Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les Armes Célèbres

+6
Lynn
Arwen
Tsukiyo
Boréale
Pezzo
Lysbeth Emerelle
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Les Armes Célèbres

Message par Lysbeth Emerelle Dim 14 Aoû - 18:12

Je vais alimenter ici ce sujet en donnant des informations sur les plus célèbres armes dans l'histoire.

Cela n'étonnera pas personne alors, que je commence par, la plus connue, je veux bien entendu parler d'Excalibur.

Excalibur aurait appartenu à Arthur, roi des Bretons dans les textes légendaires écrits au Moyen-Age par Chrétien de Troyes.

Étymologie :

L'étymologie de ce nom n'a pas été clairement identifiée, on en compte deux, une celtique l'autre latine :

* En Gaulois, l'épée se nomme " Caledfwlch" qui peut se rapprocher du breton " Kaled foulch" ("Taillefer"). Composé de "Caled / Kaled" qui signifie "dur" et de "fwlch / flouch" qui signifie "entaille".
Ce terme se rapproche alors phonétiquement de l'irlandais "Caladbolg /Galatbrog" -> "Dure foudre" qui selon la mythologie serait l'épée de Nuadu, roi des dieux Irlandais.

* Geoffroy de Monmouth est le premier auteur à citer cette épée en une autre langue que le gaulois et prends le mot latin " Caliburnus" pour la désigner. Qui peut-être apparenter à "Chalybs" qui signifie en latin "acier".
Ce nom est reprit par après par les auteurs français qui le transformeront en "Escalibor" puis "Excalibur".

Son Histoire :

Après la mort d'Uther Pendragon, Merlin pour arrêter la discorde entre les rois des clans qui voulaient prendre le pouvoir, ficha cette épée dans le roc devant le château.
Excalibur serait alors brandie par le seul véritable roi des Bretons.
Arthur, un page (fils illégitime d'Uther) lui seul arriva à la retirer après des années d'essais infructueux de la part des plus grands, des chevaliers, bourgeois et autres gens.
Il devient donc le roi des Bretons.

Une autre variante de l'histoire cependant, implique la Dame du Lac ou la fée Viviane.

Selon Sir Thomas Malory, chevalier anglais du XV ème siècle, aurait été donné par la première Dame du lac (celle qui aurait précédé Viviane), l'épée ayant été retiré de la pierre de granit ayant été auparavant brisé dans un combat contre le roi Pellinor et de Perceval le Gallois.
Pour gagner l'épée, Arthur fit une promesse à la Dame du lac, qu'il ne tint pas, étant donné que cette dernière ayant été décapitée sous ses yeux dans son château.

Un jour Merlin demanda à Arthur ce qui était le plus précieux, l'épée ou le fourreau. Le roi lui répondu que c'était assurément l'épée mais l'enchanteur répliqua "Faux, c'est le fourreau car, tant que tu le posséderas, tes ennemis ne pourront te tuer."

Arthur unifie les deux Bretagnes et est gravement blessé lors de la bataille de Camlann contre les forces de Mordred. Il fut emmené à Avalon où il est toujours en "dormition" et attends son retour.

L'épée quant à elle fut jetée par Bedivere dans le lac à la disparition du roi. Elle avait la réputation d'être incassable et de trancher toutes matières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Sam 12 Mai - 21:09, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Pezzo Dim 14 Aoû - 18:35

Rah un sujet plus qu'intéressant Smile

Je vais continuer avec Durandal :

Durendal est le nom de l’épée mythique qui a appartenu au chevalier Roland, personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance.

Légende :

La mort de Roland à Roncevaux dans une embuscade tendue par des Sarrasins est racontée dans la Chanson de Roland (où les Basques sont remplacés par les Maures).

Sentant sa fin approcher, Roland tenta de briser Durandal sur un rocher, pour éviter qu’elle ne soit prise par l’ennemi. Mais la lame resta intacte et fit éclater la roche, ouvrant la brèche de Roland.

Une autre version de la légende veut que Roland ait alors appelé l’archange Michel à l’aide, puis lancé son épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour (où l’on peut encore l’admirer aujourd’hui).

La légende veut que Durandal a été donnée à Charlemagne, alors qu'il était aux vallons de Maurienne, par un ange de Dieu, afin qu'il la remette à un comte capitaine. Charlemagne en ceignit alors Roland.

Étymologie :

Son nom est probablement la traduction en langue germanique du nom français Roncevaux :

« ronce » (en français) = « doorn » (en néerlandais ou en flamand) = « Dorn » (en allemand) ;
« vaux » (pluriel de « val », en français) = « daal » (en flamand) = « Thal » ou « Tal » (en allemand) ;

donc « ronce - vaux » (en français) = « doorn - daal » (en flamand) = « Dorn - Thal » (en allemand).

La similitude entre « doorndaal » ou « Dornthal » et « durandal » a peu de chance d’être accidentelle. Charlemagne parlait un dialecte germanique et non une langue romane. Il n’est donc pas surprenant que le nom d’un objet supposé daté de cette époque soit une traduction du lieu de son emploi dans l’autre langue employée alors.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Lysbeth Emerelle Dim 14 Aoû - 18:48

J'ai le livre de la chanson de Roland mais je ne l'ai pas encore lu ! (malheur à moi)

L'épée dans la roche qu'on voit sur ta deuxième image, je l'ai déjà vu en photo. Je me demande vraiment comment est ce possible, qu'elle ait pu atterrir là !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Boréale Dim 14 Aoû - 19:12

j'adore cette histoire
Boréale
Boréale
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : à Linaewem
Emploi/Loisir : Guerrière Magicienne archer
Nombre de messages : 1159
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Invité Dim 14 Aoû - 22:25

l'épée est magnifique
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Boréale Lun 15 Aoû - 13:03

ba c'est un peu normale c'est Excalibur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boréale
Boréale
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : à Linaewem
Emploi/Loisir : Guerrière Magicienne archer
Nombre de messages : 1159
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Lysbeth Emerelle Dim 4 Sep - 15:01

Allez, je continue un peu le post :

Joyeuse dîtes épée de Charlemagne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a été forgé à l'époque capétienne pour assurer un lien entre les dynasties Carolingiennes et Capétiennes. Elle a été nommé Joyeuse en souvenir de l'épée de Charlemagne qui portait le même nom. Elle servait, à la fin du moyen-âge au sacre du roi pour lui rappeler qu'il était le défenseur de l'église.

Selon la légende elle portait dans son pommeau la relique de la sainte lance (qui aurait percé le flanc du Christ sur la croix). Elle avait un tel éclat qu'elle pouvait aveugler les ennemis et son possesseur ne pouvait pas être empoisonné.

Elle fait partie de la collection du Louvres.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Boréale Dim 4 Sep - 15:03

eh pas mal l'épée
Boréale
Boréale
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : à Linaewem
Emploi/Loisir : Guerrière Magicienne archer
Nombre de messages : 1159
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Tsukiyo Dim 4 Sep - 15:07

Je connaissait juste le nom de l'épée, je ne savais rien d'autre à son sujet Smile
En tous cas d'après ce qu'on en voit c'est une magnifique pièce
Tsukiyo
Tsukiyo
Malta
Malta

Nombre de messages : 4293
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Boréale Dim 4 Sep - 15:09

Et surtout bien entretenue.
Boréale
Boréale
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : à Linaewem
Emploi/Loisir : Guerrière Magicienne archer
Nombre de messages : 1159
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Lysbeth Emerelle Dim 4 Sep - 15:09

Encore heureux Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Arwen Dim 4 Sep - 20:23

Tiens, c'est sympa (: Perso, j'en avais jamais entendu parler !
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Lynn Dim 4 Sep - 21:56

Pas mal, effectivement ! Bon ok ce post est super ^^
Lynn
Lynn
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : Dans un monde d'harmonie, de secret et d'aventure !
Emploi/Loisir : Lire, écrire, Dessiner, rêver, et poster sur Linaewen ^^
Nombre de messages : 1319
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Eïlém Mar 6 Sep - 18:29

Très belle épée ! Je ne savais pas qu'elle se situait au Louvre, la prochaine fois que j'y vais, j'essaye de la voir, Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Lysbeth Emerelle Ven 2 Déc - 19:07

L'épée de Damoclès :

Damoclès, roi des orfèvres, flatté souvent son maître, Denys l'Ancien, de la chance qu'il avait d'être le tyran de Syracuse. Celui-ci, agacé, lui propose alors de prendre sa place le temps d'une journée. Et alors que Damoclès était en plein festin, il remarqua au dessus de lui, une épée retenue par un simple crin de cheval de Denys. Il montre alors à Damoclès que le tyran pouvait avoir un sentiment de puissance mais qu'il y avait le risque de mort pouvant frapper à tout moment.

-> Peut-être que les plus jeunes d'entre vous ne connaissent pas l'expression : " Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête" mais cela vient de là pour dire qu'un danger est tout le temps au-dessus de nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Eïlém Lun 19 Déc - 23:10

Han, mon dieu, je ne connaissais même pas cette expression. Je l'avais déjà entendue, mais à part ca... Merci beaucoup pour cette information, Wink
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Pezzo Mar 28 Fév - 8:32

Roh, ce post a été laissé à l'abandon, honte à moi !

Balmung (Mythe Viking, voir aussi Gram c'est la même épée)
Célèbre épée de Siegfried dans la «Chanson de Nibelugen».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Siegfried dans son voyage au pays des Burgondes fut attaqué par le nain Alberich. Celui-ci était en fait le gardien du fabuleux trésor des Nibelungen, et, comme Siegfried lui laissait la vie sauve, il lui proposa une partie de ces richesses, dont la célèbre épée magique Balmung.

Selon les légendes nordiques Balmung fut forgée par Wayland le forgeron à Odin, ce dernier l'enfonçant dans l'arbre Branstock, un chêne dans le Palais de Volsung. Odin déclara alors que celui qui la récupérant ne connaîtrait que la victoire sur les champs de bataille. Neuf des princes de Volsung essayèrent mais seul le plus jeune y parvint. Son nom était Sigmund.

L'épée Balmung fut plus tard brisée contre le bois de Gungnir, la Lance de Wotan, par Odin, mais les morceaux passèrent au fils de Sigmund, (Sigurd) Siegfried et fut alors reforgée sous le nom de Gram pour lui par Regin pour vaincre le dragon Fafnir. Les descendants des Volsung ont des prérogatives quant à l'utilisation de cette épée.

Forgée par Wayland le forgeron d'Odin et reforgée par Regin

Selon la saga de Thiðrek, Hildebrand aurait reçu Gram après la chute de Niflungs. Elle est si coupante qu'elle coupa en deux l'enclume et qui servit à tuer Fafnir métamorphosé en serpent.
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Eïlém Mar 28 Fév - 11:31

Tiens ! Moi je la connaissais sous le nom de Gram, Smile et le nom Nibelungen me dit beaucoup quelque chose aussi, mais c'est vague.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Lysbeth Emerelle Mar 28 Fév - 19:55

Je hais la légende de Siegfried à cause de quelqu'un du même pseudo sur un forum. C'est dommage car elle me fait penser un peu au mythe d'Achille mais c'est plus fort que moi je ne peux dissocier ces deux personnes nommé Siegfried donc résultat...
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Eïlém Mar 28 Fév - 22:01

Héhé, moi aussi j'ai pensé à lui Laughing mais j'en ai rien à faire parce que Flo m'avait appris à jouer au troll [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et du coup, on s'y est mis à deux, on a fait n'importe nawak sur le forum jusqu'à ce qu'il me désinscrive. Parce qu'il n'y avait aucun moyen autre de se désincrire et quand je lui avais demandé gentiment par mp, il avait refusé, Razz (niark, fière de moi)
Du coup, a puuuuuuuuuuuuuuhuhuhuhu le Siegfried ! Au pire, tu peux demander à Pezzo de faire pareil pour toi, Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bref, ahem... sinon, épée ? ah oui euh... ouai belle épée, lol!
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Lysbeth Emerelle Mar 28 Fév - 22:46

Ah non mais le mec m'a viré déjà... Laughing (Deux fois soit dit en passant, je récidive)

Sinon oui effectivement très belle épée Razz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Eïlém Mer 29 Fév - 20:19

Gram ou... l'épée qui tua Siegfried Le Nul, geek niark niark
D'ailleurs, elle ressemble pourtant pas beaucoup, mais elle me fait pensé tout de même à l'épée d'Excalibur, avec les dessins. Comme on voit pas beaucoup, à première vue, on pourrait facilement croire que ce sont des inscriptions et penser à cette épée ! Smile


(............ comment as-tu réussi à te faire viréééé ??? Purée j'ai essayé je ne sais combien de fois moiiiiiiiiiiiiii.... *la pouasseeee* MP !!!! cheers )
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par An0xis Jeu 2 Aoû - 15:23

"La faux de Cronos"

Fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Leurs enfants les plus intelligents furent les Titans et les Titanides. Cronos (ou Kronos et Saturne chez les Romains) devint leur roi. Il épousa sa sœur Rhéa.

LEGENDES

Cronos convoitait la belle Océanide Phylira et pour déjouer la surveillance de son épouse Rhéa il se métamorphosa en cheval pour l'approcher. C'est pourquoi Chiron était mi homme mi cheval.
Selon la version la plus connue, sa mère, Gaia s'était plainte auprès de lui du traitement que lui infligeait Ouranos ; il avait repoussé dans ses entrailles les Géants aux cent bras (Hécatonchires) et les Cyclopes, alors qu'elle s'apprêtait à les mettre au monde, (ou, il les avait emprisonnés). Elle donna alors à Cronos une faucille de silex avec laquelle il attaqua Ouranos, lorsque celui-ci vint rejoindre Gaia, et l'émascula. Cronos lança les organes génitaux tranchés derrière lui, et les gouttes de sang donnèrent naissance aux Erinnyes, aux Géants et aux Nymphes. Ainsi Cronos régna à la place d'Ouranos ; mais rapidement, il devint aussi brutal que son père. Il emprisonna de nouveau les Géants et les Cyclopes dans la terre, et ayant été averti que l'un de ses propres enfants le détrônerait de la même façon qu'il avait, lui-même, détrôné son père, il les avalait un par un, au fur et à mesure qu'ils naissaient. Sa femme, Rhéa, une Titanide, et aussi sa sœur, donna naissance successivement à Hestia, Démèter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Cronos parvint à les manger tous, à l'exception de Zeus, que Rhéa avait confié à sa mère Gaia; elle lui substitua une grosse pierre enveloppée de langes, que son père dévora à sa place.
Zeus fut élevé en secret par les nymphes du mont Dicté (ou Ida), en Crète, nourri du lait de la chèvre Amalthée pendant que les Curètes frappaient leurs boucliers de leur lances pour éviter que Cronos n'entendît les cris du bébé.


Zeus épousa, plus tard, l'Océanide Métis, qu'il persuada de donner à Cronos un vomitif, afin de lui faire restituer les cinq autres enfants. Une guerre s'ensuivit, au terme de laquelle Cronos fut détrôné, en faveur de Zeus, par ses enfants, et avec l'aide des Géants et des Cyclopes que Zeus avait libérés. Cronos fut jeté dans les profondeurs du Tartare, avec Japet et d'autres Titans, et les Hécatonchires furent chargés de les garder. Avant de régurgiter ses enfants, il avait rendu la pierre qui avait été substituée à Zeus; cette pierre fut dressée à Delphes, pour marquer le centre du monde (Omphalos).
Selon une tradition différente, Cronos aurait été non pas un tyran farouche, mais un souverain bienfaisant, régnant durant un Age d'Or; après sa déposition, il partit régner sur les îles des Bienheureux, à l'ouest de l'Océan.
La version la plus ancienne de la légende de Cronos nous est rapportée par Hésiode dans la Théogonie. Cet aspect de Cronos le relie à Saturne, le Dieu Romain à qui il fut identifié.
Certains associent, à tort, le nom de Cronos (en grec: Kronos), à Chronos (en grec: Cronos) qui est la personnification du Temps et, de ce fait, le décrivent comme un vieil homme armé d'une faux. Il est vrai que la confusion est d'autant plus possible que Cronos possède aussi des attributs du temps.

Même si on ne donne pas beaucoup d'informations sur la faux, certains pensaient qu'un simple contact avec la faux de la part d'un mortel pourrai arracher son âme à tous jamais.
On disait aussi que la faux n'était pas en silex mais en bronze...
Bref, on n'est jamais sur de rien dans la mythologie Grecque. Laughing
An0xis
An0xis
Falle
Falle

Où te caches-tu ? : Dans l'ombre de Linaewen
Emploi/Loisir : Dessiner,lire et aller en Linaewen
Nombre de messages : 133
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 2 Aoû - 17:06

La mythologie grecque est très bien connue, au contraire de certaines mythologies plus obscurs, comme celle des Étrusques par exemple.


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Mar 17 Nov - 13:58, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par guillaume Mar 21 Juil - 12:01

Mjöllnir

Dans la mythologie nordique, Mjöllnir est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre.
Mjöllnir, du vieux norrois Mjǫllnir, se rapproche du nom slave pour désigner l'éclair. On a relevé d'autres significations du mot ; « destructeur », « arme foudroyante de couleur blanche », et « concasseur ».
 
Cette arme fabuleuse forgée par des nains est capable de revenir à la main de son lanceur. En symbolique chamanique, le forgeron étant l'être le plus proche du chaman, cela signifie que les puissances utilisées peuvent être à double tranchant, autrement dit se retourner contre vous. Sa puissance est si grande qu'il est impossible de la manipuler sans utiliser des gants de fer (Járngreipr, « poigne de fer »). Cette arme permet à Thor de vaincre les géants. Mjöllnir est présenté au chapitre 21 de la partie Gylfaginning (La Gylfaginning est la première des trois parties de l’Edda de Snorri Sturluson. Elle prend la forme d’un dialogue entre le roi Gylfi et trois personnages régnant sur Ásgard. Leur entretien sert de cadre à une présentation cohérente de la mythologie nordique) de l'Edda de Snorri, comme l'un des trois objets fabuleux de Thor.
 
On apprend comment le marteau de Thor a été forgé dans le chapitre 5 du Skáldskaparmál de l'Edda de Snorri (Le Skáldskaparmál est la deuxième partie de l'Edda de Snorri Sturluson). Le dieu farceur Loki a coupé la chevelure de la déesse Sif, épouse de Thor. Lorsque Thor menace Loki de le broyer, ce dernier propose de récupérer chez les nains une chevelure d'or. Donc les nains fils d'Ivaldi fabriquent pour les dieux la chevelure de Sif ainsi que le bateau Skidbladnir et la lance d'Odin, Gungnir. Alors le dieu malin parie sa tête avec les nains Brokk et son frère Eitri qu'ils ne pourraient fabriquer des objets aussi précieux. À la forge, Eitri demande à Brokk d'actionner le soufflet sans s'arrêter avant qu'il n'ait retiré l'objet qu'il a fabriqué. Afin de gagner son pari, Loki métamorphosé en mouche vient piquer Brokk pour le distraire mais ce dernier continue à actionner le soufflet jusqu'au bout, et le forgeron retire du fourneau un verrat aux soies d'or. Pour le second objet il se passe la même chose, Eitri place de l'or dans le fourneau et Brokk ne cède pas aux piqures avant qu'Eitri ne retire du fourneau un anneau d'or appelé Draupnir. Ensuite Eitri place du fer dans le fourneau en reprécisant à Brokk de ne pas arrêter d'actionner le soufflet sinon tout serait gâché. Loki en mouche le pique entre les paupières jusqu'au sang, alors Brokk s'arrête un court instant, et il en a fallu de peu pour que tout soit gâché. Ils sortent du fourneau le marteau Mjöllnir. Alors Brokk et Loki emportent les objets aux Ases pour qu'ils décident quels objets sont les plus fabuleux. Brokk offre le marteau à Thor.
Les Ases décident que le marteau est l'objet le plus fabuleux, la plus grande protection possible contre les géants du givre. Ainsi le nain a gagné le pari pour la tête de Loki. Ce dernier essaye alors de s'échapper, mais Thor le rattrape pour qu'il soit décapité. Pour sauver sa peau Loki déclare qu'il avait mis sa tête en gage et non pas son cou. Finalement, le nain Brokk lui coud les lèvres.
guillaume
guillaume
Titta machtar
Titta machtar

Emploi/Loisir : étudiant
Nombre de messages : 40
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Célèbres Empty Re: Les Armes Célèbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum