Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Saint Valentin

+5
Yavanna
Arwen
coco6888
komokai
Lysbeth Emerelle
9 participants

Aller en bas

Saint Valentin Empty Saint Valentin

Message par Lysbeth Emerelle Dim 14 Fév - 13:04

Bien avant de devenir une fête à but commerciale, la saint Valentin était placée sous le patronage d'un prêtre romain nommé Valentin, martyrisé et décapité en 269 sur la voie Flaminia. Au moins quatre autres saints Valentin sont fêtés ce jour la: un évêque de Terni, en Ombrie, qui avait une réputation de guérisseur; un évêque de Toro, en Espagne; un confesseur du Puy et un martyr d'Afrique.
Ces saints sont bien oubliés aujourd'hui, et ces saints Valentin ne sont passés à la postérité que parce qu'ils sont associés à la fête portant leur nom. Cette fête, en réalité, est d'origine païenne.
Le "val" de Valentin rappelle le "val" de Carnaval dont il est un avatar amoureux. (Pas le film in)
Février étant le mois du Carnaval et de son cortège de débauches et luxures en tout genres, il est normal que la Saint-Valentin ait des connotations galantes. Ainsi dans le milieu aristocratique anglais de la fin du Moyen-âge, le "valentinage" consistait à apparier pour la journée des couples de hasard. Le valentin et sa valentine se courtisaient secrètement durant cette fête des amoureux. De "valentinage" à "libertinage" il n'y a qu'un pas, que bien des couples osaient franchir...

Il n'y a pas de mal à un peu d'histoire vous ne trouvez pas?! Saint Valentin Icon_razz
Sur ce, Bonne Saint-Valentin à tous ! Saint Valentin Herz
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par komokai Dim 14 Fév - 21:28

le coté commercial de la saint valentin pourri un tas de gens celibataires
personnellement, ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir etre avec ma copine le jour de la saitn valentin
komokai
komokai
Elda
Elda

Nombre de messages : 488
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par coco6888 Lun 15 Fév - 9:18

bonne sant-valentin

Moi j'ai plus de petit ami alors....
coco6888
coco6888
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : dans la glace
Nombre de messages : 679
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par Arwen Lun 15 Fév - 11:52

C'est dommage Komo... En même temps, faut pas attendre le jour de la St Valentin qui est purement commercial pour passer une super journée en amoureux Smile
Moi non plus Coco, j'ai pas de petit-ami... Et c'est pas ça qui me dérange x'D
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par Yavanna Lun 15 Fév - 15:21

Vous avez raison, la Saint Valentin est purement commerciale, comme la plupart des fêtes maintenant,
lorsque j'étais jeune (la vieille qui parle.....) cela ne se fêtait pas. Ce qui compte c'est d'être heureux
seul(e) ou accompagné(e).
Grosses Bises à toutes et tous
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par Lysbeth Emerelle Lun 14 Fév - 19:52

Je reprends ce sujet, pour vous souhaiter à tous une bonne saint valentin mais il ne faut pas oublier que l'amour se prouve tous les jours et non pas juste à cette fête ci !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par Lysbeth Emerelle Mar 14 Fév - 12:50

Bien entendu avant d'être le jour des Saints Valentins, martyrs de la chrétienté, cette fête était païenne.

Ainsi dans la Rome Antique, les fêtes des Lupercales se déroulaient entre le 13 et 15 février. Les Luperques, prêtres de Faunus, sacrifiaient un bouc dans une grotte située au pied du mont Palatin. Ils touchaient de leurs couteaux les fronts de jeunes gens qui assistaient à la cérémonie, vêtus de peaux de bouc. Ils se mettaient ensuite à courir dans les rues de la ville, armés de lanières taillés dans la peau du bouc sacrifié avec lesquelles ils fouettaient les jeunes vierges qu'ils avaient l'intention de rendre fécondes durant l'année. Ces fêtes des Lupercales correspondaient à des rituels de purification et de fécondité en hommage à la louve romaine de la légende.

Rolling Eyes On a rien inventé dis donc, c'est hallucinant hihi. Alors bien que j'aime pas cette fête que je trouve idiote (même à l'époque romaine en fait je pense que j'aurais pas apprécié Laughing), bonne saint-valentin quand même.

Et un jolie tableau pour illustrer :

Saint Valentin Fragonard_Confession_of_Love

Confession of Love, Fragonard.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par Pezzo Mar 14 Fév - 21:22

Bonne Saint-Valentin à toutes et tous (ce tous étant composé de moi et Tauren si il vient lire ce sujet ^^) I love you

Et je confirme ce que j'ai pu lire plus haut, ce n'est pas le seul jour pour prouver à celle ou celui qu'on aime notre amour Wink Les 364 (365 cette année) autres jours sont là aussi pour ça Razz
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par Eïlém Dim 26 Fév - 22:08

La St-Valentin, ou ce fameux jour qui a le don d'attrister tous ceux qui souffrent d'amour, :/ tous les couples brisés qui doivent supporter ce phénomène si "populaire" et "commercial" pendant au moins une semaine.
Je trouve cette fête également idiote, en effet les couples heureux peuvent manifester leur amour tous les jours et s'offrirent des cadeaux à d'autres moments que la Saint Valentin franchement...
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par Laïka Dunkel Lun 4 Juin - 11:14

Je ne peux pas m'empêcher un petit "up", car je suis contente de voir les commentaires que vous faites sur cette fête moisie. Je me sens moins seule... Cette "fête" m'a pourrie la vie pendant des années...
Laïka Dunkel
Laïka Dunkel
Hisië
Hisië

Où te caches-tu ? : De l'autre côté du Miroir
Emploi/Loisir : Happy Housewife
Nombre de messages : 68
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par sulexa95 Mar 24 Juil - 21:39

C'est le jour où de partout les personnes seuls peuvent apercevoir ce qu'ils ratent Sad Lors de la dernière les chaines de musiques passaient en boucles des chansons d'amours les films pareils et les magasins abondaient de cadeaux donc voilà fête pourrie
sulexa95
sulexa95
Falle
Falle

Nombre de messages : 118
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par Pezzo Mar 24 Juil - 23:54

J'ai envie de dire une chose :

avec celle de cette année, ça fait 20 ans que je ne l'ai pas fêtée (et pourtant, cette année, j'aurais pu) ... je ne m'en porte pas plus mal, il ne me semble pas que le couple que je forme avec une certaine autre personne Wink n'en ai pâti (en même temps, vu ce qu'elle pense de cette fête, elle aussi, le contraire aurait été des plus bizarre ^^) et pis bon ... c'est bien les coeurs de partout, les roses et tout ça mais ... je ne pense pas qu'il faille attendre ce jour spécial pour en offrir à son aimée. Chaque jour est une occasion, pour nous les hommes, d'avoir un geste attentionnée envers celle qui nous améliore ! Et pis pour ceux qui sont seuls et qui en souffrent, ça restera toujours une horreur à vivre, alors je pense qu'il s'agit d'un manque de respect (certes pas forcément intentionnel) que de s'afficher ainsi en ce jour si "particulier"
Pezzo
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum