Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ostara

4 participants

Aller en bas

Ostara Empty Ostara

Message par Eldarissa Mer 20 Mar - 7:36

En cette journée nous célébrons Ostara!

Ostara Ostara10

Ostara vient du nom d'Eostre, déesse lunaire de la fertilité. Appellé aussi Österreich, Oestara, Easter, jour d'Eostre, fête des arbres, c'est le sabbat de l'equinoxe de printemps. A cette date, qui marque l'égalité parfaite entre le jour et la nuit, l'équilibre est symboliquement parfait entre la lumière et les ténèbres. La nature se réveille de son long sommeil, les fleurs commencent à pousser, l'herbe nouvelle recouvre les prés et beaucoup d'animaux s'accouplent, suivant l'instinct primaire de conservation de l'espèce. Dans les régions Celtes, cette fête indiquait le début de la saison des semailles, et on y célébrait la fertilité, la croissance et la vie. Les principaux symboles de la fertilité étaient, et sont toujours, le lapin, les fleurs et les oeufs.

Ayant lieu pendant la saison de l'amour par excellence, ce sabbat comporte des rituels et des activités symboliques dédiés à l'amour et à l'amitié. Tous les rituels d'Ostara visent à faire évoluer le futur.

Pour célébrer Ostara, vous pouvez décorer votre maison en éparpillant des fleurs sur le sol, en disposant des oeufs décorés, des fleurs printanières, des petits cailloux, des coupes remplies d'eau de source, des images ou des figurines de lapins et de papillons, des bols en bois contenant des graines, de la terre, des herbes...Vous pouvez couvrir votre table d'une nappe jaune.

Les aliments traditionnels d'Ostara sont les salades de jeunes pousses, les oeufs, les gâteaux au miel, les gauffres, le lait, le miel, les lentilles, la crème, le fromage et les graines.

Durant Ostara vous pouvez méditer sur le passage des saisons et sentir les énergies de la terre se réveiller autour de vous. Vous pouvez vous promener à pied dans les champs, les jardins, les parcs ou en forêt, simplement pour aprécier la nature et cueillir des fleurs sauvages. Vous pouvez également décorer des oeufs, vous occuper de votre jardin, ou faire un grand nettoyage de printemps, symbole du début d'un nouveau cycle.

Comme à chaque sabbat, Ostara est également l'occasion de prendre de nouvelles décisions. En voici quelques exemples:

-Faire de nouvelles connaissances et trouver l'amour.

-Faire de nouvelles amitiés.

-Faire évoluer les choses

-Apporter l'harmonie dans le milieu familial.

Recette de l'encens d'Ostara:

Ecrasez dans un mortier quatre part de sciure ou de copeaux de bois d'Aulne, ajoutez une part de pétales de rose, une part de pétales de violette et malaxez le tout avec dix gouttes d'huile essentielle de chèvrefeuille (moi je suis allergique alors je me prépare une autre recette ^^ ).

Chauffez un petit charbon en le mettant au contact de la flamme d'une bougie, puis posez-le dans une coupelle ou sur une petite assiette. Mettez un peu de l'encens confectionné pour Ostara et laissez le diffuser son arôme.

L'autel d'Ostara:

On recouvre généralement l'autel d'une nappe marron, couleur de la terre fertile qui accueille les nouvelles graines pour générer la vie. vous pouvez y déposer une vase de fleurs des champs ou de narcisses. Les bougies seront de préférence jaune, comme l'est le soleil renaissant qui réchauffe la Terre Mère.

Durant cette fête, il est possible d'effectuer des rituels de consécration des instruments divinatoires et des talismans.


Un petit récapitulatif pour bien préparer Ostara

Symboliques :

Renouveau de la vie
Amplification de la lumière
Équilibre entre le jour et la nuit
Retour de Perséphone des enfers

Les gestes à faire :

Avant le lever du jour allumer une bougie
Prendre conscience de la nature qui revit
Faire tinter des cloches
Cueillir des fleurs sauvages
Marcher pieds nus sur la terre (ou votre pelouse)
Balayez les pièces dans le sens inverses du temps
Faire cuir des oeufs et les décorer
Préparer une salade avec des fleurs comestible
Prendre un bain ou une douche de purification
Purifier votre foyer
Préparer et créer des parterres de fleurs

Offrandes :

Des graines dans un bol
des fleurs dans le chaudron
des oeufs décorés

N'hésitez pas à partager et échanger sur vos préparatifs!

Bien sûr tout ceci n'est donné qu'à titre d'information. Vous pouvez choisir de le suivre à la lettre, de vous en servir uniquement comme fil conducteur, ou même encore choisir de faire tout autre chose. Un sabbat est une célébration personnelle, ce qui compte avant tout, c'est de vous écouter et surtout de passer une journée agréable et festive!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Ostara Empty Re: Ostara

Message par Eldarissa Mer 20 Mar - 7:52

Ostara Bann_o10

Célébrons le réveil des énergies de la nature et l'équilibre des forces. En ce jour d'Ostara où le jour est égale à la nuit, où le soleil prend chaque jour d'avantage des forces.
Pour honorer l'arrivée du printemps je vous présente mon autel, j'ai utilisé le vert pour l'abondance, le calme, la croissance, la fertilité, le nouveau commencement, la prospérité,la santé et j'ai aussi utilisé le jaune pour la créativité, l'attraction, la joie, le soleil et la vitalité.

Ostara 53160210

J'ai envie faire une promenade dans la nature pour cueillir des fleurs printanières, ramasser des cailloux, des rameaux, mais aussi m'occuper de mon jardin, le préparer, planter des graines etc...
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Ostara Empty Re: Ostara

Message par Lysbeth Emerelle Mer 20 Mar - 9:55

Je te remercie pour ce sujet, j'y vois plus clair  Very Happy
Et pour fêter dignement Ostara, le royaume s'est mis aux couleurs du printemps Wink
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Ostara Empty Re: Ostara

Message par Yavanna Mer 20 Mar - 15:01

Merci Eldarissa ! J'en apprends tous les jours !  Very Happy
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Ostara Empty Re: Ostara

Message par Yavanna Mer 20 Mar - 15:06

Quant à toi Lysbeth bravo pour ce thème très rafraichissant ! J'ai l'impression d'être dans un royaume féérique !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Ostara Empty Re: Ostara

Message par Eïlém Lun 25 Mar - 19:44

C'est quelque peu déconcertant le mot "Ostara" qui fait penser à "Easter" (Pâques en anglais) car justement on pourrait penser qu'il s'agit de la période de Pâques alors qu'en fait, c'est le début du rpintemps. 

Et si j'ai suivi du coup, on termine le printemps par Litha Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Ostara Empty Re: Ostara

Message par Lysbeth Emerelle Lun 25 Mar - 21:07

Ostara a effectivement donné le nom d'Easter en anglais. Il vient du nom de la déesse Eostre dont on ne sait pas grand chose mis à part qu'elle était d'origine anglo-saxonne et qu'elle est évoquée dans les écrits d'un moine bénédictin du VIII ème s. Avant le calendrier anglo-saxon était basé sur la lune et non le soleil c'est pour cela qu'il y a eu confusion entre la déesse Eostre que l'ont fêté en "mars" et le mois d'avril et la résurrection du Christ (qui renaît comme le printemps, on retrouve la même symbolique...)
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Ostara Empty Re: Ostara

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum