Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il est de retour

Aller en bas

Il est de retour  Empty Il est de retour

Message par Lysbeth Emerelle Jeu 4 Fév - 18:31

Il est de retour  317YVNGGIUL

Résumé :

Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : comment, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Depuis quand tous ces Turcs ont-ils pignon sur rue ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon client alléchée, est toute prête à lui en fournir une. La machine médiatique s'emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi, qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé...

Mon avis :

Pour commencer il faut saluer le travail de graphiste qu'il y a eu sur la couverture de ce livre. La prédominance de blanc et son aspect minimaliste qui immédiatement rappelle la mèche et la moustache d'Hitler attire irrémédiablement le regard. En se rapprochant on s'aperçoit que la mèche est en fait le titre du livre qui laisse présager le retour d'un des pires dictateurs de l'histoire. Petite mention pour le prix qui est de 19,33€, clin d’œil à l'arrivée au pouvoir légal de Hitler en 1933.

Ce qui m'a surprise immédiatement est le fait que l'auteur a eu le parti-pris d'écrire à la première personne. Ainsi les impressions qui nous parviennent sont celle de Hitler. Autant dire que c'est assez déstabilisant ! Ce qui est encore plus déroutant c'est qu'au final on finit par rire avec lui. Les remarques sur les nouvelles technologies et les divers quiproquos qui parcourt le récit sont assez intéressantes et marrantes.

Beaucoup ont vu en ce livre une critique des médias qui dedans, poussent ce qu'ils pensent être un sosie de Hitler en haut du podium voyant que cela plaît aux gens et qui rapporte donc de l'argent malgré ses propos qui sont similaires à l'ancien.
Moi je l'ai plus vu comme une critique sur le fait que Hitler bien qu'il a fait des horreurs a effectivement pu captivé les foules et s'est fait élire démocratiquement parce que beaucoup d'allemands pensaient qu'il allait faire bouger les choses. Et que si on ne fait pas attention une personne avec des idées identiques (ou du moins proches) peut de nouveau accéder au pouvoir s'il sait encenser les personnes autour de lui.

Le bémol étant que c'est une fin ouverte et vous savez au combien je déteste les fins ouvertes ! Pumpkin
J'aurai bien aimé aussi éventuellement une explication sur le fait qu'Hitler arrive à notre époque bien que ce n'était pas forcément le but du livre (j'aime bien avoir les réponses à toutes mes questions !).

En résumé je vous le conseille !

cactus Enjoy !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum