Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lucifer

+11
Milady-lucie
Boréale
Pezzo
Eïlém
Ashva
Tsukiyo
Kira
Lynn
Arwen
Eldarissa
Lysbeth Emerelle
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Lucifer - Page 5 Empty Re: Lucifer

Message par Yavanna Lun 21 Avr - 13:54

Où tu vois qu'il a du bidon Eîlém !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer - Page 5 Empty Re: Lucifer

Message par Eïlém Lun 21 Avr - 21:25

Rhooo vous avez mal pris ma blagounette du ptit bidon de ce môssieur, x) Après avoir revu, bon il en a pas beaucoup en fait mais tanpis je maintiens, j'ai envie de faire ma chieuse de fée  What a Face
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer - Page 5 Empty Re: Lucifer

Message par Lysbeth Emerelle Mar 27 Mai - 15:14

J'ai trouvé un magazine samedi sur la vision du paradis & de l'enfer dans les différentes religions (que ce soit celle de maintenant ou celle qu'on considère comme "païenne") et il y a un article consacré à Lucifer.

J'ai été agréablement surprise de voir que oui enfin Lucifer sortait du carcan du "Diable" pour être l'ange déchu. Du coup je vous copie quelques extraits Wink

Comme j'avais précisé dans mon premier post, Lucifer était le nom donné par les Romains à ''l'astre du matin", Vénus chez les Romains ou Eosphoros chez les grecs "porteur de la lumière de l'aurore". Très présents dans la mythologie gréco-romaine, ils symbolisaient l'Amour, la Lumière et la Connaissance.

Lucifer est aussi le nom utilisé pour désigner Jésus-Christ lors des premiers temps de la tradition chrétienne. Ce sont les écrits post bibliques couplés aux interprétations et traductions successives qui associèrent Lucifer à Satan. C'est le cas dans la Vulgate de Jérôme de Stridon en l'an 408 qui utilisa le terme "Lucifer" pour traduire l'hébreu Heylel qui signifie "luire" ou "briller" dans le livre d'Isaïe.
Ce glissement de sens que depuis lors toute référence au Christ exclut l'utilisation du terme Lucifer.

L’assimilation explicite la plus claire et la plus ancienne de Lucifer à Satan que l'on a pu retrouver est celle de l'oeuvre poétique de John Milton dans Le paradis perdu. Toutes les allusions antérieures sont donc attribuées explicitement à l'Ange déchu et parfois à Satan. Nous apprenons dans l'oeuvre de Tertullien Adversus Marchionem dans le livre 2 en l'an 207 que l'ange déchu était sûrement le plus sage de tout les anges. "Que dis je ? Il l'avait déclaré le plus sage de tous avant sa chute, à moins que Marcion ne prenne la sagesse pour un mal. Parcours les prophéties d'Ezéchiel; tu remarqueras sans peine que cet ange, bon dans son origine, ne se corrompit que par les mouvements de sa volonté."

On retrouve là la notion de latitude octroyée par Dieu à l'ange décu en qui Dieu avait placé sa confiance. C'est la trahison et la tentative de Satan afin d'égaler Dieu qui le mena à sa perte. Le dixième ange déchu selon le livre d'Enoch (apocryphe) et sans doute le plus célèbre est Azazel dont la signification en hébreu serait "Dieu a rendu fort."
Les anges étant des créatures célestes, elles possédaient la Connaissance Divine et des attributs divins, ce qui rendait encore moins excusable leur trahison. Le point de faible de Dieu est donc clairement le libre-arbitre.
Selon Origène, la chute de l'ange est une conséquence du péché d’orgueil, sûrement le plus grave de tous et surtout de la part d'un ange. Car l'orgueil ramène à l'égo, aux passions primaires, l'égo fractionne et divise. Selon Saint Augustin "l'orgueil est à l'origine de tout péché."

Les "démons" sont les anges qui se sont détournés de Dieu et qui ont joint l'archange Lucifer dans sa chute.

Au commencement il y avait une haute cour céleste composé de cinq archanges : Michael, Gabriel, Raphaël, Lucifer et Belzébuth.
Ensuite sept autres anges siégeaient : Palingrène, Priape, Bacchus, Jézabel, Cervantès, Miroton et Barjabulle.

Tous les anges précipités tombèrent entraînés par le péché de Lucifer qui avait tenté de s'élever plus haut que Dieu, sauf trois : Michael, Gabriel et Raphaël.
En tout, le nombre d'anges qui churent fut estimé à un tiers du total des anges de la cour céleste.
A noter que Dieu, bien que condamnant Lucifer en le renvoyant du royaume céleste, récompensa son audace en lui créant un royaume (l'Enfer) où il placerait ensuite tous les anges déchus. Depuis lors, l'Enfer est le royaume de Lucifer et des disciples du Mal.

Le livre d'Enoch (apocryphe donc non reconnu par l'Eglise) explique l'origine de la chute des anges par leur commerce charnel avec les filles des hommes qu'ils trouvaient attirantes et engendrèrent les démons.

Si vous voulez en savoir plus sur ce livre, c'est celui-ci : Collection Enigmes du Sacré, Enfer & Paradis - le parcours de l'âme dans les Religions. Il est trouvable dans les presses, je vous le conseille il est passionnant ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer - Page 5 Empty Re: Lucifer

Message par Eldarissa Mer 28 Mai - 10:16

Merci pour ce passionnant texte!!!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer - Page 5 Empty Re: Lucifer

Message par Yavanna Jeu 29 Mai - 19:17

Très intéressant ! Merci Lysbeth !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer - Page 5 Empty Re: Lucifer

Message par Pezzo Dim 1 Juin - 9:52

Enfin un ouvrage qui dit la vérité sur l'ange de Lumière ! Très intéressant comme d'habitude Smile
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer - Page 5 Empty Re: Lucifer

Message par Milady-lucie Sam 7 Juin - 0:59

C'est en effet très intéressant et très bien expliqué, merci pour ce partage. ^^
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer - Page 5 Empty Re: Lucifer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum