en pensez quoi ? Razz
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Loup-Blanc Sam 29 Sep - 23:13

J'ai parcouru avec un œil assez concentré tout de même. Bon, en temps que gros amateur de rock, cette histoire m'est assez familière, j' ai le gros bouquin jaune chez moi, d'ailleurs jocolor

C'est vraiment courageux et conséquent comme travail, pas grand chose a redire, tu passes par tout les incontournables, c' est très bien pour qui veut découvrir l'histoire du rock dans sa globalité, quitte a farfouiller après dans les coins obscurs qui nous attirent.

Les extraits abondent, souvent les plus gros tubes, t'y distilles ton humour.

Les petits regrets, bon je sais bien que tu ne peux pas tout mettre mais bon.

Dire Straits : Pour le guitariste de génie qu'est Marc Knopfler, et pour leur musique populaire, clairement à contre courant du mouvement punk dans les années 80's.

Rage Against The Machine : Pour les années 90's : Un groupe emblématique de la fusion et de l'engagement politique. Un ovni dans l'histoire du rock. ( Wake up, générique de Matrix ).

Scorpions : Dont tu parles un tout petit peu. J'aprécie particulièerement les premières années avec un son hard rock moins commercial, plus expressif et psyché.

Les psychédéliques "flower power" comme tu dis : Jeferson Airplane, Janis Joplin et son groupe, Grateful dead etc. Morceaux à rallonge, solo triturés interminables.

Le rock sudiste : notamment Lynird Skynird, ZZ top, solo qui abondent ici encore.

Côté français : Je n' est qu'un groupe à la bouche : Noir Désir dont tu parles trop peu à mon goût mais pardon, je suis fanatique, je me soigne. Tant, donc, pour l'univers rock fouillis que pour les textes surréalistes et engagés de Cantat.

Tout ça reste des groupes de haute renommée, je ne vais pas m'amuser bien sur à sortir des petits groupes fétiches, je sais bien que ce n'est pas le sujet, on ne pourra de toute façon pas se souvenir de tout à nous seul, donc c' est un petit complément à prendre pour celui que ça intéresse. pirat

J'ai beaucoup apprécié les petites remarques à la non gloire des USA, des médias, et des beatles.

Enfin une petite polémique de zélés de la classification : Pour moi, Iron Maiden ça reste du son hars rock, à partir de métallica et des 3 acolytes ça commence aimer dur la ferraille, et ça se gatte pour mes oreilles, selon les chansons héhé. Mais je reconnais que c' est une question de sensibilité, là aussi, pour classer.

En tout cas félicitation pour ton travail, et encore pardon si j'ai zappé un trucs que t'as déjà dis.
Loup-Blanc
Loup-Blanc
Féal
Féal

Où te caches-tu ? : Dans ma tanière.
Emploi/Loisir : Errer corps et âme.
Nombre de messages : 897
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Pezzo Sam 29 Sep - 23:25

En fait, c'est vraiment dans le dernier post que je me suis dit que je devrait peut-être mettre plusieurs chansons de chaque groupes (ou presque) dont j'ai parlé, c'est pour ça que c'est dans celui-là où il y a le plus d'exemples, les autres, j'avais juste mis les morceaux d'anthologie ^^ Mais je comptais faire, maintenant que l'histoire est finie, un récapitulatif d'un maximum de genre de rock, avec 4 à 5 groupes pour illustrer celui-ci et au moins 2 chansons par groupes (du genre : début et actuelle/fin). Mais ceci est travail encore plus long et fastidieux, car il faut sélectionner les musiques, lorsque ceci est fait, trouver la version OFFICIELLE sur Youtube, si possible, écouter et regarder pour vérifier que la qualité est bonne et que les images montrées sont tout public etc etc.

En tout cas merci de ce commentaire on ne peut plus concis ! Je t'avouerai qu'il m'a démangé moi aussi de rajouter les groupes dont je me rabat les oreilles en ce moment, et qui datent de cette période que je viens de faire, mais il aurait fallu que j'en explique quelques bribes ... j'ai mis 3 jours pour faire ce post Razz (bon, 1 seul pour le texte, et le reste pour les vidéos ^^), donc j'ai pas eu le courage ^^"
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Loup-Blanc Sam 29 Sep - 23:42

Héhé, oui je me rend bien compte du boulot. C'est vrai que tu as de plus en plus enrichi d'exemples et qu'on peut pas mettre tout nos favoris à égal impact dans l'histoire du rock, de même pour les mouvements.

En tout cas si jamais tu as besoin d'un coup de griffe pour ton projet, je serai ravis de faire modestement ce que je peux.
Loup-Blanc
Loup-Blanc
Féal
Féal

Où te caches-tu ? : Dans ma tanière.
Emploi/Loisir : Errer corps et âme.
Nombre de messages : 897
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Eïlém Lun 1 Oct - 14:12

Waou, génial ! Very Happy

En plus, j'ai trop de mal avec les genres de musique : leur définition, leur style...
Et cool, plein de musiques à écouter !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Haternal Mer 10 Oct - 11:01

Bizarrement, c'est une des périodes que j'aime le moins.....

J'aurais aussi apprécié que tu fasses le tour un peu des différents styles de métal qui a émergé durant cette période, mais bon, je me dis que c'est tellement vaste....

C'est du beau boulot Pezzo, merci de se partage ! ^^
Haternal
Haternal
Heru
Heru

Où te caches-tu ? : Moselle
Emploi/Loisir : Cinema, jeux vidéos, fantasy, nature, musique.....
Nombre de messages : 370
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Pezzo Mer 10 Oct - 11:03

C'est prévu ! Je comptais faire une sorte de chronologie des genres dans les mois qui viennent (oui, je suis pas mal occupé avec mon stage et mes weekends en vadrouille un peu partout et le soir j'ai pas forcément le courage de commencer ce travail encore une fois titanesque ...)
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Eïlém Jeu 11 Oct - 13:39

J'adore. Ce serait super cool en effet pour les genres du métal, sachant que je ne sais reconnaître que le gothic metal et le symphonic metal (voir ptêtre le folk à la limite... encore que, même là, ca diverge facilement).
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Pezzo Ven 1 Aoû - 16:12

Je reviens sur ce sujet après une looooooooooooooooongue pause 

Je sais ce que vous allez dire "Oui mais on adorait ton sujet et tu nous as lâchement abandonné quand ça devenait réellement intéressant !" 

Ouais bah hein, ce que j'ai promis de faire est un travail colossal et comme j'aime pas trop laisser un truc en plan, je voudrais le faire en une seule fois, ce qui demande donc d'avoir rien que ça à faire ^^

En tous les cas, en attendant que je mette en place cette liste vidéo des styles existant, voici une vidéo qui fait un petit résumé de mes différents posts ainsi qu'une petite analogie du soit-disant satanisme dans le monde métal !

Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Milady-lucie Sam 2 Aoû - 1:08

Très intéressante la vidéo. ^^
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Eïlém Dim 10 Aoû - 21:03

Oh oui ca fait super longtemps ! Je vois que je me suis bien cultivée dans le domaine depusi le temps, :p

Vivement la suite Pépé Zzotique !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Eïlém Mer 13 Aoû - 14:25

Hey les amis !

Je viens de découvrir une super radio : http://www.lagrosseradio.com/rock/

Vous pouvez y écouter selon votre choix du rock, du métal et du reggae. Ils ont de tout dans chacun de ces styles, et sont à l'affût des nouveaux groupes et groupes peu connus aussi, de quoi faire de bonnes découvertes !

Au plaisir,  Very Happy
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Rock/Métal pour les Nuls - Page 2 Empty Re: Le Rock/Métal pour les Nuls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum