Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le Hope ou Diamant bleu

5 participants

Aller en bas

Le Hope ou Diamant bleu Empty Le Hope ou Diamant bleu

Message par Lysbeth Emerelle Sam 4 Juin - 20:29

Le diamant bleu doit son nom à son premier propriétaire nommé Henry Philip Hope doté de 44,52 carats volé en 1792 à la Couronne et provenant des Indes.

Il a la réputation d'être maudit, certains de ses propriétaires connaissant une fin tragique, voire troublante.

Il est ramené en France par le voyageur Jean-Baptiste Tavernier qui le vend à Louis XIV. La légende veut que le diamant ait été volé sur une statue de la déesse Sitâ. (Divinité indienne, compagne de Vishnu, symbolisant la Nature).
Tavernier aurait fini dévoré par des bêtes sauvages après avoir été ruiné (mais il est simplement mort de vieillesse à Moscou à 84 ans). Louis XIV fait tailler le diamant, qui passe de 112,5 carats à 67,5 carats, et le renomme « Bleu de France » ; Nicolas Fouquet, qui emprunte la pierre pour un dîner, est accusé de fraude et emprisonné à vie.

Durant la révolution, le Roi et la Reine sont décapités et le diamant est volé. Il quitte la France pour l'Angleterre. Il est retaillé pour être plus facilement vendue et sa trace se perd jusqu'en 1812.

En 1824, la pierre est vendue à Henry Philip Hope. Son petit-fils l'hérite sous la forme d'une assurance vie, ce qui signifie qu'il ne peut s'en séparer sans l'autorisation du tribunal. Il vit au-dessus de ses moyens et se retrouve en faillite avec sa famille.
Sa femme, l'actrice May Yohe part avec un autre homme aux Etats-Unis où elle revend le diamant.

La pierre revient en Angleterre, puis en France, puis de nouveau aux Etats-Unis. Les propriétaires successifs du Hope au XXe siècle sont Pierre Cartier, fils du célèbre joailler Alfred Cartier (de 1910 à 1911), Evalyn Walsh McLean (de 1911 à sa mort, en 1947) et enfin Harry Winston (de 1949 à 1958), qui en fait don au Smithsonian Institute de Washington. Afin de rendre le transport de la pierre le plus discret et sûr possible, Winston envoie la pierre au Smithsonian par la poste, dans une simple enveloppe kraft. Restant le plus gros diamant bleu jamais découvert à ce jour, le diamant est toujours visible dans la célèbre institution, où il bénéficie d'une pièce réservée : c'est l'objet d'art le plus visité dans le monde après la Joconde.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Hope ou Diamant bleu Empty Re: Le Hope ou Diamant bleu

Message par Eïlém Lun 6 Juin - 21:29

Je ne connaissais même pas, c'est super intéressant, Very Happy
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Hope ou Diamant bleu Empty Re: Le Hope ou Diamant bleu

Message par Eldarissa Mar 7 Juin - 12:50

Shocked hé hé très intéressant sujet que voilà!!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Hope ou Diamant bleu Empty Re: Le Hope ou Diamant bleu

Message par Tsukiyo Mer 27 Juil - 20:54

Je ne connaissais pas non plus Smile Mais comme la dis Elda c'est très intéressant ^^
Tsukiyo
Tsukiyo
Malta
Malta

Nombre de messages : 4293
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Hope ou Diamant bleu Empty Re: Le Hope ou Diamant bleu

Message par Eldarissa Jeu 28 Juil - 9:39

dis moi ma reine ce n'est pas François Farges qui avait écris un livre sur ce diamant??
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Hope ou Diamant bleu Empty Re: Le Hope ou Diamant bleu

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 28 Juil - 12:01

Si effectivement il a écrit un livre dessus.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Hope ou Diamant bleu Empty Re: Le Hope ou Diamant bleu

Message par Eldarissa Ven 29 Juil - 8:28

merci
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Hope ou Diamant bleu Empty Re: Le Hope ou Diamant bleu

Message par Boréale Mar 16 Aoû - 17:54

c'est très intéressant et j'adore
Boréale
Boréale
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : à Linaewem
Emploi/Loisir : Guerrière Magicienne archer
Nombre de messages : 1159
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le Hope ou Diamant bleu Empty Re: Le Hope ou Diamant bleu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum