Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne

4 participants

Aller en bas

Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne Empty Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne

Message par Fangorn Ven 7 Aoû - 15:23

Désorganiser le monde, interrompre la course du soleil, semer le chaos sur la terre et dans le ciel, tel est la raison d’être de ce serpent gigantesque, qui dans l’Égypte ancienne, incarnait les forces néfastes de la nuit, cherchant à anéantir la création divine. Depuis le premier jour et la première nuit, Rê et Apophis s’affrontent sans relâche.

Pour que le monde existe, il faut à toute chose son contraire. Ainsi Apophis est-il le contraire du monde créé et organisé. Il habite dans les profondeurs des ténèbres, dans un monde hostile au-delà du monde créé qui abrite les êtres qui n’ont pu être sauvés lors du jugement du tribunal de l’au-delà présidé par Osiris.

Apophis serait « celui qui fut craché » ! Les textes du temple d’Esna nous racontent que la déesse Neith salivant un jour, aurait laissé tomber un crachat dans les eaux primordiales. Celui-ci aurait d’emblée été repoussé par les dieux primordiaux, obligeant ainsi Apophis à se révolter perpétuellement contre ce rejet. Quant à la nuit, elle deviendra le refuge des forces négatives nées dans ces événements et le repère du terrible serpent. Ainsi le monde voulu par le démiurge se révèle-t-il fragile dès ses origines. Ainsi, de l’affrontement constant entre les forces créatrices et destructrices naîtra l’équilibre qui doit, chaque jour, être remis en question.

Apophis est le nom grec du nom égyptien Aapep ou Aapef signifiant « géant » ou « serpent géant ». Il est représenté sous la forme d'un serpent gigantesque lové en nombreuses boucles qui apparaît sous ou devant la barque solaire. Chaque soir, la barque solaire de Rê plonge dans le monde inférieur (la Douat) où règne l’obscurité. Apophis surgit alors des ténèbres pour tenter de renverser ou de faire échouer l’esquif divin. Si la barque solaire venait à s’échouer, ce serait alors l’échec de tous processus de création et le monde que nous connaissons disparaîtrait pour toujours.

Rê embarque donc avec lui plusieurs divinités aptes à le défendre. Seth, placé à la proue de la barque solaire, se voit confier la mission d’harponner le terrible ophidien. Isis, la grande magicienne use de son pouvoir pour priver de tous ses sens Apophis et tenter ainsi de le faire lâcher prise. Il y a également le « chat d’Héliopolis » qui n’est qu’un avatar du dieu solaire, préférant pour combattre revêtir la forme féline. Armé de couteaux, il taillade le serpent et finit par le vaincre. Dans des rites destinés à repousser Apophis et les autres puissances nuisibles, des petites figurines sur lesquelles était gravé le nom d'Apophis étaient jetées au feu. On trouve fréquemment des images d'Apophis ligoté et transpercé de flèches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Malheureusement, Apophis ne sera jamais complètement vaincu car les forces destructrices ne peuvent être supprimées mais seulement contenues. Chaque jour nous apporte ainsi une victoire qui est remise en cause à chaque nuit …

Puissance destructrice, Apophis est cependant nécessaire à notre monde. Ne faut-il pas qu’il y ait désordre pour que règne l’ordre, chaos pour qu’il y ait harmonie, ténèbres pour que rayonne la lumière, le mal pour qu’existe le bien ? Ainsi Apophis symbolise tout ce que nous rejetons mais qui revient sans cesse.
Fangorn
Fangorn
Istari
Istari

Nombre de messages : 245
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne Empty Re: Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne

Message par Lysbeth Emerelle Dim 9 Aoû - 17:27

J'en avait entendu parler mais jamais je n'avais approfondi le sujet. Merci pour ces explications.

Le bien ne peut exister sans le mal, il faut toujours un contraire.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne Empty Re: Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne

Message par Eldarissa Sam 23 Oct - 10:53

"Puissance destructrice, Apophis est cependant nécessaire à notre monde. Ne faut-il pas qu’il y ait désordre pour que règne l’ordre, chaos pour qu’il y ait harmonie, ténèbres pour que rayonne la lumière, le mal pour qu’existe le bien ? Ainsi Apophis symbolise tout ce que nous rejetons mais qui revient sans cesse."

Joliement dis!! Je rejoins l’avis de notre souveraine car en ce monde chaque chose à son contraire !et la lutte entre le bien et le mal est inévitable…
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne Empty Re: Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne

Message par Boréale Lun 12 Sep - 7:13

J'adore c'est super passionnant l’Égypte.
Boréale
Boréale
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : à Linaewem
Emploi/Loisir : Guerrière Magicienne archer
Nombre de messages : 1159
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne Empty Re: Apophis, le serpent du chaos dans l'Égypte ancienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum