Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le questionnaire de Proust en livres !

2 participants

Aller en bas

Le questionnaire de Proust en livres ! Empty Le questionnaire de Proust en livres !

Message par Eïlém Mar 14 Mai - 16:25

Voici un questionnaire bien connu, dont le nom existe déjà sur Linaewen pour les curieux et auquel on a déjà répondu, mais cette fois-ci, on l'a personnalisé un peu et on y répond avec des livres !


Mesdames et messieurs, je vous présente le questionnaire de Proust en livres.
Répondez aux questions en citant à chaque fois un livre que vous avez déjà lu. Attention, il est interdit de citer deux fois le même livre. Réussissez à compléter le test en entier et vous serez un champion vénérable de lecture ainsi qu'un exemple en terme de lecture sur Linaewen Very Happy


1) Quelle est votre lecture préférée de 2019 ?
2) Lisez un livre dans lequel le personnage principal vous ressemble moralement.
3) Quel est le livre dans lequel vous avez eu un coup de cœur pour le personnage masculin.
4) Quel est le livre dans lequel vous avez eu un coup de cœur pour le personnage féminin.
5) un livre dans lequel vous avez détesté le défaut d'un des personnages.
6) Au contraire, un livre dans lequel vous avez admiré un des personnages pour une de ses qualités.
7)  un livre dans lequel l'esprit de groupe est important pour les personnages.
Cool un livre dans lequel un des personnages pratique le métier de vos rêves.
9)  un livre qui vous inspire, qui vous fait vous sentir bien.
10)  un livre dans lequel se passe une tragédie.
11) un roman fictif ou une histoire vraie sur une personne que vous admirez.
12) un livre qui se passe dans un pays que vous aimez particulièrement.
13) un livre dont vous aimez particulièrement la couverture.
14) Lisez un livre qui comporte une ou des fleurs sur sa couverture.
15) Au choix : un livre avec un oiseau sur la couverture ou dans lequel il est fait mention d’ornithologie.
16) un livre dans un style que vous n'avez pas l'habitude le lire.
17) un recueil de poésie.
18) le livre dans lequel il y a votre héro favori.
19) le livre dans lequel il y a votre héroïne favorite
20) un livre qui parle de musique.
21) un livre qui parle de peinture.
22) la biographie ou un roman concernant un homme connu.
23) la biographie ou un roman concernant une femme connue.
24) un livre sur un sujet historique qui vous touche particulièrement.
25) Quel est le livre que vous avez le moins apprécié cette année ?
26) un livre fictif ou non sur la seconde guerre mondiale.
27) une dystopie.
28) un livre sur l'histoire d'un soldat.
29) un livre dans lequel une situation négative au début évolue pour du positif à la fin.
30) un livre dans lequel un personnage à un super-pouvoir que vous lui enviez.
31) un livre surnaturel ou ésotérique.
32) un livre qui correspond à votre état d'esprit du moment.
33) un livre dans lequel le personnage a beaucoup de défauts mais à qui vous vous êtes attaché quand même.
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire de Proust en livres ! Empty Re: Le questionnaire de Proust en livres !

Message par Lysbeth Emerelle Mar 14 Mai - 20:19

Et toi Eïlém tu n'es pas un exemple en terme de lecture sur Linaewen ? Tu ne réponds pas ahah ! 

Allez, ça fait longtemps je vais me lancer :

1) Quelle est votre lecture préférée de 2019 ? 

J'ai pas lu grand chose cette année donc le choix va être vite fait : Fées, Weed et Guillotines de Karim Berrouka.


2) Lisez un livre dans lequel le personnage principal vous ressemble moralement.

Outlander. Je me voyais bien réagir comme Claire dans beaucoup de situation. (J'avoue que cette question m'a posée une colle, j'ai fais ce que j'ai pu) 

3) Quel est le livre dans lequel vous avez eu un coup de cœur pour le personnage masculin.

Je dirai pas que c'est un coup de coeur dans le sens oh my god je veux l'épouser mais j'aime bien le personnage de Tyen dans la Trilogie du Millénaire de Trudy Canavan. Je me suis un peu identifiée à lui notamment parce qu'il est apprenti archéologue et passsionnée d'histoire et c'est un bon gars, il ne mérite pas ce qui lui arrive. 


4) Quel est le livre dans lequel vous avez eu un coup de cœur pour le personnage féminin.

Ellana clairement (trilogie Ewilan *2 et sa propre trilogie bien entendu) ! Elle est classe, elle est forte mais en même temps sensible, elle a un caractère bien trempée bref elle est géniale. 

5) un livre dans lequel vous avez détesté le défaut d'un des personnages.

Hunger Games, oh mon dieu j'avais envie de buter Katniss, surtout dans le dernier. 

6) Au contraire, un livre dans lequel vous avez admiré un des personnages pour une de ses qualités.

Ned dans une colonne de feu. Il ne lâche rien, il arrive à gagner les sommets tout en ne perdant pas de vue ses idéaux. 

7)  un livre dans lequel l'esprit de groupe est important pour les personnages.

La horde du contrevent. En même temps sans la horde tu ne peux pas avancer, simple. 

8 ) un livre dans lequel un des personnages pratique le métier de vos rêves.

Euh. Alors vu que la plupart des bouquins que je lis sont de la fantasy les métiers ça fait pas rêver x) A la limite j'aurai dis Tyen du coup vu qu'il va pour devenir archéologue mais concrètement c'est pas son métier et pis je l'ai déjà cité et on m'a dit que c'était pas bien de répéter... Pis même si j'ai voulu devenir archéologue c'est quand même pas le métier de mes rêves donc c'est triché dans tout les cas x)

9)  un livre qui vous inspire, qui vous fait vous sentir bien. 

Harry Potter. Cliché okay mais hey on peut pas m'en vouloir. 

10)  un livre dans lequel se passe une tragédie. 

C'est à dire, une tragédie ? Dans le sens de la pièce de théâtre avec des conflits et des choix douloureux à faire pour le personnage ? Ou est ce qu'un meurtre peut être considéré comme une tragédie ? C'est pas très précis tout ça :p Je vais dire du coup Le Dernier Elfe parce que ce livre m'a fait pleuré toutes les larmes de mon corps et il me fait pleurer encore à chaque fois que je le relis. 


11) un roman fictif ou une histoire vraie sur une personne que vous admirez.

Alors c'est un manga mais j'ai bien aimé "Reine d'Egypte" qui raconte de façon très romancée bien entendu la vie de Hatchepsout, la première femme à être devenue Pharaon en Egypte. 

12) un livre qui se passe dans un pays que vous aimez particulièrement.

Le Roman de la momie - okay je triche mais ça se passe quand même en Egypte (certes dans l'Egypte antique mais au début ils sont quand même dans l'Egypte actuelle in... Je me rattrape comme on peut). 
 
13) un livre dont vous aimez particulièrement la couverture. 

La fiancée de l'hiver. la couverture est très jolie <3

14) Lisez un livre qui comporte une ou des fleurs sur sa couverture. 

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh J'ai pas les couverture de tout les bouquins en tête désolée et là je ne vois pas du TOUT. J'ai bien un livre qui fait mention d'une fleur "Le LYS NOIR" mais sa couverture n'a rien à voir avec la fleur x)

15) Au choix : un livre avec un oiseau sur la couverture ou dans lequel il est fait mention d’ornithologie.

Encore une fois : euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh... Six of Crows ? *je sors* (n'empêche qu'il a un corbeau sur la couverture ! *fly away*)

16) un livre dans un style que vous n'avez pas l'habitude le lire.

Je pense qu'on devrait rajouter dans cette question, un livre dans un style qu'on a pas l'habitude de lire mais qu'on a aimé quand même et du coup : La princesse de Clèves. Merci les années lycées.

17) un recueil de poésie. 

J'avais un recueil de poème de Jacques Prévert, c'est les seuls que j'ai lu je crois bien. 

18) le livre dans lequel il y a votre héro favori.

Je n'ai pas de héros favoris. Les héros c'est nul x) Les persos secondaires sont tellemeeeent mieux ! Bon après avoir checker ma liste sur booknode je vais mettre Moi, Lucifer parce que bah Lucifer xD

19) le livre dans lequel il y a votre héroïne favorite

Pareil que pour les héros mais à choisir j'aurai pris Ellana mais du coup je l'ai déjà mentionée plus haut donc hum... On va partir sur les Chroniques des Elfes où c'est Lliane qui est l'héroïne même si clairement elle est un peu insensible elle est quand même class. 

20) un livre qui parle de musique.

euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh le retour.

21) un livre qui parle de peinture. 

Le portrait de Dorian Gray ça compte ? xD

22) la biographie ou un roman concernant un homme connu.

Sulak de Philippe Jaeneda qui raconte l'histoire de Bruno Sulak qui était un braqueur dans les années 80

23) la biographie ou un roman concernant une femme connue.

Une femme - biographie de Camille Claudel, cette femme sculptrice qui a eu un destin assez tragique malheureusement et qui a été occulté par l'ombre de son amant, Rodin. 

24) un livre sur un sujet historique qui vous touche particulièrement.

La dame sans terre qui se passe au Moyen Âge, en 1304 et qui parle de l'inquisition et qui est super. 
 
25) Quel est le livre que vous avez le moins apprécié cette année ? 

Ravage de René Barjavel. J'avais beaucoup aimé d'autres de ces bouquins mais alors là c'était... chiant avec une morale à la con à la fin. ça m'a soulé x)

26) un livre fictif ou non sur la seconde guerre mondiale. 

La voleuse de livres. -oui j'ai pleuré beaucoup trop en lisant ce livre-

27) une dystopie. 

Divergente. J'ai bien aimé les livres ils sont vachement sympa, beaucoup mieux que les films. Après je pense aussi à Silo qui est excellent !

28) un livre sur l'histoire d'un soldat. 

Les chevaliers d'Emeraude ? xD Quoi c'est des soldats concrètement. Non mais sans dec je vois pas sinon x)

29) un livre dans lequel une situation négative au début évolue pour du positif à la fin. 

ça résume pas mal de bouquin ça quand même x). Allez va pour Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire (plus connu sous le nom du film, Slumdog Millionaire)

30) un livre dans lequel un personnage à un super-pouvoir que vous lui enviez. 

Dans Miss peregrine il y a celle qui peut faire du feu et c'est quand même vachement class et vachement pratique quand tu as tout le temps froid comme moi x)

31) un livre surnaturel ou ésotérique. 

Les Ailes d'Alexanne. 

32) un livre qui correspond à votre état d'esprit du moment. 

L'art de la guerre de Sun Tzu ! Wé en fait je suis en train de le lire et comme je viens de voir l'épisode de got qui m'a grave soulé et que je me dis que les scénaristes auraient du lire ce bouquin bon bah voilà x) 

33) un livre dans lequel le personnage a beaucoup de défauts mais à qui vous vous êtes attaché quand même.

La Communauté du Sud. Okay Sookie est hyper chiante mais allez on lui pardonne !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire de Proust en livres ! Empty Re: Le questionnaire de Proust en livres !

Message par Eïlém Mar 21 Mai - 14:14

Je répondrai bientôt ! Pas le temps pour le moment ! En tout cas, je n'ai pas lu Divergente, dois-je l'ajouter à ma PAL ? Smile

Mes réponses seront plutôt différentes des tiennes, quoique l'on ait deux ou trois romans en commun. Tu verras !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire de Proust en livres ! Empty Re: Le questionnaire de Proust en livres !

Message par Lysbeth Emerelle Mer 22 Mai - 7:03

Divergente est pas mal je trouve, ça reste dans le style roman young adult comme on dit maintenant mais la fin est surprenante et m'a laissé du coup une bonne impression.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire de Proust en livres ! Empty Re: Le questionnaire de Proust en livres !

Message par Eïlém Ven 16 Aoû - 14:29

1) Quelle est votre lecture préférée de 2019 ? Femmes qui courent avec les loups

2) Lisez un livre dans lequel le personnage principal vous ressemble moralement. Le plus petit baiser jamais recensé

3) Quel est le livre dans lequel vous avez eu un coup de cœur pour le personnage masculin. Le dernier brûleur d'étoiles

4) Quel est le livre dans lequel vous avez eu un coup de cœur pour le personnage féminin. L'ange de Whitechapel

5) un livre dans lequel vous avez détesté le défaut d'un des personnages. Le philosophe qui n'était pas sage

6) Au contraire, un livre dans lequel vous avez admiré un des personnages pour une de ses qualités. La mécanique du coeur

7)  un livre dans lequel l'esprit de groupe est important pour les personnages. La chorale des dames de Chilbury

Le questionnaire de Proust en livres ! Icon_cool un livre dans lequel un des personnages pratique le métier de vos rêves. Corps et Âme

9)  un livre qui vous inspire, qui vous fait vous sentir bien. (j'ai déjà cité le meilleur !!! Femmes qui courent avec les loups, vivement 2020 que je puisse le mettre ! Very Happy )

10)  un livre dans lequel se passe une tragédie. L'histoire de Pi

11) un roman fictif ou une histoire vraie sur une personne que vous admirez. Histoire d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu quand il était gravement malade)

12) un livre qui se passe dans un pays que vous aimez particulièrement. A la croisée des mondes, tome 1

13) un livre dont vous aimez particulièrement la couverture. Le Paris des merveilles

14) Lisez un livre qui comporte une ou des fleurs sur sa couverture. Le plus petit baiser jamais recensé

15) Au choix : un livre avec un oiseau sur la couverture ou dans lequel il est fait mention d’ornithologie.L'assassin royal, tome 3

16) un livre dans un style que vous n'avez pas l'habitude le lire. Alice au pays des morts-vivants

17) un recueil de poésie. Les fleurs du mal de Baudelaire

18) le livre dans lequel il y a votre héro favori. L'assassin royal, tome 1 (Fitz)

19) le livre dans lequel il y a votre héroïne favorite , Les Aventuriers de la mer (Althéa)

20) un livre qui parle de musique. Novecento

21) un livre qui parle de peinture. Vincent qu'on assassine

22) la biographie ou un roman concernant un homme connu. Mémoires de guerre, Charles de Gaulle

23) la biographie ou un roman concernant une femme connue. Une Vie, de Simone Veil

24) un livre sur un sujet historique qui vous touche particulièrement. Les Misérables, de Victor Hugo

25) Quel est le livre que vous avez le moins apprécié cette année ? Le Guépard (lecture contemporaine étrangère)

26) un livre fictif ou non sur la seconde guerre mondiale. Le journal d'Anne Frank

27) une dystopie. 1984

28) un livre sur l'histoire d'un soldat. (à compléter)

29) un livre dans lequel une situation négative au début évolue pour du positif à la fin. L'homme qui voulait être heureux

30) un livre dans lequel un personnage à un super-pouvoir que vous lui enviez. Les archives de Roshar

31) un livre surnaturel ou ésotérique. L'heure des fées

32) un livre qui correspond à votre état d'esprit du moment. A Méli sans Mélo
33) un livre dans lequel le personnage a beaucoup de défauts mais à qui vous vous êtes attaché quand même.
Le questionnaire de Proust en livres ! Empty
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire de Proust en livres ! Empty Re: Le questionnaire de Proust en livres !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum