Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Superstitions d'ici et d'ailleurs

+11
Haternal
Elemmire
Milady-lucie
Boréale
Pezzo
Lynn
Eïlém
Eldarissa
Arwen
Tsukiyo
Lysbeth Emerelle
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Lysbeth Emerelle Ven 13 Sep - 14:57

Le pourquoi du Vendredi 13 :


Le Vendredi 13 est réputée pour être un jour de chance ou de malheur suivant les personnes.
Cette peur du vendredi 13 a même un nom : la paraskevidékatriaphobie.
Il y a entre un et trois vendredi 13 par an. 


* Mythologie nordique :

Odin, aurait réuni 11 dieux lors d'un dîner. Loki, dieu de la guerre, vexé de ne pas avoir été invité, va tout de même à la fête. Une bataille éclate alors et Balder le dieu "bien aimé" reçoit une flèche empoisonné dans le cœur.

Vendredi était le surnom de la déesse Friga (amour et virginité). Lors de la Christianisation, Friga est bannie et considérée comme une sorcière. Pour se venger, chaque vendredi, elle convoquerait onze sorcières et le diable (donc 13 en tout) pour comploter.


* Grecs et Romains : 

12 = nombre de la perfection. (Les 12 dieux olympiens, les 12 travaux d'Hercules, 12 signes du zodiaque...)
Le 13 est donc associé au désordre.
Le vendredi serait visiblement le jour où les exécutions avaient lieu dans la Rome Antique.

* La Religion chrétienne : 

Bien sûr le chiffre 13 fait référence au dernier repas du Christ où les apôtres (12) + Jésus se retrouve 13 à table. Judas, le dernier à s'assoir, trahit le Christ ce soir là, en le vendant aux Romains.
Le lendemain, le vendredi Saint, le Christ est arrêté et crucifié.


* En France : 

Le vendredi 13 est associé à un événement marquant de l'histoire française.
Je parle bien entendu du vendredi 13 octobre 1307 où sous l'ordre du roi Philippe le Bel, les templiers sont arrêtés.
L'histoire s'arrête là et fait place à la légende qui raconte que Jacques de Molay, (Maître des Templiers), alors qu'il est sur le bûcher, profère une malédiction pour le roi, le maudissant sur treize générations.

* Dans les autres pays :


En Espagne, Grèce et Amérique Latine, ils craignent le mardi 13 en référence au dieu Mars (dieu de la guerre).

En Italie c'est le nombre 17 car en chiffre romain, 17 s'écrit XVII ce qui donne VIXI si on mélange les lettres qui signifie "j'ai vécu" en latin.

En Asie, c'est le chiffre 4 & 9 qui est craint (comme je l'ai déjà mentionné) et étrangement le chiffre 13 est pour eux un symbole de vie.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Kida Ayaka Ven 13 Sep - 18:35

Waw c'est super intéressant, je comprends mieux maintenant. C'est vrai que ce pauvre chiffre en a vécu des choses...
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Yavanna Jeu 19 Sep - 20:42

Très intéressant en effet !!!!! Je ne connaissais que la religion chrétienne.
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Lysbeth Emerelle Mer 12 Mar - 16:43

* Ne pas poser un chapeau sur un lit :

Poser un chapeau sur un lit porterait ainsi malheur.
Les hommes, en effet, avaient coutume pendant la veillée funèbre de déposer leur chapeau pour rendre hommage au défunt. (Selon d'autres sources c'était tout simplement le chapeau du défunt qui était posé à côté de lui sur le lit mortuaire).

Ainsi, poser un chapeau sur un lit appellerait la mort.


* Toucher le pompon rouge d'un marin :

Il est en effet connu de façon notoire que toucher le pompon rouge d'un marin porterait chance. 
A condition de le toucher avec l'index gauche et que surtout le marin ne s'en aperçoive pas. Si vous avez réussi, vous avez gagné 24h de chance !
Si le marin s'en rend compte, mes dames, il peut vous réclamer un baiser en gage.
Si vous arrivez à en toucher trois en une seule journée vous aurez de la chance pendant trois semaines.

Le pompon a plusieurs origines mais j'en trouve une particulièrement touchante aussi je vous la fais partager. L'impératrice Eugénie était en visite sur un navire au port de Brest en 1858 et passait en revue des matelots quand l'un d'entre eux, se mettant au garde à vous, heurta violemment le plafond de la coursive. Il se mit alors à saigner et l'impératrice voyant cela lui donna un mouchoir pour panser la plaie. Le mouchoir blanc prit bien vite une teinte rouge et on dit que c'est en souvenir de cela que les marins portent un pompon rouge.

Mais alors, pourquoi il porterait chance de le toucher ?

Selon certains c'est tout simplement car le marin a de la chance. En effet, devant les caprices de la mer, le marin a forcément de la chance pour être en vie.
Selon d'autres, la tradition voulait que dans les ports et les "lieux de plaisir", voler le pompon d'un marin français était considéré comme une sorte de trophée, un porte-bonheur en quelque sorte. Et toucher le pompon rouge est un dérivé de cette coutume.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Eïlém Mer 12 Mar - 16:45

Oh j'aime bien le pompoooom !!!! :DLa prochaine fois que je vais en Bretagne, je toucherai le pompom rouge d'un marin !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Kida Ayaka Mer 12 Mar - 17:20

Deux histoires très intéressantes Very Happy
J'aime beaucoup celle du pompon ^^
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Lalwendë Mer 12 Mar - 20:05

Le toucher du ponpon du marin je connaissais mais pas la première.
Lalwendë
Lalwendë
Istari
Istari

Nombre de messages : 227
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Milady-lucie Jeu 13 Mar - 0:01

Pas mal celle du pompon. ^^
Milady-lucie
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Lysbeth Emerelle Mar 23 Juin - 12:49

* Les chats ont neuf vies

Cette légende viendrait des anciens Egyptiens. En effet, ceux-ci vénérait ces animaux (notamment grâce à la déesse Bastet, qui est la déesse du foyer et de la maternité et qui a l'apparence d'un chat). Ils se seraient alors aperçu que les chats étaient étonnamment résistants par exemple quand ils sautent d'une certaine hauteur. Ils en auraient donc conclu que le chat avait plusieurs vies et c'est pourquoi il pouvait échapper à la mort aussi facilement.
Mais alors pourquoi le chiffre neuf ?
Le 9 serait un chiffre mystique car il est composé de trois trinités (3 groupes de trois dieux) et il était censé porter bonheur.

Une autre légende, cette fois-ci hindouiste voudrait que Shiva aurait un jour rencontré un chat qui savait parfaitement compter mais qui était feignant. Shiva intrigué par cet animal lui demande ce qu'il fait et le chat lui répond alors qu'il est un ancien chat savant et qu'il sait compter jusqu'à l'infini. Shiva lui demande alors de lui montrer, le chat se met donc à compter. Cependant la fatigue prend vite le dessus et arrivé à neuf il s'endort. Shiva lui accorda donc neuf vies.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Arwen Mar 23 Juin - 13:02

haaaa, c'est génial ! 
Je ne savais pas du tout d'où ça venait. En tout cas, je préfère la légende du chat feignant ! ça leur correspond bien mieux ! x)
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Yavanna Mar 23 Juin - 14:16

Je ne savais pas moi non plus d'où venait cette légende ! Pas mal en effet ! Smile
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Elemmire Mar 23 Juin - 20:44

Ouais la version avec Shiva est super ! Very Happy
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Eïlém Jeu 25 Juin - 20:31

Cela ne m'étonne pas des chats : foyer, maison, feignant, sauter haut... ^^
intéressant  !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions d'ici et d'ailleurs - Page 3 Empty Re: Superstitions d'ici et d'ailleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum