Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les golems

+2
Eldarissa
Pezzo
6 participants

Aller en bas

Les golems Empty Les golems

Message par Pezzo Jeu 19 Mai - 7:35

J'en parlais avec Eldarissa, ce qui m'a donné idée de faire ce sujet assez interessant.

Le golem (גולם) (parfois prononcé goilem en Yiddish), signifiant « cocon », mais peut aussi vouloir dire « fou » ou « stupide », est un être humanoïde, artificiel, fait d’argile, animé momentanément de vie par l’inscription EMET sur son front (ou sa bouche, selon les versions).

Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : « Je n’étais qu’un golem et tes yeux m’ont vu » (139, 16). C’est alors un être inachevé, une ébauche.

Dans la kabbale, c’est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l’état qui précède la création d’Adam.

L’idée d’une créature oeuvre de l’homme apparaît dans un passage du Talmud où deux Amoraïm créent un veau destiné à leur repas chabbatique, alors que Rava donne vie à une créature d’allure humaine que Rabbi Zéra, indigné, s’empresse de réduire en poussière. Rava avait créé un homme qu’il a envoyé chez Rabbi Zéra. Ce dernier lui a parlé mais l’autre ne lui répondait pas (n’étant pas doué de parole). « C’est un collègue qui t’a créé, retourne à ta poussière ! », lui dit Rabbi Zéra.

Autre passage faisant référence à la création d'une créature artificielle : Rav ‘Hanina et Rav Ochaya consacraient toutes les veilles de Chabbat assis à étudier le Sefer Yetsira, et ils créaient ainsi un veau ayant la qualité d'un rejeton de troisième portée (considéré comme le meilleur), et ils le mangeaient. (Sanhédrin 65b)

Mais revenons à nos golems à proprement parlé :

Selon d’autres sources, le rabbin qui l’a conçu au XVIe siècle, était le Maharal de Prague nommé Yehudah-Leib. Son but aurait été de défendre sa communauté.
Il lui aurait donné la vie en inscrivant EMET(H) (אמת, vérité en hébreu et un des noms de Dieu) sur son front et en introduisant dans sa bouche un parchemin sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu, parfois dit Hashem (Le Nom) pour ne pas le prononcer.
Pour le tuer, il aurait fallu effacer la 1re lettre (l’aleph) car MET(H)(מת) signifie mort. Le Golem étant devenu trop grand pour que le Rabbin pût effacer l’aleph, Rabbi Loew lui demanda de lacer ses chaussures, ce qu’il fit. Le plan fonctionna : la créature se baissa et mit son front à portée de son créateur, le Golem redevint ce qui avait servi à sa création : de la terre glaise.

Certains racontent que son créateur est mort, écrasé par la masse de sa créature.
La légende veut également que ce soit Dieu qui ait demandé au Maharal de créer un « second Adam ».
Une autre légende veut aussi que le Golem, son corps, soit entreposé - ou dormant - dans la genizah (entrepôt des vieux manuscrits hébreux, il est interdit de jeter des écrits qui contiennent le nom du très-haut) de la communauté juive de Prague, qui se trouve dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov, qui serait d’ailleurs toujours scellé et gardé.

La légende du Golem a inspiré de nombreux auteurs au fil des années, et la créature a été utilisée dans de nombreuses œuvres fantastiques avec plus ou moins de fidélité à la légende originale.

Si certaines œuvres font clairement référence à la créature juive, la plupart des œuvres médiévale-fantastiques utilisent le mot golem pour désigner n’importe quelle créature humanoïde créée à partir de matière inerte par un magicien. Le plus souvent, il n’est plus question de tradition juive, de mots placés dans la bouche ou la tête de la créature, et celle-ci n’est plus forcément faite d’argile. Le mot golem n’est d’ailleurs plus toujours utilisé pour décrire ces créatures. Il est souvent question d’« élémentaux » (créature faite d’un élément) ou tout simplement de noms inventés par l’auteur. Néanmoins, on reconnaît toujours la notion de serviteur créé par l’homme, qui renvoie à la légende originale.

Si l’on inclut les variations du golem, on peut retrouver celui-ci dans la majorité des médias. Séries télévisées, dessins animés, bande dessinées, romans, films, jeux vidéo… Son utilisation est si fréquente qu’en faire une liste exhaustive n’a pas grand sens.

Et personnellement, je vous recommande la "Trilogie de Bartimeus", qui est tout a fait géniale (dont le deuxième tome parle du sujet qui nous intéresse):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Eldarissa Jeu 19 Mai - 21:42

nom d'un golem!!! tu as fais vite à créer ce sujet ma petzouille!!! assez complet et fort intéressant!!
moi j'ai une version mais un peu plus differentes :

L’idée lui vint en un rêve de créer un protecteur à forme humaine. Le rabbin étant un érudit il trouva rapidement le moyen de réaliser sa vision. Aidé par son gendre et son apprenti préféré, il se rendit durant la nuit du 20 Mars sur les rives de la Vltava.

Là, les trois hommes façonnèrent une forme humaine dans la terre glaise. Ils commencèrent alors une série de rituels et d’incantations hébraïques pour donner la vie à la créature inanimée. Pour parachever le travail, le Rabbin avait glissé un morceau de parchemin dans sa bouche avait inscrivit sur le front de la statue de terre le mot « Emet » qui signifie bien vérité en hébreux ainsi que vie.

Le Golem se réveilla, prêt à suivre les ordres du Rabbin.

Mais le temps passant, le golem devint de plus en plus violent. Il terrorisait la population praguoise toute entière si bien que l’empereur pria le Rabbin de stopper sa créature. Le Rabbin accepta à condition que la situation de sa communauté soit améliorée.

Pour désactiver le Golem il effaça la lettre ‘e’ du front du golem ne laissant plus que le mot « met » signifiant mort. L’empereur tenu parole et des lois empêchant la persécution des juifs pour de faux motifs furent instaurés.

Le corps sans vie du golem fût transformé en tas de poussière placé dans le grenier de la synagogue. Le Rabbin Löw décéda le 17 Août 1609 et fût enterré dans le vieux cimetière juif de Prague où vous pouvez encore aujourd’hui voir sa tombe.

concernant la trilogie perso j'en ai apprécier la lecture!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 19 Mai - 21:53

Je connaissais vaguement la légende mais pas plus, merci pour ces informations. Et il me semblait bien me rappeler d'un Golem dans Bartiméus ! Comme quoi, ma mémoire marche encore bien ! Laughing
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Pezzo Jeu 19 Mai - 22:01

Ca fait toujours plaisir d'apprendre des choses Smile

Comme moi qui vient d'apprendre que ma reine a une fois de plus les mêmes lectures que moi !!! Et je fait comment pour te faire découvrir des bouquins moi hein si tu les as déjà lu Razz
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Golem

Message par Lysbeth Emerelle Mar 17 Jan - 18:28

Bon il me semblait qu'il y avait un sujet mais il a du s'évaporer à cause du petit bouton. Donc je le refais et il pourra plus partir ! Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la tradition juive, les golems sont des statues fabriquées à partir d'argile pouvant être animé grâce à la magie kabbalistique. Le mage étant capable de faire cela trouvait ainsi un moyen de se procurer une main d’œuvre obéissante à bon marché. Selon un midrash des II et IIIème siècles, Adam était qu'un golem avant que Dieu lui ait accordé la ressemblance divine, le discernement de l'intelligence et la force créatrice de la parole.
Car en effet le golem est dépourvu de tout cela, n'ayant pas de propre volonté, de conscience, d'intelligence et de parole.
Doté d'une grande force, le golem voit sa taille croître rapidement. A sa conception il est haut comme un enfant de 10 ans puis atteint rapidement la taille d'un géant et devient incontrôlable par son maître.
Il demeure pourtant un simple robot animé, un androïde manipulé.
Pour se débarrasser du golem, le mage doit effacer la première lettre du mot emeth (vérité en hébreu) inscrit sur son front qui devient donc le mot meth qui signifie mort. Le géant s'écroule alors aussitôt sur le sol, redevenant une masse d'argile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1590, à Prague, le rabbi Löw Ben Bezazel fut l'un des premiers à pétrir une forme humanoïde à laquelle il insuffla une âme tirée de lui-même ainsi que la vie, à l'aide des deux lettres de l'alphabet hébraïque ghimel et lamed tracées sur le front de la statue. Le golem servait alors de domestique et de défenseur du ghetto de Prague à l'exception du jour de sabbat où son maître le délivrait de son charme en effaçant les lettres de vie inscrites sur son front.
Mais un vendredi soir, le rabbi oublia de le faire et le golem en profita pour échapper à son contrôle et semer la panique dans le ghetto. Après avoir retrouver la créature, le rabbi du donc l'abattre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le golem symbolise le danger qu'il y a pour l'homme à jouer à l'apprenti sorcier en voulant se substituer à Dieu dans son œuvre créatrice. Le mage, créateur du golem, souvent écrasé par sa création.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Pezzo Mar 17 Jan - 19:22

Bon, comme j'étais à l'origine du sujet avant la suppression par ce con de bouton, je remet cette image de la trilogie de Bartimeus (avec cette fois-ci les nouvelles couvertures en plus) car il est question de golems dedans, et c'est très bien décrit pour comment en invoquer (ou modeler plutôt) un, le contrôler et le détruire :

Les anciennes :

Spoiler:

Les nouvelles :

Spoiler:


Dernière édition par Pezzo le Ven 25 Mai - 7:12, édité 1 fois
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Eïlém Mar 17 Jan - 20:38

Ils ont l'air très bien ces livres ! Very Happy

et j'aime beaucoup cette idée de golem, jolie ptite morale !
REMARQUE !!!!!! on dirait des notes de musique sur le front d'une image de golem de Lysbeth !!! =DDD

Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Lysbeth Emerelle Mer 18 Jan - 11:29

C'est de l'hébreu Eïlém Razz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Eïlém Mer 18 Jan - 11:37

Hum !!! Ce sont des notes musicales hébreuses alors, moi jdis ! Razz
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Lysbeth Emerelle Mer 18 Jan - 11:41

N'importe quoi Rolling Eyes Razz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Arwen Mer 18 Jan - 17:08

nain porte quoi, oui uu'
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Eïlém Mer 18 Jan - 17:46

le nain porte des notes de musicales hébreuses jte dis, rhoooo

nain --> gollum dans le Seigneur des anneaux --> golem What a Face
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Lysbeth Emerelle Mer 18 Jan - 18:49

Gollum est un hobbit et pas un nain et tu t'égares Razz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Arwen Mer 18 Jan - 19:12

Golum, un nain .... Carrément nawak là Suspect
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Pezzo Mer 18 Jan - 19:47

Je préciserai que pour animer le golem, le mot émeth pouvait être écrit sur son front, comme sur un bout de parchemin placé sur sa langue. Je pense cependant qu'il était plus pratique de le faire sur le front directement, car en cas où la créature deviendrait incontrôlable, il est plus "facile" de l'effacer là qu'à l'intérieur de la bouche, surtout si celui-ci est en furie ^^

Quelques histoires de golems :

(pour info, le Sefer Yetsirah évoqué après signifie "Livre de la Formation" est un ouvrage ésotérique juif)

EsoWiki a écrit:Un Kabbaliste anonyme du XIII° siècle nous raconte ceci : « Jérémie de mémoire bénie étudiait le Sepher Yetsirah tout seul. Une fois Il descendit et lui dit : "Prends un compagnon d'études". Il alla trouver Sira son fils et étudièrent pendant trois ans, afin d'accomplir ce qui était écrit. Alors les craignant - Dieu se concertèrent. Au bout de trois ans, quand ils voulurent combiner les lettres de l'alphabet, un homme fut crée et sur son front était écrit "YHVH Elohim Emet" (L'Eternel Elohim est vérité). Cet homme avait un couteau dans la main, et il effaça la lettre alef du mot "Emet"; il ne resta plus que "met" donc : "L'Eternel Elohim est mort". Jérémie se déchira les vêtements et lui dit : "Pourquoi effaces-tu le alef de -Emet?" Il lui répondit : - je vais te raconter une parabole...Tel fut Dieu lorsqu'il te créa a son image, a sa ressemblance et d'après sa forme. Et maintenant que tu as crée un homme, tout comme lui, les hommes diront qu'il n'y a pas d'autre Dieu que toi dans l'univers - Jérémie lui dit : - S'il en est ainsi, comment pourrions-nous le réparer?- Il lui répondit : - Ecris les lettres à l'envers sur la poussière qui a été jetée avec l'intention de ton coeur et ne pense pas à l'agencement de son honneur et de son ordre. Fais tout en sens inverse.- Ils agirent ainsi et l'homme fut réduit à l'état de poussière et de cendres. Alors Jérémie dit : -En vérité, il vaut la peine d'étudier ces sujets pour connaître le pouvoir et la force du créateur de l'univers, mais non pour les mettre en pratique, tu dois les étudier pour les comprendre et les enseigner ».

EsoWiki a écrit:Selon Moshe Idel : « Il est connu que quiconque est un expert du Sepher Yetsirah est capable de réaliser des opérations au moyen des Noms Saints et à partir des éléments, poussière de terre vierge et eau, il apparaîtra une matière (Golem) et une forme douée de vitalité ; même ainsi, cet être est appelé -mort- (met), car il ne peut lui conférer la connaissance et la parole, car la connaissance et la parole sont à la Vie des mondes. Et j'ai entendu d'une façon certaine et explicite de la bouche de personnes respectables qu'un homme qui vivait peu de temps avant notre époque dans la sainte communauté de Helm et qui s'appelait Rabbi Eliahou, le Baal ha-Chem, créa une créature a partir de la matière (Golem) et de la forme (tsourah) et elle réalisa un dur travail pour lui, pendant une longue période, et le nom d'Emet était pendu a son cou, jusqu'au jour ou, finalement il enlève, pour une certaine raison, le nom de son cou et elle devint poussière.- Un descendant de Rabbi Eliahou de Helm, Rabbi Jacob Emdem, écrivit dans son autobiographie que son père lui avait précise que la créature de Rabbi Eliahou : - était sans parole et lui servait de serviteur-. Dans un autre écrit, le Rabbi est plus dramatique : le rabbin craignait que la creature qui croissait irrésistiblement ne détruise le monde. Cette croissance incontrôlée est en rapport avec le Midrach (commentaire) qui décrit l'expansion du monde lors de la création, expansion qui fut arrêtée par la prononciation du Nom divin ou bien selon les sources par la prononciation du mot -Dai- (assez) d'où le Nom de El Chaddai : celui qui a dit -Dai-. On rejoint la le thème de l'apprenti sorcier ».
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Milady-lucie Ven 25 Mai - 1:39

*Lit le sujet.*
Vous alliez où avec vos nains là ? Suspect
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Lysbeth Emerelle Ven 25 Mai - 9:01

Sympa le Golem !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les golems Empty Re: Les golems

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum