Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Fées, Weed et Guillotines

3 participants

Aller en bas

Fées, Weed et Guillotines Empty Fées, Weed et Guillotines

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 11 Avr - 14:54

Fées, Weed et Guillotines Fees-weed-et-guillotines-1070686

Quatrième de couverture :


La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber.

Mon avis :


Karim Berrouka est un musicien, membre du groupe de punk Ludwig von 88 mais aussi un écrivain (logique sinon je ne vous en parlerais pas ici ). 

Avec un titre pareil on a forcément des attentes, notamment côté humour, enfin c'était mon cas et je n'ai pas été déçue. On y trouve un humour décalé, qui colle parfaitement à ces personnages haut en couleur. 
Je crois que Jaspucine est une fée à la hauteur de notre Eïlém national. Ces fées, loin de l'archétype qu'on peut régulièrement retrouvé dans les œuvres de fantasy, amène la touche de magie et de rafraichissement qu'il faut au genre du polar noir. 

Le style de l'auteur est agréable à lire, drôle et incisif. Je lirais volontiers d'autres de ses œuvres. En plus, cocorico, il est français. Seul bémol pour moi, la fin ouverte (vous commencez à le savoir on est pas copines toutes les deux). 

En résumé, je vous conseille ce livre qui mélange habilement polar noir, humour et fantasy. Je vous laisse sur cette citation pour que vous vous imprégniez de l'ambiance :

"Le détective se saisit de l'un des papiers et l'examine avec circonspection.

- Euh... vous plaisantez ?
- J'en ai l'air ?
- Définitivement non. Mais qu'est ce que vous voulez que je fasse avec des assignats ?
- Ce que vous voulez. Les dépenser, je suppose. C'est ce que vous faîtes en général, non ? L'argent, c'est pas mon truc, faut vous mettre ça dans la tête.
- ça, j'avais compris... Le problème est que les assignats, aujourd'hui, ça a autant de valeur qu'un autographe de Justin Bierber au Hellfest."
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fées, Weed et Guillotines Empty Re: Fées, Weed et Guillotines

Message par Elemmire Ven 12 Avr - 10:32

Mdrrr ça a l'air bien drole xD
Mais du coup, moi non plus j'aime pas les fins ouvertes !
Donc à voir, peut etre si ils l'ont à la bibli
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fées, Weed et Guillotines Empty Re: Fées, Weed et Guillotines

Message par Lysbeth Emerelle Ven 12 Avr - 11:33

Disons que tout le reste du livre compense le fait que ça finit en fin ouverte. J'ai vaguement vu qu'il y avait une nouvelle "Pourquoi dans les grands bois, aimé-je à m'égarer ?" qui se déroule dans cet univers et qui reprend quelques persos déjà vu dans le livre. Je ne pense pas que ce soit une suite directe mais bon c'est toujours ça de pris Smile 

Si ta bibliothèque est comme la mienne ils n'avaient aucun livre de ce monsieur, c'est bien dommage pour un auteur français !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fées, Weed et Guillotines Empty Re: Fées, Weed et Guillotines

Message par Eïlém Lun 15 Avr - 21:48

Trop cool !!!

Dans le genre décalé et humoristique, je lis en ce moment Alice aux pays des Morts-vivants : c'est l'histoire "revisitée" d'Alice aux pays des merveilles dans un monde post-apocalyptique avec une guerre qui oppose humains et zombies et où Alice est une grande badasse qui va sauver le monde ! Rien à avoir avec mon style de lecture. Une amie m'a offert ce livre et me voilà conquise par ce nouveau genre.

Peut-être aimeras tu Lysbeth !
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fées, Weed et Guillotines Empty Re: Fées, Weed et Guillotines

Message par Elemmire Jeu 18 Avr - 20:23

Oh ça a l'air cool !!! Je suis en manque de lecture (suis pas chez moi avant mai) Sad
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fées, Weed et Guillotines Empty Re: Fées, Weed et Guillotines

Message par Lysbeth Emerelle Ven 19 Avr - 8:26

Sinon je sais que je crachais dessus avant mais les ebooks c'est quand même vachement pratique !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fées, Weed et Guillotines Empty Re: Fées, Weed et Guillotines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum