Linaewen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Série U4

2 participants

Aller en bas

Série U4 Empty Série U4

Message par Lysbeth Emerelle Mar 17 Nov - 13:13

U4 est une série de quatre tomes avec un concept très intéressant. En effet, les quatre tomes sont écrits par quatre auteurs (français s'il vous plaît - 2 hommes qui ont écrit les personnages féminins et 2 femmes qui ont écrit à l'inverse les personnages masculins) différents ayant chacun un personnage qu'ils font évolué dans leur livre respectif tout en croisant les autres au cours de leur pérégrinations.

Série U4 9782092556160_1_75

Résumé :

Cela fait dix jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale a été décimés. Les seuls survivants sont des adolescents entre 15 et 18 ans. L'électricité et l'eau potable commence à manquer, tous les réseaux de communication s'éteignent.
Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous à Paris.

Mon avis :

Je n'ai lu pour l'instant qu'un livre sur les quatre, celui que j'ai mis en image juste au dessus. Il raconte l'histoire de Stéphane, personnage écrit par Vincent Villeminot et qui se trouve à Lyon lors du début de l'épidémie. Si vous avez bien lu ce que j'ai mis au-dessus, l'auteur étant un homme, son personnage est féminin. Je me suis fait avoir au début moi aussi, mais effectivement Stéphane est une fille, prénom mixte qui embête beaucoup notre personnage principale. Le récit est écrit à la première personne et au présent (comme les trois autres). L'évolution de son personnage est bien écrit et nous amène logiquement vers une fin qui m'a laissé un peu en demi teinte car je voulais en savoir plus sur ce fameux rendez-vous ! Je vais devoir lire les autres pour me rendre mieux compte de ce point de l'histoire car en effet, chaque personnage a une fin différente, par conséquent l'histoire ne peut pas être redondant !
Stéphane (comme les autres personnages dans les autres livres) croisent un d'entre eux au tiers du livre à peu près, jusqu'à ce que les deux groupes se rejoignent environ au 3/4 du livre pour se séparer ensuite.
Plus qu'une sorte de monde apocalyptique, le récit se construit surtout autour de la possibilité de recréer une société avec ses différents codes et les désastres qui peuvent arriver quand une poignée d'individus armés concentre le pouvoir.

Bien que les livres peuvent se lire dans n'importe quel ordre, je suis contente d'avoir commencé par celui-ci ! En effet, Stéphane est fille d'un célèbre épidémiologiste par conséquent c'est elle qui amène l'explication scientifique quant à la survie en grande partie des adolescents et bien qu'elle partage ses théories avec les autres, celle-ci arrive forcément tard dans l'intrigue des différents personnages (au tiers voir au 3/4 du livre suivant qui ont suit) et comme je déteste avoir quelque chose qui ne s'explique pas, j'ai été heureuse de l'avoir quasiment immédiatement.

Je pense que je lirais rapidement les autres tomes en continuant avec Koridwen (qui habite en Bretagne) ou Jules (qui est à Paris) car Yannis (qui vient de Marseille) est beaucoup présent dans le tome de Stéphane, étant donné que c'est lui qui arrive au tiers de l'histoire de celle-ci et qu'ils se suivent beaucoup. Cela étant dit au vu du nombre de livres qui restaient quand je suis allé acheter le roman (c'est-à-dire deux) je ne suis pas sûre que j'aurais bien le choix sur qui lire en suite ! Laughing

cactus Enjoy !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Série U4 Empty Re: Série U4

Message par Lysbeth Emerelle Sam 8 Juil - 14:00

Bon bah au final j'ai continué avec Yannis ahahah

Série U4 U4---yannis-680320

Celui-ci vient de Marseille ! Son histoire est assez intéressante et introduit un concept qui n'était pas dans le bouquin sur Stéphane, un côté un peu fantastique car il est accompagné de "fantômes" de sa famille. J'avais peur de la redondance avec l'histoire de Stéphane mais voir certains événements de son point de vue était intéressant. Un petit peu encore sur ma faim consacrant le rendez-vous du 24 qui n'est pas décrit non plus chez lui. A voir dans les suivants !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Série U4 Empty Re: Série U4

Message par Lysbeth Emerelle Lun 10 Juil - 11:30

Et c'est parti pour Koridwen !

Série U4 U4---koridwen-680315

Paradoxalement c'est celui que je voulais lire le plus, car cette jeune fille vient de Bretagne, et c'est celui que j'ai le moins apprécié pour le moment. Son personnage est pourtant intéressant, le fait qu'elle s'occupe de son cousin handicapé est touchant et son caractère est fort et déterminé. Le fait de rajouter le folklore puissant qui entoure la Bretagne m'a enthousiasmé au début puis m'a fait de plus en plus tiquer quand je me suis aperçu que non ce n'était pas un folklore mais bel et bien une réalité. Je trouve ça dommage de placer du fantastique dans cette histoire qui s'ancre dans un truc bien réel. Surtout que les autres personnages sont ancré dans le réel (Yannis certes "voit" des fantômes mais on peut l’interpréter comme un truc psychologique et non comme un truc magique et c'est ce que j'avais fait)
Je trouve que ça n'avait pas sa place dans ce genre de bouquin et oh mon dieu cette fin est juste profondément rageante !
Moi qui attendait avec impatience de voir ce qui se passait le 24 bah j'ai été déçue !

Je suis en train de lire Jules, on verra ce qui se passe pour lui sur la fin mais du coup pour l'instant je suis mi-figue mi-raisin !
Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Série U4 Empty Re: Série U4

Message par Lysbeth Emerelle Ven 21 Juil - 18:40

Série U4 U4---jules-680318

Dernier de la série, à la hauteur du premier que j'ai lu alias Stéphane.
L'un des personnages les plus touchants sans hésiter et très bien construit. Son histoire est intéressante bien qu'il ne fait pas de grand voyage (il est déjà à Paris) et il rencontre de belles personnes. Bref une bonne conclusion, de plus on sait ce qui lui arrive un peu plus tard, ce qui est cool car les autres s'arrêtaient tous le 24 décembre ou à la limite le matin du 25.

Du coup au niveau de la série en entier je suis mitigée mais on va dire que ça penche plus du bon côté. J'en garde un bon souvenir, mis à part la fin de Koridwen qui m'avait déplu. En gros vous pouvez vous y risquer !

cactus Enjoy !


Lysbeth Emerelle
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 15115
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Série U4 Empty Re: Série U4

Message par Eldarissa Lun 24 Juil - 6:39

Je vais voir si ma médiathèque a cette série ^^
Eldarissa
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2165
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Série U4 Empty Re: Série U4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum