Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Teutatès

5 participants

Aller en bas

Teutatès Empty Teutatès

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 27 Avr - 20:10

Le nom de Teutatès ne vous dit rien ? Si je vous dis plutôt Toutatis alors ? Ah je vois des têtes se relever, voilà j'ai votre attention. 

A vrai dire on ne sait pas grand chose de ce Teutatès. Son nom est cité dans La Pharsale de Lucain au côté de Esus et Taranis deux autres dieux gaulois qui forme selon l'auteur une triade. On sait que son nom signifie "Père de la tribu / de la nation". On peut donc en conclure qu'il est un dieu protecteur de la tribu, avec une connotation guerrière. C'est en parti à cause de cela qu'on l'assimile au dieu romain Mars.

Il n'avait d'ailleurs pas forcément le même nom partout et Toutatis serait un nom général pour désigner plusieurs divinités locales, protectrice des différentes tribus gauloises. 

Teutates est représenté sur le célèbre chaudron de Gundestrup comme vous pouvez le voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Teutatès Empty Re: Teutatès

Message par Yavanna Jeu 27 Avr - 20:56

Par Toutatis !
Maintenant j'en saurai un peu plus sur les gaulois !
Merci Lysbeth !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Teutatès Empty Re: Teutatès

Message par Eldarissa Sam 29 Avr - 8:54


**D'après les Scholies bernoises de Lucain, Teutatès était aussi un dieu cruel! il exigeait des sacrifices humains les victimes étaient plongées dans une cuve d'eau jusqu'à qu'elles se soient noyées. Cette scène est représenté sur le fameux chaudron de Gundestrup mais souvent interprété comme un bain d'immortalité!
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Teutatès Empty Re: Teutatès

Message par Arwen Dim 30 Avr - 13:06

Moi j'connaissais ! :p Merci la musique d'Omnia du même nom ! Smile

Sinon, si ce qu'Eldarissa dit est vrai, c'est fou comme c'est horrible D: ! Après ça m'a fait penser à Obélix qui était tombé dans la marmitte quand il était petit ... 
Est-ce que vous pensez qu'il y a des prononciation de nom de dieux différentes simplement à cause de "l'accent" de certaine tribue ? :p Tout comme l'expression dans le sud pour coller " ça plec" et chez nous c'est plus ça "pleg" xD (ou l'inverse, à force je sais plus ce qu'on dis chez moi ou pas ! /0/)
Arwen
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7571
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Teutatès Empty Re: Teutatès

Message par Yavanna Dim 30 Avr - 15:04

Dans le sud on dit "ça pègue" Arwen ! Very Happy
 
Mais c'est vrai que d'un pays ou d''une région à l'autre les expressions ne sont pas les mêmes et pour les noms il est possible que ce soit la même chose. J'avoue que je ne sais pas et je n'ai aucun exemple qui me vient à l'idée !
Yavanna
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3169
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Teutatès Empty Re: Teutatès

Message par Elemmire Dim 30 Avr - 21:33

Je sais qu'il y a plein d'exemples de mots qui sont apparus suite à des déformations de prononciation, mais là j'en ai pas en tête xD
Sinon c'est pas très sympa de noyer des gens, je désapprouve...
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Teutatès Empty Re: Teutatès

Message par Lysbeth Emerelle Lun 1 Mai - 10:29

Il y a effectivement des histoires de sacrifice (notamment dans un géant de paille où on enfermait des gens et on les brûlaient ensuite) mais je ne l'ai pas mentionné tout simplement parce que c'est via les romains que l'on "sait" ça et que bon on sait bien que l'histoire est écrit par les vainqueurs du coup bah... On sait (via l'archéologie) que effectivement les celtes ont pratiqué des sacrifices humains mais par exemple en Gaule ça s'est arrêté, il n'y en avait plus pendant la conquête romaine (alors que César en parle dans sa Guerre des Gaules, preuve que tout ce qui est écrit n'est pas véritable). Il est vrai par contre que visiblement en Grande Bretagne ça a perduré plus longtemps.
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Teutatès Empty Re: Teutatès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum