Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La communauté du sud

5 participants

Aller en bas

La communauté du sud Empty La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Sam 25 Juin - 18:52

La communauté du sud est une série de roman (11 tomes en tout) écrit par l'écrivaine Charlaine Harris.

Ils ont entre autre inspiré la série événement nommé True Blood et qui a déjà été présenté sur ce forum Ici

La communauté du sud La-communaute-du-Sud--Tome-1--Quand-le-danger-rode


Le premier tome se nomme donc Quand le danger rôde.
Et je donnerai mon avis au fur et à mesure que je lirai les livres. (Sachant qu'ils ne sont pas à moi et que ma cousine qui me les prêtes ne les as pas tous cela risque de s'étaler dans le temps mais je préfère comme cela).

Mon avis :

Je conseille avant tout de considérer les livres et la série d'une manière différente. En effet, le roman est écrit à la première personne du singulier et on suit donc les péripéties de Sookie qui est encore plus naïve que dans la série. (Si c'est possible).
Par conséquent, on ne s'attarde que très peu sur les autres personnages au contraire de la série et surtout, Tara, l'amie d'enfance de l'héroïne principale n'existe pas dans les livres.
L'écriture est fluide, et ne se veut pas compliqué. Bien au contraire, comme c'est une personne "comme vous et moi" qui est censé raconter ce qu'il se passe dans sa vie.
Il n'y a pas de longueur à mon sens bien qu'au bout d'un moment je pense qu'on se passerait bien de leur performances sexuelles... Une fois ou deux encore mais bon vu le nombre de fois où ils le font... Cela dit ça ne change pas de la série pour ce point !

Une chose m'a choquée, mais pour cela je pense qu'il faut connaître la série, c'est que dans la traduction du livre ils ont traduit le merveilleux jeu de mot du bar vampire "Fangtasia" (Fang : étant les crocs des vampires par exemple en anglais) par "Croquemitaine" en français. Bien que le jeu de mot soit toujours présent (mais assez pitoyable il faut l'avouer) il ne reste pas moins que Fangtasia a quand même beaucoup plus d'élégance et de classe.


Théoriquement j'ai le tome 2 et 3 demain... Donc, à bientôt ! Rolling Eyes
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Arwen Sam 25 Juin - 19:26

Je pense pas que je le lirais... Je me contenterai bien de la série x)

>> Y a pas Tara °-°.... Mais je l'aimais bien moi Tara xD
Ce que je me demande, moi, c'est qu'est-ce que la femme à fumé lorsqu'elle a crée le personnage de Sookie! >_>
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Tsukiyo Mer 27 Juil - 21:11

J'ai lu les deux premiers tomes (les deux seul que j'ai xD) et c'est vrai que c'est pas du tous comme dans la série mais vraiment pas du tous...Et il y a bien une Tara dedans mais je ne pense pas que ce soit la même que dans la série
Tsukiyo
Tsukiyo
Malta
Malta

Nombre de messages : 4293
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Sam 2 Juin - 19:22

La Tara que tu dis, Tsuki pour info c'est un magasin je crois.

Je viens de finir le tome 2 (wé attendez vous à avoir pleins de critiques ce mois-ci ! Avec le peu de monde qui passe dans le musée j'ai tout le temps de lire ! Laughing)

Bah j'ai été super étonnée. Bon déjà je me rappelais plus trop du style d'écriture du premier mais c'est clair que ça change un peu des récits à la troisième personne et que c'est pas plus mal. J'aime bien les petites remarques que Sookie (la narratrice) rajoute parfois. (Promis je rigolais que quand il y avait personne autour de moi Razz) et puis certaines répliques des vampires sont géniales.
Par contre j'ai arrêté de chercher la ressemblance avec la série Laughing
L'avis du troisième tome va pas tarder je pense, vu que demain je travaille aussi Rolling Eyes
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Dim 3 Juin - 21:12

Donc j'ai fini le tome 3 aujourd'hui Laughing

Bah franchement, même si les divergences avec la série m'étonne de plus en plus, au moins je suis surprise par ce qui se passe et je ne sais pas forcément ce qu'il va arriver ensuite, ce n'est pas plus mal !
Mis à part le fait qu'un personnage change de nom du livre à la série, le tome 3 est assez bien adapté, comparé au deuxième ! Wink
J'ai trop rigolé sur certaines scènes, encore plus qu'avec le deuxième, et j'aurais pu vraiment l'adorer si mon état mental n'avait pas été perturbé.
En tout les cas, j'aime beaucoup, (voire j'adore) la complicité qu'il y a entre Pam [mon personnage préférée] et Sookie qu'il n'y a pas du tout dans la série et je regrette ça. Parce que franchement, ça vaut le détour ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Tsukiyo Lun 4 Juin - 15:37

Lysbeth Emerelle a écrit:La Tara que tu dis, Tsuki pour info c'est un magasin je crois.

C'est peut être un magasin également mais je suis pratiquement sur que c'est également une personne...qui est présente lors d'une orgie je crois bien...je ne me rappelle pas avec exactitude
Tsukiyo
Tsukiyo
Malta
Malta

Nombre de messages : 4293
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Lun 4 Juin - 17:09

Non non, Tara est la personne qui travaille dans le magasin du même nom mais on l'aperçoit pas dans le livre.
La meilleure amie de Sookie se nomme Niccky. Donc rien à voir avec la Tara de la série Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Mer 6 Juin - 20:14

J'ai finis le tome 4 aujourd'hui (oui forcément).

J'ai bien aimé l'histoire des sorcières, (qui n'avait donc presque aucun rapport avec la série, j'ai arrêté de me faire des idées). J'ai vraiment aimé le Eric amnésique, alors qu'il m'avait vraiment gavé dans la série, donc c'est déjà un bon point ! J'ai moins ri sur celui-là je crois...
J'aime toujours autant les relations Pam/Sookie qu'on pourrait rapproché grandement d'une amitié (étrange certes mais une amitié quand même) et j'adore l'humour de Pam, je trouve d'ailleurs qu'elle prends beaucoup d'importance dans ce tome là, vu qu'elle prends les rennes à cause de Eric qui est dans l'incapacité de le faire.

Bon par contre, j'ai pas la suite, alors je sais pas quand je pourrais continuuuuuuuuuer Crying or Very sad
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Ven 13 Juil - 15:37

Je viens de finir le tome 5.

Bah que dire de plus, que les autres. J'aime toujours autant, je trouve que Bill est nettement plus sympathique que dans les livres. Pam est toujours aussi excellente et comme j'ai dis, j'aime bien cette "amitié" qu'il y a entre elle et Sookie (alors que dans la série disons le franchement Pam ne peut pas la saquer Laughing). Et pis l'arrivée du vampire pirate était drôlement innovante ! (Et puis mention spéciale à Bubba)!
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Lun 16 Juil - 23:57

Je viens de finir le tome 6. Malheureusement après le tome 7 je ne sais pas trop comment je pourrais lire la suite étant donné que ma cousine, qui me les prête, ne semble pas vouloir acheter la suite Sad Et aucune des bibliothèques près de chez moi ne les a... Je vais devoir les acheter à la bouquinerie du coup et pis je les revendrais je suppose... (De toute façon je n'ai pas les premiers tomes alors je ne vois pas l'intérêt de garder les derniers).

M'enfin bref, j'ai enfin compris d'où venait le problème d'entendement entre Tsuki et moi au sujet de Tara. Et bien il se trouve que le sixième tome fait partie de la nouvelle édition, qu'ils ont édité après le succès de la série, et que par conséquent tous les noms qu'ils avaient changés dans la version française, sont revenus comme ils étaient. Le Fangtasia demeure Fangtasia, au lieu de Croquemitaine, Nicky, l'amie de Sookie qui gérait la boutique de vêtement Tara est redevenue Tara, Léonard le loup-garou est redevenu Alcide... Bref, des prénoms que je connais mieux et qui du coup m'ont éclairé quant au malentendu avec Tsuki.
Bref, j'ai adoré le sixième tome ! Pourquoi me direz-vous ? (si ça vous intéresse un tant soit peu) -> Parce qu'il y a la reine des vampires de Louisiane qui apparaît ! Et elle a beaucoup plus de classe que dans la série (et pis là elle reste beaucoup plus de temps).
Et j'adore la bataille finale lors du mariage. Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Mer 18 Juil - 10:02

J'ai fini le tome 7 !!! (Bah oui c'était plus fort que moi). Je l'ai commencé hier et je l'ai fini vers une heure du mat Laughing
C'est mon préféré de la série !!!!! Excellent. Le sommet des vampires, les meurtres et la confrérie du soleil... Pour une fois je trouve qu'on rentre dans les rouages politiques des vampires, avec le procès contre la Reine de Louisiane ainsi que dans toutes les machinations possibles et inimaginables pour parvenir à ses fins. La fin est palpitante, je n'ai pas pu décroché tellement c'était excellent et je ne m'y attendais pas du tout. J'espère que si la série va jusque là, ils feront la dernière partie du livre ! ça serait du grand spectacle à coup sûr.


Niveau personnage j'adore toujours autant Pam et pis la Reine de Louisiane c'est rajouté à la liste (bien qu'à la fin elle est subie plusieurs dommages).
J'aime beaucoup aussi les démons qui ont fait leur apparition comme maître Cataliades et sa nièce. Je trouve ça super intéressant de rajouter autant de créatures surnaturelles.

Et pis l'humour est toujours au rendez-vous, bien que je penses pour ce tome là elle a plus voulu insister sur le sommet des vampires.

Bref, mon tome préféré pour l'instant !!
La communauté du sud 761236
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty La communauté du sud

Message par Alvina ^^ Mer 18 Juil - 16:42

je ne connais pas du tout ce roman mais apparemment il a l'air bien, si je les trouve je commencerais à les lire
Alvina ^^
Alvina ^^
Falle
Falle

Où te caches-tu ? : Dans la forêt
Emploi/Loisir : Lire, écrire.
Nombre de messages : 149
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Lun 4 Avr - 11:39

Ahah mais je viens de capter que j'avais lu jusqu'au tome 7 de ces bouquins en fait ! Je viens de recommencer la série dans l'espoir de pouvoir maintenant la finir (je suis enfin en possession de tous les tomes), je ne me souvenais plus vraiment bien des livres surtout que mes souvenirs se mélangeaient avec celle de la série et comme ce n'est pas pareil c'était très floue. Je viens de finir le tome 3, j'attaque le 4. je reviendrais peut-être ici après pour le reste des tomes que je n'avais pas encore commenté héhé
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Eldarissa Lun 4 Avr - 15:54

Perso j'ai 6 Tomes, en faite 3 double tomes.. j'ai lu le 1er puis plus rien il faudrait que je m'y remette!!

*dès fois on devrait s'organiser des lectures communes :p
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Lun 4 Avr - 20:36

C'est vrai que ce serait cool des lectures communes ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Eldarissa Mer 6 Avr - 9:29

hé hé A méditer!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Sam 16 Avr - 13:21

Tome 8 : Pire que la mort

Après le tome 7 que j'avais adoré (et que j'adore toujours), j'ai trouvé le tome 8 un peu plat. Certes il se passe des trucs et il y a quelques révélations mais bon après le sommet des vampires je m'attendais à plus grandiose ! De plus ma malédiction sur les persos préférés à encore frappé. Autant dire que j'ai moins aimé que les autres même si la fin est cool :3

On se retrouve demain pour le tome 9 xD (oui je les dévore)
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Dim 17 Avr - 17:06

Et je viens de finir le tome 9 (Bel et bien mort) et j'ai pas grand chose à dire mis à part qu'il se passe beaucoup plus de trucs que dans le tome 8 ! D'avoir introduit les fées n'est pas superflus, même si au final on se demande bien combien il y a de CESS en tout et comment les humains n'ont pas pu les remarquer.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 21 Avr - 17:56

Tome 10 : Une mort certaine

Beaucoup d'action dans celui-ci, avec le maître d'Eric qui fait son apparition. J'aime beaucoup l'idée d'introduire aussi des personnages vampires qui ont fait l'histoire (vous vous en doutez que ça me passionne -si les vampires existaient je les approcherai juste pour poser pleins de questions sur ce qu'ils ont vécu / ont vu).
Toujours un peu d'humour distillé au fil du roman.
Il est bien dommage par contre qu'on ne voit plus trop Bill, qui était au départ un perso principal.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Mar 10 Mai - 17:09

Tome 11 : Mort de peur

On découvre enfin l'origine du don de Sookie -qui me paraît beaucoup plus logique du coup comme ça que comme s'est expliqué dans la série-. Le règlement de compte entre vampires est cool. Eric m'a vraiment gonflé par contre, son personnage qui était assez charismatique au départ l'ait beaucoup moins j'ai trouvé au fil de ma lecture. Et finalement on s'aperçoit quand même que l'histoire est en train de s'essouffler un peu et qu'il est grand temps de clore la saga !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Eldarissa Mer 11 Mai - 9:32

L'essoufflement était en effet inévitable souvent à vouloir prolonger les sagas à succès ils les dénatures, il aurait mieux valu un peu plus court!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Mer 11 Mai - 11:09

Je suis bien d'accord avec toi Eldarissa !

Le tome 12 : Mort sans retour, m'a fait la même impression que le tome 11 d'ailleurs. Bien qu'on sent le dénouement pour le prochain tome. La relation Eric / Sookie se dégrade pour mieux arriver à la conclusion du 13ème tome (qui se sent gros comme une maison quand même du coup...).
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Lysbeth Emerelle Ven 27 Mai - 10:09

Ahah j'avais oublié de faire un rapide résumé de mon avis du tome 13 (La dernière mort) :

La personne avec qui Sookie finit est assez logique et prévisible au final quand on réfléchit un peu mais ça ne me dérange pas, c'est un beau couple que nous avons là Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du sud Empty Re: La communauté du sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum