Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La Horde du Contrevent

3 participants

Aller en bas

La Horde du Contrevent Empty La Horde du Contrevent

Message par Lysbeth Emerelle Mar 8 Nov - 20:27

La Horde du Contrevent La-horde-du-contrevent-594679

Résumé :

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Mon avis :

Alors comment dire... ça fait deux semaines que j'ai fini ce bouquin et je ne sais encore pas trop comment vous le présenter. Ce bouquin est juste... En fait il va vous retourner l'esprit. Le monde qui est décrit avec ces métiers spécifiques dans la horde, son écriture spéciale pour décrire le vent, c'est juste incroyable. L'univers créé semble totalement réel c'est juste fou !
Il y a un temps d'adaptation pour ce faire au style de ce bouquin. Vu que nous avons le point de vue des personnages, ils n'expliquent pas leur univers, ce qui semble logique vu qu'ils le connaissent déjà et du coup c'est assez perturbant.
Il y a deux particularités à ce livre. La première est que à chaque paragraphe on change de point de vue de personnages. A chaque membre de la horde est associé un symbole et celui-ci sera présenté devant chaque paragraphe pour qu'on sache depuis quel point de vue nous sommes. Certains personnages sont assez faciles à reconnaître (je pense notamment au troubadour qui a un style bien particulier, ainsi que le chef de la horde qui est très bourrin) et certains symboles sont rencontrés assez souvent du coup on s'y fait assez vite. (Dans le bouquin normalement vous avez un marque page avec ces symboles pour éviter de repartir à la première page à chaque fois pour savoir qui correspond à quoi).
La deuxième particularité c'est que le décompte des pages se fait à l'envers. (Ce qui prend son sens à la fin du livre, lors de la conclusion.)

En fait, ce livre est à lire, même si cela ne plaira pas forcément à tout le monde (personnellement j'avais beaucoup de mal avec le troubadour et son style et pourtant j'ai réussi à l'apprécier au bout d'un moment). C'est une expérience enrichissante de tout les points de vue. Et pis cocorico, l'auteur est français et un auteur SF français bah ça court pas les rues !
Alors je ne peux que vous conseiller de vous lancer !

cactus Enjoy !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Message par Eïlém Mar 8 Nov - 20:48

Ca me donne très envie de le lire. Je le note parmi mes prochaines lectures. Je me suis fait une nouvelle PAL d'ailleurs, redémarrant de zéro. J'ai besoin de neuf. Du coup, je suis ouverte à toute suggestion Smile
Eïlém
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Metz
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8419
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Message par Elemmire Jeu 17 Aoû - 14:29

Alors alors alors !
Je ne sais pas trop si j'ai adoré ou pas.
Mais c'est sûr qu'on part sur une expérience... singulière ?
Il est très particulier ce roman, comme Lysbeth l'a déjà dit, voire même encore plus (j'avais cette impression de ne pas comprendre environ la moitié de ce que je lisais, beaucoup de mots nouveaux, et des fois ça part un peu loin pour moi je l'avoue !).
Mais l'univers créé est vraiment bien amené, notre imagination fait environ 80% du travail, vu que la plupart de ce qui est mentionné n'existe pas dans notre monde, du coup vous vous créez des images vraiment uniques, et personne d'autre ne verra la même chose que vous.
Je ne peux pas dire que je l'ai dévoré, parce qu'il faut vraiment être dedans pour réussir à avancer. Par contre la fin, j'étais impatiente de la connaitre et j'ai fait 200 pages quasiment d'une traite.

Voilà, c'était intéressant, dépaysant et clairement unique.
Je ne le conseillerai pas à tout le monde je crois, mais si ça vous tente, alors lancez vous parce que c'est une expérience plutot sympa !

C'est pas du spoiler mais si vous avez pas au moins commencé le livre vous allez pas comprendre:
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Message par Lysbeth Emerelle Sam 19 Aoû - 12:29

Te voir dire que chacun imagine le vent et tout ce qui fait la particularité de ce livre à sa façon, cela me fait penser qu'il y a une bd qui est en préparation.

La Horde du Contrevent 21255

Si vous voulez en savoir plus, il y a une petite vidéo sympathique qui montre le point de vue du dessinateur :

Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Message par Elemmire Sam 19 Aoû - 16:15

Ouais mais tu vois moi je préfère garder mes images, j'ai pas spécialement envie d'une autre version..
Elemmire
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Nombre de messages : 1747
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Message par Lysbeth Emerelle Sam 19 Aoû - 16:16

Je pense que je feuilletterai par curiosité, notamment comment il a réussi à retranscrire les différents types de vents Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Message par Lysbeth Emerelle Lun 16 Oct - 13:25

La BD de la Horde du Contrevent est sorti si ça vous intéresse  Smile
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La Horde du Contrevent Empty Re: La Horde du Contrevent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum