Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Salamandre

+2
Kira
Lysbeth Emerelle
6 participants

Aller en bas

Salamandre Empty Salamandre

Message par Lysbeth Emerelle Mar 5 Jan - 22:16

La Salamandre est aussi un animal fantastique capable de vivre dans le feu et ne mourrait que quand celui ci s'éteignait. Paracelse (toujours le même Laughing ) dans sa liste d'élémentaire les mis étant un élémentaire de feu, représenté par une jeune femme se baignant dans les flammes.

Mentionnée pour la première fois par Pline l'ancien, la salamandre devient une créatures des bestiaires médiévaux, symbole dans l'alchimie ou alors héraldique (science des blasons).

D'autres légendes plus tardives, lui donne le pouvoir d'empoissonner l'eau des puits ou bien les fruits d'un arbre seulement par sa présence.

Selon une citation de Cyrano de Berjerac (le vrai pas la pièce de théâtre Laughing ) la salamandre vit sous des volcans comme l'Etna ou encore le Vesuve, elle sue de l'huile bouillante et crache de l'eau-forte quand elle s'échauffe ou se bat. Si on pend le corps d'une salamandre à une crémaillère, il fait bouillir et rôtir tout ce que l'on met devant la cheminée. Ses yeux, qui éclairent la nuit comme des soleils et font l'effet d'une lampe perpétuelle.

Selon une fausse missive rédigée au XIIème siècle, la peau de salamandre serait vendu comme une étoffe. On la nettoyait dans le feu puis faisait des habits avec qui ne pouvait se consumer.
Elle aurait aussi un puissant poison qui pourrait tuer à lui seul un troupeau entier.

Cette animal fut aussi le blason du roi François Ier qui est accompagnée de la devise : « Nutrisco et extinguo » (Je m'en nourris et j'éteins), qui peut s'interpréter comme je nourris le bon feu et j'éteins le mauvais (celui des mauvaises passions).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty Re: Salamandre

Message par Kira Dim 10 Jan - 9:32

Le sujet dont on m'avait tant parlé avec notre ami Cyrano Smile

Ca me plairait bien de la voir cette bestiole..
Kira
Kira
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Dans une grotte sans lumière peuplée de yetis affamés, à mille lieux sous un océan perdu à l'autre bout de la planète...
Emploi/Loisir : Disons... Musique, dessin, ordinateur et dormir :)
Nombre de messages : 534
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty Re: Salamandre

Message par Lysbeth Emerelle Dim 10 Jan - 12:40

Moi pas! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Me retrouvez en face d'un machin qui vit dans le feu je sais pas pourquoi mais ça me refroidit! (nya nul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty La Salamandre

Message par Eldarissa Jeu 26 Aoû - 20:37

J'adore la Salamandre elle symolise tellement de choses... Elle était vénéré, elle était le symbole de pureté, de permanence et de feu..
Savez-vous que chez les anciens Egyptiens, le hiéroglyphe "salamandre" signifait homme mort de froid...
Et dans d'autres légendes elle est considéré comme un reptile répulsif et qui porte malheur... Et Jadis on pensait s'éviter cent jours de purgatoire chaque fois que l'on tuait une salamandre....
Et d'autres légendes courent sur ce si belle animal : sa morsure pourait tuer un homme, ou le rendre chauve, elle empoisonnerai les puits et fairai pourrir les fruits, fairai tourner le vin en vinaigre...
Alors que moi j'adore les lézards et je la trouve magnifique!et je suis ravit que malgré sa mauvaise réputation elle fût l'emblème de François 1er (j'entretiens et j'éteins) lui donnant enfin la consécration!

À l'instar du phénix symbolisant la résurrection, la salamandre fut mentionnée par les poètes pour enrichir leurs textes d'une dimension symbolique. Quevedo cite la salamandre dans les sonnets du quatrième livre du parnasse espagnol :


Je rends vrai le phénix dans l'ardente
Flamme, où en renaissant je me rénove,
Et je prouve la virilité du feu,
Et qu'il est père, et qu'il a descendance.
La froide salamandre, qui dément
la note docte, j'ose défendre,
Quand les incendies, que le bois assoiffé,
habite mon cœur, et sans les sentir...

Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty Re: Salamandre

Message par Arwen Jeu 26 Aoû - 20:50

Sujet intéressant que voilà, chère Eldarissa Smile
Je n'ai jamais été attirée par la salamandre, mais de là à l'éviter.

Je trouve que les couleurs de son corps sont très jolies!

Je ne m'étais jamais vraiment informé à son sujet, voilà chose faite Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty Re: Salamandre

Message par Eldarissa Jeu 26 Aoû - 20:53

Pauvre ptite salamandre qui n'interesse personne, heureusement que je suis là pour l'aimer et en parler!

Ravit de t'avoir fais decouvrir cet animal fabuleux Arwen, bon donc j'ai noté un jour tu me feras les dragons..
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty Re: Salamandre

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 26 Aoû - 21:13

Quelques petites corrections :

J'ai fusionné ton sujet Eldarissa avec celui que j'avais déjà créé et c'est la que je vois que certaines me lisent vachement parfois... (Ne suivez pas mon regard vers mon apprentie)

Et je suis désolée mais les dragons c'est moi qui le ferait... J'ai fais mon tpe la dessus alors pas touche ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty Re: Salamandre

Message par Arwen Jeu 26 Aoû - 22:18

J'ai expliqué le comment du pourquoi ! Si c'est la faut à quelqu'un, c'est la faute à forumactif qui ne m'avait pas dit que ce sujet était existant en me mettant le beau petit logo des nouveautés ! ... Car ce sujet ne me dit rien du tout :/

Mais j'ai quand même lu in u_u... Faut pas croire :p
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty Re: Salamandre

Message par Invité Dim 14 Aoû - 22:20

ah je ne connaissais pas cette légende elle est super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty Re: Salamandre

Message par Eïlém Lun 15 Aoû - 9:34

Stop ! Allez, stop on arrête la !

S'il te plaît Nihaldemielfe, Smile il y a plein de sujets ici, tu n'es pas obligée d'écrire un message pour tous les sujets que tu lis. En fait, c'est comme si un enfant lisait tout à voix haute alors que toi tu aimerais bien lire de ton côté. Si tu aimes vraiment une légende en particulier, tu peux bien évidemment écrire un message pour le dire ! Ca fera plaisir à celui qui l'a posté.

Mais il faut être raisonnable, tu ne vas pas écrire juste un petit message à chaque sujet. Pense à Lysbeth, l'admin, qui doit tout réparer derrière, surtout penses-y. Avant d'écrire, tu te demandes si ton message sert à quelque chose, s'il va faire plaisir.



Merci beaucoup et bien à toi,

Eïlém.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty Re: Salamandre

Message par Boréale Lun 15 Aoû - 12:45

oh! je la connaissez pas celle là
mais ils faut avouer que notre Souveraine raconte bien les histoire démon0
Boréale
Boréale
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : à Linaewem
Emploi/Loisir : Guerrière Magicienne archer
Nombre de messages : 1159
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Salamandre Empty Re: Salamandre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum