Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

BETAINE

+11
Pezzo
Gelirwen
Tsukiyo
coco6888
Kira
Nono la Bretonne
Wilyanen
Arwen
Lysbeth Emerelle
Niniel
argawenn
15 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Kida Ayaka Jeu 1 Mai - 13:51

Moi aussi je vous souhaite une joyeuse Beltane Very Happy
Kida Ayaka
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Nombre de messages : 593
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 1 Mai - 14:37

Honte pour quoi? Je suis pas branchée là x) mais sinon joyeuse fête à vous qui ne travaillait pas aujourd'hui!


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Lun 5 Mai - 14:43, édité 1 fois
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Yavanna Jeu 1 Mai - 14:57

Joyeuse fête à vous tous !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Eïlém Ven 2 Mai - 18:52

BETAINE - Page 7 45141739blessed-beltaine-by-designingdivas-jpg


JOYEUSE BELTAINE !!!!!!!!!!!!
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Eldarissa Ven 1 Mai - 22:28

Joyeux Beltaine à tous!!

BETAINE - Page 7 Belt10

Beltaine, formé des deux mots irlandais bel, "lumière", et taine, "feu", est placée sous l'église du dieu de la lumière, appelé Belen ou Belenos chez les gaulois, et Lug en Irlande.

Cette fête marque une rupture dans l'année. La saison sombre cède la place à la saison claire.
Les activités diurnes et solaires reprennent leurs cours régulier :
la chasse, la guerre, les razzias et les conquêtes pour les guerriers, les travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs.

Jadis, les druides allumaient les feux sacrés de Beltaine et prononçaient des incantations magiques tandis que l'on faisait passer le bétail entre des torches enflammées, afin de le protéger des épidémies pour toute l'année. Il s'agissait du feu de Bel (le dieu gaulois Belenos), purificateur et bénéfique.

C'est aussi au cours de cette fête que l'assemblée des druides se réunissait dans la forêt des Carnutes, si l'on en croit le récit de César dans La Guerre des Gaules, et qu'ils procédaient à des sacrifices en offrande aux dieux.

Beltaine est une fête joyeuse liée au renouveau de la nature, au retour de la chaleur et aux rituels de fécondité. Elle est également associée à la magie amoureuse. Les couples se forment dans la nuit complice, des sabbats se tiennent dans les forêts ou au sommet des montagnes sacrées autour du dieu cornu de la fécondité.

Le jour de Beltaine, il est conseillé de faire des offrandes de fruits et de lait aux fées et au Petit Peuple, afin de se concilier leurs faveurs.

Ces présents sont déposés dans les champs ou dans les bois, et les généreux donateurs seront récompensés par de riches et abondantes récoltent.

Ces offrandes sont faites par de jeunes vierges vêtues de blanc, considérées comme comme des messagères du printemps.

Correspondances:

Encens : lilas, muguet
Elément : Feu
Arbre : arbres fruitiers en fleurs, saule et aubépine
Fleurs : lilas, muguet (fleurs de mai)
Couleurs : rose, vert tendre, mauve, jaune
Chandelles : Blanches et argent
Pierres : émeraude, saphir, quartz rose
Planètes : Venus, Lune

Recette de Biscuits pour Beltaine :

1 verre d’œufs
1 verre de sucre
1/2 verre d’huile
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé et / ou de l’eau de fleur d’oranger
La farine « qui rentre »

Battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter l’huile, l’eau de fleur d’oranger. Mélanger la levure à un peu de farine et commencer à mélanger le tout. Ajouter de la farine au fur et à mesure jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte qui ne colle pas.
Elle ne doit être ni trop ferme ni trop molle.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. A l’aide d’un verre former des cercles, des croissants de lunes et des couronnes.

Enfourner le tout sur une plaque légèrement farinée à 180 ° pendant 15 – 17 mn.

Une fois que les biscuits sont légèrement refroidis, vous pouvez  les glacer.

Mettre dans un bol du sucre glace, le jus d’un citron (ou d’un demi ) et ajouter éventuellement une cuillère de rhum brun. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte blanche épaisse.

Badigeonner les biscuits de ce glaçage et mettre aussitôt quelques bonbons et  laisser sécher une heure ou deux.


Dernière édition par Eldarissa le Sam 2 Mai - 22:42, édité 1 fois
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Lysbeth Emerelle Sam 2 Mai - 19:47

"C'est aussi au cours de cette fête que l'assemblée des druides se réunissait dans la forêt des Carnutes, si l'on en croit le récit de César dans La Guerre des Gaulles"

NOOOOOOOOOOOOOOOOOO me parlez plus de ce bouquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ! [rien à voir mais il y a qu'un "l" à Gaule en fait parce que là tu écris le général héhé]
La forêt des Carnutes étaient considérés comme le centre de la Gaule, d'où le fait que les réunions des druides, qui réunissaient le "clergé" de toutes les tribus se faisaient à cet endroit ! :3

> Sinon je me suis toujours demandait pourquoi on offrait du muguet à cette fête !

Et Bonne fête un peu en retard ! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Eldarissa Sam 2 Mai - 22:43

faute de frappe en effet, merci j'ai corrigé...
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Lysbeth Emerelle Dim 3 Mai - 11:46

Merci en tout les cas de faire un peu vivre le forum !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Eldarissa Dim 3 Mai - 15:42

C'est toujours un plaisir pour moi de passer en ce lieu et j'aime y partager tout sujets..... et merci à toi, de toujours me lire!!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Yavanna Lun 4 Mai - 16:59

Sujet très intéressant Eldarissa ! comme d'habitude ! Les biscuits sont simples à réaliser, je me lancerai peut être un de ces jours !

Pour ce qui est du muguet que l'on offre pour le 1er mai, d'après ce que j'ai lu sur internet, cette coutume remonterait à la Renaissance.
En 1560 le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis en voyage dans la Drôme ce serait vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Ravi le roi aurait perpétué ce geste, offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur et aurait élargi cette tradition à l'ensemble du royaume.
Voilà ce qu'il en est !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Lysbeth Emerelle Lun 4 Mai - 23:07

Oui c'est exact, j'ai fais moi-même quelques petites recherches par après ! Very Happy

https://linaewen.1fr1.net/t1341-le-muguet
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Eïlém Dim 10 Mai - 15:29

Ah, j'aime Beltaine ! Cette fête annonce enfin les bons temps et l'approche des vacances et du soleil, de la bonne humeur et de la lumière ! cheers
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Lysbeth Emerelle Dim 1 Mai - 9:50

Bonne fête de Beltaine à vous tous !! Very Happy
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Eldarissa Dim 1 Mai - 11:39

Qu'allez vous faire le jour de Beltaine?

Généralement on se lève avec le soleil pour aller cueillir des fleurs et des rameaux verts pour décorer la maison; les lèves-tôt pourront aussi recueillir la rosée du matin soit en faisant glisser les gouttelettes dans un flacon, soit en utilisant l'ancienne méthode qui consiste à traîner derrière soi des tronçons de coton au bout d'une ficelle et à les presser régulièrement au-dessus de votre flacon.

On peu accrocher des rubans aux arbres et aux fenêtres, et décorer de guirlandes de fleurs! c'est du plus bel effet et très festif.

On pratique aussi l'art du tissage ou du tressage (une belle tresse dans nos cheveux, la coiffure idéale), car il est de tradition d'unir plusieurs éléments pour en former un autre.

On peut aussi peindre, tricoter, coudre ou broder (personnellement je vais confectionner des petits bracelets au crochet). L'essentiel étant d'avoir des activités artisanales.

Rituel de Beltaine :

Sur votre autel, vous installerez votre chaudron rempli d'eau de source sur laquelle vous ferez flotter quelques bougies et des fleurs dont vous aurez coupé la tige.
Vous garderez à portée de main les objets artisanaux que vous avez réalisés.
Après avoir allumé votre encens et vos bougies, tenez-vous debout près de votre autel, face aux bougies, levez votre baguettes vers le ciel et dites :

Ô Grande Déesse, Reine de la nuit et de la Terre,
Ô Grand Dieu, Roi du jour et des forêts.
Je célèbre votre union pendant que la nature exulte, débordante de couleur et de vie.
Acceptez ce présent, Grande Déesse et Grand Dieu, en l'honneur de votre union.

(Placez les objets que vous avez fabriqués près des bougies et dites) :

De votre union jaillira une nouvelle vie, une multitude de créatures couvriront la Terre
et souffleront des vents purs et caressants.
Ô Esprits anciens. Aujourd'hui, je célèbre Beltaine avec vous!

 Petites Précisions :

♠   J'oubliais une précision pour les rubans, il est d'usage d'utiliser des rubans rouges et des rubans blancs, le rouge représente le sang, la fertilité, la vigueur et l'amour et le blanc pour représenter la rosée du matin, la virginité (de la Terre) en ce début de saison de germination. on peu bien entendu ajouter d'autres rubans aux couleurs du printemps mais qui n'auront pas de symbole particulier!

Joyeux Beltaine à tous et à toutes!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Lysbeth Emerelle Lun 2 Mai - 9:51

C'est très intéressant peut-être ferais-je ça l'an prochain Smile Nous on est allé à la fête foraine xD
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

BETAINE - Page 7 Empty Re: BETAINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum